PÉRINATALITÉ

La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé

 

https://www.yapaka.be/livre/la-decouverte-sensorielle-et-emotionnelle-du-bebe-0

 

BORGHINI Ayala

Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.Yapaka.be, 2020, 34 p. 

Santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 3 ans en CHRS et AME : Rapport d'enquête exploratoire

 

http://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=73f20a4e6bedf3d29cb1a36b5cba6374

 

Cette enquête sur la santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 3 ans accueillis en centres d’hébergement répond à un double enjeu :

 

Prioriser la période périnatale et les premières années de vie qui constituent des périodes essentielles pour la santé future de l’enfant,

Porter une attention spécifique aux femmes enceintes et jeunes mères en situation de précarité qui sont identifiées comme des publics prioritaires par le Plan Régional de Santé 2012/2019.

Réalisée sur l’ex-région Rhône-Alpes, auprès de 9 structures d’hébergement, l’enquête a permis de recueillir les attentes et besoins des professionnels et des mères sur les questions de santé. Les résultats permettent d’imaginer plusieurs pistes d’actions pour améliorer la santé et le bien-être des mères et des enfants au sein des structures qui les accueillent.

 

Rapport de la commission des 1000 premiers jours

 

La période de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. C’est pourquoi il est nécessaire de s’engager en faveur de la santé du jeune enfant avant même sa naissance.

Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme. 

Rapport d'étude sur la qualité des soins prodigués en maisons de naissance en France

 

http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr/wp-content/uploads/2019/11/Rapport_Maisons-naissance_2019-1.pdf

 

Analyse des données de l'année 2018 par le groupe de recherche sur les maisons de naissance

Ce rapport porté par le groupe de recherche sur l'évaluation des maisons de naissance est le fruit d'un travail collaboratif initié il y a plus de deux ans. Son objectif était d'évaluer les pratiques obstétricales et la santé des femmes et des nouveau-nés pris en charge en maisons de naissance. Il s'agissait d'une opportunité d'évaluer rapidement après le début de l'expérimentation ces nouvelles structures en

France, les effets du changement de paradigme qu'elles initient. 

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

Liens

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France.

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Accompagner le développement du jeune enfant

Liens

 

 

La Santé en Action : Septembre 2016

La petite enfance est une période cruciale dans la construction de l’individu. Ce dossier central est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans. L’objectif est d’apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Une vingtaine d’experts y ont contribué. Également dans ce numéro : une enquête sur la connaissance des repères nutritionnels par les adolescents, un point sur les connaissances et bonnes pratiques pour promouvoir l’activité physique chez ces mêmes adolescents, ainsi qu’une séquence consacrée à la prévention du saturnisme.

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Périnatalité: agir avec les femmes

http://www.institut-renaudot.fr/download/Cahier%201.pdf

 

Il s’agit du premier cahier édité par l’Institut Renaudot, en partenariat avec Chronique Sociale.

Le titre de ce premier cahier « périnatalité, agir avec les femmes » porte toute l’ambition des démarches communautaires en santé qui s’appuient sur des valeurs de solidarité, d’égalité d’accès à une santé de qualité et de recherche d’émancipation individuelle et collective. Le guide méthodologique qui est présenté, est le fruit d’un long travail en partenariat avec l’ARS d’Ile de France, s’inscrivant dans l’objectif de réduire la mortalité infantile. C’est un exemple où la santé publique, pour améliorer ses indicateurs, fait appel aux dé- marches communautaires afin de mieux associer les personnes concernées, les femmes en particulier ici, aux projets de santé

 


 


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org