Lutte contre l'Isolement

L’isolement social des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité

 

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd70.pdf

 

LES DOSSIERS DE LA DREES n° 70 • décembre 2020

Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés et du minimum vieillesse sont particulièrement touchés par l’isolement social

 

Fin 2018, les bénéficiaires de revenus minima garantis (c’est-à-dire de minima sociaux ou de la prime d’activité) fin 2017 sont plus concernés par l’isolement social que l’ensemble de la population. Ainsi, d’après l’enquête de la DREES auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018, ils sont beaucoup plus nombreux à vivre dans un ménage composé d’une personne seule (38 % d’entre eux contre 20 % dans l’ensemble de la population).

 

La fréquence des relations (rencontres de visu ou contacts dématérialisés) de ces bénéficiaires de revenus minima garantis avec la famille et les amis est plus faible que celle de l’ensemble de la population, notamment pour les bénéficiaires du minimum vieillesse (graphique A). Ces derniers sont 8 % à n’avoir des relations avec leur entou-rage que moins d’une fois par mois (ou à ne pas avoir d’entourage) tandis que cette part est de 3 % pour l’ensemble des bénéficiaires de revenus minima garantis et de 1 % pour l’ensemble de la population ...

Être chez soi sans être isolé : des logements alternatifs proposés aux personnes âgées

 

https://www.unccas.org/etre-chez-soi-sans-etre-isole-des-logements-alternatifs-proposes-aux-personnes-agees#.X7qVTWhKhPY

 

A la suite de sa participation active au Comité de Pilotage de l’étude conduite par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), l’Unccas a assisté au séminaire de restitution d’octobre consacré aux logements alternatifs proposés aux personnes âgées en vue d’offrir une palette de réalisations et ainsi d’inspirer de futurs porteurs de projets partout en France.

Guide méthodologique pour la création de coopérations locales veille contre l'isolement social des personnes âgées (VISA)

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodo_visa_2020.pdf

 

L’objectif de ce rapport est de détailler les modalités possibles de sa mise en œuvre. Cette nécessité est d’autant plus grande qu’à partir du 11 mai, les personnes âgées et fragiles sont invitées à réduire leurs sorties et à maintenir, sinon un confinement drastique, du moins à être très prudentes. Cette situation intermédiaire, qui n’est donc pour elles pas un retour « à la normale », maintient un risque d’isolement accru, alors même que l’élan de solidarité qui a caractérisé la phase 1 de la crise (du 16 mars au 11 mai) est susceptible de s’atténuer. Une telle organisation est également à même d’aider à la prévention et à la réponse d’un épisode caniculaire estival sur fond de circulation du virus sur le territoire et de maintien de l’auto-confinement, sur la base de la responsabilité individuelle, d’un nombre significatif de personnes vulnérables. 

L'isolement des personnes âgées à l'heure du déconfinement, quelles perspectives territoriales ? 

 

https://www.gerontopole-paysdelaloire.fr/sites/default/files/inline-files/e%CC%81tude-isolement-finale-2.pdf

 

La pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives qui l'accompagnent, mettent sur le devant de la scène certaines réalités sociales et économiques chroniquement refoulées (utilité sociale de certains métiers, inégalités des conditions d'habitation, inégalités éducatives...). Dans ce cadre, les personnes âgées subissent une double peine : celle d'être plus sensibles au virus et celle de voir la fréquence de leurs relations sociales diminuer. S'appuyant sur l'expérience de la canicule de 2003, le gouvernement a lancé fin mars une mission interministérielle de lutte contre l'isolement des personnes âgées, mobilisant ainsi de nombreux acteurs et initiatives. En complément, la présente étude du Gérontopôle des Pays de la Loire montre que l'exposition au risque d'isolement des personnes âgées n'est pas le même sur l’ensemble des territoires où les principales démarches répondant à cet enjeu se sont déployées de manière hétérogène, mettant à nu des zones de fragilité alors qu’il conviendrait d’y répondre de manière permanente et équitable. 

Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement

Olivier Véran annonce retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj - Ministère des Solidarités et de la Santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/olivier-veran-annonce-retenir-les-premieres-mesures-du-plan-de-mobilisation

 

 

Par lettre de mission du 24 mars 2020, Olivier Véran a confié à Jérôme Guedj, ancien Président du conseil départemental de l’Essonne et ancien parlementaire, la mission « d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des personnes fragiles – c’est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap - pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ». Il lui demandait également « de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation ».

 

Rapport Petits Frères des Pauvres : Solitude et isolement des personnes âgées en France : quels liens avec les territoires ?

 

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/media/987/download/2019_09_29_solitude_isolement_personnes_agees_territoires_PFP_BD-def.pdf

 

Est-ce que nos aînés sont plus isolés en milieu rural ou en milieu urbain? Cet isolement est-il le même? Y a-t-il des réponses territoriales à l’isolement des personnes âgées?  Il nous a paru essentiel de mieux connaître et comprendre les processus d’isolement que l’on habite en zone urbaine ou en zone rurale, de nous intéresser aux différentes composantes de ces zones et de présenter des résultats affinés selon les différentes typologies de territoires. Mieux qualifier l’isolement de nos aînés sur les territoires, c’est pouvoir mieux le combattre!

Plaidoyer : Pour une politique publique visant à prévenir et réduire l'isolement

 

https://monalisa-asso.fr/actualites/item/pour-une-politique-publique-visant-a-prevenir-et-reduire-l-isolement

 

La prochaine loi Grand Age Autonomie offre une opportunité pour co-construire une réponse politique fondée sur la mobilisation des collectivités locales, la coopération des acteurs et la contribution des citoyens.Quelques semaines avant la possible présentation de ce projet de loi, la commission plaidoyer de MONALISA a rédigé un texte validé par le conseil d'admnistration pour apporter une contribution et formuler des propositions.

Milieu rural ou urbain : contre l’isolement des personnes âgées dans les territoires

 

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/milieu-rural-ou-urbain-contre-l-isolement-des-personnes-agees-dans-les-territoires

 

Depuis 3 ans, les Petits Frères des Pauvres publient un rapport sur une problématique vécue par nos aînés isolés. En 2019, il est consacré aux liens entre solitude, isolement de nos aînés et territoires (CSA Research). Face à une progression de l’isolement des personnes âgées, phénomène peu mesuré et étudié par les statistiques officielles, il nous a semblé pertinent d’essayer de comprendre leurs attentes et leurs difficultés au quotidien. Notre étude révèle que 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude. 3,2 millions sont même en risque d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne. 

Le déploiement d'équipes citoyennes pour lutter contre l'isolement, une préconisation du CESE

 

https://www.lecese.fr/content/equipes-citoyennes-association-monalisa

 

L'association MONALISA, mobilisée contre l'isolement des personnes âgées, vient de lancer une nouvelle plateforme de géolocalisation d'équipes citoyennes. Elle permet aux citoyennes et citoyens qui souhaitent recréer du lien social de proximité de se rassembler pour mener des actions. 

 

La solitude, l'isolement et la personne âgée - Paroles croisées & démarche du projet

Liens

 

Ce carnet est le fruit d’un partenariat entre Cultures&Santé et l'asbl bruxelloise CARIA. Dans ce cadre, un groupe de femmes du quartier des Marolles, apprenantes en alphabétisation, a choisi de travailler autour du thème de la solitude des personnes âgées.

Le premier volet du carnet propose les paroles de ces femmes, ainsi que celles de personnes âgées et celles de travailleurs sociaux qu’elles ont-elles-même interviewés à ce propos. À travers ces paroles, ce sont des facteurs de solitudes et des pistes de solution pour la contrer qui sont dévoilés. Dans un deuxième volet, la démarche de ce projet est décrite pas à pas.

Ce carnet permet de questionner nos représentations de la solitude et de l’isolement, notamment de la personne âgée, ainsi que de porter un regard critique sur les mécanismes individuels et sociétaux qui produisent de la solitude.

Il est un support facilitateur d’expression pour toute personne, professionnel ou bénévole, souhaitant ouvrir le dialogue sur ces thèmes avec un groupe d’adultes.

Il s’accompagne de l’outil d’animation "Isolitude" bientôt disponible.

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org