Sommeil et rythme de vie

Le sommeil des collégiens: EnCLASS 2018

 

 

Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances 

Il est courant d’associer l’enfance et l’adolescence avec un bon sommeil, long, parfois

décalé, récupérateur, avec des grasses matinées durant les weekends et les vacances

scolaires.

La qualité du sommeil est généralement excellente chez les enfants et chez les jeunes,

sa durée plus longue que chez l’adulte (10 à 12 heures chez les enfants, 8 à 10 heures

chez les adolescents contre 7 à 8 heures chez l’adulte), et surtout il est plus stable,

moins entrecoupé d’éveils, et plus riche en sommeil profond....POUR EN SAVOIR PLUS / https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2021/01/2021-04-FicheEnCLASS2018_Sommeil.pdf

Les carnets du sommeil : sommeil et scolarité

 

https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2018/12/Carnet-7_Sommeil-et-scolarit%C3%A9-imprimeur_BAT-2018.pdf

 

Chacun sait qu’un sommeil de qualité et en quantité suffisante est indispensable pour l’apprentissage des enfants à l’école. Pourtant, au cours de ces dernières décennies, le temps de sommeil moyen des enfants a diminué du fait d’un coucher plus tardif le soir. Chaque année, les enfants entre 3 et 10 ans perdent 10 minutes de sommeil par nuit. Cette diminution progressive du temps de sommeil est liée à un retard progressif de l’heure du coucher souvent dû à la sur-sollicitation technologique (télévision, Internet, jeux vidéo, téléphone portable...) et au décalage du rythme des parents qui veulent profiter de leurs enfants le soir. 

Il est donc primordial d’informer enfants, parents, enseignants et plus largement tous les éducateurs du rôle fondamental d’un sommeil de qualité sur les performances physiques et intellectuelles et plus particulièrement sur les fonctions d’apprentissage. C’est pourquoi l’INSV, en partenariat avec la MGEN, a souhaité, à travers cette brochure, faire le point sur les besoins de sommeil des enfants et des adolescents au moment où la question des rythmes scolaires est largement discutée. L’objectif n’est pas ici d’établir un modèle à suivre mais de replacer au centre de la discussion un élément fondamental et pourtant encore trop malmené : le sommeil 

Une action éducative sur le sommeil en milieu scolaire

 

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/educ.php

 

L'éducation pour la santé s'intègre dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge. Le but du programme éducatif présenté ici était d'agir sur les connaissances et les comportements relatifs au sommeil des enfants vus au premier bilan de santé (3-4 ans) à l'école maternelle et de leurs parents.

 

Voir ci-dessous les autres éléments du site 

 

Editorial : L'Education au sommeil tout au long de la vie
La physiologie du sommeil
La sieste pour tous ?
Troubles du sommeil: insomnies et hypersomnies
Médicaments: de nouvelles molécules pour traiter le sommeil
Maintenir la vigilance: une approche scientifique
Le sommeil de l'enfant, du nourrisson à l'adolescent
Sensibiliser, former et informer sur le sommeil du nourrisson
Le sommeil et les rythmes de l'enfant

Le sommeil des jeunes adultes en Ile de France - Résultats du Baromètre de Santé publique France 2017

 

https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/le-sommeil-des-jeunes-adultes-en-ile-de-france.html 

 

Un bon sommeil, aussi bien en termes de durée que de qualité, est un facteur déterminant de la santé. Cependant, on estime que la durée du sommeil des Français a beaucoup baissé depuis le début des années 2000 et particulièrement chez les jeunes. 

 

Issue de l’analyse de données franciliennes du Baromètre de Santé publique France 2017, cette étude analyse les habitudes de sommeil des jeunes Franciliens de 18 à 30 ans, l’évolution de ces habitudes au cours des 10 dernières années ainsi que l’association entre les troubles du sommeil et certains facteurs psycho sociodémographiques et comportements comme la pratique sportive, la consommation de tabac et d’alcool.

 

Effets des écrans sur le sommeil des adolescents

 

 

https://www.ors-idf.org/fileadmin/DataStorageKit/ORS/Etudes/2020/sommeilMorphe/ORS_focus_sommeil_adolescent_ecrans.pdf

 

es adolescents ont un besoin accru de sommeil en particulier en période scolaire car le sommeil participe à l’équilibre psychosocial et la consolidation de la mémoire pendant cette période charnière.

Les résultats de la présente étude montrent cependant que plus d’un adolescent sur deux présente au moins un trouble du sommeil. Les adolescents s’adonnent plus aux activités sur écrans pendant le temps libre après le dîner et une fois au lit et très peu d’entre eux lisent (un sur quatre se connecte en pleine nuit sur les réseaux sociaux).

Un usage des écrans (essentiellement les smartphones, tablettes et consoles de jeux) plus d’une heure après le dîner est associée à la présence de troubles du sommeil.

L’utilisation nocturne des écrans est très fortement associée aux troubles du sommeil, même pour un usage bref et la relation est de type dose-effet, c’est-à-dire que le risque augmente lorsque la durée d’utilisation des écrans en cours de nuit augmente.

Le mésusage des écrans est également associé à l’irritabilité, l’angoisse et le manque de forme en journée chez les adolescents.

 

Bien dormir, mieux vivre, Le sommeil, c'est la santé ! Conseils aux adultes

 

http://www.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/2009/07/mieux-dormir-inpes.pdf

 

La réduction du temps de sommeil est un comportement répandu pour de nombreuses raisons dans nos sociétés. En moyenne, nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans. Cette activité biologique qui occupe le tiers de notre temps est pourtant essentielle : nous y puisons notre énergie et elle nous permet une bonne santé et une bonne vigilance. On sait maintenant que le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes : prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, infections virales, dépression, mal de tête, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, décrochage scolaire, soucis professionnels, sans oublier la somnolence au volant, première cause d’accident sur autoroute. Le sommeil mérite la place qui lui revient et il est important de dormir bien et suffisamment pour faire face aux défis de chaque nouvelle journée… Voici quelques portraits, situations et conseils qui pourront peut-être vous aider à obtenir un bon sommeil et vous alerter sur les erreurs à éviter. 

Dormir, c'est vivre aussi ....

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwin6fmqpIHsAhXx0eAKHdu2BYwQFjACegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.santepubliquefrance.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F121859%2Ffile%2F154312_1050.pdf&usg=AOvVaw0QAINxt_zPLf1vo13dvrAt

Le sommeil est constructif. Le corps récupère, « regonfle ses batteries » et se régénère. Dormir aide à grandir, à mémoriser ce qu'on apprend et à développer le cerveau.

Sommeil : un carnet pour mieux comprendre

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf

 

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives. Il est essentiel pour l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales et pour le maintien de notre température interne. On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité favorisent probablement la prise de poids et l’obésité. Enfin, la mise au repos de notre système cardiovasculaire au cours du sommeil est l’un des enjeux de prévention des années à venir. 

Apprendre le sommeil à l'école Avec Mémé Tonpyj

 

https://memetonpyj.fr/

 

La question du sommeil est une problématique récurrente et ce depuis plusieurs années au sein de l’Éducation Nationale. Les professionnels intervenant dans les écoles signalent de manière itérative que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela nuit à leur capacité de concentration, d’apprentissage et de maîtrise de soi.

 

Des chercheurs et médecins spécialistes du sommeil se sont associés à des enseignants et des dessinateurs pour créer un programme pédagogique visant à expliquer le sommeil aux élèves. Avec l'aide de la mascotte Mémé Tonpyj, les intervenants expliquent le sommeil au travers de dessins animés, bandes dessinées, exercices et enquêtes.

Le sommeil des jeunes franciliens à l'ère du numérique : Un enjeu de santé publique largement sous-estimé

 

https://www.ors-idf.org/fileadmin/DataStorageKit/ORS/Etudes/2020/Sommeil/ORS_SOMMEIL_RAPPORT.pdf

 

À l’aulne des nouvelles technologies, de la multiplication des écrans et des changements de comportements qu’ils entraînent, des modifications profondes et délétères du sommeil des jeunes sont en cours avec de nombreuses répercussions sur leur vie sociale, sur leur bien-être physique et mental, sur leur scolarité et l’apparition de maladies chroniques. Le présent document fait le point sur ce constat d’autant plus alarmant qu’il est encore très largement sous-estimé. Il met en évidence, par une recherche bibliographique approfondie, les rôles de ces nouveaux modes de communication et comment leurs usages portent une lourde responsabilité dans l’aggravation rapide au cours des dernières années des troubles du sommeil, de la réduction de son temps et de sa qualité, ce que le Professeur Damien Léger, que nous remercions, met en exergue dans la préface. Bien plus qu’un enjeu individuel, il s’agit d’un constat sociétal qui appelle une véritable stratégie d’information, de promotion de la santé et de prévention, dont les pouvoirs publics doivent s’emparer. 

Limiter les risques d’insomnie en période de confinement

 

https://institut-sommeil-vigilance.org/limiter-les-risques-dinsomnie-en-periode-de-confinement/

 

Le maintien à domicile nous impose des changements de rythme de vie pouvant être préjudiciables à la qualité de notre sommeil. Le confinement peut en effet venir perturber le bon fonctionnement de notre horloge biologique. Or le sommeil est notamment impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et est un allié face à l’épidémie du covid-19.

Les experts sommeil de l’INSV vous donne 10 recommandations à suivre pour limiter les risques d’insomnie et conserver une bonne hygiène du sommeil en cas de confinement.

"Le sommeil : mode d'emploi"

Liens

Destiné aux adolescents et à leurs parents, ce guide présente les principes généraux du sommeil, les besoins, les facteurs positifs (créer un environnement favorable ...) et négatifs (les écrans, les consommations telles que l'alcool...). Il apporte également des conseils pour les parents sous forme de petits encadrés afin de favoriser un environnement bienveillant. A la fin de la brochure, l'adolescent trouvera 10 astuces pour optimiser la qualité de son sommeil et de ses journées. 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Le sommeil, toute une aventure !

Liens

Le sommeil est essentiel pour l'équilibre de l'organisme. C'est aussi important que se nourrir ou respirer.

Les kits pédagogiques (livrets et affiches) sont réalisés par Canopé.

Des exercices concrets, écrits et oraux, sont développés dans des champs disciplinaires variés. Des pistes de réflexion sous forme de débats en classe sont proposées pour découvrir sous un autre angle l’hôpital et la maladie avec vos élèves.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires