ADOLESCENts

Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02272949/document

 

Lisa Lefevre

L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Les études scientifiques montrent une activité physique faible chez les adolescents obèses. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale, c’est-à-dire des êtres en train d’exister, les stratégies étudiées ne décrivent que le mode majeur de la réalité, conforme aux attentes scolaires. En s’inscrivant dans les théories pragmatiques (Quéré, 1997), dans la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) et dans l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage

 

Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018

 

https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/usages-dalcool-de-tabac-et-de-cannabis-chez-les-adolescents-du-secondaire-en-2018-tendances-132-juin-2019/

 

L'Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) a été développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD).

Pour la première fois en 2018, plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans ont répondu simultanément à un questionnaire en ligne à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats sont présentés dans le numéro 132 de la revue Tendances.

 

En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale

 

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1122.pdf

 

En 2017, 18 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses. Entre 2009 et 2017, les prévalences de la surcharge pondérale et de l’obésité sont en hausse, en particulier pour les filles (de 17 % en 2009 à 20 % en 2017).

La santé bucco-dentaire est, en revanche, en nette amélioration : 68 % des adolescents ont des dents indemnes de caries, contre 56 % en 2009.

Ces évolutions sont marquées par de fortes inégalités sociales. Ainsi, 24 % des enfants d’ouvriers sont en surcharge pondérale et 8 % sont obèses, contre respectivement 12 % et 3 % des enfants de cadres. La proportion de ceux qui n’ont aucune dent cariée s’élève à 59 % pour les enfants d’ouvriers, contre 77 % pour ceux des cadres.

Ces disparités peuvent en partie s’expliquer par des habitudes de vie différenciées selon le milieu social. Les habitudes de vie bénéfiques à la santé sont plus souvent déclarées par les adolescents issus des milieux socialement favorisés : prise régulière d’un petit déjeuner, pratique d’un sport, limitation du temps passé devant les écrans, recours au dentiste.

La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe

https://www.cnape.fr/documents/enoc_-rapport-sur-la-sante-mentale-des-enfants-et-des-adolescents-en-europe/

 

Pour l’année 2018, la thématique de travail commune est la santé mentale des enfants et des adolescents. Les enjeux sont multiples : améliorer l’accès aux services de soins en santé mentale, promouvoir une meilleure information en matière de respect des droits des jeunes pris en charge, participer à changer le regard sur les troubles psychiques et lutter contre leur stigmatisation, attacher une attention particulière aux publics en situation de vulnérabilité particulière (jeunes migrants, en situation de handicap, LGBTI, etc.) et réduire les inégalités territoriales et sociales en vue d’affirmer la possibilité d’un bien-être égal pour tous.

 


Dossier documentaire SFSP : Santé des adolescents et des jeunes

http://www.sfsp.fr/content-page/111-dossiers-documentaires/3109-sante-des-adolescents-et-des-jeunes#avis-rapports

 

Accompagner les adolescents, accroître leur pouvoir d’action en santé

Parler de la santé des adolescents, c’est parler de la santé de la population toute entière. D’abord parce qu’ils sont l’avenir de notre société et ensuite parce que leur santé, depuis l’enfance, se construit selon le type d’accompagnement assuré par les adultes qui les entourent et par les politiques publiques les concernant.

 


Les politiques publiques en direction des adolescents

 

Les politiques publiques en direction des adolescents

http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/fr37_pol_ados.pdf

 

Les adolescents sont concernés par de nombreuses politiques publiques, au premier rang  desquelles les politiques scolaires, qui ont joué un rôle primordial dans la circonscription de la catégorie d’adolescent. Cependant, les politiques françaises n’utilisent que très rarement le terme d’adolescent, lui préférant celui de « jeune », d’« enfant » ou de « mineur ». En effet,  il n’existe pas de définition administrative de la population dite « adolescente » (le droit  distinguant uniquement les mineurs des majeurs) et, dans la sphère scientifique, cette  notion fait également débat.

 


Les politiques publiques en direction des adolescents

  http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Rapport_Temps_et_lieux_tiers_des_enfants_06-04-2018-2.pdf

 

Le rapport publié par le Haut conseil de la famille, de l’enfance, et de l’âge sur « les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolaire » vient d’être publié. Pour l’UNAF, membre du HCFEA, et qui siège notamment au sein de la formation Enfance de ce haut conseil a contribué à l’élaboration de ce rapport en adressant ses remarques

 


La violence envers les enfants, approche

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf

 

Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique.

t présenté. » 

 


Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence - 3e rapport de l'Observatoire national du suicide

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ons3.pdf

 

(Observatoire national du suicide (ONS), février 2018) 

« En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l'Est, la Finlande et la Belgique. Pour ce troisième rapport, l'Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Un état de l'avancement des travaux de l'Observatoire est également présenté. » 

 


Droits de l'enfant en 2017 : Des efforts restent à réaliser au regard des recommandations faites à la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU

https://defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2017/11/droits-de-lenfant-en-2017-des-efforts-restent-a-realiser-au-regard-des

 

Socialisation adolescente et usages du numérique

http://www.injep.fr/boutique/rapport-detude-en-ligne/socialisation-adolescente-et-usages-du-numerique/475.html

 

Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11/sante2.pdf

 

Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

https://www.inspq.qc.ca/publications/2243

 

Parution des résultats de l'enquête HBSC sur la santé des collégiens

http://eduscol.education.fr/cid110121/parution-des-resultats-de-l-enquete-hbsc-sur-la-sante-des-collegiens.html

 

Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs

http://www.yapaka.be/campagne/manuel-de-survie-pour-parents-dados-qui-petent-les-plombs

 

Ados en difficulté et coopération interdisciplinaire

http://www.reiso.org/spip.php?article5831

 

Guide de Mise en œuvre du parcours éducatif de santé.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/parcours_sante/59/2/Guide_Parcourseducatif-sante_656592.pdf