Pour recevoir la lettre bimensuelle de Pratiques en santé suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

GUIDES MÉTHODOLOGIQUES

Diagnostic territorial

 

https://www.promosante-idf.fr/nos-publications/focus-thematiques/focus-7-diagnostic-territorial

 

Focus est une sélection thématique de ressources et liens utiles introduite par le point de vue d'un expert. Pour ce septième Focus, nous avons voulu apporter des ressources en lien avec le diagnostic territorial, une étape incontournable pour les démarches locales de santé en vue de réduire ou au moins de ne pas aggraver les inégalités sociales de santé.

 

Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social - Le guide pratique

 

https://primabord.eduscol.education.fr/gerer-une-situation-de-crise-liee-a-une-publication

 

Le Clemi de l'académie de Bordeaux a publié un guide pratique pour gérer une situation de crise sur les réseaux sociaux : le document s'adresse à des chefs d'établissement, des personnels, mais aussi aux élèves. Il peut intéresser des professionnels de l'information investis dans une démarche d'éducation aux médias.

La santé et le bien-être dans les quartiers en renouvellement urbain. Outils et méthodes pour des projets favorables à la santé

 

https://www.anru.fr/sites/default/files/media/downloads/sante-et-bien-etre-quartiers.pdf

 

Le guide de l'innovation en santé est désormais en ligne ! Co-écrit avec nos amis d'Inddigo, nous sommes très heureux de vous présenter ce travail impulsé et soutenu par l'ANRU.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité plus forte des habitants des quartiers en matière de santé et la nécessité de se saisir urgemment de l’opportunité du renouvellement urbain pour répondre aux inégalités territoriales de santé.

De fait, le NPNRU dispose d’une marge de manœuvre importante en la matière. L’ANRU soutient la santé à travers l’accès aux soins de proximité bien sûr, en cofinançant le développement de lieux d’accueil et d’équipements pour les professionnels de santé, mais pas seulement. Si l’on appréhende la santé à travers l’approche systémique de ses déterminants, le NPNRU se donne pour objectifs d’améliorer globalement le cadre de vie en soutenant des opérations qui visent autant l’excellence que la santé environnementale, mais aussi en soutenant les démarches d’accompagnement au changement (relogement, chantier). Grâce à ce carnet, l’objectif est de rendre plus systématique le recours aux différents mécanismes de soutien à la santé dans le renouvellement urbain.

Un guide pratique pour lancer sa démarche égalité femmes-hommes

 

https://www.afnor.org/actualites/guide-pratique-demarche-egalite-femmes-hommes/

 

L’AFNOR Spec X30-020 est un guide de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les organisations. Consultable gratuitement, il constitue un document à ambition internationale.

 

En France, l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat. En 2019, la présidence française du G7 a ainsi obtenu le label « Grand événement égalité femmes-hommes » pour l’organisation du sommet de Biarritz, en août. Les retentissements de ce sommet ont mis en évidence la nécessité de développer des outils pratiques à la portée de tous les acteurs économiques. Objectif pour eux : cheminer vers l’exemplarité en la matière, en utilisant un langage et des méthodes communes.

 

C’est dans cet esprit qu’AFNOR publie l’AFNOR Spec X30-020, un guide de bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les associations, entreprises, et collectivités. Le projet, placé sous le haut patronage du président de la République, a été porté par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et le ministère de l’Économie, des finances et de la relance, avec le soutien de PwC et de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. 40 acteurs de tous horizons se sont également mobilisés.

Guide ressource Inspé-Rectorat pour un socle commun de formation à l’éducation à la citoyenneté

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2020-10/socle_commun_formation_citoyennete_vdef.pdf

 

Ce document est le fruit du groupe de travail interinstitutionnel (Rectorat-Inspé) qui s’est mis en place à la suite d’un projet de recherche européen (STEP) auquel des membres de l'Inspé ont participé et qui a permis des premiers contacts avec le Rectorat sur ces questions de citoyenneté. L’idée de ce groupe de travail, coordonné par Ariane Richard-Bossez (Inspé) et Marie-Christine de Riberolles (Rectorat), est de réfléchir conjointement à la formation initiale et continue des enseignants autour de l’éducation à la citoyenneté. Il est composé de formateurs académiques et de l’Inspé ainsi que de chercheurs rattachés à l'Inspé, de prescripteurs académiques et de conseillers techniques du Recteur. Il participe au CAESC (Comité Académique à l'Education à la Santé et à la Citoyenneté). Le travail commun a consisté dans un premier temps à réaliser un annuaire académique des personnes référentes dans les différents domaines relatifs à l’éducation à la citoyenneté. L'idée a ensuite émergé de réfléchir conjointement à un « socle commun de formation à l’éducation à la citoyenneté » susceptible de constituer une ressource pour des formations, éclairées par la recherche et applicables sur le terrain dans l'esprit du triptyque recherche/formation/terrain. Le présent document constitue une synthèse des propositions du groupe de travail. Il se veut un guide ressource pour les formateurs académiques ainsi que les formateurs et enseignants-chercheurs de l’Inspé permettant d’avoir accès à des propositions de base sur un certain nombre de thématiques et de « techniques » pédagogiques relatives à l’éducation à la citoyenneté. Ce « socle commun de formation » sera amené à évoluer suite aux usages qui en seront faits en vue de son amélioration. Nous espérons que ce travail qui a suscité de riches échanges entre nos deux institutions pourra également nourrir la réflexion des acteurs de la formation. 

Le Memento de l’intervention à distance en promotion de la santé

 

https://drapps-occitanie.fr/les-dossiers-du-drapps/service-sanitaire/memento-de-lintervention-a-distance-eps-ps/

 

Un guide à destination des acteurs, professionnels, bénévoles et étudiants qui réalisent des interventions en éducation et promotion de la santé auprès des publics :

 

L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations d’outils pour une intervention de qualité en éducation pour la santé/promotion de la santé. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs (profesionnel.le.s, bénévoles, étudiant.e.s) qui souhaitent, faute de mieux, transposer leur intervention présentielle en une intervention à distance.

 

Le cadre de ce document s’appuie sur les expériences de l’Ireps Occitanie entre mars 2020 et mai 2021 et concerne uniquement les interactions synchrones, c’est-à-dire en en direct entre un intervenant et un ou plusieurs participants/apprenants/jeunes bénéficiant de la Garantie jeunes.

 

Tout d’abord, le document présent s’attache à décrire brièvement les trois types d’intervention à distance sur lesquelles nous avons capitalisé les leviers d’intervention et construit les recommandations. Par la suite, le guide pratique présente l’ensemble des étapes de l’intervention à distance ainsi que les outils gratuits pouvant être mobilisés facilement (gratuits, simples d’utilisation, faciles d’accès) et ayant fait leur preuve après expérimentation.

 

Bibliographie :Evaluer son projet en promotion de la santé

 

https://drapps-occitanie.fr/wp-content/uploads/2021/06/Bibliographie-Evaluer-son-projet-en-promotion-de-la-sante.pdf

Emilie BEC, CREAI-ORS Occitanie

Cette bibliographie sélective est réalisée par le service documentaire du CREAI-ORS Occitanie, dans le cadre du Dispositif régional d’appui en prévention et promotion de la santé (DRAPPS) piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et porté par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé (IREPS Occitanie). Le dispositif régional a pour mission de soutenir l’ARS et les acteurs de santé publique pour : • Contribuer à l’amélioration de la qualité des actions et des pratiques en prévention et promotion de la santé ; • Renforcer les capacités des acteurs ; • Appuyer l’ARS dans la mise en œuvre de la politique régionale de prévention et de promotion de la santé. 

Quelle mise en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé en matière de violences sexuelles ?

https://www.ffcriavs.org/media/filer_public/3b/8f/3b8ffa44-419c-4327-842c-4ad74d483c3c/expert_12_fgaltier.pdf

 

Frédéric GALTIER, Sexologue, chargé de projet et ingénierie pour l'IREPS Auvergne Rhône-Alpes et le CRIPS Auvergne, Rhône-Alpes, intervenant en santé sexuelle.

... Réfléchir ici aux éléments susceptibles d’aider tout/e intervenant/e ayant pour mandat d’intervenir dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle », en ayant le souci de prévenir de toute forme de violence sexuelle. J’écris convenu car cet intitulé-même mérite à mon avis un éclaircissement puisqu’il pose plusieurs questions : peut-on réellement éduquer dans ce domaine ? Si oui, de quoi s’agirait-il ? Et comment ? Vers quelle population ? Au nom de quoi ? Dans quel but ? ...

 

Les revues narratives : fondements scientifiques pour soutenir l’établissement de repères institutionnels

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2780_revues_narratives_fondements_scientifiques_0.pdf

 

Synthétiser les connaissances scientifiques est un aspect essentiel du travail d’expertise mené à l’Institut. Or, plusieurs méthodes de revue de la littérature s’offrent aux équipes scientifiques pour les réaliser (p. ex. revues narratives, revues systématiques, revues rapides, études de portée, revues réalistes). La revue narrative de littérature ne doit pas être en opposition avec les autres méthodes de revue de littérature. Elle poursuit des objectifs particuliers et répond à ses propres questions. Elle s’applique particulièrement bien aux questions larges et aux sujets complexes qui caractérisent la santé publique. Des critiques fréquemment formulées à propos des revues narratives est que le lecteur ne peut pas juger de la qualité de la preuve, l’exhaustivité, les biais potentiels et la base sur laquelle les conclusions sont établies.

 

Pour consulter la rubrique : https://www.pratiquesensante.org/les-6-grandes-rubriques/outils/guides-méthodologiques/

Actions locales : repères méthodologiques pour les construire

 

https://ese-ara.org/methode/actions-locales-reperes-methodologiques-pour-les-construire

 

Passer de l'idée d'un projet à sa mise en œuvre concrète nécessite de passer par plusieurs étapes en s'appuyant sur une méthode, d'où la méthodologie de projet. Cette fiche a pour objectifs d'identifier les grandes étapes pour monter une action d'ESE et est destinée à toute personne qui souhaite mettre en place ce type d'action. 

La recherche en santé publique : pour une société plus prospère, bienveillante et durable

 

https://www.inspq.qc.ca/publications/2778

 

Une population en santé est un facteur clé de développement économique d’une société.

 

La recherche en santé publique vise à fournir des solutions permettant d’améliorer la santé et le bien-être de la population. C’est pourquoi elle constitue un des secteurs de recherche importants au Québec et devrait occuper une place de premier ordre dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022.

 

La consultation du ministère de l’Économie et de l’Innovation est bien accueillie par l’Institut. Elle nous offre l’occasion de situer la recherche en santé publique parmi l’ensemble des champs de recherche et de la renforcer.

 

Plusieurs organisations de santé publique, dont l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ont le mandat de réaliser des recherches, mais ne possèdent pas les conditions nécessaires à cette fin.

 

Ces conditions sont les suivantes :

 

Inscrire la recherche en santé publique comme un axe de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022;

Accorder le statut d’organisme de recherche aux organisations de santé publique qui sont mandatées pour en réaliser;

Briser les barrières d’accès à des données importantes pour la réalisation de recherches en santé publique;

Doubler le financement de la recherche en santé publique pour fournir davantage de données scientifiques requises dans l’élaboration et l’évaluation des politiques et des programmes favorables à la santé et au bien-être de la population.

Un financement accru permettra la création d’infrastructures de recherche, l’utilisation de technologies de pointe et le développement de carrières de chercheurs en santé publique.

Aperçu des évaluations et études de monitoring de Promotion Santé Suisse

 

https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/wirkungsmanagement/Evaluations_et_etudes_de_monitoring_de_Promotion_Sante_Suisse_-_Rapport_annuel_2020.pdf

 

Avec ses 48 résumés, le «Rapport annuel Évaluations et études de monitoring 2020» donne un aperçu des évaluations et études de monitoring de Promotion Santé Suisse. Les résumés indiquent quelles mesures sont évaluées à l’aide de quelles questions et les conclusions qui en ont résulté ou quand la publication des résultats est attendue. Le contenu et les objectifs d’études de monitoring en cours sont aussi présentés.

Des pistes pour persévérer dans l'égalité

 

https://enseignerlegalite.com/wp-content/uploads/2019/03/Guide-Unis-dans-la-diversite%CC%81.pdf

 

Objectifs de l'outil

Déconstruire les stéréotypes sexuels voulant que certaines choses ou activités soient réservées aux garçons et d’autres aux filles ;

Déconstruire les stéréotypes hétérosexistes voulant que la norme soit l’hétérosexualité et que les autres orientations sexuelles s’en éloignant soient « anormales » ;

Favoriser des relations saine et égalitaires entre les élèves ;

Lutter contre l’homophobie et la transphobie.

Des voix avec un but Manuel de formation aux stratégies de communication pour le développement et le changement social : Module conceptuel

 

https://www.academia.edu/40281262/Des_voix_avec_un_but_Manuel_de_formation_aux_stratégies_de_communication_pour_le_développement_et_le_changement_social_Module_conceptuel?email_work_card=title

 

Les acteurs de la société civile en Afrique ont aujourd’hui plus d’opportunités pour encourager la participation des citoyens et des communautés à la promotion du changement social, mais communiquer leurs efforts de manière efficace et à plus grande échelle reste un défi crucial. Le projet régional pour les médias de la Friedrich-Ebert- Stiftung (FES) en Afrique, fesmedia Africa, a mené une étude pour déterminer si les organisations de la société civile (OSC) en Afrique intégraient des stratégies de communication dans leur travail et, le cas échéant, s’intéresser à la manière dont le processus s’opère. Notre recherche a révélé que de nombreuses OSC africaines n’ont pas encore une vision claire, encore moins une compréhension globale des avantages de la planification de la communication. De nombreux entretiens menés à travers l’Afrique avec des experts en communication, des formateurs et des organisations non gouvernementales (ONG) ont montré que les acteurs incorporent souvent des outils de communication, tels que des entretiens, des communiqués de presse et des capacités en matière de réseaux sociaux, sans avoir un plan de communication clair pour pouvoir les déployer de manière efficace et impliquer ainsi leurs publics. ....

Plaidoyer pour la santé: un guide pratique

 

https://refips.org/publications/ouvrages-de-reference/

 

Ce guide vise à informer et outiller les professionnel.le.s et intervenant.e.s francophones à l’égard de la pratique du plaidoyer, une compétence clé en promotion de la santé.

 

Ce guide se concentre sur la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche. Il est par ailleurs accompagné d’une série de fascicules illustrant des expériences vécues de plaidoyers en promotion de la santé en provenance des quatre régions du RÉFIPS (Afrique, Amériques, Europe, Pacifique occidental).

 

Cet outil évolutif pourra être bonifié grâce aux rétroactions issues de son utilisation dans l’optique de le rendre encore plus utile à la pratique du plaidoyer en promotion de la santé.

Gouvernance globale et utilisation des connaissances pour l’action: une revue de la portée interdisciplinaire des écrits

 

https://revue-tuc.ca/index.php/accueil/article/view/15/16

 

Le contexte mondialisé offre des défis à l’étude des enjeux sociaux, notamment de pouvoir, impliqués dans la production, la valorisation et l’utilisation des connaissances pour les actions collectives de la gouvernance globale. Une revue de littérature interdisciplinaire suivant une démarche systématique (revue de la portée des écrits ou scoping review) a permis de recueillir les différentes approches en sciences sociales pour étudier les  liens  entre  la  gouvernance  globale  et  les  processus  de  production,  de  valorisation  et  d’utilisation  des connaissances explicites pour les actions collectives dans un contexte mondialisé. Quatre façons d’étudier ce lien ont été recensées. En premier lieu, il y a l’angle d’observation des organisations internationales et de leur mode  d’influence  sur  les  discours,  les  pratiques  et  les  façons  de  penser.  En  deuxième  lieu,  il  y  a  la perspective des processus de confrontation des systèmes de connaissances des acteurs dans les débats ou actions  collectives,  et  la  question  de  la  démocratie  épistémique.  En  troisième  lieu,  la  perspective  des indicateurs  quantitatifs  (par  ex. le  pourcentage  d’utilisation  de  la  contraception  moderne  dans  un  pays) comme des «technologies de la gouvernance globale » permet d’observer que, sous le couvert d’objectiver des réalités sociales, ils reproduisent les structures de pouvoir de la gouvernance globale en rendant possible des  mécanismes  de  surveillance  à  distance.  En  quatrième  lieu,  des  auteurs  décrivent  plusieurs  approches théoriques  ou  champs  de  recherche  pour  étudier  l’utilisation  des  connaissances  scientifiques  (un  type  de connaissance  explicite)  dans  les  actions.  Ces  quatre  approches  mettent  en  avant  l’importance  des déterminants  souples  (soft  determinants)  et  des  enjeux  de  pouvoir  implicites  dansla  production,  la valorisation et l’utilisation des connaissances dans un contexte de gouvernance globale

Une boîte à outils pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire 

 

https://www.solidarites-actives.com/fr/nos-projets/une-boite-outils-pour-coordonner-localement-la-lutte-contre-la-precarite-alimentaire

 

Dans la poursuite des travaux menés par Alim’activ et après un travail de diagnostic, de concertation et d’échanges avec les acteurs concernés, l’Agence nouvelle des solidarités actives publie sa boîte à outils "pour une coordination locale des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire". 

Techniques d'animation en promotion de la santé

 

https://fraps.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4909

 

L'objectif des actions de promotion santé est de faciliter le processus d’apprentissage de comportements favorables à la santé.

Les techniques d'animation sont à votre disposition pour faciliter ces apprentissages et habiletés. Elles permettront à l’individu, à travers le groupe, de se connaître, de travailler ses représentations, d’apprendre à gérer ses émotions, de s’informer, de repérer ses ressources et celles de la communauté, de réduire les risques et les dommages... Il ne faut pas oublier que l’intervention, pour qu’elle soit efficace, doit faciliter l’acquisition, le traitement de l’information et plus largement accompagner l’empowerment. Il existe aussi des outils et techniques d’animation qui vous permettront d’ajuster et d’évaluer votre intervention.

 

La méthode de la préoccupation partagée

 

A découvrir au travers des différentes rubriques du site : https://www.preoccupationpartagee.org

 

Les phénomènes d’intimidation scolaire font désormais l’objet d’une prévention spécifique. Mais dans les faits, les professionnels ne disposent pas toujours des outils leur permettant de traiter les situations avérées. Les victimes répugnent parfois à confier leur souffrance aux professionnels par crainte de réactions inappropriés de l’école. On sait, en particulier, que les sanctions ont souvent pour effet de ressouder le groupe des intimidateurs.

 

La méthode de la préoccupation partagée a été créée dans les années 1970 en Suède par le psychologie suédois Anatol Pikas. Elle a été adaptée au contexte français par Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier. Elle est développée depuis plusieurs années dans un grand nombre d’établissements français.

 

L’objectif de ce site est :

de faire connaître la méthode de la préoccupation partagée,

de mettre en relation les utilisateurs de la méthode et les formateurs,

de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser au sujet de la mise en œuvre de cette méthode

L’apport de la pleine conscience en promotion de la santé

 

https://drapps-occitanie.fr/wp-content/uploads/2021/04/Biblio-Selective-Lapport-de-la-pleine-conscience-en-promotion-de-la-sante.pdf

 

L’expérimentation de l a p l e i n e conscience, ou Mindfulness en anglais, se réfère à la capacité de porter attention à ses pensées, émotions, sensations corporelles ou à son environnement, sans jugement, à chaque instant. Comme toute capacité, elle est le fruit d’un entraînement encadré, permettant de cultiver une qualité de relation à soi et aux autres, de façon bienveillante, afin de répondre de la façon la plus appropriée possible, plutôt qu’à réagir d’une façon automatique aux évènements de la vie. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience, tant sur la santé mentale que physique, ou encore sur la santé sociale, les

c o m p o r t e m e n t s p ro s o c i a ux e t le fonctionnement cognitif, les comportements au travail, et ce à tous les âges de la vie, de la préparation à la naissance au bien vieillir. Les interventions basées sur la pleine conscience sont indiquées dans des situations de stress, de détresse psychologique, et d’autres troubles psychiques, ainsi que dans le cadre de problématiques de santé physique comme la douleur chronique ou la prise en charge du cancer. Elles ont également leur place pour promouvoir un état de bien-être, développer l’intelligence émotionnelle ou en prévention des troubles psychiques, chez les enfants, les jeunes adultes, les adultes et les personnes âgées 

 

Quels sont les attributs importants des systèmes d'information axés sur la surveillance des maladies infectieuses ?

 

https://mcusercontent.com/553cec0e217bee89206d5d51c/files/6976b764-2dd0-4fc0-9dd8-4c7b3ecccede/Bulletin_du_CReSP_Vol._2_N._8.pdf

 

 Les lignes directrices du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent d’évaluer les attributs suivants pour s’assurer qu’un système d’information de santé

publique soit robuste [1a,b,2a,b] :

1. L’utilité globale;

2. La performance (incluant la simplicité, la flexibilité, l’acceptabilité, la réactivité, et la stabilité);

3. La qualité des données (incluant l’exhaustivité, la validité, la sensibilité, la valeur prédictive positive, et la représentativité).

Conception et élaboration de jardins à l'usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires

 

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/sites/default/files/guide-pratique-jardins.pdf

 

L’objectif est de créer un outil comprenant différentes entrées par lesquelles nous pourrons aborder la conception d’un jardin à visée thérapeutique et ses différentes phases de mise en œuvre et trouver les réponses à ces questions. 4 grands blocs indépendants sont proposés, correspondant aux grandes étapes de conception du jardin : 1. Un jardin dans l’établissement : comprendre et argumenter. 2. Construire et porter le projet de jardin dans une démarche participative. 3. Concevoir le jardin : recommandations pour des jardins à visée thérapeutique «éco-logiques» 4. Faire vivre le jardin, vers une pérennisation évolutive 

 

Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations

 

https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/252736/4/2020%20Leclercq%20D%20Concevoir%20le%20cahier%20des%20charges%20d%27une%20formation%20%26%20de%20ses%20%c3%a9valuations%20-%20Hygi%c3%a8neS%20vol%2028%20n%c2%b05%20p270-281.pdf

 

Cet article commence par exposer 10 principes qui doivent présider à la conception (et à l’évaluation théorique, en phase PRE) d’un cahier des charges d’une formation. Ces principes sont (1) la distinction entre promoteur, concepteurs et intervenants, (2) l’éducation fondée sur les preuves (EFP), (3) l’examen systématique des divers domaines (selon la grille Ascid) et des besoins de formation, (4) l’alignement des trois piliers que sont les objectifs, les méthodes et les évaluations, (5) la distinction entre compétences et capacités-ressources, (6) une vision claire des types et mécanismes d’apprentissages (au pluriel!), (7) la description des méthodes basée sur un modèle des évènements d’apprentissage/enseignement ou actomes, (8) la distinction entre évaluations à visée formative et à visée certificative, (9) un modèle des évaluations, appelé « 5 sur 5 » considérant 5 agents et 5 niveaux de profondeur des évaluations, et (10) l’adoption de formulaires de description et d’évaluation pour clarifier les attentes et la communication entre partenaires, du promoteur aux bénéficiaires de la formation, en passant par le concepteur et les intervenants. Cet article expose enfin un mode de présentation du cahier des charges appelé « Cebomerior ». 

 

Co-construire une évaluation au départ de données collectées sur le terrain

 

https://educationsante.be/co-construire-une-evaluation-au-depart-de-donnees-collectees-sur-le-terrain/

 

Au centre de deux séminaires « Evaluation » : la démarche d’évaluation mise en place par Prospective Jeunesse dans le cadre de son offre de formation-accompagnement. Une opportunité pour les participants de découvrir un cas concret et de travailler sur des données qualitatives collectées six mois après la formation. 

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

 

http://media.education.gouv.fr/file/09_septembre/38/5/guide-cyberharcelement-eEnfance_190385.pdf

 

Ce guide a vocation à offrir une sensibilisation à ce nouveau mode de harcèlement mais également à en permettre tant la prévention que le traitement. Il complète utilement le guide intitulé « Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter »,

Appelez Net Ecoute 0820 200 000

Écouter – Agir – Changer - Manuel du Conseil de l’Europe sur la participation des enfants

 

https://rm.coe.int/publication-handbook-on-children-s-participation-fr/1680a1453a

 

Ce manuel s’adresse aux professionnels qui travaillent pour ou avec les enfants et qui exercent une influence directe ou indirecte sur la vie des enfants, quels que soient leur parcours ou leur formation, ou le contexte dans lequel ils interviennent. Quoi qu’il en soit, j’espère que cet ouvrage vous sera utile et que vous rejoindrez le mouvement en prenant des mesures audacieuses pour promouvoir ou mettre en œuvre la participation des enfants. Nos sociétés vieillissantes doivent faire une place à la jeunesse engagée et dynamique. La meilleure façon d’y parvenir est de protéger les droits des enfants, et de commencer à planifier l’avenir, pour eux et avec eux

La communication pour accroître la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

 

https://nccdh.ca/images/uploads/comments/OCI-Knowledge-Product-5-Communicating-to-propel-capacity_FR.pdf

 

Les champions et les leaders de l’équité en santé dans les organismes de santé publique trouveront dans ce document publié par le CCNDS en 2021 de l’information utile sur la manière de communiquer efficacement au sujet de l’équité en santé afin d’accroître la capacité d’agir en santé publique.

 

Le document émane des constatations d’une revue de la littérature et des connaissances de chercheurs et de spécialistes du terrain qui font partie du cercle d’apprentissage mis sur pied dans le cadre du Projet sur la capacité organisationnelle (PCO) d’agir sur l’équité en santé.

Ensemble pour l'égalité des droits: Guide contre les discriminations

 

https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/guide_contre_les_discriminations_de_partement_seine-saint-denis.pdf

 

Le département de la Seine-Saint-Denis a réalisé un baromètre des discriminations avec l’institut de sondage Harris, rendu public en juillet dernier. Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment lutter contre les discriminations ? Ce guide se veut un outil d’information et de sensibilisation pour que chacune et chacun se sente concerné et agisse pour lutter contre toutes les formes de discriminations: sexe, âge, origine, état de santé, handicaps, orientation sexuelle, croyance, lieu de résidence…

Un guide pratique pour un corps en santé pour les personnes vivant avec le VIH

 

L'article : https://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/corps-sante/1

Le guide : https://www.catie.ca/sites/default/files/pg-healthybody-fr.pdf

 

...Comme vous le verrez dans les différentes sections de ce guide, le VIH et les médicaments utilisés pour le maîtriser peuvent exercer de nombreux effets à long terme — sur nos os, nos organes majeurs, nos hormones, notre glycémie et nos taux de cholestérol. Même lorsqu’il est maîtrisé par la thérapie antirétrovirale (TAR), le VIH provoque une inflammation chronique dont les effets cumulatifs risquent de nuire à tous les organes majeurs et systèmes de l’organisme. Dans le cerveau, l’inflammation peut causer des déficiences d’intensité variable (problèmes de mémoire, de cognition et de jugement). Dans les os, elle est susceptible de provoquer une perte accélérée de la densité osseuse. Les personnes vivant avec le VIH courent également un risque accru de maladies du cœur, de diabète et de problèmes rénaux. Cependant, tout comme il existe de nombreux effets à long terme possibles du VIH et de son traitement, il existe aussi de nombreuses façons de prendre notre santé en main afin de les prévenir ou de les régler, surtout si nous avons connaissance de notre statut VIH dès un stade précoce de l’infection. Nous espérons que ce guide vous aidera à y parvenir....

Identifier et analyser la place des Inégalités Sociales de Santé dans des projets en ESE

 

https://ese-ara.org/methode/identifier-et-analyser-la-place-des-inegalites-sociales-de-sante-dans-des-projets-en-ese

 

La « Grille d'analyse ISS et ESE » permet d'accompagner l'analyse de la place des inégalités sociales de santé dans des projets d'éducation et de promotion de la santé-environnement. 

 

Ce travail a été réalisé par le Réseau Régional Éduquer en Santé-Environnement (R²ESE) dans le cadre des Rencontres Régionales « Inégalités Sociales de Santé et Éducation Santé-Environnement » organisées du 29 juin au 8 juillet 2020.

Guide pratique d’auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé - Institut Renaudot

 

https://www.institut-renaudot.fr/download/Guide-pratique-d%E2%80%99auto-evaluation.pdf

 

 Vous mettez en œuvre des actions de santé dans des démarches communautaires et vous souhaitez conduire une auto évaluation, cet ouvrage vous est destiné que vous soyez habitants, professionnels ou élus.

- C’est un guide :  il permet de vous orienter dans les étapes de votre démarche d’auto-évaluation.

- C’est un outil interactif: il propose une méthode pour vous poser les bonnes questions, des ressources pratiques pour construire vos outils de recueil et d’analyse, des applications concrètes pour illustrer cette méthode et ces ressources

pratiques.

- C’est une base de réflexion : il aide à vous interroger sur les objectifs que vous souhaitez donner à votre auto-évaluation.

- C’est un support de construction: il propose une méthode vous permettant de créer et mettre en place une démarche d’auto-évaluation pertinente et adaptée à votre action.

Canada : Guide d'action : Accompagner une démarche intégrée de développement durable en milieu scolaire

 

Guide : https://www.ihqeds.ulaval.ca/fileadmin/Fichiers/05-Publications/Guide-action-2020-Accompagner-demarche-integree-DD-milieu-scolaire.pdf

 

Article : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/developpement-durable-nouveau-guide-daction-pour-les-ecoles - avec d'autres liens 

 

Ce guide s’adresse : > Aux enseignants/enseignantes et intervenants/intervenantes de tous les établissements scolaires : préscolaire, écoles primaires et secondaires.

Aux administrateurs/administratrices et personnels de soutien technique et pédagogique des organismes scolaires > À tout acteur du milieu scolaire intéressé à aider à mettre en œuvre des pratiques et/ou une démarche de développement durable et d’éducation au développement durable dans son organisme ou établissement : parents, associations d’élèves, membres de la communauté, partenaires du milieu Ce guide fournit également une liste d’outils et modèles existants en la matière, dont notamment les outils de diagnostic et les documents de référence élaborés par le MEQ. 

Animer un atelier de concertation à distance - Guide pratique

 

https://www.scopic.eu/wp-content/uploads/2021/01/2021_01_13_SCOPIC_guide_numerique_VF.pdf

 

Ce guide se veut très pratique et se concentre sur un format d’animation particulier que nous avons expérimenté : l’animation d’ateliers numériques via l’outil Zoom. Il n’est pas exhaustif, mais compile des informations pratiques et techniques pour mener correctement un atelier et se donner les conditions du débat recherché dans toute bonne démarche de concertation. 

Cadre de référence sur la révision par les pairs des publications scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2686_cadre_reference_revision_pairs.pdf

 

Le présent cadre de référence, développé initialement dans le contexte de l’objectif 3.1.2 du Plan stratégique 2014-2019 de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), s’inscrit parmi les actions prévues pour soutenir le développement d’une approche qualité à portée institutionnelle. Des consultations furent menées à l’automne 2017 et à l’hiver 2018 auprès du personnel afin de réfléchir et d’échanger sur le développement d’une telle approche d’abord pour les avis scientifiques. L’un des volets ciblés portait sur une éventuelle étape de relecture des avis scientifiques de l’Institut par des réviseurs et l’élaboration d’une grille de révision institutionnelle à être utilisée par ces personnes. 

Référentiel d’agir compétent

 

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/referentiel/

 

Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a été développé par le CTREQ avec la collaboration de plusieurs chercheurs, étudiants, ainsi que de représentants des milieux de pratique et des organisations œuvrant en éducation.

 

La pertinence d’augmenter l’utilisation des connaissances en faveur de la réussite éducative et la nécessité de renforcer les compétences des intervenants dans ce sens ont justifié le codévelopement du Référentiel. Ce dernier identifie les actions compétentes attendues de trois acteurs en particulier, comme collectif et comme individu, soit la direction d’école (DÉ), le conseiller pédagogique et conseillère pédagogique (CP) et le personnel enseignant (ENS) pour dynamiser l’utilisation des connaissances.

Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne de l’Université Laval

 

https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/guide-des-bonnes-pratiques-de-l-enseignement-en-ligne

Listes : https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/54_pratiques_resume_2017.pdf

 

Ce guide se veut une occasion de partage d’idées, de conseils et de suggestions à l’intention des enseignants développant des cours en ligne et en assumant la fonction d’encadrement. Non prescriptifs, les énoncés doivent être pris comme une source de renseignements et de réflexions dont l’enseignant pourra s’inspirer selon le mode de diffusion adopté

Agir dès les premiers signes. Répertoire de pratiques pour prévenir les difficultés de comportement au préscolaire et au primaire

 

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/agir-des-les-premiers-signes/

 

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.

Guide pratique SSES  service sanitaire des étudiant-e-s en santé

 

https://2bc52b8a-b320-4717-8095-b066bca9ba88.filesusr.com/ugd/908e72_1e2d294fe6cb447a90fdc239b0552d23.pdf

 

Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs du service sanitaire

normand et en particulier aux :

• étudiants en santé

• référents pédagogiques

• référents de proximité

• professionnels experts en prévention et promotion de la santé

• membres des commissions de travail régionales

Savoirs Experts Savoirs Profanes - Université Lyon 2

 

https://www.academia.edu/40566994/Savoirs_Experts_Savoirs_Profanes_Universit%C3%A9_Lyon_2

 

Caroline Nizard, University of Lausanne

Cette journée vise à interroger les interactions et les oppositions existantes dans la mobilisation de connaissances théoriques et pratiques. Quatre groupes d’interlocuteurs (les scientifiques, les professeurs et les pratiquants, les fédérations et les journaux) cohabitent, parfois sans se côtoyer, le savoir de l'expert critiquant les pratiquants actuels, tandis que les pratiquants reprochent aux scientifiques de ne pas comprendre l'« essence du yoga », car ils restent détachés d'un principe fondamental : la pratique, l'expérience. Pourtant, les experts comparent leurs recherches aux pratiques actuelles et les pratiquants légitiment leur démarche par des recherches scientifiques. Ces relations se configurent différemment selon les groupes sociaux concernés, tantôt sous forme de concurrence, tantôt sous forme d'emprunts (utilisation de termes anatomiques, adoption de termes médicaux) mais surtout, d'aménagements complémentaires.

L’approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé : éclairages théoriques 

 

https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-reso/documents/syntheses-de-connaissance/L%E2%80%99approche-r%C3%A9aliste-pour-%C3%A9valuer-les-interventions-de-promotion-de-la-sant%C3%A9-%C3%A9clairages-th%C3%A9oriques_SYNTHESE_RESO.pdf

 

L’évaluation réaliste est une approche d’évaluation de programme de plus en plus utilisée pour évaluer des interventions dites « complexes », c’est-à-dire des interventions qui se caractérisent par l’implication d’une multitude d’acteurs et de composantes qui interagissent ensemble dans des systèmes ouverts. Avec des interventions complexes, les processus à l’oeuvre ainsi que les effets sont cruciaux à évaluer, mais cette complexité pose de réels défis méthodologiques. L’évaluation réaliste offre des perspectives intéressantes pour dépasser ces défis, bien connus des intervenants, décideurs et chercheurs en promotion de la santé. Cette synthèse de connaissances propose d’éclairer les concepts et principes clés de l’approche réaliste et de mettre en avant en quoi cette approche est pertinente pour l’évaluation d’interventions de promotion de la santé.

Référentiel de compétences en éducation pour la santé.

https://www.promosante-idf.fr/sites/default/files/referentiel_de_competences_en_education_pour_la_sante._mars_2013_0.pdf

 

Comité consultatif pour l’élaboration des programmes de formation en éducation

pour la santé (Décret no  2006-57 du 16 janvier 2006 relatif aux programmes d’éducation pour la santé)

Ce référentiel de compétences en éducation pour la santé qui concerne les acteurs de la formation en lien avec l’éducation pour la santé, mais aussi l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès de populations quel que soit le secteur d’activité (santé, social, éducation) ou le milieu d’intervention. Il est à envisager comme un support pour aider les professionnels à réfléchir à leurs pratiques, que ce soit dans une optique collective (par exemple dans le cadre de réunions d’analyse des pratiques professionnelles) ou individuelle (par exemple dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience). 

Ce référentiel a été élaboré à partir d’une méthodologie éprouvée basée sur l’analyse de l’activité d’un échantillon significatif d’acteurs de terrain et complétée de l’avis des membres du Comité consultatif national ainsi que des remarques d’intervenants en éducation pour la santé, de professionnels de la formation et d’acteurs institutionnels, recueillies lors de la phase de concertation. 

Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé : L'exemple de la Covid-19 (Pistes de réflexion et d'animation)

Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé : L'exemple de la Covid-19 (Pistes de réflexion et d'animation)

https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/567-quelques-cles-pour-evaluer-l-information-en-lien-avec-ma-sante-l-exemple-de-la-covid-19-pistes-de-reflexion-et-d-animation.html

 

Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.

 

Ainsi, il est parfois difficile d’évaluer l’information, c’est-à-dire, de pouvoir faire le tri afin d’utiliser des informations fiables mais aussi pertinentes pour sa santé et celle de son entourage. Nous avons tous et toutes besoin de clés de compréhension, de réflexion et d’outils concrets permettant de ne pas se perdre dans ce labyrinthe d’informations.

 

L’épidémie de Covid-19, phénomène mondial et inédit pour les générations actuelles, a pu mettre en évidence les difficultés auxquelles chacun·e a été confronté·e dans la gestion des informations en lien avec la santé et leur évaluation. En partant d’exemples liés à cette période particulière, cette publication propose de renforcer son regard critique sur les informations entendues ou lues à l’aide de quelques balises.

 

Dans le but de donner vie à ces clés méthodologiques et de réflexion, des pistes d’animation complètent le document. Ce guide constitue la prolongation d’une autre publication « Comment réagir face à l’info ».

Favoriser le bien- être des élèves et des enseignants / Un guide à l’intention du personnel scolaire 

 

https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_Final_16.09.2020.pdf

 

Ce guide est adressé à tous les acteurs scolaires : directeurs, professionnels, enseignants et personnel non enseignant (TES1, AVSEC2, éducateurs). Son objectif principal est de les soutenir en leur proposant un portrait des conséquences de ce contexte de pandémie sur la santé mentale et le bien-être psychologique des élèves et sur le bien-être psychologique au travail des enseignants3. Tout au long de ce guide, des principes et des pistes d’accompagnement en milieu scolaire seront aussi suggérés. 

Co-construire une brochure d'information pour la santé adaptée : un processus fait de compromis (Rapport)

 

https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-promotion-sante/item/556-co-construire-une-brochure-d-information-pour-la-sante-adaptee-un-processus-fait-de-compromis.html

 

De nombreux critères entrent en ligne de compte dans l’élaboration d’un support d’information adapté. Ce rapport met en lumière les points de tension qui surviennent entre ces critères. S’appuyant sur une expérience de promotion de la santé, il montre qu’il n’existe pas de recette toute faite pour mener ce type de projet : si les ingrédients sont relativement bien définis au départ, la manière de les associer et de les préparer se révèle au fil du projet.

Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien,mais c’est pas encore arrivé...»

 

https://revue-tuc.ca/index.php/accueil/article/view/16/tuc.2020.4.1.16

 

Christian Dagenais*et Valéry Ridde

Article éditorial précédemment publié dans le dossier Transfert de connaissancesdu Magazine ACFAS (2015).Disponible en ligne.

...Avec l’incroyable accès à l’information dont on dispose via Internet, y compris en français, il n’existe à  peu  près  aucune  problématique  pour  laquelle  un  important  corpus  d’informations  n’est  pas disponible. On a donc plutôt un problème de surabondance, qui pose un double défi. D’abord, la qualité de cette information n’est souvent pas évaluée avant sa mise en ligne. Ensuite, les modes traditionnels de diffusion de la connaissance scientifique font en sorte que le langage utilisé par les chercheurs n’est pas toujours (ou rarement) compréhensible pour les personnes qui n’ont pas de formation en recherche...

Bibliographie : Développement des compétences psychosociales à l'école

 

https://drapps-occitanie.fr/wp-content/uploads/2019/06/Bibliographie_Matinale_CPS.pdf

 

Cette bibliographie sélective est réalisée par la documentaliste du CREAI-ORS Occitanie, dans le cadre des Matinales de la recherche, événement scientifique organisé par le Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé d’Occitanie (Drapps), piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et porté par l’Ireps Occitanie. 

 

Les Matinales de la recherche du Drapps réunissent chercheurs, décideurs et acteurs de terrain impliqués dans le champ de la prévention et la promotion de la santé en Occitanie. Ceci, dans le but de : • Favoriser les échanges sur les pratiques de recherche interventionnelle en santé publique ; • Renforcer les capacités des acteurs et de soutenir le développement de projets de recherche innovants impliquant des équipes mixtes ; • Valoriser des projets locaux/régionaux/nationaux mobilisant des données probantes ; • Evoquer les freins et les conditions de réussite d’une recherche interventionnelle ; • Echanger de manière informelle dans un contexte convivial. 

 

Le partenariat entre le CREAI-ORS et l’Ireps Occitanie est également représenté par le portail DOCcitanie, spécialisé dans l’information en santé, qui est alimenté par les centres documentaires de ces deux structures. Ce portail permet un accès aux ressources en santé et en promotion de la santé, des acteurs et décideurs de la région, ainsi que l’accès aux productions et services des centres de documentation du CREAI-ORS Occitanie et de l’Ireps Occitanie. 

 

 

Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique. Guide méthodologique - Edition 2019

 

https://refips.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide-pratique-Intervenir-en-promotion-de-la-sant%C3%A9-%C3%A0-l%E2%80%99aide-de-l%E2%80%99approche-%C3%A9cologique-2e-%C3%A9dition-2019.pdf

 

Ce livre s'adresse aux intervenants concernés par la santé, la promotion de la santé, le développement social et la qualité de vie des populations. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration d'intervention en promotion de la santé à l'aide du modèle écologique, basé sur des mesures systémiques, de réfléchir aux rôles potentiels de chacun des acteurs du réseau de santé, de proposer l'adoption d'une démarche favorisant la synergie des acteurs, de donner des exemples d'interventions élaborées à partir de ce guide

Revue des grilles d'aide à la description et l'extraction des données des interventions populationnelles en santé publique

 

https://zenodo.org/record/3967042#.XyO1yCgzaUl

 

Saré Diane; Degroote Stéphanie;  Ridde Valéry

L'étude a pour objectif de répertorier toutes les grilles de description des interventions populationnelles et celles qui soutiennent l’extraction des données pour la réalisation des revues systématiques des écrits scientifiques en santé publique.

La démarche de projet et ses critères de qualité

 

https://www.ireps-grandest.fr/images/Nos_productions/guide_pourleweb.pdf

 

Ce livret « La démarche de projet et ses critères de qualité » a été conçu par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé de Lorraine (IREPS Lorraine) pour accompagner toute structure (association, institution, collectivité…), toute dynamique et tout acteur souhaitant développer une démarche qualité en promotion de la santé. Il complète le guide de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé » en explicitant les étapes d’une démarche projet en promotion de la santé en lien avec les domaines présentés dans le guide INPES. Cet ouvrage a été réalisé suite à la demande des acteurs lorrains. Il permettra une meilleure appropriation et une meilleure compréhension du guide INPES1, afin de développer la démarche qualité au sein des structures lorraines 

Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque

 

https://theconversation.com/covid-19-et-biais-dancrage-quand-notre-cerveau-nous-empeche-de-prendre-la-mesure-du-risque-141390

 

(nb / cette étude pourrait se rapporter à d'autres sujets)

 

Christelle Quéro, Docteur en sciences de gestion et Professeur à l’ISTEC Paris

Dominique Crié - Professeur des Universités, Université de Lille

Karine Gallopel-Morvan - professeur santé publique, École des hautes études en santé publique (EHESP)

 

« Avoir le dernier mot ». Cet adage bien connu sous-entend que la dernière personne qui s’exprime l’emporte dans la discussion. L’idée implicite est que la dernière information exposée va créer un souvenir plus récent et ainsi, peut-être, amener à réévaluer un jugement donné.

 

Cependant, les recherches menées en psychologie cognitive n’accréditent pas un tel bénéfice. Au contraire, elles suggèrent que l’ordre dans lequel les informations sont fournies peut devenir un véritable handicap dès lors qu’il s’agit de modifier une attitude ou un comportement. Les individus ont notamment une nette tendance à raccrocher leur jugement à la première information qu’ils ont reçue (l’ancre) lorsqu’ils doivent prendre une décision dans un contexte baigné d’incertitude : c’est l’effet dit « d’ancrage-ajustement »

 

Dans le cadre de nos recherches universitaires, nous nous sommes intéressés à cet effet et à son influence sur le risque perçu lié au coronavirus SARS-CoV-2 et au respect du #ResterChezSoi.

Document de travail «Indicateurs de monitoring des programmes d’action cantonaux»

 

https://gesundheitsfoerderung.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/diverse-themen/arbeitspapiere/Document_de_travail_050_PSCH_2020_06_-_Indicateurs_PAC_Monitoring.pdf

 

Les responsables de PAC et les personnes intéressées trouveront dans ce document de travail des indicateurs qui les aideront à observer l’évolution du comportement individuel en matière de santé et de l’état de santé des groupes cibles, et à identifier les différences. Ces informations peuvent servir à adapter encore mieux les mesures aux groupes cibles et à les appuyer par des données.

Quels sont les facteurs de réussite d’un partenariat ? Une revue de la littérature internationale

 

http://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=d66f2a0d2ede9cd8eaba1b9b25530ae5

 

Il s’agit de la traduction réalisée par l’IREPS ARA d’une méta-analyse publiée en février 2018 et réalisée par J Hope Corbin, Jacky Jones, Margaret M Barry.

Cet examen de la littérature internationale sur le fonctionnement des partenariats fournit une synthèse des données relatives aux processus qui appuient et affectent le fonctionnement des partenariats en promotion de la santé. L’analyse porte sur 26 études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes pour examiner les processus de partenariat.

Le partenariat en promotion de la santé : ce qu’il recouvre, ce qu’il produit et le faire vivre en pratique

 

http://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=32b34f79e39e541973c9f7cc8de09dd6

 

Le partenariat et le travail en réseau est une modalité d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Mais il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Cette fiche propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions

La santé renforce l’éducation

 

https://www.radix.ch/files/4RVU117/Argumentaire_2018_Alliance_PSE.PDF

 

Les enfants et les jeunes passent une grande partie de leur journée à l’école durant l’année scolaire,

c’est pourquoi l’école joue un rôle important comme lieu d’apprentissage et de vie. Cet argumentaire

montre comment la santé, le bien-être, la motivation et le succès scolaire des élèves sont liés à l’enseignement, au climat scolaire et à la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs

et directrices des écoles.

Intervenir avec des personnes en situation de précarité : cadre méthodologique

 

https://www.ireps-grandest.fr/images/Nos_productions/cadre_methodo_praps_web.pdf

 

Nous avons réalisé dans un premier temps une revue de la littérature sur la précarité et les référentiels existants. Afin de compléter ces éléments, nous avons rencontré sur le terrain celles et ceux qui développent, mettent en œuvre, suivent, financent et bénéficient des interventions. Pour ce faire, 18 entretiens individuels et/ou collectifs ont été réalisés auprès de 50 personnes en situation de précarité, 28 porteurs de projets et 13 institutionnels sur trois départements : Vosges, Ardennes, Bas-Rhin. Ces entretiens se sont déroulés entre février 2019 et mai 2019. L’intégralité des entretiens a été enregistrée et retranscrite afin de permettre une analyse qualitative. A partir de l’ensemble du corpus, différentes analyses ont été réalisés au regard de l’objectif d’identification de critères méthodologiques de projets en promotion de la santé à destination de publics en situation de précarité : une analyse lexicale et thématique avec quantification, une extraction de verbatims au service des analyses

"Selon une étude..." : comment faire pour s'y retrouver ?

 

https://factuel.afp.com/selon-une-etude-comment-faire-pour-sy-retrouver

 

"Alors, ça marche ou pas ? " : avec le Covid, le nombre d'études scientifiques, souvent contradictoires, explose, donnant l'impression d'une incompréhensible cacophonie, incarnée de façon flagrante par les controverses autour de l'hydroxychloroquine. Si la controverse et le doute sont inhérents à la recherche, il existe pourtant des repères pour s'y retrouver.

Les actes du colloque HAS « Construction et dialogue des savoirs - vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé »

 

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-05/actes-colloque_has_construction_et_dialogue_des_savoirs.pdf

 

...En outre, la période que nous traversons est aussi une période de mise en doute de la production scientifique. La défiance est là. À des seuils rarement atteints, notamment dans la remise en cause des institutions, y compris des institutions de santé, ou des expertises. Accusées d’être trop longues, trop abstraites, ou encore déconnectées du terrain, les expertises sont parfois rejetées par ceux à qui elles sont destinées. La dévalorisation des experts est liée à cela ; mais elle est aussi fabriquée par ceux qui voudraient se passer de l’expertise, par exemple pour gagner du temps. Cela fait peser un danger sur le fonctionnement même des µagences d’évaluation : certains procès en cours devraient pourtant nous rappeler la nécessité du temps indispensable à l’expertise, de même que son indépendance....

La 3e édition du Planifier pour mieux agir

 

https://refips.org/wp-content/uploads/2020/01/Planifier-pour-mieux-agir_2020_version-web.pdf

 

https://refips.org/publications/ouvrages-de-reference/

 

La toute nouvelle édition du Planifier pour mieux agir est disponible en ligne gratuitement sur le nouveau site web du RÉFIPS. Cet ouvrage clé devrait se trouver dans la boîte à outils de tout professionnel ou intervenant qui souhaite développer des programmes efficaces de promotion de la santé.

 

L’idée originale du Planifier pour mieux agir était de rendre accessible aux promoteurs de la santé francophones un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé basé sur le modèle PRECEDE/PROCEED.

 

Utilisé par de nombreux enseignants depuis une vingtaine d’années, cet ouvrage a été mis à jour par la Professeure émérite Lise Renaud, avec la collaboration de Mme Ginette Lafontaine. Le modèle revisité consolide davantage la vision imbriquée de l’individu dans son environnement ainsi que la compréhension des facteurs résidant dans leur interdépendance.

Le nouveau site ethique-pandemie.com, déjà plus d'une quinzaine d'articles

 

http://ethique-pandemie.com/

 

Chacun a été certes pris par le temps, surpris par l’irruption brutale de cette déferlante, mais davantage encore confronté à l’intensité d’un impensable auquel rien ne nous préparait parce que personne n’y croyait. Les circonstances actuelles avivent le questionnement éthique. Face à l’extrême et à l’impensable, quelles sont les valeurs où enraciner notre volonté d’engagement ? Il nous faut une capacité de discernement et une intelligence du réel pour préserver ce qui nous est essentiel. Nos principes d’humanités sont défiés et notre société est exposée au vif de ses vulnérabilités. Comment assumer nos responsabilités alors qu’il y a urgence à agir, si ce n’est en affirmant ce à quoi nous sommes attachés de manière inconditionnelle ?

 

Si les pratiques sociales habituelles sont nécessairement adaptées aux menaces de contamination et aux contraintes du confinement, pour autant rares sont ceux qui ont renoncé à assumer leurs engagements.

Cette pandémie nous soumet, à tous les niveaux de la vie sociale, à des obligations, à des contraintes et à des dilemmes que rien ne nous a permis d’anticiper. Il nous faut pourtant faire face et consentir à des choix personnels et collectifs arbitrés selon des critères qui heurtent parfois ce qui nous est le plus précieux.

IRDES : Synthèse et bibliographies thématiques (Une cinquantaine de thèmes)

Une cinquantaine de thèmes

https://www.irdes.fr/documentation/syntheses-et-dossiers-bibliographiques.html

Les synthèses documentaires dressent un état des lieux et connaissances - à la fois historique et réglementaire - sur différents aspects du système de santé français : la protection sociale, les réformes hospitalières…

 

Les bibliographies thématiques répondent à des questionnements de recherche : vieillissement et santé, restes à charge, santé des migrants…

 

Ces publications sont réalisées par le Service documentation (Marie-Odile Safon et Véronique Suhard) et ne prétendent pas à l'exhaustivité

EVALIN : Guide d'évaluation des intervention en nutrition

EVALIN : guide d'évaluation des intervention en nutrition

http://www.evaluation-nutrition.fr/

 

EVALIN est un outil pratique et interactif. Il vise à aider très concrètement les porteurs de projets en nutrition (alimentation et activité physique), à construire l’évaluation des projets locaux, régionaux ou nationaux qu’ils prévoient et développent. Que faut-il évaluer ? Quels outils utiliser ?

Le référentiel de la compétence clé "apprendre à apprendre"

 

https://competencescles.eu/sites/default/files/wp-content/uploads/2010/02/referentiel-de-la-competence-cle-apprendre-a-apprendre-greta-du-velay.pdf

 

Apprendre à apprendre est définie comme le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage tant de manière individuelle qu’en groupe. Elle inclut la capacité de gérer son temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances et d’appliquer celles-ci dans divers contextes de la vie privée et professionnelle ainsi que dans le cadre de l’éducation et la formation. Apprendre à apprendre facilite également la gestion de la carrière professionnelle. Le découpage du référentiel que nous vous proposons est le résultat d'un travail collaboratif entre l'Aformac et Greta du Velay, ce dernier étant responsable de la production du document final.

Outils d’évaluation de la qualité des données probantes issues de la communauté (ÉQDPIC) — Guide d’utilisation

 

https://www.nccmt.ca/fr/qace

 

La prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) en santé publique emploie les meilleures données probantes qui soient pour éclairer les décisions. Le modèle de PDFDP en santé publique du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) divise clairement les sources de données probantes en quatre domaines : les problèmes de santé locaux et le contexte local; les préférences et les actions communautaires et politiques; les ressources; et la recherche. Il est important de déterminer si la qualité des données probantes est suffisamment bonne pour influencer la prise de décision.

Dossier documentaire : Migrations et santé

 

https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/md-dossier_doc_migrants-vdef.pdf

 

Ce dossier documentaire a été élaboré dans le cadre du Programme Santé Précarité, financé par l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. Il a été présenté aux professionnels lors de la formation « Aborder les questions d’hygiène de vie en structure d’hébergement accueillant un public migrant » à Auxerre les 19 mars et 03 avril 2020. Il est inspiré de la bibliographie Migrants et Santé, réalisée en 2017 pour l’Université d’été francophone en santé publique par Anne Sizaret.

Il présente une sélection de références dans thématique de la santé des personnes migrantes. Il ne prétend pas à l’exhaustivité et répond à un souci d’accessibilité des documents cités. En effet, ceux-ci sont la plupart du temps disponibles en ligne, ou consultables au Centre régional de documentation en santé publique.

Il est structuré en huit parties. D'abord il propose des définitions sourcées de concepts importants entrant dans notre problématique, puis un cadrage démographique et sociologique sur les questions migratoires. Il étudie ensuite la spécificité du public migrant dans le prisme de la santé, s’attache à la problématique de l’accès aux soins, et réunit des récits et programmes d’actions. Il présente également plusieurs outils pour agir, des lieux ressources incontournables, et, pour finir des références complémentaires de bibliographies. Les notices sont présentées par ordre ante-chronologique ; les pages internet citées ont été consultées pour la dernière fois le 13 février 2020.

Structurer une démarche de transfert de connaissances en santé. Outil d’aide à l’usage des professionnels

 

https://www.pratiquesensante.org/2019/03/01/structurer-une-d%C3%A9marche-de-transfert-de-connaissances-en-sant%C3%A9-outil-d-aide-%C3%A0-l-usage-des-professionnels/

 

[Guide] Promotion Santé Normandie, 2019, 21 p.

Cet outil créé dans le cadre du projet de TC-Reg est à destination de tout acteur de la santé et du social s’inscrivant dans une démarche basée sur les données probantes. Il guide méthodologiquement dans la mise en place de stratégies de transfert de connaissances (TC). Ce guide se divise en trois parties. La première clarifie succinctement les termes utilisés dans le document. La seconde, récence une série de questions à se poser pour préparer sa stratégie de TC : ce sont les étapes d’analyse. Enfin, la dernière partie fournit un canevas pour synthétiser l’opérationnalisation. Les différentes phases de travail présentées dans ce guide peuvent être complétées seul mais méritent d’être travaillées en équipe.


Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

 

http://www.ccnpps.ca/docs/2019_ProcessPP_PCairney_FR.pdf

 

Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l'incertitude, qu'on définit comme un manque de connaissances au sujet d'un problème politique ou de sa solution, de l'ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d'une interprétation d'un problème. Dans cette optique, la réduction de l'incertitude se veut une démarche technique par laquelle on présente les meilleures données probantes aux bonnes personnes et au bon moment en vue de répondre à un problème politique déjà bien défini. La réduction de l'ambiguïté se veut une démarche politique à travers laquelle on cherche à exercer un pouvoir pour définir un problème politique et provoquer la demande de données probantes.


Intervenir en Promotion de la santé à l'aide d'une approche écologique

http://promosante.org/wp-content/uploads/2018/12/GuidepratiqueApprocheEcologique2018-web.pdf

 

Le présent guide vise à offrir une manière simple et structurée permettant aux décideurs et aux intervenants de tous les secteurs concernés de développer des actions plus susceptibles de favoriser une amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population. La démarche et les différents questionnements proposés permettent de tenir compte des principaux déterminants de la santé ainsi que des points de vue des différents acteurs et secteurs interpellés par les enjeux de santé publique,sachant que les programmes mettant de l’avant des mesures systémiques ont un meilleur potentiel d’impact.

 


Le référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux

 

http://www.federationsolidarite.org/images/stories/PDF/Referentiel-missions-evaluation-2018_VDEF.pdf

 

Le référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux, réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des Samusociaux et avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale, vient d'être publié.

Professionnel.le.s et bénévoles, le référentiel de missions et d’évaluation des maraudes et Samu sociaux a vocation à vous accompagner dans vos interventions de rue !

Cet outil, élaboré dans le cadre du groupe de travail « maraudes et Samu sociaux » - répond à trois objectifs :

Rappeler le cadre éthique d’intervention et les valeurs portées par les maraudes et Samu sociaux ;

Garantir la qualité des actions et prestations réalisées par les maraudes et Samu sociaux ;

Offrir un outil d’auto-évaluation autour des pratiques d’intervention sociale dans une perspective de réflexion, d’analyse, d’évolution et de professionnalisation des pratiques.

 


La DGOS publie un guide sur les centres de santé

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43743.pdf

 

Suite aux modifications introduites par l’ordonnance du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création et de fonctionnement des centres de santé (application de la loi Santé de 2016), et de ses textes d’application (décret et arrêté du 27 février 2018), la DGOS publie un guide sur la création et le fonctionnement des centres de santé via une instruction datée du 27 juin 2018.

Ce guide a pour objectifs d’expliciter ces textes récents et d’œuvrer pour le déploiement de ces structures, avec en ligne de mire le renforcement de l’offre de soins de premiers recours.

 


La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2390_ethique_paternalisme_fr.pdf

 

Le but de ce document est d’outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse critique et nuancée sur le plan éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme.

 

Pour bien comprendre le paternalisme et aider les acteurs de la santé publique à mener ce type d’analyse éthique, le document a été structuré autour de cinq questions principales :

 

Qu’est-ce que le paternalisme?

Quelles sont certaines des politiques publiques favorables à la santé qui ont été dites paternalistes?

Pourquoi peut-on être attiré en santé publique par les politiques ou les interventions qui ont été dites paternalistes?

Pourquoi peut-on (ou devrait-on) être réticent devant les politiques publiques dites paternalistes?

Comment peut-on faire l’analyse éthique des politiques dites paternalistes? 


La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique

http://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/26-fiche-lisa.html

 

Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon de destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite

 

 


La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique

 

 

https://www.inspq.qc.ca/publications/2351

 

La présente fiche vise à répondre aux besoins d’informations exprimés par des personnes consultées dans le cadre d’une démarche exploratoire menée par l’INSPQ : besoins d’informations factuelles sur ce qu’est ou n’est pas une communauté de pratique, ses avantages, limites, indications et implications en santé publique.

 


Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2344_dimension_ethique_stigmatisation_outil_aide_reflexion_2018.pdf

 

 

OUTIL D’AIDE À LA RÉFLEXION - MISE À JOUR 2018

La stigmatisation liée à la santé est un processus social à travers lequel se construisent ou se renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle.

 

 


Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1663

 

Guide pratique pour les professionnels. Comede. L'édition 2015 du guide du Comede (Comité pour la santé des exilés) comporte 70 articles classés en 19 chapitres. Le guide propose des réponses aux problèmes de santé des exilés, migrants et étrangers en situation précaire, à partir de l'expérience quotidienne de l'équipe du Comité. L’ouvrage tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes concernées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soins et l’accompagnement proposés.