Pour vous abonner à la lettre bimensuelle gratuite de Pratiques en santé suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

 

Pour connaître les personnes ressources : https://www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/

Éducation thérapeutique du patient, ouvrons le dialogue !

 

https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2019/07/article_michele-foinant_mis-en-page.pdf

 

Parcours ETP : un programme pilote et collaboratif pour communiquer ensemble au service de l’éducation thérapeutique

Michèle Foinant, Directrice de la Fondation Léonie Chaptal

Tout projet en santé se doit, bien entendu, de répondre aux attentes et besoins des usagers mais la coconstruction entre patients et soignants va plus loin : elle permet aux personnes malades de confronter et/ou associer leurs expériences, qu’elles seules peuvent exprimer, aux savoirs des professionnels de santé. Le projet « ETP ouvrons le dialogue » constitue une mise en œuvre concrète du concept de « patient - partenaire »

La mallette PLANETE : un outil de promotion de l'activité physique en ETP

 

http://www.cres-paca.org/a/993/la-mallette-planete-un-outil-de-promotion-de-l-activite-physique-en-etp/

 

Une activité physique adaptée et régulière présente de multiples bénéfices pour les patients atteints de maladies chroniques : réduction des complications, amélioration de la qualité de vie, meilleure autonomie…

 

Mais lorsque l’on est soignant, comment encourager ses patients à pratiquer une activité physique ?

 

L’objectif de la mallette PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) est de fournir aux professionnels de santé toute une série d’activités et de ressources clés en mains pour mieux intégrer cette dimension dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient, quelle que soit la pathologie concernée.

Guidances, Pédagogies et Sécurités (GPS) de mise en œuvre de l’ETP à distance

 

https://www.etp-grandest.org/wp-content/uploads/2020/12/GPS-ETP-%C3%A0-distance.pdf

 

 L’ETP à distance peut devenir l’occasion de palier à ces inégalités en améliorant l’accessibilité à une offre de santé. La mise en réseau à distance d’un ensemble d’acteurs, professionnels de santé et patients, permet la diffusion et l’échange des connaissances et des compétences adaptées. La coordination avec des acteurs de terrains peut permettre de faciliter la mise à disposition d’un matériel informatique, d’une bonne connexion internet, des conditions de confidentialité, en travaillant par exemple avec des municipalités qui mettent à disposition une pièce dédiée.  

Comment susciter et soutenir la motivation d’un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l’ETP ? 

 

http://www.cres-paca.org/_depot_arkcms_crespaca/_depot_arko/articles/2820/consulter-la-fiche-motivation_doc.pdf

 

Être atteint d’une maladie chronique suppose de réaliser des changements personnels importants et d’adopter de nouveaux comportements (prise quotidienne des traitements, habitudes alimentaires spécifiques…). Ces changements sont complexes et dépassent la seule compréhension de la maladie et l’attention que le patient porte à sa santé. Ils sont influencés de manière positive ou négative par des facteurs fragilisant ou protecteurs qui interagissent entre eux : cognitifs, émotionnels, comportementaux et sociaux(1). Ils sont également modulés par des facteurs socioéconomiques, psychosociaux et thérapeutiques (relation avec l’équipe médicale, type de traitement)(2). Dans le cadre de l’ETP, prendre en compte ces facteurs s’avère nécessaire pour soutenir le patient dans ses changements (comportementaux et psychiques) et dans sa motivation à changer, mais aussi pour lui permettre d’aller à son rythme en proposant un accompagnement adapté 

A propos des jeux et enjeux de savoir dans l'Education Thérapeutique des Patients

 

https://www.academia.edu/37785446/A_propos_des_jeux_et_enjeux_de_savoir_dans_lEducation_Th%C3%A9rapeutique_des_Patients

 

Denise Jodelet - EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales - Emeritus

 

En raison des transformations qui ont découlé du mouvement de démo-cratisation sanitaire et de la reconnaissance du savoir expérientiel des patients, le champ de l'Education Thérapeutique, s'offre comme un espace d'interdisciplinarité entre ceux de l'éducation et de la santé où l'approche des représentations sociales pourrait jouer comme un opérateur utile en raison de sa transversalité – la notion est employée dans toutes les sciences humaines et sociales-et de son empan –elle renvoie uniment à des dimensions corporelles, pratiques, psychologiques et sociales. Après un rappel historique des perspectives de la psychologie de la santé et de l'étude des représentations sociales, le chapitre s'attache à dégager les cadres d'une analyse du rapport à la maladie et de son expérience. Il s'inspire de modèles phénoménologiques pour aborder les constituants et la dynamique du savoir des patients aux différentes phases de leur expérience, depuis celle de la découverte d'une maladie jusqu'à celle du vivre avec.

Les structures ressources en éducation thérapeutique du patient des régions de France 

 

http://www.cres-paca.org/_depot_arkcms_crespaca/_depot_arko/articles/2760/telecharger-le-rapport_doc.pdf

 

le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES) missionné par l’ARS Paca a souhaité conduire une enquête sur les différents centres ressources régionaux en ETP. Cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les missions et le fonctionnement des structures de ressources en ETP présents dans chacune des régions de France. Elle s’appuie sur des entretiens téléphoniques avec les centres ressources répondants et n’a pas de visée analytique. Ces éléments descriptifs ont pour ambition de fournir des informations, des idées, des outils permettant à chaque région de s’emparer de ceux-ci afin de favoriser le développement de l’ETP. Différentes données ont été répertoriées à travers cette enquête afin de pouvoir envisager des thèmes d’échanges entre ces structures ressources en ETP. 

L’arbre à palabre : un outil privilégiant l’échange et la co-construction en éducation thérapeutique du patient

https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2019/09/jm_bourelle-larbre-palabre.pdf

 

Jean-Michel Bourelle -  Formateur Consultant GRIEPS à Lyon

Si l’éloquence et l’assertivité 1 sont probablement des dispositions humaines que l’on peut développer, force est de constater que les interactions au sein d’un groupe ne sont pas toujours spontanées, que l’on soit « malade » ou « bien portant ». Peuvent ainsi faire obstacle à la prise de parole : timidité, introversion, hyper sensibilité, repli sur soi, altération des opérations de la pensée, trac, stress, anxiété, émotions, conflits… Un inventaire à la Prévert qui, pour autant, ne rend pas compte de la complexité d’une dynamique participative et interactive au sein d’un groupe. 

« Les Semeurs de Santé » Un projet au croisement de l’éducation thérapeutique, de la santé communautaire et de l’éducation populaire

 

https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2019/07/les-semeurs-de-sant_mis-en-page.pdf

 

Le projet « Les Semeurs de Santé » consiste à mener des actions à la croisée de l’éducation thérapeutique, de l’éducation populaire et de la santé communautaire. Il est destiné aux personnes souffrant de maladies chroniques ou risquant d’en développer une ainsi qu’à leurs aidants dans des zones rurales et insulaires du territoire de démocratie en santé Lorient-Quimperlé. Il a débuté en janvier 2018 et est financé sur 5 ans dans le cadre de l’appel à projets national pilote relatif à l’accompagnement à l’autonomie en santé (arrêté du 17 mars 2016). 

Mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l'autisme et leur famille

 

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-mise_en_oeuvre_de_programmes_d_etp_pour_les_personnes_avec_tsa_et_leur_famille_.pdf

 

L’objectif de ce travail est de proposer des référentiels de compétences pouvant guider l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique. Pour cela, nous avons effectué une analyse de la littérature, un état des lieux des programmes existants en France ainsi qu’une enquête de besoins auprès de personnes autistes et leurs familles.L’analyse de la littérature montre que les interventions éducatives dans le TSA sont surtout proposées aux parents et concernent peu les personnes elles-mêmes. Par ailleurs, elles concernent non pas tant les besoins éducatifs que des besoins généraux ce qui ne permet pas de préciser les compétences spécifiques à développer dans le TSA.

Lire la suite

Glossaires des patients

 

http://www.chru-nancy.fr/index.php/formation-recherche-et-innovation/patients-partenaires

 

L’éducation thérapeutique (ETP) définit par l’OMS en 1996 vise à rendre le patient plus autonome dans la gestion de la maladie et à l’aider à vivre au mieux avec sa maladie.

L’ETP s’est structurée en France depuis 10 ans avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2007 et la loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009, sous forme de programmes autorisés dans lesquels intervient une équipe pluridisciplinaire parmi laquelle des patients engagés ont leur place. Ces programmes peuvent également être portés par des associations de patients.

Mais qui sont ces patients engagés ? Les termes sont multiples et au choix des associations et coordonnateurs de programmes : patient expert, patient ressource, patient intervenant…

Au début des années 2000, le terme de patient expert (Lorig, 1999) désignait ainsi un patient devenu compétent pour faire des choix et surtout agir sur sa santé en concertation avec les professionnels de santé.

Puis avec le modèle de Montréal, différentes nouvelles terminologies (définies en 2016) ont commencées à être utilisées en France : Patient Partenaire dans les soins, Patient Chercheur, Patient Formateur, Patient leader. Les terminologies sont aujourd’hui nombreuses. Pour les professionnels comme pour les patients, il est important de clarifier ces termes.

Objectif : Etablir une classification et un glossaire des différents rôles des patients dans les parcours de santé, en s’appuyant sur la littérature et sur des expériences de patients engagées et d’associations.

Parution de la première fiche Synthep sur la sexualité au sein d'une démarche d'ETP

 

http://www.cres-paca.org/a/941/parution-de-la-premiere-fiche-synthep-sur-la-sexualite-au-sein-d-une-demarche-d-etp-/

 

Le CRES lance une collection de fiches thématiques « Les Fiches SYNTHEP » (SYNTHèse en Education du Patient) destinées aux professionnels investis dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP). 

La première fiche s'intitule « Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ? ».

Ce sujet, peu abordé en éducation du patient, fait l’objet de nombreuses interrogations et les patients souhaitent échanger avec leurs professionnels de santé sur ce sujet. Ces derniers éprouvant des difficultés pour l'aborder lors des ateliers d’ETP, cette fiche ressource leur est proposée.

A noter que sur cette thématique le CRES propose également une nouvelle formation intitulée  "la vie affective et sexuelle au sein d'une démarche d'ETP".

Approche sociologique de l'intervention éducative dans le monde de la santé. Analyse des pratiques effectives des formateurs en éducation thérapeutique du patie

 

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02501538v1

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02501538/document

 

 L’éducation thérapeutique du patient (ETP) questionne les conditions d’apprentissage à réunir pour que les personnes malades chroniques puissent acquérir des savoirs et savoir-faire afin de prendre des décisions adaptées par rapport à la gestion de leur maladie. Dans un contexte français qui vise le développement de l’ETP, les professionnels de santé sont de plus en plus invités à analyser leurs pratiques en questionnant les savoirs en jeu, la posture du formateur ainsi que les effets potentiels des pratiques éducatives développées. En prenant appui sur les sciences de l’éducation et plus spécifiquement sur le concept d’intervention éducative comme construit théorique de la pratique, mais aussi sur les travaux relatifs aux pratiques enseignantes, cette recherche vise à caractériser l’activité formatrice en santé en l’étudiant selon deux angles complémentaires : 1- Ce qu’il se passe en contexte d’apprentissage (en observant les pratiques effectives des formateurs) ; 2- Ce qu’il advient des pratiques déclarées avant et après la situation d’enseignement-apprentissage-ETP (SEA-ETP).

Expérimentation prorogée pour 4 directeurs généraux d’agence régionale de santé

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7692C37FBA9EA0BAF014AB73D7216F26.tplgfr27s_2?cidTexte=JORFTEXT000039667198&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039666571

 

Un décret proroge jusqu’au 30 juin 2021 le droit reconnu au directeur général de l’agence régionale de santé de déroger à des normes réglementaires pour trois catégories de décisions :la définition des compétences requises des professionnels de santé pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient ; la méthodologie pour la détermination des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins et la composition du dossier d’agrément des personnes effectuant des transports sanitaires terrestres ; le contrôle des véhicules affectés aux transports sanitaires.

Et si on pensait l’éducation thérapeutique dans une logique de promotion de la santé… ?

 

https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2019/12/isabelle-aujoulat-et-brigitte-sandrin-et-si-on-pensait-lducation-thrapeutique.pdf

 

Isabelle Aujoulat et Brigitte Sandrin

Le titre du Congrès Santé Éducation 2019, « De l’éducation thérapeutique à la promotion de la santé », semble suggérer que la promotion de la santé serait secondaire à l’éducation thérapeutique, qu’elle en constituerait une sorte de prolongement ou d’enrichissement. Pourtant, nous avons l’une et l’autre été formées à la promotion de la santé et nous avons pratiqué l’éducation pour la santé bien avant d’en venir à l’éducation thérapeutique. Nous avons donc plutôt tendance à penser l’éducation thérapeutique comme une émanation ou un domaine d’application de la promotion de la santé. 

 

Approche didactique de l’ETP et pistes d’amélioration de la formation des soignants dans le champ de l’éducation

.

https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7124

 

David Authier et Dominique Berger

Les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète suivent un traitement basé sur une médecine technique et une éducation thérapeutique du patient (ETP) adaptée. Les objectifs de cette dernière sont de favoriser l’émancipation du malade vis-à-vis de sa pathologie c’est-à-dire qu’il vive au mieux en retardant l’arrivée des complications. Nous avons mené une étude qui consiste à questionner par un abord didactique, les ateliers d’ETP, et vérifier si cette approche apporte des pistes vers la formation des soignants. Les résultats nous ont permis de dégager des caractéristiques didactiques classant les ateliers en plusieurs catégories et ainsi permettre aux soignants-formateurs de réaliser des choix quant à leurs options didactiques et in fine de contribuer à une évolution de la didactique de l’ETP.

 

Synthèse du séminaire régional des coordonnateurs de programmes ETP : La dynamique d'équipe en ETP

 

http://www.cres-paca.org/arkotheque/client/crespaca/thematiques/detail_document_etp.php?ref=30545&titre=synthese-du-seminaire-regional-des-coordonnateurs-de-programmes-etp-la-dynamique-d-equipe-en-etp

 

Organisé par le CRES et financé par l’ARS dans le cadre du Centre de ressources en éducation thérapeutique du patient, ce séminaire régional des coordonnateurs de programmes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est déroulé le lundi 17 décembre 2018 au centre Le Mistral, à Marseille. Il a rassemblé 151 professionnels de santé. Les ateliers d’échanges ont permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. Chaque participant a préalablement choisi la thématique de ses ateliers parmi les 5 propositions suivantes : - Les pratiques réflexives : comment améliorer son programme à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques individuelles et collectives ? - L’évaluation : comment élaborer, mettre en oeuvre et partager son évaluation en équipe ? - La motivation de l’équipe : comment favoriser l’implication et la motivation des intervenants dans la vie du programme ? Interventions orales (présentations d’expériences) Dix présentations d’expériences se sont déroulées durant la journée, réparties en 2 sessions.

Synthèse multimédia de la journée annuelle du pôle de Ressources en ETP Ile de France du 22 novembre 2018

https://www.dropbox.com/s/26fzbbtv47evlh1/DEF-Brochure%20AGORA%20ETP%2022nov18.pdf

 

Une préface rédigée par Luc Ginot, Promotion de la santé et de la Réduction des Inégalités, ARS-IdF

Des interviews d’experts sur les 3 thématiques de la journée

« Agir sur les inégalités sociales de santé  » par le Pr Pierre Lombrail

« Travailler en partenariat » par le Pr Cécile Fournier

« Assurer la diffusion territoriale de l’ETP  » par le Dr Didier Ménard

30 posters et contributions de l’ARSDD 93, Asalée- Goutte d’or, ASDES, Association Française des Hémophiles,Association François Aupetit, Association La Plage, Basiliade, Centre de référence et d’éducation des antihrombotiques Ile de France (CREATIF), CMS Aubervillers, CMS Nanterre, CMS Pierrefitte, Comité d’éducation thérapeutique des hôpitaux universitaires de Paris Sud, Comité de Lutte Antituberculeuse 91, Comité des familles, Coord ETP95, Dessine moi un mouton, Diabète 92, Diabetomobile, La place santé ASCBB, La Plume, Maison Diabète Obésité Cardiovasculaire Paris 15, Paris diabète, Plateforme Autonomie Paris Saint Jacques, Pole Santé paris 13, Service de psychiatrie GH Nord Essonne, Revesdiab, SINDEFI, UNISEP, UTEP de Melun, UTEP de Necker.

 

Education thérapeutique du patient et maladies chroniques. Bibliographie sélective. Janvier 2019

 

https://www.ireps-occitanie.fr/se-documenter/bibliographies/download/139/266/21.html

 

Cette bibliographie sélective, régulièrement mise à jour, est réalisée dans le cadre de notre formation "Conception et animation d'un programme d'ETP". Elle donne le cadre législatif de l'ETP et signale de nombreux documents de référence. Ces références sont également  accompagnées de listes de ressources pédagogiques, revues électroniques et sites internet-ressource. Un système de signets et un sommaire interactif facilitent votre navigation dans les différentes parties de la bibliographie.

 

Décret n° 2019-137 du 26 février 2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l'enfant et au contrôle de la vaccination obligatoire

https://cursus.edu/articles/42442/reconnaitre-et-valoriser-les-competences-issues-de-lexperience-en-sante#.XEYRLlxKhyw

 

« La rencontre d’une confiance et d’une conscience ». C’est ainsi que Louis Porte définissait la relation entre patients et médecins en 1950. Des événements et des crises dans l'histoire de la médecine, une évolution des relations de pouvoir, une plus grande organisation des patients et un renouvellement du cadre législatif ont bousculé cet équilibre asymétrique. Les malades ne sont plus les objets sur lesquels s’exerce la compétence des soignants.

 


Reconnaître et valoriser les compétences issues de l'expérience en santé

https://cursus.edu/articles/42442/reconnaitre-et-valoriser-les-competences-issues-de-lexperience-en-sante#.XEYRLlxKhyw

 

« La rencontre d’une confiance et d’une conscience ». C’est ainsi que Louis Porte définissait la relation entre patients et médecins en 1950. Des événements et des crises dans l'histoire de la médecine, une évolution des relations de pouvoir, une plus grande organisation des patients et un renouvellement du cadre législatif ont bousculé cet équilibre asymétrique. Les malades ne sont plus les objets sur lesquels s’exerce la compétence des soignants.

 


FAIRE DIRE : Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.

 

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612334/fr/faire-dire

 

(voir les dépliants au bas de l'article )

Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti  2013).

 


Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques

http://www.actusoins.com/307541/quand-le-patient-devient-acteur-du-systeme-de-sante.html

 

Et si les patients atteints de maladies chroniques contribuaient à améliorer la prise en charge de leurs pairs ? Avec les patients experts et partenaires, cette tendance représente une voie prometteuse en France. Article paru dans le numéro 28 d'ActuSoins Magazine (mars 2018).

Quand le patient devient acteur du système de santé

Qu’ils soient en rémission d’un cancer ou atteints depuis de longues années par une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale, MICI…), les patients experts ont tous un point commun : ils connaissent mieux que quiconque le parcours semé d’embûches d’un malade au long cours. Ils connaissent également le vécu, les difficultés sociales, les « à cotés » de leur pathologie.

 


Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2884714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp-evaluation-de-l-efficacite-et-de-l-efficience-dans-les-maladies-chroniques

 

La maladie chronique confronte les patients à une surveillance quotidienne de leur état de santé, à la néces­sité de faire face aux crises, de prendre régulièrement des traitements et savoir prendre des initiatives, de s’adapter en permanence à la situation et à l’évolution de la maladie, de trouver un équilibre, d’associer les parents d’un enfant malade, les proches, à cette gestion quotidienne.

La gestion quotidienne d’une ou plusieurs maladies chroniques demande au patient des changements ou des adaptations importantes qui peuvent être difficiles à mettre en œuvre sans acquisition de compétences.

Une éducation thérapeutique du patient (ETP) permet aux patients d’acquérir et de mobiliser fréquemment des compétences d’autosoins et d’adaptation, de les renforcer et de les maintenir dans le temps.

Complémentaire de la stratégie thérapeutique, elle peut encourager le patient à assumer un rôle actif au sein de l’équipe de soins et faciliter l’autogestion de sa ou ses maladies ou symptômes chroniques.

 


Éducation thérapeutique – Patients et soignants, tous engagés !

https://webzine.has-sante.fr/portail/jcms/c_2886216/fr/education-therapeutique-patients-et-soignants-tous-engages

 

Dix ans après une première évaluation, la HAS a passé en revue la littérature internationale consacrée à l’efficacité des stratégies d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les maladies chroniques les plus fréquentes. Les conclusions montrent que la plus-value de l’ETP est rarement mesurée dans de bonnes conditions. Néanmoins, la HAS a relevé plusieurs conditions favorables à sa mise en place. Elle propose des orientations pour renforcer la place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient et des repères pour les professionnels afin d’évaluer et analyser son efficacité. Explications d’Anne-Françoise Pauchet-Traversat*, du service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours de la HAS.

 


Création et évaluation d'une brochure d'informations sur un médicament intégrant les principes de littératie en santé

 

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01891920/document

 

La transmission d’informations, le partage de nos connaissances, l’éducation des patients sont des missions importantes pour les professionnels de santé. Mais est-ce-que les patients comprennent ce qu’on leur explique ? Après de nombreuses années d’études, à apprendre notre jargon médical, il est parfois difficile de trouver les mots, de trouver les moyens d’expliquer avec des mots simples la fonction d’un médicament, la pathologie qu’il traite, les effets indésirables qu’il faudra surveiller. 

 


Le pouvoir d’agir (empowerment) des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs

http://www.irepspdl.org/page-87-0-0.html

 

Cette série de 3 vidéos a été conçue pour répondre aux questions des professionnels du 1er recours sur la pratique de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de leurs patients.

Les différents éléments de réponse apportés par les vidéos sont organisés autour de grands axes : quels sont les enjeux de l’ETP dans la prise en charge des patients ?  Quels sont les bienfaits observés au quotidien pour les professionnels et les patients ? Comment pratiquer l’ETP en exercice libéral ?

 


Le pouvoir d’agir (empowerment) des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs

http://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2018/5-180410101732.pdf

 

L’IREPS Pays de la Loire vient d’éditer un nouveau catalogue d’outils de prévention disponibles dans ses Centres de ressources documentaires dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Ce catalogue vient actualiser une première édition réalisée en 2009 qui présentait 140 outils. La nouvelle édition 2017 en présente plus de 300 ! Une évolution qui traduit bien le développement important de la pratique d’ETP, qui depuis sa reconnaissance règlementaire, s’est imposée comme un modèle incontournable d’accompagnement et de suivi des personnes porteuses de maladie chronique.

 


Le pouvoir d’agir (empowerment) des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs

 

http://www.66millionsdimpatients.org/education-therapeutique-pour-qui-pourquoi

 

L'éducation thérapeutique du patient (ETP), en quoi ça consiste ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vous connaissez ? Il s’agit d’un accompagnement des patients atteints de pathologie chronique par des professionnels formés, pour les aider à mieux comprendre, mieux gérer leur maladie. C’est un concept inscrit dans la loi française depuis 2009 et particulièrement encadré, ainsi que nous l’explique Brigitte Sandrin de l’association française pour le développement de l’éducation thérapeutique, que nous avons interviewée. Elle pose le décor de l’éducation thérapeutique en France dans la première partie de cet article.

 

 


Le pouvoir d’agir (empowerment) des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs

 

http://empowerment-etp.fr/

 

Réflexion autour de quatre populations vulnérables : les enfants, les adolescents, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes de plus de 75 ans.

Le site du séminaire Empowerment et ETP

Les 21 et 22 septembre 2017, 140 usagers/patients, soignants, professionnels de l'ETP et chercheurs ont coconstruit des préconisations pour que l'ETP renforce le pouvoir d'agir des bénéficiaires, et particulièrement les plus vulnérables.

 

 


Guide pratique de l’Éducation Thérapeutique du Patient : Ensemble, construisons pour les maladies rares !

 

Guide pratique de l’Éducation Thérapeutique du Patient : Ensemble, construisons pour les maladies rares !

https://www.alliance-maladies-rares.org/wp-content/uploads/2017/06/guide-etp-majjuin2017.pdf

 

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP), tout le monde en parle aujourd’hui. Le sujet est à la mode

et c’est tant mieux ! On entend que les associations de malades doivent s’investir dans cette démarche,

certes, mais concrètement comment procède une association concernée par une maladie rare ? Que

peut apporter au fond l’ETP pour les personnes atteintes de maladies rares ? Quel rôle pour les associations

de malades ? C’est quoi un malade « expert » et qu’apporte-t-il à une association de malade ?

 


Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients

Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01406790

 

Analyse dans deux contextes socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l'île de La Réunion

Le traitement des maladies chroniques passe par plusieurs axes. L’un est technique et indispensable, issu de « l’évidence base médecine », il est biomédical et largement enseigné dans les facultés de médecine. L’autre est plus récent, moins présent dans les enseignements, et issu du « share decision making ». Ce dernier semble mieux considérer les valeurs du patient mais reste assujettie aux preuves biomédicales et investigations cliniques. L’abord du patient nécessite une interdépendance de ces deux approches et donc une part liée à l’éducation. 

 


La résilience : un long cheminement

https://www.essentiel-sante-magazine.fr/societe/solidarite-societe/infographie-resilience-long-cheminement

 

Après un traumatisme, quand et comment s’enclenche le processus de résilience ? Qu’est-ce qui, dans notre vie d’avant, nous permettra de mieux rebondir ? Les explications en image.

Différents facteurs dans notre passé influencent notre capacité de résilience. Plus nous sommes sécurisés, rassurés par des liens affectifs forts, une vie sociale riche et capables de prendre de la distance par rapport aux événements de notre vie, meilleure sera notre capacité à rebondir après un traumatisme.

 


Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01648417/document

 

La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801497/fr/la-mediation-en-sante-pour-les-personnes-eloignees-des-systemes-de-prevention-et-de-soins

 

Interprétariat linguistique dans le domaine de la santé

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746031/fr/interpretariat-linguistique-dans-le-domaine-de-la-sante

 

ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient

http://www.cres-paca.org/a/488/etp-en-scene-9-films-supports-pour-intervenir-en-education-du-patient-

 

Scientifiser son malheur

http://rechercheseducations.revues.org/3263

 

Et si La Réussite Du Traitement Commençait Par Le Partage Des Connaissances ?

https://www.forbes.fr/femmes-at-forbes/medecine-et-si-la-reussite-du-traitement-commencait-par-le-partage-des-connaissances

 

L'ETP au fil des mots. Glossaire en éducation thérapeutique du patient.

http://www.etp-lorraine.fr/wordpress/wp-content/uploads/glossaire.pdf

 

Dossier : activité, expérience, soin et éducation

http://edso.revues.org/2060

 

Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP

http://edso.revues.org/2116

 

La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2

http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes136.pdf

 

Éducation thérapeutique du patient : parcours de soins, parcours de vie»

https://www.afdet.net/wp-content/uploads/2017/04/afdet-04-2017-ok.pdf

 

Vidéos des 6èmes Rencontres d'ETP - LYON - vendredi 2 décembre 2016

http://www.se-for.com/colloques/rencontres-etp-2016/

 

Éducation thérapeutique du patient et concept de vicariance. L’exemple du diabète de type 1

http://www.em-consulte.com/article/1123669/education-therapeutique-du-patient-et-concept-de-v

 

Empowerment des patients atteints de maladies chroniques

http://educationdupatient.be/index.php/news/42-empowerment-des-atients-atteints-de-maladies-chroniques-isabelle-aujoulat

 

De l’ETP au rétablissement. Une alliance thérapeutique au service du projet de vie de l’usage

http://rencontressoignantesenpsychiatrie.fr/wp-content/uploads/2016/09/ROBIN-V3.pdf

 

Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258315/document

 

Représentations et vécus associés au diabète et à l'éducation thérapeutique : une étude qualitative

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01648417/document

 

Littératie en santé et sources d’information

http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d6199a522/es_338_nov17_lr.pdf

 

 

Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératie ?

http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/qu-entend-on-reellement-par-faibles-competences-en-litteratie_5jm0t6qfqptk-fr

 

Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information 

http://educationsante.be/article/litteratie-en-sante-health-literacy-et-sources-dinformation/

 

médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801497/fr/la-mediation-en-sante-pour-les-personnes-eloignees-des-systemes-de-prevention-et-de-soins


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org