Personnes et migrations
Gens du voyage

Accueillir au sein de dispositifs de soutien à la parentalité - Recherche sur les familles issues de l’immigration

 

https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/essentiel/Essentiel%20Collection%20_%20Etudes_197.pdf

 

Rares sont les travaux traitant des familles issues de l’immigration au sein des dispositifs de soutien à la parentalité. Afin de combler ce manque, en 2018, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a conduit une enquête qualitative par observations et entretiens dans trois départements. Cette recherche permet notamment d’analyser la pluralité des postures des intervenants sociaux. Dans leurs discours, les intervenants sociaux expliquent les comportements des familles en mobilisant différents registres d’interprétation (psychologique, socio-économique et culturaliste). Dans leurs pratiques, ils agissent à leur égard selon la visée de leur intervention et les modèles de parentalité et d’intégration sur lesquels ils se fondent. L’intervenant peut se montrer pragmatique et s’adapter au public, adopter une posture réflexive, viser le soutien aux normes, pratiques et compétences parentales, ou enjoindre les parents à suivre son propre modèle de parentalité. La particularité de l’accueil des familles issues de l’immigration au sein de ces actions réside dans l’objectif d’intégration de ces populations que peuvent viser des intervenants, dans l’étiquetage à leur culture d’origine dont elles font parfois l’objet et dans le glissement vers des injonctions normatives quand la relation entre les protagonistes est particulièrement inégalitaire. 

Migrants en situation de vulnérabilité et santé - La Santé en action, Mars 2021, n°455

 

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2021-n-455-migrants-en-situation-de-vulnerabilite-et-sante

 

Ce numéro est consacré à la santé des migrants. Santé globale, c'est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l'environnement, la situation socio-économique, l'accès à l'emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale. Une approche globale qui s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Une trentaine d'experts contributeurs ont focalisé leur analyse sur les migrants en situation de vulnérabilité. Ils livrent un état des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles, des dispositifs, des programmes mis en oeuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les migrants.

Établissement des nouveaux arrivants au Canada : Travail social Canadien 2010

 

https://www.academia.edu/2270118/Jeunes_aidants_dans_les_familles_dimmigrants?email_work_card=title

 

De nombreux articles dans ce numéro, toujours d'actualité 

 

Le travail social est considéré comme « un véhicule unique pour mener desinterventions essentielles en matière de services sociaux pour assurer le bien-être decette clientèle, constituée de “nouveaux arrivants” ou de “nouveaux citoyens” »(Valtonen, 2008, p. 15). Les immigrants constituent le moteur de la croissance de lapopulation canadienne. Bientôt, 22 % de la population canadienne sera d’origineétrangère, puisque le Canada accueille plus de 230 000 nouveaux arrivants chaque année

Anticiper les conséquences de l'épidémie de la Covid-19 et des politiques de confinement pour les personnes sans titre de séjour

 

https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/253-anticiper-les-consequences-de-l-epidemie-covid-19-et-des-politiques-de-confinement-pour-les-personnes-sans-titre-de-sejour.pdf

 

A partir des données de l'enquête Premiers pas, réalisée en 2019 auprès de personnes étrangères sans titre de séjour et de structures leur proposant de l'assistance, cette étude éclaire les risques encourus par cette population du fait de l'épidémie et des confinements successifs. La vulnérabilité des personnes sans titre de séjour aux facteurs de risque médicaux, leur situation économique ainsi que leurs problèmes de santé mentale les rendent plus fragiles aux conséquences de la mise en quarantaine. Alors qu'un second confinement est en place, il est important d'en anticiper les conséquences sur une population mal connue.

Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023

 

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Schema-national-d-accueil-des-demandeurs-d-asile-et-d-integration-des-refugies-2021-2023

 

Ministère de l'intérieur : Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés permet d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités des territoires. Il repose sur deux piliers : mieux héberger et mieux accompagner.

Un outil pour renforcer la prévention en direction des femmes originaires d’Afrique subsaharienne

 

L'article : https://www.lecrips-idf.net/crips-idf/actualites/2020-11-20,ReponsesPourElles.htm

L'outil : https://www.lecrips-idf.net/crips-idf/actualites/2020-11-20,ReponsesPourElles.htm

 

L’objectif ? Accroître l’autonomie, les capacités et le pouvoir d’agir des femmes originaires d’Afrique subsaharienne en renforçant les comportements favorables à la santé sexuelle, les connaissances en matière de droits et la capacité d’agir grâce à l’identification de lieux et de personnes ressources

Les enfants de l’exil - Rapport sur les Mineurs non accompagnés

 / CARON Michel  - Cnape, Alefpa,10/2020, 394 p.

https://www.cnape.fr/mna-50-recommandations-pour-un-accueil-et-un-accompagnement-a-la-hauteur-de-nos-obligations/ 

 

Pour la CNAPE, la question des mineurs non accompagnés (MNA) ne peut être pensée à la marge de différentes politiques publiques mais dans une réflexion générale et globale sur l’enfance et la jeunesse qui s’inscrit dans un projet de société respectueux des droits de l’enfant. En vue d’établir une charte nationale de l’accueil et de l’accompagnement des MNA, la CNAPE a missionné Michel Caron, Président de l’ALEFPA, pour en définir les fondements. 

La santé des gens du voyage

 

http://orscreainormandie.org/wp-content/uploads/2020/09/NoteRessources_Gensduvoyage.pdf

 

Les gens du voyage constituent une population très diversifiée, peu connue, et qui présente à certains égards une situation de fragilité vis-à-vis des questions de santé. D’après la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)1 , le terme « Gens du voyage » désigne des personnes pour la grande majorité de nationalité française et avec un mode vie traditionnel fondé à l’origine sur la mobilité et le voyage. Au sein de ce groupe, plusieurs distinctions s’imposent, comme les personnes d’origine rom (ex : Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d’Europe de l’Est) ou non rom (ex : Yenniches). 

 

Loin d’être homogène, le groupe des « Gens du voyage » revêt des réalités sociales et économiques très diverses. Afin de mieux connaitre ce public et d’étayer des réflexions quant à l’amélioration de son état de santé, il est apparu nécessaire d’identifier dans un premier temps les textes fondateurs quant à la situation des gens du voyage, de recenser les ressources mobilisables sur le territoire (acteurs, dispositifs, compétences…), puis de rassembler les ressources disponibles sur les thématiques de santé. 

Observatoire des expulsions de lieux de vie informels _ Note d’analyse détaillée - 1er novembre 2019 - 31 octobre 2020

 

https://www.observatoiredesexpulsions.org/storage/wsm_publication/gTW4Wrandlqb8T9rXVfoBOLQJPl2QecFmUfUYMlW.pdf

 

Les résultats de cet observatoire montrent que dans la plupart des cas, les expulsions sont relativement peu anticipées. La condition de réalisation d’un diagnostic préalable reste peu remplie –et relève souvent, lorsqu’il est fait, d’un recensement et non d’une véritable prise en compte de la situation des personnes et de leurs besoins. 

La santé des gens du voyage

 

http://orscreainormandie.org/wp-content/uploads/2020/09/NoteRessources_Gensduvoyage.pdf

 

Les gens du voyage constituent une population très diversifiée, peu connue, et qui présente à certains égards une situation de fragilité vis-à-vis des questions de santé. D’après la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)1 , le terme « Gens du voyage » désigne des personnes pour la grande majorité de nationalité française et avec un mode vie traditionnel fondé à l’origine sur la mobilité et le voyage. Au sein de ce groupe, plusieurs distinctions s’imposent, comme les personnes d’origine rom (ex : Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d’Europe de l’Est) ou non rom (ex : Yenniches)

Loin d’être homogène, le groupe des « Gens du voyage » revêt des réalités sociales et économiques très diverses. Afin de mieux connaitre ce public et d’étayer des réflexions quant à l’amélioration de son état de santé, il est apparu nécessaire d’identifier dans un premier temps les textes fondateurs quant à la situation des gens du voyage, de recenser les ressources mobilisables sur le territoire (acteurs, dispositifs, compétences…), puis de rassembler les ressources disponibles sur les thématiques de santé. 

Etude sur la prise en charge des migrants infectés par le VIH, ayant des difficultés dans l'expression française courante

 

https://www.academia.edu/3285285/ETUDE_SUR_LA_PRISE_EN_CHARGE_DES_MIGRANTS_INFECTES_PAR_LE_VIH_AYANT_DES_DIFFICULTES_DANS_L_EXPRESSION_FRANCAISE_COURANTE

 

La Direction Générale de la Santé (DGS) a décidé de faire réaliser une étude prenant encompte la difficulté d’expression dans la langue française afin, d’une part d’en identifier lesrépercussions sur la prise en charge des patients migrants infectés par le VIH et, d’autrepart d’améliorer cette dernière.

En 2008, elle a chargé le CREDES, bureau d’études ensanté publique, de mener cette étude qualitative qui doit permettre : 

d’identifier les problèmes rencontrés par les patients ayant des difficultés dansl’expression française courante, en matière de :

- compréhension du diagnostic de l’infection à VIH et des modes de prévention ;

- compréhension des critères qui permettent de caractériser l’évolution de lamaladie ;

- compréhension des thérapeutiques et de l’importance de l’observance ;

- connaissance et compréhension des essais thérapeutiques et de leurfonctionnement ;

- connaissances relatives à la composition des différents membres de l’équipe deprise en charge, intra et extrahospitalière connaissance des ressources d’aide possible

 

de définir les moyens d’une meilleure prise en charge de ces patients, en précisant laplace que doivent tenir les services d'interprétariat, les prestations de médiateurs santéet/ou d'autres moyens appropriés

Santé des migrants / Actualité et dossier en santé publique n° 111

 

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=1172

 

Une vingtaine d'articles dans ce dossier à ne pas manquer 

 

...Sous une appellation unique – « les personnes migrantes » – se cachent des situations complexes, régies selon le titre de séjour, le droit d’asile, la protection des frontières, les conventions européennes et internationales et les clauses humanitaires. Notre dossier prévoit de définir ces catégories, dont les situations sanitaires varient aussi selon leur statut administratif. On ne saurait considérer de manière uniforme ces personnes dont la santé est fonction de l’âge, du sexe, de la situation dans le pays d’origine, mais surtout des risques encourus lors du parcours migratoire. Arrivées dans une zone de langue et de culture différentes, il leur est quasi impossible de se repérer sans aide dans un système de soins inconnu, de se plier aux contraintes de dépistages, dont ils peuvent redouter les conséquences, d’accorder de l’attention à des gestes de santé éloignés de la simple nécessité de survivre...

 

 

Sommaire dossier

Santé des migrants  (650 ko)
Dossier coordonné par Virginie Halley des FontainesDominique Kerouedan

Qui sont les migrants ? Quel est leur état de santé ?  (220 ko)

Les différents types de migrations et les missions du service médical de l’Ofii  (173 ko)
Thanh Le LuongPaule DeutschCédric Prunier

État de santé des immigrés à travers les grandes enquêtes  (139 ko)
Nicolas VignierAndrea TortelliPriscille SauvegrainSophie AbgrallMarie Jauffret-RoustideMarguerite Cognet Annabel Desgrées Du LoûMaria Melchior

La santé des femmes immigrées en France  (137 ko)
Priscille SauvegrainAnne GosselinLetizia BertuzziMaria MelchiorLaurence Kotobi

La santé des enfants étrangers, isolés ou non  (126 ko)
Albert Faye

Dispositifs d’accueil et de prise en charge  (211 ko)

Politique de santé en faveur des migrants : enjeux et défis  (93 ko)
Jérôme SalomonMagali GuéganJulie Bouscaillou

Solipam et la prise en charge des femmes enceintes dans la rue  (128 ko)
Clélia Gasquet-Blanchard

L’accès aux systèmes de santé en France et en Europe pour les migrants  (144 ko)
Alfred Spira

Les différentes couvertures en santé existantes pour les migrants  (98 ko)

Les droits des enfants migrants non accompagnés  (153 ko)
Christine Lazerges

Les permanences d’accès aux soins de santé et leur rôle auprès des populations migrantes  (132 ko)
Barbara BertiniRémi LaporteElisabeth PiegayMuriel Schwartz

Pass : vers de nouvelles organisations plus collaboratives  (138 ko)
Claire GeorgesDenis MechaliMaroua AtwaDiane de TudertNazmiye Aras

Les problèmes spécifiques de santé mentale  (216 ko)

Définition du trouble post-traumatique et interventions efficaces selon la littérature scientifique actuelle  (138 ko)
Marc-Antoine Crocq

Symptômes somatiques, souffrances psychiques et/ou troubles psychiatriques en Pass  (100 ko)
Sylvie Zucca

Protéger la santé psychique et reconnaître l’exceptionnelle gravité des psychotraumatismes  (136 ko)
François JournetClaire MestreFrancis RemarkMarie-Caroline Saglio-YatzimirskyArnaud VeïsseLaure Wolmark

La prise en compte de la santé mentale des publics migrants : une préoccupation collective  (132 ko)
Halima Zeroug-VialGwen Le GoffJulia Maury de Feraudy

Pathologies psychiatriques : les demandes de titres de séjour pour soins  (168 ko)
Alain SebilleCédric Prunier

Tribunes  (269 ko)

L’accès aux soins dans le contexte de la protection des demandeurs d’asile et des réfugiés les plus vulnérables  (190 ko)
Paolo ArtiniSadaf Soofi

Les conséquences sanitaires du non-accueil des migrants, reflet d’une crise de solidarité et du non-respect des droits humains  (154 ko)
Camille GuttonCarine Rolland

La Cimade et l’accès aux soins des migrants  (158 ko)
Pierre-François Plouin

La santé sera mondiale ou ne sera pas  (180 ko)
Marc Gentilini

Bibliographie générale  (138 ko

La santé mentale des immigrants et des réfugiés : données canadiennes provenant d’une base de données couplée au niveau national

 

https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/82-003-x/2020008/article/00001-fra.pdf?st=NF-nuj-I

 

par Edward Ng et Haozhen Zhang - Statistique Canada

Peu d’études relatives à l’effet de la « sélection d’immigrants en bonne santé » (ou effet de l’immigrant en bonne santé, EIBS) ont porté sur la comparaison entre les résultats en matière de santé mentale des personnes nées au Canada à l’échelle nationale et ceux des immigrants, par catégorie d’admission. La présente étude comble cette lacune en examinant la santé mentale autodéclarée (SMAD) des immigrants par catégorie d’admission et d’autres dimensions d’immigration (p. ex. région d’origine dans le monde et temps écoulé depuis l’établissement) et en procédant à des comparaisons avec les données relatives aux répondants nés au Canada d’une enquête auprès de la population. 

Mettre fin aux discriminations

 

https://www.scienceshumaines.com/mettre-fin-aux-discriminations_fr_37468.html

 

L'article date de 2017 ;les "choses" ont-elles changé depuis ? 

 

Maud Navarre; Revue sciences humaines     Janvier 2017

Jeunes de banlieue, femmes, handicapés, personnes de couleur et/ou issues de l’immigration, seniors, obèses…, tout le monde peut être victime de discrimination. Comment l’éviter ?

"Parentalité en exil : échanges de constats et de pratiques" (Rapport)

 

https://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/31-pdf-ps-2019.html?download=359:la-parentalite-en-exil-echange-de-constats-et-de-pratiques

 

Le rapport de la 2e table d’échanges santé migrant·es est disponible ! Entre une création de liens avec la société d’accueil et la création de liens entre générations, les dynamiques qui se croisent dans la parentalité en exil peuvent créer un espace de tensions et bousculer les rôles. Comment les rapports de pouvoir traversent-ils la parentalité en exil ? Quels positionnements ou ajustements peut-on développer face aux enjeux de la parentalité en exil ? Vous trouverez dans ce rapport une compilation des échanges, révélateurs de la complexité des enjeux et riches en partage de pratiques.

 

L’entrée, le séjour et le premier accueil des personnes étrangères (Cour des comptes, mai 2020) 

 

Rapport : https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-05/20200505-rapport-entree-sejour-premier-accueil-personnes-etrangeres_0.pdf

Synthèse : https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-05/20200505-synthese-entree-sejour-premier-accueil-personnes-etrangeres_0.pdf

 

Ce rapport analyse les politiques d’entrée, de séjour et de premier accueil des personnes étrangères en France. À ce titre, il porte sur les procédures et dispositifs prévus par le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) mais ne prend pas en compte la mise en œuvre par les pouvoirs publics de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, dont certaines mesures concernent le régime de l’entrée, du séjour et de l’éloignement des étrangers. Au terme de ses observations, la Cour des comptes formule quatorze recommandations. 

 

La santé des migrants - Ancrer le soin dans un séjour précaire

 

https://www.maisonmedicale.org/-La-sante-des-migrants-Ancrer-le-soin-dans-un-sejour-precaire-.html

 

Santé conjuguée N°90 - mars 2020 -  Fédération des maisons médicales - Belgique

Face à l’arrivée de migrants et au durcissement des conditions de séjour, une partie de la population s’est mobilisée pour offrir un accueil alternatif. Un accueil qui ramène un peu d’humanité là où l’état s’est retiré. sans moyens supplémentaires, le monde associatif est venu lui aussi remplir les trous en mobilisant le réseau formel et informel, en apportant soutien et réconfort à ces laissés-pour-compte.

Ce dossier met l’accent sur ces initiatives de l’ombre et en particulier celles qui touchent à la santé et aux soins. Il entrouvre les portes de lieux où l’on pénètre peu, à moins d’y être tenu : les centres d’accueil, les centres fermés, les cabinets médicaux ou de kinésithérapie, les consultations psychologiques et de gynécologie... Il nous éclairera aussi sur les procédures, souvent longues et vaines, de régularisation. 

Les migrants dans l'épidémie : un temps d'épreuves cumulées

 

http://icmigrations.fr/defacto/defacto-018/

 

(Institut convergences migrations (ICM), avril 2020)

Ce numéro spécial de De facto, la revue de l'Institut des migrations, se penche sur l’impact du

confinement et des bouleversements liés à l’épidémie de Covid-19 sur les immigrés.

Institut convergences migrations, De facto n° 18

L'immigration en France : situation sanitaire et sociale

 

http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/03/Rapport-Limmigration-en-France-situation-sanitaire-et-sociale-vot%C3%A9-2020-02-25.pdf

 

(Académie de médecine, février 2020)

« La situation sanitaire et sociale des demandeurs d'asile et des migrants en général est insuffisamment documentée en France, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes, les enfants et les mineurs non accompagnés. Les personnes auditionnées ont conforté l'attention de l'Académie sur le retentissement sanitaire et social des souffrances traversées dans le pays d'origine, du déracinement tout au long du parcours migratoire, ainsi que sur les questions sanitaires et éthiques relatives à l'accueil sur le territoire français. Les problèmes de santé mentale figurent au premier plan des motifs de consultation. L'Académie formule huit recommandations à l'attention des pouvoirs publics. »

Dossier documentaire : Migrations et santé

 

https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/md-dossier_doc_migrants-vdef.pdf

 

Ce dossier documentaire a été élaboré dans le cadre du Programme Santé Précarité, financé par l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. Il a été présenté aux professionnels lors de la formation « Aborder les questions d’hygiène de vie en structure d’hébergement accueillant un public migrant » à Auxerre les 19 mars et 03 avril 2020. Il est inspiré de la bibliographie Migrants et Santé, réalisée en 2017 pour l’Université d’été francophone en santé publique par Anne Sizaret.

Il présente une sélection de références dans thématique de la santé des personnes migrantes. Il ne prétend pas à l’exhaustivité et répond à un souci d’accessibilité des documents cités. En effet, ceux-ci sont la plupart du temps disponibles en ligne, ou consultables au Centre régional de documentation en santé publique.

Il est structuré en huit parties. D'abord il propose des définitions sourcées de concepts importants entrant dans notre problématique, puis un cadrage démographique et sociologique sur les questions migratoires. Il étudie ensuite la spécificité du public migrant dans le prisme de la santé, s’attache à la problématique de l’accès aux soins, et réunit des récits et programmes d’actions. Il présente également plusieurs outils pour agir, des lieux ressources incontournables, et, pour finir des références complémentaires de bibliographies. Les notices sont présentées par ordre ante-chronologique ; les pages internet citées ont été consultées pour la dernière fois le 13 février 2020.

Migrations, vulnérabilités et santé mentale - Culture et Santé

 

https://www.cultures-sante.be/nos-outils/les-dossiers-thematiques/item/386-migrations-vulnerabilites-sante-mentale.html

 

Le dossier thématique « Migrations, vulnérabilités et santé mentale » vient d'être actualisé (décembre 2019). Vous y trouverez de nombreuses références bibliographiques et un éventail d'outils pédagogiques qui permettront d’approfondir le sujet, de questionner les pratiques et d’accompagner au mieux les personnes migrantes. Les ressources documentaires sont complétées par une présentation de structures-ressources et une sitographie. Toutes les références réunies dans ce dossier thématiques sont accessibles en ligne ou au sein de notre centre de documentation. 

La question des vulnérabilités et de la santé mentale des personnes migrantes, les représentations et les pratiques en œuvre, sont au cœur de ce dossier thématique. La démarche de promotion de la santé qui guide la réalisation de ce dossier thématique donne par ailleurs toute sa place aux déterminants sociaux, culturels, environnementaux et politiques qui influencent la santé des personnes et donc leur santé mentale. 

20 décisions pour améliorer notre politique d'immigration, d'asile et d'intégration

 

 

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/11/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_sur_limmigration_et_lintegration_-_06.11.2019.pdf

 

(Comité interministériel sur l'immigration et l'intégration, novembre 2019)

« Le gouvernement a présenté sa nouvelle politique en matière d'immigration. Au centre de ces 20 décisions, la prise en charge sanitaire des étrangers, l’accès aux soins des migrants, en

particulier des étrangers en situation irrégulière ». 

 

L’état de la pauvreté en France - Personnes migrantes : une même aspiration à vivre dignement. Rapport statistique 2019

 

https://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/rs19.pdf

 

(Secours catholique – Caritas France, novembre 2019)

« Dans son rapport 2019, le Secours catholique alerte sur une hausse de l'extrême pauvreté et sur la précarisation de plus en plus importante des migrants arrivant sur le territoire. Dans

la deuxième partie du rapport, il dresse le constat de la nécessité pour tous de l'accès aux droits fondamentaux et porte un regard international sur la situation des populations

migrantes à travers le monde. »

 

Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes »

Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes »

https://www.solidarite-laique.org/pro/documents-pedagogiques/livret-stop-aux-idees-recues-sur-les-enfants-et-les-personnes-migrantes/

 

Le livret : https://www.solidarite-laique.org/app/uploads/2018/01/Livret-Migrants-A5.pdf

Ce livret a été réalisé par Solidarité Laïque, le SNUipp-FSU et la FCPE, avec la participation d’InfoMIE, Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés. Il a reçu le soutien de l’Internationale de l’Education.

Didier Fassin, "Vers une autre approche de la santé des migrants"

Didier Fassin, "Vers une autre approche de la santé des migrants"

https://www.youtube.com/watch?v=a_wdWJBuJoo

 

Didier Fassin: Existe-t-il une spécificité de la catégorie de #migrants qui justifie de singulariser la connaissance de leur #santé?

1e journée scientifique de l’ICM, “Santé et immigration en France et en Europe” — Mercredi 12 juin 

QUÉBEC – Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques

https://perinatmigrant2.sciencesconf.org/resource/page/id/19

 

Le 16 et 17 mai dernier dans les locaux de la Direction Régional de Santé Publique (DRSP) s’est déroulé le colloque Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques du G3, organisé en partenariat avec le Centre Léa Roback.

Sur la page du colloque vous y trouverez des photos, des vidéos, des enregistrements audio et des présentations de la plupart des conférenciers.

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 25 juin 2019, n°17-18 Populations migrantes : violences subies et accès aux soins

 

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-25-juin-2019-n-17-18-populations-migrantes-violences-subies-et-acces-aux-soins

 

La santé des personnes migrantes et exilées pré - occupe les acteurs de notre système de soins, et ce n’est pas le premier BEH qui nous alerte. Cette inquiétude s’aggrave en proportion de l’avancement des connaissances et traverse l’ensemble des pays européens 1 . Les enjeux sont majeurs, d’abord pour les personnes concernées : l’impact sanitaire de la violence de leur parcours et des conditions de leur exil est dramatique, et désormais transgénérationnel. Mais, la capacité de notre système de santé à innover pour répondre à des besoins précis, parfois peu exprimés, et vis-à-vis desquels la réponse doit être adaptée, est aussi questionnée

 

Avis n° 127 du CCNE , santé des migrants et exigence éthique

Liens

La France a depuis des décennies été un pays d’immigration pour des motifs politiques, économiques ou culturels. Aujourd’hui, le terme de « migrants » renvoie à un moment de l’existence d’hommes et de femmes qui ont décidé de quitter leur pays. Ils séjournent sur le sol français pour des...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires