Partager les savoirs de la promotion de la santé, de l’action communautaire en santé et de la prévention des maladies

Promotion de la santé, action communautaire en santé, prévention des maladies ont pris une place croissante dans le débat public du fait d’une prise de conscience de plus en plus partagée que pour améliorer la santé, dispenser des soins ne suffit pas. La prévention a longtemps été définie en référence à la mise en œuvre d’actions visant à éviter la survenue de maladies. Or les données épidémiologiques comme les travaux menés dans le domaine de la promotion de la santé ou des sciences du risque montrent que s’en tenir à la référence à la maladie n’est pas suffisant pour orienter l’action. En effet, la santé et la maladie sont le résultat de l’interaction complexe de facteurs qui relèvent tant de l’environnement, du contexte social, de l’organisation du système de soin que des personnes et des populations elles-mêmes. Toute approche visant à améliorer la santé ne peut faire l’économie d’une réflexion sur ces différents facteurs (les déterminants de la santé) et d’une action coordonnée sur ceux-ci. Pour prévenir les maladies il faut en fait créer les conditions de la santé en agissant de façon organisée sur ses déterminants.

L’ambition de cet ouvrage, destiné au plus grand nombre, est de proposer une approche renouvelée du champ de la prévention, d’en élucider les principales caractéristiques en nous appuyant d’une part sur les pratiques de promotion de la santé, d’action communautaire en santé et de prévention des maladies telles qu’elles sont mises en œuvre aujourd’hui et en proposant, d’autre part, une vision d’ensemble qui permette de leur donner sens et de les organiser. 

En 180 mots, ce livre offre une vision complète des enjeux, des politiques, des pratiques pour permettre à chacune et chacun de comprendre, de prendre part au débat.

Les mots pour comprendre la prévention. Didier Jourdan. Éditions Sciences Humaines. 232 pages. 8 € en version numérique, 10,20 € en version papier

https://www.scienceshumaines.com/la-prevention_fr_796.htm