Sommeil et rythme de vie

Le sommeil des jeunes franciliens à l'ère du numérique : Un enjeu de santé publique largement sous-estimé

 

https://www.ors-idf.org/fileadmin/DataStorageKit/ORS/Etudes/2020/Sommeil/ORS_SOMMEIL_RAPPORT.pdf

 

À l’aulne des nouvelles technologies, de la multiplication des écrans et des changements de comportements qu’ils entraînent, des modifications profondes et délétères du sommeil des jeunes sont en cours avec de nombreuses répercussions sur leur vie sociale, sur leur bien-être physique et mental, sur leur scolarité et l’apparition de maladies chroniques. Le présent document fait le point sur ce constat d’autant plus alarmant qu’il est encore très largement sous-estimé. Il met en évidence, par une recherche bibliographique approfondie, les rôles de ces nouveaux modes de communication et comment leurs usages portent une lourde responsabilité dans l’aggravation rapide au cours des dernières années des troubles du sommeil, de la réduction de son temps et de sa qualité, ce que le Professeur Damien Léger, que nous remercions, met en exergue dans la préface. Bien plus qu’un enjeu individuel, il s’agit d’un constat sociétal qui appelle une véritable stratégie d’information, de promotion de la santé et de prévention, dont les pouvoirs publics doivent s’emparer. 

Limiter les risques d’insomnie en période de confinement

 

https://institut-sommeil-vigilance.org/limiter-les-risques-dinsomnie-en-periode-de-confinement/

 

Le maintien à domicile nous impose des changements de rythme de vie pouvant être préjudiciables à la qualité de notre sommeil. Le confinement peut en effet venir perturber le bon fonctionnement de notre horloge biologique. Or le sommeil est notamment impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et est un allié face à l’épidémie du covid-19.

Les experts sommeil de l’INSV vous donne 10 recommandations à suivre pour limiter les risques d’insomnie et conserver une bonne hygiène du sommeil en cas de confinement.

"Le sommeil : mode d'emploi"

Liens

Destiné aux adolescents et à leurs parents, ce guide présente les principes généraux du sommeil, les besoins, les facteurs positifs (créer un environnement favorable ...) et négatifs (les écrans, les consommations telles que l'alcool...). Il apporte également des conseils pour les parents sous forme de petits encadrés afin de favoriser un environnement bienveillant. A la fin de la brochure, l'adolescent trouvera 10 astuces pour optimiser la qualité de son sommeil et de ses journées. 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Le sommeil, toute une aventure !

Liens

Le sommeil est essentiel pour l'équilibre de l'organisme. C'est aussi important que se nourrir ou respirer.

Les kits pédagogiques (livrets et affiches) sont réalisés par Canopé.

Des exercices concrets, écrits et oraux, sont développés dans des champs disciplinaires variés. Des pistes de réflexion sous forme de débats en classe sont proposées pour découvrir sous un autre angle l’hôpital et la maladie avec vos élèves.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires