Directeur/trice du Dispositif d’Appui à la Coordination des parcours complexes

Employeur: Association Ressources Santé Vaucluse

Date de la clôture de l'appel à candidature: 19/07/2021 (2021-07-19 [Année-Mois-Jour])

Lieu d'exercice du poste (Ville, Région ): Avignon et département

Descriptif du poste: Le Dispositif d’Appui à la Coordination des parcours complexes (DAC) Ressources Santé Vaucluse offre, à destination des professionnels et acteurs de la santé (hospitaliers, de ville, médico-sociaux et sociaux) ainsi qu’aux personnes de tout âge, tout handicap, toute pathologie, en situation complexe, des services visant à soutenir et à coordonner les prises en charge et accompagnements pour permettre un accès à la santé pour tous.

Tous les professionnels et acteurs du champ de la santé peuvent solliciter le DAC pour des situations qu’ils jugent complexes.

Le DAC est un outil au bénéfice des professionnels et acteurs de la santé qui a pour objectifs de permettre et sécuriser le maintien à domicile, éviter la fragilisation de situations, anticiper les ruptures de parcours, éviter les hospitalisations inutiles, redonner du temps aux professionnels de la santé pour leur cœur de métier, et soutenir les pratiques professionnelles.
Le DAC comporte différentes missions mises en œuvre selon le principe de subsidiarité :
-       Informer et orienter les professionnels et acteurs de la santé vers les ressources et expertises adéquates du territoire
-       Apporter un appui à l’organisation, la planification, la coordination et le suivi de prises en charge et accompagnements complexes dans le cadre de maintien à domicile, d’admissions en établissement de santé ou de sorties d’hospitalisation. Cette mission comporte une gradation de services du DAC en fonction de la complexité de la situation dont la gestion de cas (accompagnement intensif et au long cours de personnes âgées en situation de grande complexité et soutien aux intervenants de proximité)
-       Soutenir les initiatives et pratiques professionnelles (coordination territoriale) pour contribuer à la structuration des parcours de santé complexes, tout âge, toute pathologie, tout handicap, et prévenir la fragilisation de situations ou points de ruptures de parcours de santé

Le DAC Ressources Santé Vaucluse s’étend sur le département de Vaucluse (hors du bassin de vie de Pertuis), ainsi que sur les communes du Gard et la Drôme, limitrophes du Vaucluse.

Le DAC comporte 22 salariés. Il est le fruit du regroupement des différents services d’appui existants sur le territoire.

Type de contrat: CDI

Adresse où envoyer la candidature: bureau@rsv84.fr
ars-paca-dt84-animation-territoire@ars.sante.fr

Nom et prénom de la personne à contacter: COULON Myriam

Courriel de la personne à contacter: myriam.coulon@rsv84.fr