Les questions éthiques 

Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la pandémie de COVID-19

L'article : https://www.inspq.qc.ca/publications/2958-enjeux-ethiques-pandemie-covid19

Lire le document : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2958-enjeux-ethiques-pandemie-covid19.pdf

 

Devant la crise historique de la COVID-19, le Comité d’éthique de santé publique (CESP) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) jugent pertinent de produire une déclaration commune portant sur certaines dimensions éthiques de la situation inédite de pandémie que nous vivons. L’objectif en est d’établir et de définir les principales valeurs phares qui émergent dans le contexte actuel, et d’explorer la manière dont elles s’articulent dans les choix difficiles qui doivent être faits. Ce faisant, le CESP et la CEST espèrent contribuer à la clarification des argumentaires proprement éthiques invoqués en appui aux décisions en santé publique et participer à la réflexion citoyenne sur les conséquences de la pandémie. Ce texte n’a pas pour objectif d’offrir des lignes directrices sur les décisions à prendre lorsque des dilemmes éthiques se présentent, mais simplement d’en éclairer les contours.

 

En proposant cet examen synthétique des enjeux éthiques de la pandémie de la COVID-19, le CESP et la CEST espèrent jeter un éclairage utile sur les arbitrages auxquels sont confrontés les décideurs, et contribuer à la nécessaire réflexion sur le sens des actions menées tant par les acteurs de la santé publique que par l’ensemble des citoyennes et des citoyens. En proposant ce texte dès maintenant, nous voulons contribuer en temps réel, au cœur même de l’action.

 

Cela dit, il y aura un « après » à la pandémie, un temps du retour critique, notamment en termes de bénéfices et de torts pour la population, pour certains de ses sous-groupes, pour les personnes réelles, ainsi que pour l’organisation des services. Et c’est précisément parce qu’il faudra revisiter rétrospectivement les arbitrages de valeurs réalisés dans l’urgence de la pandémie, que le CESP et la CEST souhaitent être associés de près au nécessaire processus d’évaluation qui sera tenu. Un processus auquel les citoyennes et les citoyens devraient également être conviés, à titre de principale « partie prenante » aux difficiles expériences d’action collective que constituent les pandémies.

Outil pratique pour l’analyse éthique en santé publique

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/cesp/outil-pratique-analyse-ethique.pdf

 

Le but du présent outil est de stimuler la réflexion éthique et d’habiliter les

acteurs en santé publique à entreprendre eux-mêmes l’analyse de certaines

situations qui présentent des enjeux éthiques. 

L’analyse des dimensions éthiques des actions en santé publique permet d’assurer la légitimité des interventions pouvant contribuer à améliorer la santé de la population. L’explicitation des valeurs en jeu et de leur importance relative dans une situation donnée permet de soutenir les choix concernant les actions à privilégier. Ultimement, cela contribue aussi à renforcer la confiance de la population envers les institutions de santé publique et à augmenter leur crédibilité. Cette confiance peut amener un accueil plus positif qui va contribuer à l’efficacité des interventions de santé publique auprès de la population.

L'accès aux innovations thérapeutiques : enjeux éthiques

 

https://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis_135_0.pdf

 

De nouveaux médicaments, issus de la recherche biomédicale, avec des modèles de construction différents de ceux jusqu’à présent mis en œuvre dans l’industrie pharmaceutique, constituent désormais des innovations thérapeutiques à haute valeur ajoutée. Ces traitements sont très probablement amenés à se développer et leurs indications à s’élargir, par exemple pour de nombreux cancers, pour des maladies rares : ils concerneront donc de plus en plus de patients. Toutefois, les prix exorbitants de ces thérapies innovantes (jusqu’à deux millions d’euros par patient) posent clairement la question de leur accès pour tous les patients qui pourraient en avoir besoin. De plus, les prix très élevés de ces traitements pourraient compromettre l’équilibre financier du système de santé solidaire comme celui qui prévaut en France et conduire à faire des choix et à restreindre l’accès aux soins pour d’autres patients. 

La Santé en action, Septembre 2020, n°453 Éthique, prévention et promotion de la santé

 

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-septembre-2020-n-453-ethique-prevention-et-promotion-de-la-sante

 

Comment conjuguer éthique et santé publique, prise en compte de la santé des populations, promotion de la santé ? Une trentaine d'experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain, ont accepté de contribuer à ce numéro coordonné par Martine Bungener, Pierre Lombrail, Jean-Christophe Mino, Anne-Catherine Viso et Sophie Legond. Ce dossier central prend en compte le contexte de pandémie Covid 19 qui place bien évidemment les questions éthiques aux coeur de toute démarche de santé publique.

Travailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé

 

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/291575/2775680

 

Fournier Cécile, La Santé en action, 2020, n°. 453, p. 35-38

C'est une petite révolution dans les soins primaires qui fait son chemin : 1 500 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), soutenues par les pouvoirs publics, réunissent médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens et de nombreux autres professionnels paramédicaux. Pour ces professionnels libéraux, faire le choix de travailler au sein d'une MSP, c'est développer un ethos particulier et renouer, d'une manière différente, avec une médecine sociale défendue de longue date par les professionnels salariés des centres de santé municipaux, mutualistes et associatifs : travailler en équipe, développer des projets de santé à l'intention des patients venant consulter et aussi des habitants du territoire, et pour cela tisser de nouveaux types de partenariats. Dans la pratique, les professionnels y mènent donc une réflexion éthique permanente sur des manières de faire qui bouleversent leurs habitudes. Ce questionnement s'exerce non seulement dans la relation de soin avec un patient et son entourage, mais aussi, lors de l'élaboration d'actions collectives, dans la relation avec les autres professionnels, les partenaires institutionnels et les représentants de la population. 

Principes éthiques, solutions technologiques et sortie de crise sanitaire

 

http://optictechnology.org/images/%C3%89laboration_et_gouvernance_des_solutions_technologiques_pour_une_sortie_de_crise_sanitaire_6-3.pdf

 

Les nouvelles technologies joueront un rôle crucial dans la lutte contre la COVID-19 pour prévenir et protéger les populations. Leur usage génère néanmoins un certain risque, notamment pour les droits et les libertés individuelles. À partir de valeurs éthiques fortes, voici cinq principes-clés qui devraient guider la réflexion autour des solutions technologiques

Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles

 

http://nccdh.ca/images/uploads/comments/Ethical-foundations-of-health-equity-curated-list_FR.pdf

 

Les ressources présentées (dont certaines sont en anglais) sont classées en cinq catégories :

 

Principales théories de la justice en santé publique – Comprend des livres sur les idées philosophiques qui considèrent la justice sociale comme étant à la base des travaux en santé publique.

Promotion du concept de justice dans le domaine de la santé publique – Explore la manière dont les concepts de la justice sociale, comme les valeurs, la philosophie politique et les injustices sociales, devraient être pris en considération dans le contexte de la santé publique.

Concepts et considérations clés associés – Traite d’autres concepts en lien avec la justice sociale, comme l’intersectionnalité, la santé autochtone et l’éthique féministe.

Compétences en santé publique – Porte sur la façon dont les déterminants de la santé et l’équité, notamment la justice sociale et les enjeux d’importance pour les peuples autochtones, sont intégrés aux compétences essentielles.

Outils pratiques et points de vue – Présente des ressources du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et de la National Association of County and City Health Officials s’intéressant à la justice sociale et à l’équité en santé dans les politiques et les pratiques de santé publique.

 

Le nouveau site ethique-pandemie.com, déjà plus d'une quinzaine d'articles

 

http://ethique-pandemie.com/

 

Chacun a été certes pris par le temps, surpris par l’irruption brutale de cette déferlante, mais davantage encore confronté à l’intensité d’un impensable auquel rien ne nous préparait parce que personne n’y croyait. Les circonstances actuelles avivent le questionnement éthique. Face à l’extrême et à l’impensable, quelles sont les valeurs où enraciner notre volonté d’engagement ? Il nous faut une capacité de discernement et une intelligence du réel pour préserver ce qui nous est essentiel. Nos principes d’humanités sont défiés et notre société est exposée au vif de ses vulnérabilités. Comment assumer nos responsabilités alors qu’il y a urgence à agir, si ce n’est en affirmant ce à quoi nous sommes attachés de manière inconditionnelle ?

 

Si les pratiques sociales habituelles sont nécessairement adaptées aux menaces de contamination et aux contraintes du confinement, pour autant rares sont ceux qui ont renoncé à assumer leurs engagements.

Cette pandémie nous soumet, à tous les niveaux de la vie sociale, à des obligations, à des contraintes et à des dilemmes que rien ne nous a permis d’anticiper. Il nous faut pourtant faire face et consentir à des choix personnels et collectifs arbitrés selon des critères qui heurtent parfois ce qui nous est le plus précieux.

Construire un projet de télésanté éthique et humain


AVECsanté édite au profit de tous un guide pour donner aux équipes de soins primaires en exercice coordonné les clefs et les ressources pour construire pas à pas leurs projets de télésanté. La télésanté est une réalité technique qui s’intègre peu à peu dans les pratiques des professionnels de santé.

Dans la situation de crise sanitaire actuelle comme en situation « normale », elle n’est pas une finalité en soi mais répond à des impératifs moraux et techniques, et à certains besoins d’accès et de qualité des soins

Prendre le temps de l'éthique, Le numéro 3 du magazine de l'Espace éthique Île-de-France est sorti !

http://www.espace-ethique.org/sites/default/files/ee_numero3_04052019_web.pdf

 

Le magazine Espace éthique Île-de-France a vocation à présenter de manière riche et vivante les grands enjeux éthiques, les initiatives de terrain, et plus globalement la vie de la réflexion éthique autour des question de la santé, du soin et de l'accompagnement. À travers des interviews, questions croisées et reportages, ce magazine propose à un large public la diversité des questions de l’éthique du soin et de l’accompagnement contemporain.

Déjà disponible en téléchargement sur le site de l'Espace éthique Île-de-France, il sera proposé gratuitement lors de nos événements publics. Néanmoins, nous souhaitons proposer cette publication a un large public de professionnels du soin et de l'accompagnement, aux usagers ainsi qu'aux familles et associations.

 

Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé

 

https://journals.openedition.org/ethiquepublique/3682

 

  • Présentation :Christine Loignon et Daniel Weinstock
  • Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé - Nassera Touati, Tatiana Garakani, Éric Charest et Émilie Proteau-Dupont
  • Sorties de rue : l’approche par les capabilités pour dépasser les écueils d’une approche centrée sur les déterminants sociaux de la santé - Renaud De Backer
  • Sélection et exclusion à l’œuvre dans les dispositifs d’aide, d’information et d’accompagnement sociosanitaires en prison et à la sortie - Myriam Joël
  • L’intersectionnalité et l’éthique du care pour approfondir le rôle du logement en santé publique - Marie-Eve Desroches
  • Développer une culture de l’éthique en recherche interventionnelle en santé des populations [Texte intégral]
  • Christine Loignon, Sophie Dupéré, Baptiste Godrie et Caroline Leblanc
  • « Dés-élitiser » la recherche pour favoriser l’équité en santé. Les recherches participatives avec des publics en situation de pauvreté en santé publique - Anne-Marie Hamelin, Chantal Caux, Michel Désy, Anne Guichard, Samiratou Ouédraogo, Marie-Claude Tremblay, Bilkis Vissandjée et Béatrice Godard
  • Les déterminants sociaux de la santé : Un défi pour l’éthique de la décision dans le domaine des politiques de santé- Daniel Weinstock

Avis n° 127 du CCNE , santé des migrants et exigence éthique

Liens

La France a depuis des décennies été un pays d’immigration pour des motifs politiques, économiques ou culturels. Aujourd’hui, le terme de « migrants » renvoie à un moment de l’existence d’hommes et de femmes qui ont décidé de quitter leur pays. Ils séjournent sur le sol français pour des...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Guide : Réduire les risques – éthique, posture et pratiques

Liens

https://www.federationaddiction.fr/reduire-les-risques-ethique-posture-et-pratiques-le-guide-est-paru/

Guide : Réduire les risques – éthique, posture et pratiques

 

 

Née dans le contexte idéologique de la « guerre à la drogue » via la loi de 70 en réponse à l’épidémie du sida, la RDR a connu une  reconnaissance institutionnelle tardive, co-construite à partir des pratiques des usagers et de l’engagement militant d’acteurs de terrain. Sans cesse d’actualité dans notre société addictogène, la réduction des risques est restée une posture éthique et pragmatique, mais est aussi devenue un concept, une philosophie d’intervention.

 

De nouveau enjeux sont apparus ces dernières années : pluralité d’acteurs de prévention, de RDR et de soin et leurs collaborations, les nouveaux outils de dépistage, d’analyse de drogues, de valorisation de l’expertise des usagers, d’insertion les nouveaux partenariats… Pour travailler ces questions, et construire ensemble les stratégies et les pratiques de demain, la Fédération Addiction a mené une démarche participative de quatre ans, qui a regroupé près de 90 CAARUD, 130 CSAPA et près d’une centaine d’intervenant extérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org