Chargé de documentation, Guyane Promo Santé

Employeur: Guyane Promo Santé

Date de la clôture de l'appel à candidature: 30/10/2021 (2021-10-30 [Année-Mois-Jour])

Lieu d'exercice du poste (Ville, Région ): Cayenne

Descriptif du poste: L’association Guyane Promo Santé (GPS) fédère les acteurs régionaux de la prévention, de l’éducation et de la promotion de la santé, avec une cinquantaine de membres, majoritairement associatifs. Elle est l’Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé (IREPS) Guyane.
GPS ne s’adresse pas directement au grand public, mais aux professionnels ou bénévoles, acteurs de la santé, du social, de l’éducation, etc. Elle mobilise les compétences et ressources régionales afin de proposer des services à tout acteur intervenant en éducation et promotion de la santé : animation du réseau, documentation et outils, formation, conseil méthodologique et appui aux politiques publiques de santé. Elle adhère aux valeurs de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (OMS, 1985).
L'IREPS développe différents projets thématiques ou populationnels en lien avec les problématiques régionales de santé publique. Elle accompagne également les acteurs de terrain dans la mise en œuvre de projets de promotion de la santé à travers le conseil en méthodologie proposé à certaines étapes du projet ou tout au long de la démarche : appui documentaire, soutien à l'écriture, mobilisation de partenaires, soutien à l'animation, et évaluation.

Mission générale
Le/La documentaliste gère et développe l’offre documentaire de l’IREPS en réponse aux besoins et demandes des professionnels et des acteurs du champ de l’éducation pour la santé. Il/elle anime le centre de documentation. Il/elle réalise une veille documentaire et des produits documentaires. Ses missions seront les suivantes :

Activités principales :
•       Concevoir et mettre en œuvre une veille documentaire (conception d’une stratégie de veille en lien avec l’équipe, sélection et qualification des sources d’information, mise en œuvre des outils et formation des salariés).
•       Conseils et orientations personnalisés en réponse aux demandes ponctuelles des acteurs, en informations, documentations et outils.
•       Mise à disposition et gestion des ressources documentaires et pédagogiques en réponse aux demandes et aux besoins des professionnels et des acteurs de l‘éducation et de la promotion de la santé

Autres activités :
•       Production documentaire : bibliographie, veille active des ressources documentaires ou autres productions jugées importantes.
•       Participer aux groupes de travail, ateliers ou formations en lien avec les activités de documentation et de communication

Profil
-       Niveau Bac+3 ou Bac +2 avec expérience,
-       Intérêt avéré pour l’éducation et la promotion de la santé
-       Permis de conduire indispensable

Compétences requises :
-       Maitrise de l’outil informatique et des systèmes technologiques de gestion de la documentation.
-       Connaissance des concepts d’éducation et promotion de la santé ; prévention ; déterminants de la santé ; inégalités sociales et territoriales de santé ; compétences psychosociales ; santé communautaire ; etc.
-       Bonne expression écrite et orale du français.
Qualités :
-       Aptitudes au travail en équipe, en partenariat et en réseau indispensables
-       Faculté d’adaptation et de réactivité
-       Autonomie, rigueur et méthode

Caractéristiques du poste :
-       Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 12 mois (du 01/12/2021 au 30/11/2022)
-       Temps plein - 35h de référence hebdomadaire (horaires : lundi-mardi-jeudi 7h30-16h00, mercredi-vendredi : 7h30-13h00). Flexibilité des horaires en fonction des interventions, événements ou réunions.
-       Statut cadre
-       Rémunération à partir de 3 300.48 € ou 3117€ brut par mois selon diplôme et expérience professionnelle (cadre technicien classe 3 niveau 2 coefficient 720 ou niveau 3 coefficient 680 - Convention Collective Nationale du Travail 1966)
-       Poste basé dans les locaux de Guyane Promo Santé à Cayenne

A pourvoir le 01 décembre 2021
Les candidatures (curriculum vitæ et lettre de motivation) doivent parvenir à l’association au plus tard le 30 octobre 2021, par mail uniquement à : recrut@gps.gf

Type de contrat: CDD - 12 mois

Adresse où envoyer la candidature: recrut@gps.gf

Nom et prénom de la personne à contacter: Marie-Claire Parriault

Courriel de la personne à contacter: recrut@gps.gf