Education VIE AFFECTIVE
ET SEXUELLE

Véronique BARANSKA

Infirmière Diplômée d'Etat, Sexologue, licence Psychologie, Infirmière en Promotion de la santé

Pour en savoir plus sur les personnes ressources : https://www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/

Standards pour l'éducation sexuelle en Europe

 

Bureau régional de l'OMS pour l'Europe et Centre fédéral pour l'éducation à la santé (BZgA)

 

Un cadre de référence pour les décideurs, les autorités compétentes en matière d'éducation et de santé les spécialistes

https://www.sante-sexuelle.ch/assets/docs/Standards-OMS_fr.pdf

 

Conseils de mise en œuvre : 

https://www.bzga-whocc.de/fileadmin/user_upload/Dokumente/Standards_Sexuality_Education_Guidance_FR.pdf

 

 La région européenne de l’OMS est actuellement confrontée à de nombreux problèmes en matière de santé sexuelle: augmentation du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), grossesses non prévues chez les adolescentes, violences sexuelles, etc. Pour améliorer le niveau global de santé sexuelle, il est essentiel de donner aux enfants et aux jeunes une éducation adéquate en matière de sexualité. Ils doivent connaître la sexualité aussi bien en termes de risques que de potentialités, afin qu’ils puissent développer une attitude positive et responsable dans ce domaine. Ils pourront alors se comporter en connaissance de cause, non seulement envers eux-mêmes, mais aussi envers la société.  

Education affective et sexuelle : Guide d’’accompagnement Pour la Martinique

 

https://www.martinique.ars.sante.fr/system/files/2019-04/Guide%20d%27accompagnement%20pour%20l%27%C3%A9ducation%20%C3%A0%20la%20sexualit%C3%A9.pdf

 

Ce guide pratique a pour objectif d’accompagner les intervenant-e-s désireux (ses) d’entreprendre des actions d’information, d’éducation et de prévention dans le domaine de la vie affective et sexuelle en Martinique. Il propose des repères théoriques et pratiques d’intervention, dont le respect fait l’objet d’une charte entre la structure bénéficiaire et l’association intervenante ou l’intervenant(e) qui agit en son nom propre. Les principes de cette charte sont cosignés par le CREPSS et ses partenaires (cf. annexe 1). Ce guide a pour finalité de faciliter le développement d’actions en direction de tout public et des jeunes en milieu scolaire. Il a été conçu et réalisé par le CREPSS avec la participation des professionnel(le)s du groupe de travail « Education Affective et Sexuelle », grâce au concours financier de l’ARS Martinique et du Ministère des Outre Mer. Ce document a fait l’objet d’une réflexion concertée. La forme retenue pour sa diffusion (version dématérialisée) permettra une mise à jour régulière du contenu. 

Charte régionale de bonnes pratiques pour des actions collectives d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes

 

https://www.paca.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-01/CHARTE_regionale_education_vie_affective_sexuelle_jeunes_CCPP.pdf

 

Elle a pour objectif de définir un cadre de référence quel que soit le milieu de vie du jeune âgé de 12 à 25 ans, pour mener des actions collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle. Dans un souci d’harmonisation et de cohérence, l’ARS et l’ensemble des partenaires membres de la Commission en assurent la promotion, les acteurs amenés à mettre en œuvre ces actions en prennent connaissance et la partagent. Par ailleurs, les actions mises en œuvre doivent s’inscrire dans le cadre réglementaire inhérent à la structure où elles se déroulent. 

Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste »

 

http://www.adequations.org/spip.php?article1548

 

Le guide : http://www.adequations.org/IMG/pdf/GuidePratiqueDefV4.pdf

 

De la crèche à la fin de l’école élémentaire :

- 20 albums de jeunesse non sexistes

- Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums

- Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse

La Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » s’adresse aux professionnel-les de l’éducation susceptibles de lire ou de faire lire des albums de jeunesse aux enfants de la crèche à la fin de l’école élémentaire : professionnel-les de la petite enfance, professeur-es des écoles, animatrices et animateurs, bibliothécaires etc.

Composée de 20 albums de jeunesse, d’un guide pratique pour les exploiter dans une perspective d’éducation non sexiste et d’une affichette, elle vise à outiller les actrices et les acteurs de l’éducation pour promouvoir l’égalité des filles et des garçons tout en encourageant les enfants à exprimer leur singularité.

Évaluation des effets dans le domaine de l'éducation à la sexualité au primaire

Évaluation des effets dans le domaine de l'éducation à la sexualité au primaire : Exemple tiré d'une évaluation d'un programme de prévention de la sexualisation précoce

https://www.researchgate.net/publication/340539832_Evaluation_des_effets_dans_le_domaine_de_l'education_a_la_sexualite_au_primaire_Exemple_tire_d'une_evaluation_d'un_programme_de_prevention_de_la_sexualisation_precoce

 

Au Québec, des contenus en éducation à la sexualité ont été rendus obligatoires pour les élèves du préscolaire au 5e secondaire en 2018. Des programmes en éducation à la sexualité dont l' efficacité a été évaluée sont donc de mise dans une optique de pratiques avisées de promotion de la santé. Peu de ces programmes ont fait l' objet d' évaluations des effets publiées, et ce, particulièrement dans un cadre scolaire primaire. Cet article explore les réflexions liées à l' évaluation des effets de programmes en éducation à la sexualité au primaire, en se basant sur le cas d'une évaluation d'un programme de prévention de la sexualisation précoce.

VIH/sida. Se confronter aux terrains. Expériences et postures de recherche

 

http://www.anrs.fr/sites/default/files/2017-09/confronter_terrains_fev2010.pdf

 

Publié suite aux journées doctorales du Réseau en avril 2008, cet ouvrage expose les difficultés rencontrées pour mener à bien son enquête de terrain, qu’elles soient d’ordre méthodologique, éthique ou politique, ne va pas de soi. C’est pourtant un exercice essentiel dans le processus de connaissance en sciences sociales.

Les contributions des jeunes chercheurs réunies dans cet ouvrage ont toutes en commun d’aborder les enjeux du VIH à travers des approches qualitatives. Leur travail d’enquête les a conduits à questionner, individuellement, puis de façon collective, leur implication et leur positionnement sur le terrain. Et en somme, par-delà la diversité des thèmes et des contextes, ces articles reflètent des manières de s’engager, via la recherche, en vue de produire des données utiles pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/sida.

Un nouvel outil d’information pour mieux choisir sa méthode contraceptive 

 

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/230086/2503866

 

Dans le cadre de son programme « santé sexuelle », Santé publique France lance un nouvel outil,

disponible sur le site choisirsacontraception.fr, pour aider les femmes à préparer leur consultation

contraceptive et leur fournir une information personnalisée sur la contraception.

Ce nouvel outil a comme principaux objectifs de :

- Favoriser le dialogue entre la patiente et son professionnel de santé y compris sur les aspects

non médicaux ;

- Offrir une information personnalisée aux femmes sur les différentes méthodes contraceptives

existantes et leurs adéquations par rapport à leurs attentes ;

- Diffuser les informations déjà présentes sur le site sous une forme nouvelle

Adolescence et sexualité à l'ère du numérique

http://www.cresam.be/wp-content/uploads/2020/02/Actes-Ado-et-sexualit%C3%A9-%C3%A0-l%C3%A8re-du-num%C3%A9rique.pdf

 

Il y a plus de huit ans maintenant, un groupe d’une dizaine de professionnels provenant d’horizons différents s’est rassemblé afin d’échanger autour des questions éducatives liées aux usages

d’internet et des jeux vidéo. Quelques années plus tard, étoffé par de nouveaux membres, ce

même collectif décide de franchir un cap dans son engagement à travers des actions concrètes

comme la diffusion de « balises pour parler des écrans dans les projets EVRAS » et l’organisation

du présent colloque « pour échanger des idées, des pratiques et des outils ». Ces actes¹ en sont la

conséquence logique. Ils synthétisent les interventions des orateurs de la séance plénière de la

matinée.

PRODAS. PROgramme de Développement Affectif et Social

https://www.planning-familial.org/sites/default/files/2019-01/2018_prodas_4_0.pdf

 

Le Programme de développement affectif et social est la traduction du Human Development Program. Le programme original a été conçu et expérimenté aux USA, en Californie, par un professeur de pédagogie, un psychologue et une enseignante dans les années 60. Il s’agissait à l’époque de la première méthode structurée de développement personnel et social conçu à l’attention de groupes d’enfants et d’adolescents. Expérimentée directement dans les classes par ses initiateur.rice.s, elle a permis de former des dizaines de milliers de personnes dans l’enseignement, la psychologie, le travail social, le conseil scolaire, etc. qui ont à leur tour supervisé plusieurs milliers d’enseignant.e.s au Québec, en Belgique et en France. 

Le petit manuel SexEducation

 

https://sexeducation.fr/assets/data/le_petit_manuel_sex_education.pdf

 

À l’occasion de la sortie de la saison 2 de SEX EDUCATION, parlons cul ! On ne sait pas toujours comment se renseigner sur le sujet... Le porno est à portée de clic comme un réflexe, mais il ne reflète pas la réalité. Au final, on se pose plein de questions. Dans ce petit manuel ludique et visuel, qui n’est ni un ouvrage scientifique ni exhaus- tif, tu trouveras des pistes pour une vie sexuelle épanouie. Déjà, la toute première chose à savoir à propos du sexe, c’est que : C’EST COOL ! D’en faire un peu, beaucoup, souvent, pas du tout, quelles que soient les combinai- sons, ça peut être génial, tant qu’on en a envie. Le sexe, c’est 50 % d’anatomie, et 50 % de psychologie. Anatomie, parce que c’est pas magique et qu’il faut savoir appuyer sur les bons bou- tons. Psychologie, parce que les connais- sances anatomiques ne servent stricte- ment à rien sans envies....

Éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes nouvelle sélection documentaire

 

Repères théoriques et données de santé : https://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php

Repères méthodologiques et pratiques, outils pédagogiques : https://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php

 

Les Centres de ressources documentaires de l'IREPS et de l'ORS Pays de la Loire viennent de réaliser une nouvelle sélection documentaire sur le thème de "L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes". Bien au-delà de la seule question des maladies à prévenir ou du risque de grossesse non désirée, éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle, c'est aussi aborder l'impact des nouveaux médias et des réseaux sociaux, les stéréotypes de genre, les questions d'identité et d'orientation sexuelles, les violences et les discriminations sexistes ou homophobes, les phénomènes d'hypersexualisation... et plus globalement toute la dimension affective et émotionnelle de la sexualité.

Éducation à la sexualité : de nombreux documents d'accompagnement 

 

http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/education-a-la-sexualite

Cliquez sur le lien ci dessus et rendez vous au bas de la page pour obtenir les documents d'accompagnement

 

Le personnel des équipes-écoles doit se référer à la personne en soutien à l’éducation à la sexualité de la commission scolaire ou de l’établissement privé afin d’obtenir les accès aux documents nécessaires à la préparation des contenus (canevas pédagogiques) en éducation à la sexualité aux élèves.

L’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Elle permet notamment aux élèves : de mieux se comprendre; d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres; de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.

Pour offrir à tous les élèves de l'éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le Ministère accorde une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire. Ainsi, depuis septembre 2018, les contenus définis par le Ministère sont obligatoires pour les élèves du primaire et du secondaire des établissements privés et publics. Ces contenus sont disponibles au préscolaire.

Différents sujets seront abordés, en fonction de l’âge des élèves, pour favoriser le développement de ces derniers et réduire leur vulnérabilité à certaines problématiques.

Contraception chez la femme adulte et de l'adolescente en âge de procréer

Contraception chez la femme adulte et de l'adolescente en âge de procréer (hors post-partum et post-IVG)

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1752542/fr/contraception-chez-la-femme-adulte-en-age-de-procreer-hors-post-partum-et-post-ivg

 

Cette fiche mémo, fondée sur les recommandations les plus récentes, fait partie d’un ensemble de fiches mémo concernant la contraception et complète plusieurs documents sur ce thème produits par la HAS.

 

Parler de sexualité aux enfants : pourquoi tant de gêne

 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/09/01/parler-de-sexualite-aux-enfants-pourquoi-tant-de-gene_5505033_4500055.html

 

CHRONIQUE : Maïa Mazaurette

Quel est ce trouble qui vient autour des céréales du matin, quand il faut expliquer qu’aucune cigogne n’a déposé le petit dernier dans un panier ? La chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette nous invite à analyser ces réticences.

La santé en action : Prévention des violences sexuelles : comment agir ?

 

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/la-sante-en-action-juin-2019-n-448-prevention-des-violences-sexuelles-comment-agir

 

En France, 800 000 personnes sont chaque année victimes de violences sexuelles. Ce numéro de La Santé en action mobilise une vingtaine d’experts et présente un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles. Les violences constituent un déterminant majeur de santé, de nombreuses enquêtes ont mis en évidence des liens étroits entre l’expérience des violences sexuelles et, ultérieurement, des problèmes de santé physique, mentale et sexuelle. Ce dossier central présente en particulier les interventions probantes –telles qu’identifiées par la littérature scientifique – pour prévenir les violences sexuelles, ainsi que les recommandations des experts réunis dans le cadre d’une audition publique.

 

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles 

 

http://www.jeunes.gouv.fr//IMG/UserFiles/Files/GuideSexualite_2019_VF%202019.pdf

 

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse , ministère des sports, avril 2019, 140 p.Ce guide a pour objectif de donner des clés, en premier lieu, aux responsables de structures (Accueils collectifs de mineurs - ACM , sportives), aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Il vise également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.

 

Sexualité et handicap : Handicap et alors ?

https://www.pratiquesensante.org/2019-03-14-01/

 

Sexualité et handicap : poser ces deux mots côte à côte pourrait laisser entendre qu'il y a une séxualité spécifique de la personne en situation de handicap, une sorte de "séxualité handicapée"

Or la sexualité fait partie des femmes et des hommes. Comme tout individu, les femmes ou les hommes en situation de handicap doivent pouvoir y accéder. La sexualité et la vie affective sont en effet des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale.

 


Un référentiel pour l'éducation à la sexualité

http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/ias17-intimite_sexualite_en_ligne.pdf

 

Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines  aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages  dans leur contexte, celui de l’expérience  adolescente de la sexualité, et plus généralement  de la construction sociale de l’intimité.

 


Un référentiel pour l'éducation à la sexualité

 https://www.planning-familial.org/sites/internet/files/referentiel_education_a_la_sexualite_le_planning_sept_2018.pdf

 

Le Planning familial vient de publier un nouveau référentiel pour l’éducation à la sexualité. A travers ce document, le Planning souhaite faire partager son expérience dans le domaine, et présenter son approche de l’éducation à la sexualité. Le document présente de manière pédagogique les concepts engagés par l’éducation à la sexualité, ainsi que les différentes approches qui s’y conjuguent : l’approche globale, l’approche par les droits humains, l’approche par la réduction des inégalités de genre et sociales, l’approche par le développement affectif et social, ainsi que les approches interventionnelles. Plus concrètement, il présente synthétiquement des principes et outils, ainsi que des focus illustratifs des dispositifs particuliers dans le domaine

 


La difficile définition de la santé sexuelle

https://theconversation.com/la-difficile-definition-de-la-sante-sexuelle-102424

 

Le 4 septembre a lieu la Journée mondiale de la santé sexuelle, instituée en 2010 par l’Association mondiale de santé sexuelle (World Association for Sexual Health – WAS). Ces dernières années le concept de santé sexuelle est devenu une référence commune en sexologie et en santé publique, que ce soit sur le continent américain ou en Europe. Ce qu’il recouvre paraît aller de soi. Pourtant, sa définition n’est pas si évidente et reste problématique.

 


Baromètre santé 2016 - contraception

 

 

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_pnsp_sante_sexuelle.pdf

 

La première Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle. Le 9 avril 2018, la Ministre de la santé a présenté sa feuille de route avec 26 mesures qui seront mises en oeuvre d'ici 3 ans. 

 


Baromètre santé 2016 - contraception

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1806.pdf

 

Depuis la légalisation de la contraception en 1967, le paysage contraceptif n’a cessé d’évoluer en

France. Cette évolution s’est traduite par la diversification progressive des méthodes contraceptives

avec l’arrivée de nouvelles méthodes hormonales (implant, anneau et patch) dans les années 90 et de

la contraception définitive autorisée à partir de 2001 [1]. Ces méthodes sont venues compléter une offre

constituée des pilules, du dispositif intra-utérin (DIU) et du préservatif. Cette diversification a été soutenue

ar des recommandations de prescription qui ont progressivement ouvert l’usage des DIU aux femmes

nullipares et facilité le recours à l’implant, à l’anneau et au patch contraceptif. Dans le même temps, la

législation a été renforcée, permettant le remboursement de certains contraceptifs et un meilleur

accès à la contraception (y compris d’urgence) et à l’avortement pour les mineurs.

 


Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée

Le guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité.
Des fiches d’animation sont proposées en ligne sur Eduscol. Il revient à l’intervenant de les adapter aux besoins et à la maturité des élèves.
Le site propose également une présentation des différentes stratégies d’animation susceptibles d’être utilisées par les équipes éducatives lors de ces séances.

Une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français

http://www.corevih-haute-normandie.fr/medias/File/information/strategie_nationale_sante_sexuelle.pdf

 

Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes

http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2017/02/2017-01-19_avi_fr_prise_en_charge.pdf 

 

Prise en charge du VIH – Recommandations du groupe d’experts

http://cns.sante.fr/actualites/prise-en-charge-du-vih-recommandations-du-groupe-dexperts/

 

Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations

http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/438.asp

 

Eduscol ouvre un site "Education à la sexualité"

http://eduscol.education.fr/pid23366/education-a-la-sexualite.html