Pensez à vous abonner à la lettre bimensuelle pour recevoir les nouveautés du site : https://www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

 

ADDICTIONS

Référentiels : Prévenir les addictions auprès des jeunes

https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/2018-09_ireps_referentiel_regional_prevention_addictologie_planche_0.pdf

 

Co-construit par des professionnels régionaux experts du domaine, ce travail s’inscrit dans le cadre du parcours addictions du Projet régional de santé BFC.

Il s’agit de la 1ère production du Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé 

 


Le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022

 https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/plan_mildeca_2018-2022_def_181227_web.pdf

 

Les 6 axes, 19 priorités et plus de 200 mesures proposées font suite à une large concertation menée depuis fin octobre 2017 qui a associé les ministères, leurs opérateurs (agences sanitaires et agences régionales de santé), la CNAM et la CNAF, les associations représentant les communes (Association des maires de France, France Urbaine, Union nationale des centres communaux d’action sociale) et les départements (Association des départements de France), les professionnels, associations et intervenants, spécialistes de l’addictologie ou de la réduction des risques, mais aussi des représentants du secteur économique de la production d’alcool, de la restauration et de la distribution. Plus de 70 contributions ont été recueillies.

 


Synthèses d’interventions probantes en réduction du tabagisme des jeunes

 

http://drs-hdf.org/news/syntheses-d-interventions-probantes/170

 

Synthèses d’interventions probantes relatives à certains des thèmes du service sanitaire. Elles présentent les stratégies efficaces à mettre en œuvre auprès des publics sur les thèmes vie affective et sexuelle, nutrition, alcool, tabac et compétences psychosociales.

 


Prévenir les addictions auprès des jeunes : Référentiel d'intervention

https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/2018-09_ireps_referentiel_regional_prevention_addictologie_planche_0.pdf

 

La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur des recherches scientifiques menées en sociologie, psychologie, promotion de la santé et neurosciences. Des programmes structurés de renforcement des compétences psychosociales sont mis en avant dans la littérature nationale et internationale. Ces avancées demandent aux opérateurs de prévention, aux professionnels au contact des jeunes et aussi aux financeurs un changement souvent radical de leurs pratiques.

 


Les drogues à 17 ans : analyse régionale Septembre 2018 - ESCAPAD 2017

 

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxssy9.pdf

 

L’objectif de ce rapport est de décrire les niveaux d’usages des produits psychoactifs les plus diffusés à l’adolescence selon les nouvelles régions hexagonales et dans quatre territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique). Les cartographies proposées révèlent des disparités régionales plus ou moins fortes selon le produit et la fréquence d’usage considérés : les niveaux de consommation régionaux s’avèrent par exemple plus contrastés pour l’alcool que pour le tabac. Signalons que l’étude régionale des niveaux d’usage des produits illicites autres que le cannabis (cocaïne, MDMA/ecstasy, etc.) demeure toujours délicate : compte tenu du nombre très faible d’adolescents expérimentateurs à cette échelle, la puissance statistique est d’autant plus faible. Les résultats doivent donc être lus avec prudence. 

 


Un modèle expérimental innovant pour étudier le binge drinking mis au point par l'Inserm

 

https://www.santementale.fr/actualites/un-modele-experimental-innovant-pour-etudier-le-binge-drinking.html

 

Une équipe Inserm est parvenue à élaborer un protocole expérimental permettant d’étudier le binge drinking. Jusqu’alors, les chercheurs ne disposaient d’aucun modèle réaliste pour explorer ce phénomène, qui désigne le fait de consommer beaucoup d’alcool dans un laps de temps très restreint.Consommer beaucoup d’alcool, très rapidement. C’est ainsi qu’est défini le binge drinking, un mode de consommation excessif de boissons alcoolisées, observé chez les jeunes en particulier...

 


Entreprise et alcool, tabac et stupéfiants.

http://www.strategie.gouv.fr/actualites/engagement-entreprises-prevention-conduites-addictives

 

La politique de prévention des conduites addictives menée par le Gouvernement vise à répondre au défi que représentent pour la société française la diffusion très large des substances psychoactives et les risques et dommages induits par leur consommation, tant pour l’individu lui-même que pour les tiers.

La Plateforme RSE a été saisie pour proposer au Gouvernement des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants.

Afin de promouvoir une approche globale de prévention et de réduction des risques, l’engagement des entreprises est déterminant. Il convient d’identifier les leviers favorisant l’implication tant des services de santé au travail que des autres acteurs de l’entreprise, pour sortir de la logique de dépistage et de sanction au profit d’une démarche alliant prévention et accompagnement, individuels et collectifs. Ces initiatives peuvent permettre d’améliorer les conditions de travail et la performance de l’entreprise et relever de sa responsabilité sociétale.

 

 

 


Observatoire sur les pratiques des lobbies de l’alcool - Premier rapport

 Observatoire sur les pratiques des lobbies de l’alcool - Premier rapport

http://www.anpaa.asso.fr/images/navigation/Observatoire_2017_-__Pratiques_des_lobbies_de_lalcool_web.pdf

 

L’ANPAA publie aujourd'hui son premier rapport sur les pratiques des lobbies de l’alcool observées en 2017.

Comme le soulignait la Cour des comptes en 2017, les lobbies de l’alcool, de par leur influence au sein de la sphère politique, ont longtemps réussi à contrer toute tentative de mise en œuvre d’une politique de santé publique réellement efficace en matière de réduction du risque alcool.

La Cour des comptes appelait à « tirer les leçons du fait que, sous l’influence des intérêts des producteurs, les arbitrages rendus sur la plupart des mesures pouvant affecter la vente de boissons alcoolisées l’ont été en défaveur de la santé publique ».

 

 


INSERM : Addictions - Du plaisir à la dépendance

 

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/addictions

 

Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.

 


Tabac, alcool et drogues illicites à l'adolescence

http://www.persee.fr/docAsPDF/caf_2431-4501_2017_num_125_1_3245.pdf

 

L’étude des consommations de drogues à l’adolescence est d’autant plus importante que cette période de la vie, jalonnée d’initiations et de découvertes, peut marquer l’entrée dans des addictions dommageables à l’âge adulte. Les enquêtes réalisées par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) depuis deux décennies auprès des jeunes démontrent l’enracinement du tabac, de l’alcool et du cannabis dans le paysage des addictions, à côté de consommations plus rares (cocaïne, ecstasy/MDMA, etc.) (Spilka et al., 2016).