Chargé de mission thématique «VIVRE AVEC UN CANCER »

Employeur: Centre François Baclesse

Date de la clôture de l'appel à candidature: 01/10/2021 (2021-10-01 [Année-Mois-Jour])

Lieu d'exercice du poste (Ville, Région ): Caen

Descriptif du poste: Contexte de la thématique

La thématique « vivre avec un cancer » concerne des études visant à prendre en compte la qualité de la vie des patients atteints de cancer sous toutes ses formes. Elle comprend des études observationnelles et interventionnelles. Elle s’appuie sur des structures en place :
i)      l’unité Inserm U1086 Anticipe (https://anticipe.eu/thematiques/cancers-et-preventions/vivre-avec-cancer/contexte),
ii)     la plateforme labellisée Cancer et Cognition du cancéropôle Nord-Ouest (http://www.canceretcognition.fr/),
iii)    la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) du  Centre François Baclesse (https://www.baclesse.fr/recherche-et-innovation/recherche-clinique/notre-unite-labellisee-drci-et-clip/).
Les études répertoriées sont, pour la plupart, conduites auprès de patients du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse (https://www.baclesse.fr/).
>L’unité Anticipe développe des recherches fondamentales et appliquées visant à proposer des stratégies de prévention ou de traitement des cancers les plus adaptées aux individus et à leur environnement. En interaction quotidienne avec les praticiens du CHU de Caen et du Centre François Baclesse, elle associe une centaine de personnes qui développent des travaux de recherche structurés en deux axes : « Cancers et Préventions » et « Biologie et Thérapies Innovantes des Cancers de l’ovaire». L’axe « Cancers et Préventions » se décline en plusieurs thématiques, dont l’une porte en particulier sur « Qualité de vie et vie après le cancer » avec un focus sur l’impact du cancer et de ses traitements sur les fonctions cognitives supporté par la Plateforme Cancer et Cognition.
>La plateforme Cancer et Cognition du Cancéropôle Nord-Ouest est une plateforme d’étude et d’évaluation de l’impact du cancer et de ses traitements sur les fonctions cognitives à travers une recherche intégrée, multidisciplinaire et translationnelle, allant du patient suivi en clinique au modèle animal, en s’appuyant sur la neuropsychologie et la neuro-imagerie. La plateforme a pour missions la mise en place d’études permettant d’identifier la présence de troubles cognitifs chez les patients traités pour un cancer, de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et d’initier des études d’intervention pour aider les patients présentant des troubles cognitifs. Elle offre ses compétences et ses services à des équipes académiques ou industrielles qui souhaiteraient initier une recherche sur la thématique.

Descriptif du poste

Le titulaire du poste aura pour missions :
1)      L’animation scientifique et la coordination des activités de l’axe thématique « vivre avec le cancer » au sein de l’Unité Inserm U1086 Anticipe et plus particulièrement de la plateforme Cancer et Cognition (environ 60-70% du temps de travail).
•       Animation des réunions.
•       Suivi des différents projets, réalisation des bilans d’activités.
•       Valorisation de l’activité de la plateforme Cancer et Cognition : mise à jour du site internet, réalisation des newsletters, communications diverses autour de la plateforme.
•       Aide à la valorisation scientifique des travaux de la plateforme Cancer et Cognition.
•       Gestion des sollicitations (partenariats/collaborations/demandes d’expertises) formulées auprès de la plateforme Cancer et Cognition.
•       Coordination des échanges entre les différents partenaires des projets de la plateforme Cancer et Cognition.
•       Poursuite et développement de la participation aux réseaux de collaboration nationaux ou internationaux dans ce domaine de recherche (Axe « Cancer et Neurosciences » du Cancéropôle Nord-Ouest, International Cognition and Cancer Task Force).
•       Gestion globale du fonctionnement de la plateforme Cancer et Cognition (documents de gouvernance, recherche de financements pour le fonctionnement de la plateforme, participation au suivi financier, etc.).
2)      La participation aux réponses aux appels d’offres, à l’élaboration et à la mise en œuvre des protocoles, ainsi qu’à la coordination des études cliniques développées dans le cadre de la thématique « vivre avec un cancer » et plus particulièrement de la plateforme Cancer et Cognition pour le compte du Centre François Baclesse au sein de la DRCI (environ 30-40% du temps).
•       Veille et réponse aux appels d’offre pour les différents projets.
•       Elaboration des projets de recherche en collaboration avec les porteurs de projet et autres contributeurs (méthodologiste, partenaires internes ou externes, etc.).
•       Préparation de la mise en œuvre des études avec l’ensemble des intervenants (porteur de projet, méthodologiste, chefs de projets de la DRCI, partenaires internes ou externes, data manager, etc.), notamment rédaction du protocole et de la lettre d’information, élaboration du cahier d’observation, aspects contractuels & financiers, etc.
•       Réalisation et suivi des contrats avec les différents prestataires.
•       Coordination du bon déroulement de la mise en œuvre et de la conduite des projets en lien avec les chefs de projets dédiés de la DRCI. Coordination de l’activité de l’équipe projet, transmission au porteur de projet et à la DRCI de toute information pertinente ayant un impact sur le déroulement de l’étude ou la sécurité du patient, et proposition de solution adaptée, le cas échéant.
•       Suivi financier des études concernées.
•       Aide à la valorisation des études.

Ce poste sera rattaché à la DRCI sous la responsabilité du Professeur Florence Joly, responsable de la DRCI, de la thématique « vivre avec un cancer » et de la plateforme Cancer et Cognition, et du Dr Bénédicte Clarisse, responsable de la promotion de la DRCI.

Compétences requises

•       Formation de niveau M2 ou équivalent (une thèse serait un plus) en sciences, avec une compétence en épidémiologie, santé publique et/ou recherche clinique
•       Expérience dans la rédaction de projets, articles et rapports
•       Expérience dans la gestion et animation de projet souhaitée
•       Maitrise des outils bureautiques et de l’utilisation d’internet
•       Maîtrise de l’anglais scientifique
•       Expérience multidisciplinaire, avec coordination de projets souhaitée
•       Connaissance de l’oncologie appréciée mais non requise

Aptitudes

•       Capacités d’organisation, de gestion des priorités, d’évaluation et de résolution des problèmes
•       Autonomie, polyvalence, réactivité, capacités d’adaptation
•       Logique, clarté des idées, rigueur méthodologique
•       Aptitudes relationnelles, capacité à mobiliser les équipes, appétence au travail en groupe, esprit d’équipe, coopération aux objectifs collectifs
•       Curieux, ouvert d’esprit, appétence pour la recherche et l’innovation
•       Force de proposition, souplesse et fermeté
•       Capacités à expliquer et démontrer, aptitudes pédagogiques


Poste à pouvoir dès que possible.
Pour plus d’information : laure.tron@inserm.fr

Type de contrat: CDD 18 mois temps plein

Adresse où envoyer la candidature: laure.tron@inserm.fr

Nom et prénom de la personne à contacter: Laure Tron

Courriel de la personne à contacter: laure.tron@inserm.fr