Pour recevoir la lettre bimensuelle 2019 de Pratiques en santé suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

PÉDAGOGIE - LITTÉRATIE

Littératie en santé : pour une approche globale et émancipatrice visant l’équité

 

http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?art_id=408

 

À travers la mise en valeur du concept de littératie en santé, cette contribution propose de mettre en évidence les articulations entre communication, santé et équité. L’expérience de notre association, Cultures&Santé, sert ici de terreau pour alimenter les réflexions. En effet, ces dernières années, nous avons mis en place des projets qui ont permis de révéler la manière dont l’action pour la littératie en santé peut constituer une stratégie pertinente pour plus d’équité. Dans un premier mouvement, l’action doit porter sur les systèmes (systèmes d’information, de protection sociale, de santé, etc.) et leurs acteurs : il s’agit de modifier des systèmes par des dispositifs, des postures professionnelles et des actions qui prennent mieux en compte le niveau de littératie en santé des personnes. Dans un second mouvement, l’action doit porter sur les compétences individuelles de littératie en santé. Pour ce faire, l’espace collectif (la classe, le cours d’alphabétisation, l’atelier formatif) dans lequel le participant tient un rôle actif constitue un lieu propice pour y contribuer.  

 


Littératie en santé : conduites et gestion de soins chez les personnes ayant des compétences réduites en littératie

https://www.erudit.org/fr/revues/globe/2013-v16-n1-globe0796/1018179ar/

 

Les littératies plurielles interpellent différentscontextes de la vie quotidienne, dont la santé. Leprésent article présente la conception de lalittératie en santé et un des enjeux liés auxpersonnes ayant de faibles compétences en littératie. Lesrecherches internationales sur les compétences enlittératie en santé montrent les liens entre le faibleniveau de compétence en littératie et les impacts sur lasanté de ces groupes dans les populations canadienne etfrançaise. Dans ce contexte, cette recherche vise àcomprendre comment les personnes ayant peu ou pas de compétenceen littératie prennent soin de leur santé malgréles difficultés qu’elles rencontrent. Cette recherche apour cadre une région insulaire de la France où lapopulation a accès à deux systèmes de soins, soitle système occidental avec les modalités de lamédecine allopathique et celui basé sur laphytothérapie. Les résultats montrent que les personnesprennent soin de leur santé malgré leursdifficultés en littératie, ce qui contredit à ceque nous avions anticipé.

 


Littératie en santé et promotion de la santé en contexte

https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1757975918814438

 

Ces 25 dernières années, l’intérêt suscité par la littératie en santé parmi les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens a connu un progrès remarquable. Sous-tendu par un débat académique nourri sur le concept de littératie en santé, sa définition et la manière de l’évaluer, cet intérêt a été renforcé par un volume de plus en plus important de recherches visant à examiner la relation entre la littératie en santé et les résultats de santé. Cela inclut un nombre restreint mais croissant d’études faisant état d’interventions destinées à améliorer la littératie en santé dans différentes communautés et populations cliniques.

 


Qu’est ce qu’un outil pédagogique?

http://www.ago-formation.fr/quest-quun-outil-pedagog-2/

 

Un outil est pédagogique parce qu’il est intentionnel

Un simple support (carte, tableau, film) n’est pas un outil pédagogique ;  par contre un support devient un outil pédagogique dans le cadre d’une démarche quand il est élaboré pour aider un public à atteindre un objectif et /ou résoudre une problématique, dans un contexte donné. L’outil, c’est plus que le marteau, c’est  utiliser le marteau à bon escient.

L’outil est pédagogique parce qu’il favorise la relation d’apprentissage que le formateur organise entre celui qui apprend et l’objet d’apprentissage. La pédagogie est une action intentionnelle qui vise à provoquer des effets d’apprentissage.  Un outil pédagogique est obligatoirement intentionnel ; il sert en quelque sorte de médiateur, de facilitateur pour apprendre.

 


Renforcer la littératie en santé : les enseignements de dix pratiques étrangères innovantes

 

https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2018/20181112PP

 

La littératie en santé, ou la capacité des patients-citoyens à faire des choix éclairés et informés concernant leur prise en charge médicale, est de plus en plus considérée comme un facteur déterminant pour la santé. Il existe un intérêt grandissant pour le concept de la littératie en santé, tant chez les chercheurs et professionnels des soins de santé, que chez les patients et citoyens. 

 


Information, santé et inégalités : les atouts de la littératie en santé

http://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/7-actualite.html?download=312:information-sante-et-inegalites-les-atouts-de-la-litteratie-en-sante

 

Peu de monde ignore l’existence des recommandations telles que manger cinq fruits et légumes par jour ou ne pas fumer. Toutefois, nous sommes nombreux·ses à ne pas les respecter pour différentes raisons. Un article, écrit par Cultures&Santé, qui propose un éclairage sur le concept de littératie en santé à destination des personnes désireuses de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé

 


La littératie en santé appliquée à la promotion de la santé

http://www.frapscentre.org/wp-content/uploads/2018/09/Force_de_FRAPS_3_Litteratie_en_sante1.pdf

 

La littératie en santé est un concept de grande importance en santé publique. Elle est inscrite dans notre Projet Régional de Santé 2 (2018-2022) Région Centre-Val de Loire. La FRAPS a décidé de se saisir de ce sujet afin d’apporter un éclairage aux actions que nous menons au service des acteurs de promotion de santé et de la population. Après un séminaire régional des adhérents, animé par le Pr Emmanuel Rusch, sur le sujet, plusieurs groupes se sont formés afin de travailler sur les articles qui vous sont proposés dans ce numéro.

 


Intégrer la littératie en santé aux décisions dans les secteurs sanitaire et médico-social. Note de synthèse

https://www.presses.ehesp.fr/wp-content/uploads/2018/09/mip_27_18.pdf

 

Le concept de littératie en santé peine à émerger en France malgré l’importance de ses enjeux. En effet, le niveau de littératie d’une personne est l’un des déterminants de sa santé et dépend de nombreux facteurs tant individuels (niveau d’instruction, capacités cognitives…) qu’environnementaux (complexité du système de santé, accessibilité de l’information…). Agir sur le niveau de littératie permet d’améliorer la santé des individus sur le long terme, par exemple en adaptant les messages de santé publique aux capacités cognitives de tous

 


En quoi la santé, le développement des compétences psycho-sociales et la littératie permettent de favoriser le retour à l'emploi ?

 

http://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2018/06/CPS-et-retour-emploi_INNOVAREPS47_Vdef.pdf

 

Les structures d’insertion sociale et professionnelle, les structures de formation ont un rôle essentiel dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment quand ces derniers ont des difficultés à reconnaître leurs propres compétences (savoir, savoir-être, savoir-faire), ou encore quand leurs compétences ne sont pas en adéquation avec l’offre d’emploi. 

 


Littératie en santé – pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé

http://www.tribuneiss.com/france-litteratie-en-sante-pour-un-plan-daction-a-la-hauteur-des-inegalites-sociales-de-sante/

 

La Conférence nationale de santé, réunie en assemblée plénière, a adopté, suite à une autosaisine : l’avis du 06.07.17 « La littératie en santé – usagers et professionnels : tous concernés ! » Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé », dont voici le résumé :

Pour la présente mandature, « la CNS a choisi d’orienter son programme de travail sur la lutte contre les inégalités de santé. A cet égard, le concept de « littératie en santé » constitue une opportunité pour aborder la question des inégalités sociales de santé tant du point de vue des usagers1 que du point de vue des professionnels de santé.

 


Communiquer pour tous  : Guide pour une information accessible

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1844.pdf

 

S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin ou demander ses droits de protection sociale demeurent une difficulté pour une grande partie de la population. Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, la littératie, c’est-à-dire la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information pour être autonome et pour faire des choix éclairés, constitue un véritable

enjeu de santé publique et de citoyenneté.


Faire dire

http://educationsante.be/article/illettrisme-et-sante-brisons-le-tabou/

 

« Au moins un patient sur dix est en difficulté avec l’écrit et peut être en danger si on n’en tient pas compte ! ». Education Santé a participé à une matinée de sensibilisation à la problématique de l’illettrisme, organisée par l’asbl Lire & Ecrire à destination des professionnels de la santé.

Au programme de cette matinée, nous avons tout d’abord interrogé nos représentations de l’illettrisme, avant d’en aborder les causes et les conséquences. Ensuite, nous avons échangé sur le lien entre l’illettrisme et la santé, les « trucs et astuces » pour le reconnaître auprès des patients et oser l’aborder.

 


Faire dire

 

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2612334/fr/fare-dire

 

Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.

Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti  2013).


Comment faire comprendre au personnel de santé qu’il faut tenir compte du niveau des connaissances en matière de santé des patients ?

https://ec.europa.eu/epale/fr/blog/making-health-workers-understand-what-health-literacy-means-patients

 

En général, les patients qui ont un faible niveau de connaissances en matière de santé ont un niveau d’éducation et un statut socio-économique plus bas, et sont âgés. Il y a un lien étroit entre le niveau des connaissances en matière de santé et le niveau d’alphabétisation en général, même si des personnes alphabétisées peuvent également avoir un faible niveau de connaissances en matière de santé. Il y a quelques années, dans une étude menée en Europe, il a été estimé qu’environ 50 % de la population avait un niveau de connaissances en matière de santé insuffisant.

 


Littératie en santé et sources d’information

http://educationsante.be/media/filer_public/87/a5/87a5295c-9aee-4a89-b0b9-fc7d6199a522/es_338_nov17_lr.pdf

 

Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératie ?

http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/qu-entend-on-reellement-par-faibles-competences-en-litteratie_5jm0t6qfqptk-fr

 

Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information 

http://educationsante.be/article/litteratie-en-sante-health-literacy-et-sources-dinformation/

 

La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801497/fr/la-mediation-en-sante-pour-les-personnes-eloignees-des-systemes-de-prevention-et-de-soins

 

Interprétariat linguistique dans le domaine de la santé

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2746031/fr/interpretariat-linguistique-dans-le-domaine-de-la-sante

 

Les enjeux de l’amélioration des connaissances en matière de santé

http://www.neurone.be/sites/default/files/uploads/medisphere/2013/actuality/ms7608f.pdf

 

Impact de la littératie en santé sur la relation médecin-malade‎ : revue de la littérature

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01205593/document

 

La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation)

http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/417-la-litteratie-en-sante-d-un-concept-a-la-pratique-guide-d-animation.html

 

Littératie en santé : compétences, groupes cibles et facteurs favorables

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/zoom-sante-201202-35.pdf

 

Littératie et santé (N°08)

http://cultures-sante.be/nos-outils/les-dossiers-thematiques/item/60-litteratie-en-sante-n-8.html

 

L'action pour la santé en contexte multiculturel

http://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/22-pdf-ps-2016.html?download=230:la-sante-en-milieu-multiculturel