EDUCATION - PROMOTION SANTÉ

La qualité de vie, un enjeu communal

https://gallery.mailchimp.com/6e0fa86cb67b5d4a98c4d0019/files/b5306b09-e1e6-4d4e-8fcc-fe4a23130cea/La_Revue_LSPS_n_1_BAT2_.pdf

 

La prévention et la promotion de la santé sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de santé 2018-2022. Le renouveau du Réseau HPH pour la France, aujourd’hui réseau Lieu de santé promoteur de santé s’inscrit de plein droit dans cette stratégie. Coordonné par le RESPADD, le réseau Lieu de santé promoteur de santé entend donner un cadre opérationnel au développement de la promotion de la santé dans les lieux de santé en s’appuyant notamment sur les ressources méthodologiques du réseau international, les bonnes pratiques existantes et les données probantes issues de la littérature.

 


La qualité de vie, un enjeu communal

http://educationsante.be/article/la-qualite-de-vie-un-enjeu-communal/

 

A partir des années 2000, l’association « Santé, Communauté, Participation «  (SaCoPar) a accompagné  différents programmes « Communes et santé » développés à l’initiative des différents ministères de la santé de la Communauté française qui se sont succédés. C’est près d’une centaine de projets, portés par des communes et des CPAS, en Wallonie et à Bruxelles, qui ont bénéficié d’un financement pour les mener à bien. Ces programmes, centrés essentiellement sur la volonté de développer le bien-être des citoyens et sur la réduction des inégalités sociales de santé, se sont implantés entre 2001 et 2013. SaCoPar a œuvré à l’évaluation des processus  de ces projets et observé leurs résultats.  C’est sur base de leur analyse que la publication, parue cette année, « La qualité de vie, un enjeu communal » a été réalisée. 

 


Conférence nationale de santé : Avis « Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention »

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_cns_psp_v_adoptee_280918_v_241018.pdf

 

Tout d’abord, des recommandations transversales pour créer les conditions nécessaires au développement effectif de la promotion de la santé et de la prévention et parvenir à une profonde transformation de notre système de santé.

Ensuite, la CNS formule un ensemble de recommandations pour renforcer les acteurs de la promotion de la santé. 

Les modalités de mobilisation des acteurs de la promotion de la santé au plus près des territoires et des usagers sont également un sujet d’importance.

 


Les présentations: Séminaire Priorité prévention, passons à l’acte !

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=696

 

Bien que la prévention soit régulièrement présentée depuis plus de 30 ans en France comme une priorité de santé publique, on observe des freins au développement de cette politique à la hauteur de ses enjeux.

La Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont mené en 2018 des réflexions complémentaires sur la prévention : la CNS avec son avis « Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention », du 28 septembre 2018, le HCAAM par son avis « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », le HCSP par le biais de l’avis et du rapport relatifs à la place des offreurs de soins dans la prévention.

Un séminaire conjoint « Priorité prévention, passons à l’acte ! » a été organisé le 10 octobre 2018 par ces trois structures.

Ce séminaire a eu pour objectif de démontrer que des évolutions sont possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant les usagers, les acteurs du système de santé et les acteurs locaux.

Il a été organisé en quatre sessions autour de la prévention/promotion de la santé qui ont abordé les outils, les acteurs, l’organisation et le financement, et la place de l’usager, avec des intervenants venant d’horizons variés au-delà du seul monde de la santé.

 


Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille

 

http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse-de-cote-la-famille/

 

Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l'ESF sous l’impulsion de Jean-François d’Ivernois. Nous lui avons  de nous en présenter les fondements et les enjeux.

 


L’éthique en pratique : La dimension éthique dans les programmes de développement des CPS

https://www.promosante-idf.fr/l%E2%80%99%C3%A9thique-en-pratique-la-dimension-%C3%A9thique-dans-les-programmes-de-d%C3%A9veloppement-des-cps

 

En quoi l’éthique intéresse les professionnels de terrain, notamment en promotion de la santé ? Comment les professionnels peuvent-ils concrètement adopter une ligne de conduite ?

En matière de programmes de développement des CPS, pouvoir tenir la bonne attitude vis-à-vis des jeunes est un enjeu majeur, et pour ceci il faut pouvoir s’appuyer sur un cadre d’intervention clair. […] Cela nécessite des principes forts, une attitude juste et un sens de la responsabilité. Cela demande aussi et surtout de pouvoir voir en face de soi des personnes et leurs ressources, et pas seulement un groupe et ses limites. 

 


Définitions et enjeux autour de la transférabilité des intervention en promotion de la santé

https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/doc_num.php?explnum_id=14903

 

Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé. Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes. Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations. La façon dont l’intervention a été mise en œuvre et le contexte dans lequel elle l’a été doivent être pris en compte dans l’évaluation de l’efficacité d’une intervention et de sa transférabilité. Il est en effet essentiel de tenir compte des spécificités des contextes et des adaptations nécessaires de l’intervention, afin que celle-ci puisse rester pertinente et efficace au cours de son extension ou de son transfert.

 


Prévention et promotion de la santé à destination des personnes en situation de handicap. État des lieux

 

https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/files-upload/etat_des_lieux_handicap_et_prevention_v2_ireps_2018hd.pdf

 

➔ Les 10 pistes de travail envisagées :

1. Sensibiliser les professionnels des établissements et services médico-sociaux aux notions de promotion de la santé, d’éducation pour la santé et de prévention ;

2. Diffuser les préconisations existantes concernant les facteurs favorisant l’implantation de projets de promotion de la santé dans les institutions ;.....


Guide d'implantation de l'approche de la santé dans toutes les politiques au palier local

 

https://www.fabrique-territoires-sante.org/sites/default/files/guide_sante_toutes_politiques_publiques_web.pdf

 

Ce guide a été préparé à la demande du Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Section des Amériques (RÉFIPS-SA) afin de fournir une référence accessible aux promoteurs de la santé de langue française intéressés par l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) appliquée aux paliers régional, territorial ou local. Il a été produit à partir de quatre documents publiés en anglais et qui ont déjà fait l’objet d’un consensus national ou international. Les auteurs s’en sont inspirés pour établir les étapes de mise en œuvre adaptées au palier local

 


Développer les fonctions exécutivesde la petite enfance à l'âge adulte

http://rire.ctreq.qc.ca/dossiers-speciaux/fonctions-executives/

 

Un nombre croissant d’études scientifiques montrent l’importance des fonctions exécutives dans le développement et les apprentissages de l’individu, et ce, de la petite enfance à l’âge adulte. Les fonctions exécutives représentent un ensemble de processus cognitifs permettant de réguler intentionnellement les pensées et les actions vers l’atteinte d’un but. Elles jouent donc un rôle clé dans le développement, à la fois, langagier, cognitif et social de la personne.

 


Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé

 

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/refonder_les_politiques_de_prevention_et_de_promotion_de_la_santevf07072017.pdf

 

Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) recommande, dans cet avis, une refonte et une clarification du financement des politiques de prévention et de promotion de la santé. Elle suggère également une évolution de la rémunération des professionnels de santé impliqués dans la prévention.

 


Avis relatif à la place des offreurs de soins dans la prévention

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20180614_laplacedesoffredesoinsdanslaprve.pdf

 

Haut Conseil de la santé publique

Ce avis doit être diffusé dans sa totalité, sans ajout ni modification relatif à la place des offreurs de soins dans la prévention

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a reçu une saisine conjointe de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en date du 30 juin 2017 concernant la place des offreurs de soins dans la prévention. La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (LMSS) renforce dans son titre 1er la prévention et la promotion de la santé. La stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 a confirmé la promotion de la santé et la prévention comme premier axe de cette stratégie. Une politique volontariste de prévention a été engagée, avec la publication en mars 2018 du Plan national de santé publique (PNSP) décliné en différentes mesures dont 25 mesures phares.


Stratégie pour la santé et le bien-être de l’homme dans la Région européenne de l’OMS

 

http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0008/378350/68wd12f_MensHealthStrategy_180480.pdf

 

Santé 2020 considère que le genre est un important déterminant de la santé ; l’adoption par la soixante-sixième session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe (CR66), en 2016, de la Stratégie pour la santé et le bien-être de la femme dans la Région européenne de l’OMS (document EUR/RC66/14) dans la résolution EUR/RC66/R8 a été une importante étape de la mise en œuvre de politiques tenant compte des différences entre les sexes. À présent, cette démarche de prise en considération du genre et les efforts visant à améliorer l’égalité entre les sexes dans le domaine de la santé sont poussés plus loin avec ce projet de stratégie pour la santé et le bien-être de l’homme dans la Région. Ce projet incorpore les commentaires des États membres sur les moutures antérieures et est soumis au CR68 pour examen et approbation

 


L’enseignement de l’éthique en santé publique : où en sommes-nous et où allons-nous?

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2399_enseignement_ethique_sante_publique.pdf

 

Le présent document est un résumé d’un article original intitulé Ethics education in public health: Where are we now and where are we going? qui présente les résultats d’une revue de la littérature portant sur l’état de l’enseignement de l’éthique en santé publique (ESP) dans les programmes et les écoles de santé publique. Ce résumé, produit par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), avait à l’origine pour but d’offrir aux lecteurs francophones un accès facile aux renseignements clés contenus dans l’article original en anglais

 


Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé

http://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/Depistage-des-cancers-du-sein-apporter-aux-femmes-une-information-claire-pour-leur-permettre-de-decider-de-leur-participation

 

L’Institut national du cancer, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé le 23 septembre une nouvelle campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein. Cette campagne nationale a pour principaux objectifs de transmettre aux femmes toutes les informations dont elles ont besoin afin de leur permettre de décider de leur participation à ce dépistage.

 


Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé

 

http://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2018/07/Actes-RTCPS-FNES-14-12-18-VF.pdf

 

Actes de la journée nationale du 14 décembre - 2017 organisée par le groupe "Recherche-Expertise" de la FNES.

FNES, 07/2018. 45 p.


Elaboration du parcours éducatif de santé en 10 questions

 

https://episante-bfc.org/sites/episante-bfc.org/files/files/pes_final_01_07.pdf

 

Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif

de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves.

Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif

original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service

social de l’Éducation nationale pour accompagner les collèges et lycées qui en font la demande

dans la construction de leur PES.

 


Concepts clés en promotion de la santé : définitions et enjeux

 

https://www.promosante-idf.fr/concepts-clés-en-promotion-de-la-santé-définitions-et-enjeux

 

Agir en promotion de la santé demande à s’approprier un certain nombre de concepts afin de répondre aux enjeux de santé publique. Sélection de quelques concepts clés.

 


Cultures et Santé : 40 ans d'histoire de Promotion de la santé enn Belgique Francophone

 

http://educationsante.be/article/cultures-et-sante-40-ans-dhistoire-de-promotion-de-la-sante-en-belgique-francophone/

 

En décembre 2017, Cultures et Santé a fêté ses 40 années d’existence. Créée à l’origine pour lutter contre les inégalités sociales de santé touchant particulièrement les personnes issues de l’immigration de travail de l’après-guerre, l’association a, au fil du temps, étendu son objet social pour s’intéresser à la question des iniquités de santé dans leur ensemble ainsi qu’à leurs déterminants culturels et sociaux. Malgré la multitude de cadres réglementaires et conceptuels traversés, Cultures et Santé a toujours agi à la fois auprès d’habitants de quartiers populaires et auprès de professionnels et relais s’adressant à eux : cycles de formation, programmes d’éducation pour la santé, interprétariat en consultation, mise à disposition de documentation, création d’outils pédagogiques…

 


La communication des risques à la santé

 

https://www.inspq.qc.ca/publications/2406

 

Le document sur La communication des risques à la santé (INSPQ, 2018) s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique. Ces derniers, œuvrent en évaluation et en gestion des risques et ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps.

 


Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap

 

http://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2018/05/Guide-PSH-FNES-VF-pdf.pdf

 

La rencontre entre le champ médico-social et celui de la promotion de la santé s’inscrit dans un contexte national. Bien que les liens possibles ne soient pas toujours faciles à identifier et à concrétiser, ces deux champs partagent une approche commune incluant des valeurs fortes, le souci de la relation humaine, le bien-être des personnes, le pouvoir d’agir, la solidarité, le souci de l’inclusion.

 


Dossier documentaire SFSP :  La prévention, miroir de la société

 

https://www.inspq.qc.ca/publications/2406

 

Le document sur La communication des risques à la santé (INSPQ, 2018) s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique. Ces derniers, œuvrent en évaluation et en gestion des risques et ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps.

 


Dossier documentaire SFSP :  La prévention, miroir de la société

http://www.sfsp.fr/content-page/111-dossiers-documentaires/3095-prevention

 

Fonction première d’une politique de santé publique – et pilier de la Stratégie Nationale de Santé – la prévention est aussi un miroir de la société.

La prévention a évolué avec la connaissance étiologique des pathologies, elle-même inscrite dans un processus de laïcisation et de rationalisation de la maladie. Les objectifs de la prévention reflètent aussi les définitions successives de la santé. Ainsi l’OMS (1946) puis la Charte d’Ottawa (1986) fixent-elles un cap allant bien au-delà de la seule « absence de maladie ». Longtemps dominée par les maladies infectieuses et vectorielles, la prévention a ainsi progressivement investi le registre des maladies chroniques et de la qualité de vie.

 


A l'école des compétences sociales

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/121-janvier-2018.pdf

 

Si l’on accorde à chacun d’avoir des compétences, le sens de ce terme et la place qu’on lui prête dans le monde scolaire et professionnel continuent à faire débat. Cette notion de compétence, initialement portée par les institutions européennes et internationales, interroge les visées et finalités de l’éducation dans une société de la connaissance. Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles en lien avec les changements sociétaux et économiques et s’est propagée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes (Coulet, 2016

 


Intervenir pour réduire les inégalités de santé

 

https://etudiant.kedge.edu/content/download/69969/972312

 

Promouvoir et agir pour une meilleure santé ne consiste pas uniquement à soigner. Il faut également agir sur un ensemble de déterminants sociaux et environnementaux qui ont une influence sur la santé des individus, et qui sont inéquitablement distribués au sein de la population.

On estime que la part attribuable à ces déterminants pèse pour 80% environ dans la constitution des inégalités de santé. Et on observe actuellement un accroissement de ces inégalités. Agir pour réduire les ISS constitue donc un enjeu majeur de toute société.


Les retombées de l'obésité sur l'estime de soi, l'image corporelle et la vie sociale des adolescentes

Les retombées de l'obésité sur l'estime de soi, l'image corporelle et la vie sociale des adolescentes

http://constellation.uqac.ca/4448/1/Brassard_uqac_0862N_10396.pdf

 

Le surpoids allant même jusqu’à l’obésité chez les adolescents est une question de plus en plus préoccupante, entrainant des préjudices importants au point de vue physique, psychologique et  social. L’Organisation mondiale de la Santé qui considère l’obésité comme une maladie chronique, en raison des conséquences négatives qu’elle peut causer sur la santé, mentionne l’urgence d’agir le plus tôt possible sur cette problématique. La présente recherche s’insère  dans un projet pilote réalisé en deux phases, soit en 2010 (collecte des données pré-intervention et mise en place du projet pilote) et en 2012 (collecte des données post-intervention). Ce projet pilote s’échelonne sur une période de 16 semaines, dont les données recueillies concernant les objectifs de cette étude n’ont jamais fait l’objet d’une analyse. Ce mémoire porte uniquement sur les données initiales du projet pilote AVIPA (Adolescent vivant intensément par l'activité physique), soit à la collecte des données qui a eu lieu lors de la pré- intervention et sur les données des filles.

 

 


"La promotion de la santé : Quel projet de société ?" Synthèse du colloque

http://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=c345b16c00d7558816e933db5aa51821

 

A l'occasion des 30 de la Charte d'Ottawa, l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui du Pôle Régional de Compétences, proposait deux jours de réflexion et d’échanges les 28 et 29 novembre 2016 à Lyon. 

Quels sont les principes et intentions de la Charte d'Ottawa ? Pour quelle efficacité ? Comment les acteurs se sont-ils mobilisés en se saisissant des modalités d’action proposées par la Charte ?

Ce document constitue la synthèse des interventions en plénière et des ateliers.


LOL Project

 

Article de Education-santé : http://educationsante.be/article/je-pense-aussi-a-moi-des-outils-pour-ne-pas-soublier/

Le site : http://www.jepenseaussiamoi.be/

 

Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial… des concepts qui sont loin de nous être inconnus. Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale ? Le projet « Je pense aussi à moi » (JPAAM) tente de répondre à ces questions. C’est un projet, initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propose des conseils et des articles de fonds pour comprendre les mécanismes sous-jacents au stress, à l’épuisement… JPAAM c’est aussi une offre d’activités régionales pour découvrir et s’initier à de nouvelles activités, pour trouver des conseils et des ressources, pour ne pas être seul !

Education Santé a rencontré Aline Franssen, chargée de projets chez Infor Santé, , le service de promotion de la santé de la MC, qui travaille sur la campagne « Je pense aussi à moi ».

 


"Je pense aussi à moi" : des outils pour ne pas s'oublier !

 

Article de Education-santé : http://educationsante.be/article/je-pense-aussi-a-moi-des-outils-pour-ne-pas-soublier/

Le site : http://www.jepenseaussiamoi.be/

 

Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial… des concepts qui sont loin de nous être inconnus. Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale ? Le projet « Je pense aussi à moi » (JPAAM) tente de répondre à ces questions. C’est un projet, initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propose des conseils et des articles de fonds pour comprendre les mécanismes sous-jacents au stress, à l’épuisement… JPAAM c’est aussi une offre d’activités régionales pour découvrir et s’initier à de nouvelles activités, pour trouver des conseils et des ressources, pour ne pas être seul !

Education Santé a rencontré Aline Franssen, chargée de projets chez Infor Santé, , le service de promotion de la santé de la MC, qui travaille sur la campagne « Je pense aussi à moi ».

 


« E.photo-expression » L’alliance du papier et du numérique

http://adosen-sante.com/ephotoexpression

 

Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon (enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand) un outil intitulé le « e.photo expression ».

Composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, cet outil permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée.

Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel.

 

 


Interculturalité, médiation, interprétariat et santé

 

Interculturalité, médiation, interprétariat et santé

http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-442.pdf

 

Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. Un dossier coordonné par Stéphane Tessier, Laurence Kotobi et Mohamed Boussouar qui en présentent les enjeux en introduction.

 


Forces de Fraps : Les données probates en promotion de la santé

http://www.frapscentre.org/wp-content/uploads/2017/03/ForceDeFRAPS_Donn%C3%A9esProbantes_D%C3%A9c2017.pdf

 

L’assurance de la qualité, la prise de décision fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires sont, en effet, devenues d’importantes lignes de conduite pour des mesures de santé publique à une époque où le rendement du système de santé publique fait de plus en plus l’objet d’un examen approfondi. On constate de surcroît une augmentation de l’intérêt des chercheurs et des praticiens pour la promotion des comportements de santé et le développement des compétences psychosociales. Dans le champ de l’« Evidence Based », la littérature distingue ainsi deux grandes formes de connaissances : les « external or formal evidence » (les connaissances scientifiques) et les « informal evidence » (les connaissances issues de l’expérience).