VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Contraception chez la femme adulte et de l'adolescente en âge de procréer

Contraception chez la femme adulte et de l'adolescente en âge de procréer (hors post-partum et post-IVG)

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1752542/fr/contraception-chez-la-femme-adulte-en-age-de-procreer-hors-post-partum-et-post-ivg

 

Cette fiche mémo, fondée sur les recommandations les plus récentes, fait partie d’un ensemble de fiches mémo concernant la contraception et complète plusieurs documents sur ce thème produits par la HAS.

 

Parler de sexualité aux enfants : pourquoi tant de gêne

 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/09/01/parler-de-sexualite-aux-enfants-pourquoi-tant-de-gene_5505033_4500055.html

 

CHRONIQUE : Maïa Mazaurette

Quel est ce trouble qui vient autour des céréales du matin, quand il faut expliquer qu’aucune cigogne n’a déposé le petit dernier dans un panier ? La chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette nous invite à analyser ces réticences.

La santé en action : Prévention des violences sexuelles : comment agir ?

 

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/la-sante-en-action-juin-2019-n-448-prevention-des-violences-sexuelles-comment-agir

 

En France, 800 000 personnes sont chaque année victimes de violences sexuelles. Ce numéro de La Santé en action mobilise une vingtaine d’experts et présente un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles. Les violences constituent un déterminant majeur de santé, de nombreuses enquêtes ont mis en évidence des liens étroits entre l’expérience des violences sexuelles et, ultérieurement, des problèmes de santé physique, mentale et sexuelle. Ce dossier central présente en particulier les interventions probantes –telles qu’identifiées par la littérature scientifique – pour prévenir les violences sexuelles, ainsi que les recommandations des experts réunis dans le cadre d’une audition publique.

 

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles 

 

http://www.jeunes.gouv.fr//IMG/UserFiles/Files/GuideSexualite_2019_VF%202019.pdf

 

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse , ministère des sports, avril 2019, 140 p.Ce guide a pour objectif de donner des clés, en premier lieu, aux responsables de structures (Accueils collectifs de mineurs - ACM , sportives), aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Il vise également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.

 

Lancement du nouveau site Parlons sexualités !

https://www.parlons-sexualites.fr/

 

Le nouveau site www.parlons-sexualites.fr est en ligne depuis le 25 avril 2019. Coordonné par le Planning Familial 13, ce site a été construit en collaboration avec les acteurs de la région impliqués dans l’accueil des jeunes et/ou la thématique vie affective et sexuelle. Le site répond aux questions des jeunes de 15 à 25 ans et leur permet d’échanger et de trouver un·e professionnel·le en proximité de leur lieu de vie.

Mes Amours : accès à la sexualité et à la vie amoureuse des personnes avec une déficience intellectuelle

 

https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2019/mes-amours/rapport-final-mes-amours.pdf

 

La recherche en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21,  a développé des outils pour une éducation à la sexualité répondant à leurs besoins et aspirations. Ces outils améliorent leurs connaissances sur la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière. L’originalité de la recherche tient au fait qu’elle concerne des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en milieu ordinaire et qu’elle intègre leur participation comme actrices dans la construction du programme de formation et dans sa mise en œuvre. Laboratoire Education Cultures et Politiques de l'Université de Lyon 2, Fédération trisomie 21 France, Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), CIUSSS de la Mauricie, Centre Québec, CHU de Saint Étienne, 2019, 211p

Sexualité et handicap : Handicap et alors ?

https://www.pratiquesensante.org/2019-03-14-01/

 

Sexualité et handicap : poser ces deux mots côte à côte pourrait laisser entendre qu'il y a une séxualité spécifique de la personne en situation de handicap, une sorte de "séxualité handicapée"

Or la sexualité fait partie des femmes et des hommes. Comme tout individu, les femmes ou les hommes en situation de handicap doivent pouvoir y accéder. La sexualité et la vie affective sont en effet des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale.

 


Un référentiel pour l'éducation à la sexualité

http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/ias17-intimite_sexualite_en_ligne.pdf

 

Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines  aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages  dans leur contexte, celui de l’expérience  adolescente de la sexualité, et plus généralement  de la construction sociale de l’intimité.

 


Un référentiel pour l'éducation à la sexualité

 https://www.planning-familial.org/sites/internet/files/referentiel_education_a_la_sexualite_le_planning_sept_2018.pdf

 

Le Planning familial vient de publier un nouveau référentiel pour l’éducation à la sexualité. A travers ce document, le Planning souhaite faire partager son expérience dans le domaine, et présenter son approche de l’éducation à la sexualité. Le document présente de manière pédagogique les concepts engagés par l’éducation à la sexualité, ainsi que les différentes approches qui s’y conjuguent : l’approche globale, l’approche par les droits humains, l’approche par la réduction des inégalités de genre et sociales, l’approche par le développement affectif et social, ainsi que les approches interventionnelles. Plus concrètement, il présente synthétiquement des principes et outils, ainsi que des focus illustratifs des dispositifs particuliers dans le domaine

 


La difficile définition de la santé sexuelle

https://theconversation.com/la-difficile-definition-de-la-sante-sexuelle-102424

 

Le 4 septembre a lieu la Journée mondiale de la santé sexuelle, instituée en 2010 par l’Association mondiale de santé sexuelle (World Association for Sexual Health – WAS). Ces dernières années le concept de santé sexuelle est devenu une référence commune en sexologie et en santé publique, que ce soit sur le continent américain ou en Europe. Ce qu’il recouvre paraît aller de soi. Pourtant, sa définition n’est pas si évidente et reste problématique.

 


Baromètre santé 2016 - contraception

 

 

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_pnsp_sante_sexuelle.pdf

 

La première Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle. Le 9 avril 2018, la Ministre de la santé a présenté sa feuille de route avec 26 mesures qui seront mises en oeuvre d'ici 3 ans. 

 


Baromètre santé 2016 - contraception

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1806.pdf

 

Depuis la légalisation de la contraception en 1967, le paysage contraceptif n’a cessé d’évoluer en

France. Cette évolution s’est traduite par la diversification progressive des méthodes contraceptives

avec l’arrivée de nouvelles méthodes hormonales (implant, anneau et patch) dans les années 90 et de

la contraception définitive autorisée à partir de 2001 [1]. Ces méthodes sont venues compléter une offre

constituée des pilules, du dispositif intra-utérin (DIU) et du préservatif. Cette diversification a été soutenue

ar des recommandations de prescription qui ont progressivement ouvert l’usage des DIU aux femmes

nullipares et facilité le recours à l’implant, à l’anneau et au patch contraceptif. Dans le même temps, la

législation a été renforcée, permettant le remboursement de certains contraceptifs et un meilleur

accès à la contraception (y compris d’urgence) et à l’avortement pour les mineurs.

 


Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée

Le guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité.
Des fiches d’animation sont proposées en ligne sur Eduscol. Il revient à l’intervenant de les adapter aux besoins et à la maturité des élèves.
Le site propose également une présentation des différentes stratégies d’animation susceptibles d’être utilisées par les équipes éducatives lors de ces séances.

Une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français

http://www.corevih-haute-normandie.fr/medias/File/information/strategie_nationale_sante_sexuelle.pdf

 

Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes

http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2017/02/2017-01-19_avi_fr_prise_en_charge.pdf 

 

Prise en charge du VIH – Recommandations du groupe d’experts

http://cns.sante.fr/actualites/prise-en-charge-du-vih-recommandations-du-groupe-dexperts/

 

Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations

http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/438.asp

 

Eduscol ouvre un site "Education à la sexualité"

http://eduscol.education.fr/pid23366/education-a-la-sexualite.html