Approche de prévention de la violence

Liens

La violence se définit comme étant « la menace ou l’utilisation délibérée de la force physique ou du pouvoir contre soi-même, contre autrui ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, un décès, des dommages psychologiques, un maldéveloppement ou des privations »1.
Cette définition englobe à la fois l’acte lui-même, les différentes conséquences qui peuvent en découler, ainsi que les différentes formes que peut prendre la violence. Des précisions peuvent être apportées à cette définition selon le contexte dans lequel la violence se produit ou selon la relation entre l’auteur et la victime. On parle alors de type particulier de violence, par exemple de violence conjugale.
La violence interpersonnelle peut se manifester de différentes façons et être exercée dans différents contextes. Elle regroupe d’une part la violence qui se produit au sein de la famille ou entre partenaires intimes et d’autre part la violence qui survient au sein de la communauté. La violence familiale ou entre connaissances comprend les mauvais traitements envers les enfants, la violence conjugale et la maltraitance envers les aînés. La violence dite communautaire se produit entre des individus qui ne font pas partie de la même famille et qui peuvent ne pas se connaître ou ne pas entretenir de relations. Elle comprend notamment la violence chez les jeunes, les agressions sexuelles commises par des étrangers, la violence en milieu de travail et la violence en milieu scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article 



Écrire commentaire

Commentaires : 0

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org