PARENTS / ADULTES

Pour connaître les personnes ressources du site PRATIQUES EN SANTE : https://www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/

Vous pouvez aussi participer 

Les Espaces de Rencontre

 

https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/dossier_etudes/CNAF_DE%20221.pdf

 

Les  espaces  de  rencontre  s’inscrivent  dans  la  politique  de  soutien  à  la  parentalité  portée  par  la  Cnaf  et  les   Caf  avec  leurs  partenaires.  A  la  différence  des  Réseaux  d’écoute  d’accueil  et  d’accompagnement  des  parents  (Reaap),  des  Lieux  d’accueils  enfants‐parents  (Laep)  ou  des  Contrats  locaux  d’accompagnement  à  la  scolarité  (Clas) qui s’adressent à un public  très large, la médiation  familiale  ‐ dans la plupart des cas  ‐ et les espaces de  rencontre  concernent  les  parents  séparés.  La  médiation  familiale  vise  à  apaiser  des  situations  de  conflit  ou  d’incompréhension et à  préserver les  relations au  sein  de la  famille en  cherchant à  définir  conjointement  des  décisions,  notamment  en  situation  de  séparation.  Les  espaces  de  rencontre  s’inscrivent  quant‐à‐eux  dans  un  contexte où le lien entre un parent et son ou ses enfant(s) est menacé du fait d’une séparation conflictuelle ou  en raison de l’incapacité, pour l’un des parents, d’exercer sa parentalité en garantissant le bien‐être de l’enfant  (situation de handicap, d’addiction, de violences ou de grande précarité).  

Soutien à la Parentalité - Sélection de ressources documentaires

 

https://irepsna.org/wp-content/uploads/2020/12/Biblio-IREPS-NA-PSFP-Décembre-2020.pdf

 

Réalisée dans le cadre de la formation "Programme de - Soutien aux Familles et à la Parentalité" (PSFP) - Déc 2020

Cette sélection de ressources documentaires a été réalisée pour servir de support informatif complémentaire au contenu de la formation « Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP)». Elle a pour objectif d’offrir aux acteurs une base commune de travail et de réflexion, et de leur apporter une connaissance fiable et actualisée. Elle propose des documents récents destinés aux intervenants mais également aux parents sur l’accompagnement à la parentalité, le développement et le renforcement des compétences psychosociales (enfants et parents), en incluant la question des usages des écrans. Les documents cités sont localisés dans nos antennes ou en accès en ligne : outils, ouvrages, guides, documents d’études et scientifiques, articles de revues et sites spécialisés. 

Parle-moi ! Par Isabelle Barbier

 

https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/wp-content/uploads/2018/12/livret-parlemoi-1.pdf

 

Livret destiné aux parents d'enfants ayant des troubles de la communication. Il contient une description du développement de la communication et des moyens simples pour le stimuler et améliorer la déglutition et l'articulation chez le tout petit.

Burnout parental: le poids d’une culture individualiste ?

 

https://educationsante.be/content/uploads/2021/06/es-378-br.pdf

 

Mis en exergue par Isabelle Roskam et Moïra Mikolojaczak, chercheuses au sein

de l’Institut de recherche en psychologie (IPSY) de l’UCLouvain, le burnout parental fait l'objet d'une attention accrue, particulièrement lors de la crise sanitaire qui a mis les familles à rude épreuve. Si son existence est reconnue mondialement, on observe que sa prévalence diffère d'un pays à l'autre. Notre pays se trouve parmi les trois pays les plus à risque. Un constat qui a poussé les chercheuses à se demander ce qui pouvait expliquer de telles différences et à lancer une étude internationale. Menée dans 42 pays, cette étude met en avant l’individualisme de nos sociétés comme déterminant dans la prévalence du burnout parental.

 

Accès à la rubrique : https://www.pratiquesensante.org/les-6-grandes-rubriques/générations/parents-adultes/

Le guide de la parentalité à l'université Claude Bernard Lyon 1

 

http://egalite-diversite.univ-lyon1.fr/files/2021/03/EtudiantParentGuideLyon1.pdf

 

Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif, ni à proposer des solutions personnalisées, mais il vous orientera vers des personnes bienveillantes et compétentes, disponibles pour vous accompagner dans vos démarches. Ce guide est un outil pour prévenir les situations discriminantes que vous pourriez vivre en tant que parent et étudiante ou étudiant 

Pratiques actuelles avec les familles

 

http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/2018-Pratiques-actuelles-avec-les-familles.pdf

 

E Bec, CREAI-ORS Occitanie, mai 2018. Cette revue de littérature retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements. 

Brochure : Les grands-parents d'aujourd'hui, de nouveaux héros ?

 

https://questionsante.org/education-permanente/51-nos-outils/par-collection/liens-sociaux/1479-les-grands-parents-d-aujourd-hui-de-nouveaux-heros

 

L’équipe Education permanente de l’asbl Question Santé s’est tournée vers les nouveaux grands-parents pour écouter leurs histoires.

 

Aujourd’hui, 60% des plus de 50 ans auraient le statut de « grands-parents ». Les grands-parents d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier et d’avant hier. Ils ont changé d’image, changé de rôle, changé de modèle, changé de position au sein de la société… Qui sont-ils ? Que leur demande-t-on ? Quels sont leurs espoirs, leurs attentes, leurs tristesses ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? La perspective de devenir grands-parents, n’est-ce toujours « que du bonheur » ? Qu’apportent les grands-parents à notre société et aux familles ?

Formation des parents CH fournit gratuitement les documents suivants pour le téléchargement

https://www.formation-des-parents.ch/fr/e-shop/materiel/telechargements/

 

Formation des parents CH fournit gratuitement les documents suivants pour le téléchargement(PS : bien dérouler la page).

Le travail de https://www.formation-des-parents.ch/ est centré sur le soutien à la parentalité et le développement des compétences éducatives des parents. Par le conseil aux parents, renforçer les familles dans leur contexte de vie quotidienne ; nous contribuons à ce que les enfants vivent dans un environnement stimulant, favorable à un développement harmonieux. L'éducation familiale s’adresse à toutes les formes de familles dans leurs différents parcours et phases de vie ; elle prend en compte la diversité des conditions individuelles, culturelles, sociales et linguistiques. 

Migrations-Famille-Vieillissement : perception de la parentalité et contraception

 

https://www.mayotte.ars.sante.fr/system/files/2020-12/EtudeParentaliteContraception_07_0.pdf

 

L’enquête Migrations-famille-vieillissement de 2016 montre que l’âge moyen déclaré à la naissance du premier enfant est de 25 ans chez les habitants de Mayotte. 7 % des pères déclarent avoir eu un enfant alors qu’ils étaient mineurs, ils sont deux fois plus chez les natifs de l’étranger par rapport aux natifs d’un territoire français. Le niveau d’études retarde de plusieurs années l’âge souhaité du premier enfant autant chez les hommes que chez les femmes. 

Les femmes avec ou sans enfant ont globalement une appréciation similaire de leur état de santé. Toutefois, les femmes qui ont eu trois enfants ou plus s’estiment en moins bonne santé que celles qui en ont eu un ou deux…

Agir pour bébé : des clefs pour penser son environnement

 

https://www.agir-pour-bebe.fr/

 

La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions et interrogent nos habitudes de vie. En cliquant sur les objets des espaces du logement, nous obtenons pas à pas des conseils pratiques sur des sujets qui nous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, mais aussi bien-être, alimentation, relation avec bébé…

Santé et parentalité, l’approche des villes

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/guide_methodo_parentalite_sante-1.pdf

 

[2013] Accompagner les parents dans l’exercice de leurs tâches éducatives et soins quotidiens, c’est améliorer leur bien-être et celui de leurs enfants. Tel est le rôle clé des collectivités locales par le biais des actions qu’elles proposent. Cet ouvrage est disponible sur www.presses.ehesp.fr  au prix de 15 euros.

Etre parent : Panneaux de sensibilisation à la question de la parentalité des personnes en situation de handicap

 

https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PARENTS/Actualites_parents/Etre-parent-situation-handicap-Falc.pdf

 

Panneaux de sensibilisation à la question de la parentalité des personnes en situation de handicapavec traduction en Facile à Lire et à Comprendre.

De tous temps, les personnes avec une déficience intellectuelle ont eu des enfants. Cela n’est en rien un phénomène nouveau. Si la question se pose aujourd’hui, c’est parce que les personnes en situation de handicap sont davantage considérées comme des personnes à part entière, des acteurs et actrices de leurs vies et de leurs choix, des citoyens exerçant des droits.

Dessine moi un parent. Stratégie nationale de soutien à la parentalité

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180702_-_dp_-_strategie_nationale_2018-2022vf.pdf

 

Ces dernières décennies, les structures familiales ont rapidement évolué : un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale, constituée dans 82% des cas d’une mère avec un  ou  des  enfants  et  plus  fortement  exposée  à  la  précarité  que  les  autres  types  de familles;  un  enfant  sur  neuf  vit  dans  une  famille  recomposée.  Par  ailleurs,  les  familles sont  confrontées  à  l’émergence  de  nouvelles  questions  telles  que  l’utilisation  de nouveaux modes de communication par les jeunes (accès aux réseaux sociaux, utilisation de smartphones...) par exemple. Dans ce contexte, plus de deux parents sur cinq jugent aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle de parent1. Les  parents ne  sont  bien  sûr  pas  seuls  face  à  ces  questions  :  les  différents  services  ou institutions que l’enfant fréquente (modes d’accueil du jeune enfant, école, activités de loisirs...),  l’ensemble  des  adultes  qui  l’entourent  (cercle  familial  élargi,  cercle  amical,professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de l’animation, ...) contribuent eux aussi à son éducation, et ont un impact sur son devenir

La Santé en action, Juin 2020, n°452 La Réunion, Mayotte : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant.

 

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2020-n-452-la-reunion-mayotte-promouvoir-la-sante-de-la-mere-et-de-l-enfant

 

Le dossier central du numéro est consacré à la périnatalité à La Réunion et à Mayotte. Il présente le contexte - historique, culturel -, analyse les conditions de vie, les déterminants sociaux et environnementaux. Ensuite, la situation locale concernant la périnatalité est analysée, avec des exemples de programmes qui visent à améliorer la santé de la mère et de l'enfant, également à prévenir les risques. À La Réunion : prévention de l'alcoolisation foetale, éducation thérapeutique en prévention du diabète gestationnel chez les femmes enceintes, prévention des grossesses non désirées y compris chez les adolescentes. À Mayotte : un camion itinérant de consultation pour les femmes enceintes - prises en charge par une sage-femme et une accompagnatrice sociale ; une série TV pour lutter contre les idées reçues sur la sexualité ; la formation des professionnels avec les Journées de périnatalité.

 Guide pratique "La famille tout-écran" #2

https://www.pratiquesensante.org/2019-03-16-02/

 

Pas un jour sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans

Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans.

 

Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable.

 


Actes du second séminaire "Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé". Agir

 

https://www.pratiquesensante.org/2019/03/02/actes-du-second-s%C3%A9minaire-accompagnement-%C3%A0-la-parentalit%C3%A9-et-in%C3%A9galit%C3%A9s-sociales-de-sant%C3%A9-agir/

 

Pour faire suite à la capitalisation d’expériences sur l’accompagnement à la parentalité, la SFSP a lancé en 2016 un cycle de trois séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé (ISS) . Ouvert à tous les professionnels, bénévoles… qui le souhaitent ce cycle de 3 séminaires avait pour objectif de créer des ponts entre les structures et les intervenants du champ de la parentalité et de la santé publique autour de la réduction des inégalités sociales de santé. En effet, les interventions précoces et le soutien à la parentalité constituent des stratégies de réduction efficaces de ces inégalités. Mais cela implique une réflexion intersectorielle et des connaissances partagées.


Dossier documentaire : Accompagnement à la parentalité

http://www.sfsp-asso.fr/content-page/111-dossiers-documentaires/3097-accompagnement-a-la-parentalite-3097

 

Accompagner les parents pour contribuer à réduire les inégalités sociales de santé

Au cours de ces cinquante dernières années, l’évolution des modèles familiaux, tant dans la composition des familles que du point de l’exercice des fonctions parentales, a fait émerger le terme de parentalité. Celui-ci va au-delà de la simple transmission génétique pour englober l’ensemble des fonctions affectives et sociales nécessaires à l’éducation d’un enfant, ces diverses fonctions pouvant être exercées par de nombreux intervenants dès lors qu’ils contribuent à répondre aux besoins d’un enfant.

 


"Être parents, c'est..."

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=1250171150758&blobheader=application%2Fpdf&blobcol=urldata&blobtable=MungoBlobs

 

Visant à accompagner les parents dans leur rôle de soin et d’éducation, le soutien à la parentalité participe à la prévention dans les domaines de la santé, de la réussite scolaire ou encore des conséquences des ruptures familiales. Afin de coordonner les actions de la multitude d’acteurs qui interviennent dans le domaine, le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de lancer sa Stratégie nationale de soutien à la parentalité, pour la période 2018-2022. La Stratégie s’articule autour de sept orientations. Les trois premières orientations concernent respectivement l’accompagnement des parents d’enfants de différentes catégories d’âge : les jeunes enfants, les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents

 


Etre parents d'enfants entre 6 et 12 ans

 

http://www.unaf.fr/spip.php?action=telecharger&arg=6940

http://www.unaf.fr/spip.php?action=telecharger&arg=6941

 

Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité.

 


"Être parents, c'est..."

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/170906-livre-etreparents-2017-web.pdf

 

Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...

Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage.

Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette; tout juste quelques points de repères, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer... parce que, heureusement : yapaka!

 


Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité

http://www.federationsolidarite.org/images/stories/publics/enfance-famille/publications/00-Guide-parentalite-complet.pdf

 

Place des parents en promotion de la santé

http://www.ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/dossier_technique_place_des_parents_2017.pdf

 

Services aux familles : les schémas départementaux tiennent-ils leurs promesses ?

http://www.gazette-sante-social.fr/dossiers/services-aux-familles-les-schemas-departementaux-tiennent-ils-leurs-promesses