Chargé(e) de Prévention en addictologie

Employeur: CSAPA Emergence Espace Tolbiac-MFPASS

Date de la clôture de l'appel à candidature: 08/07/2021 (2021-07-08 [Année-Mois-Jour])

Lieu d'exercice du poste (Ville, Région ): Paris

Descriptif du poste: Émergence Espace Tolbiac, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA, toutes addictions) de la MFPASS situé à Paris 13è, recrute dans le cadre de son activité en ambulatoire (694 personnes reçues au moins une fois en 2020), auprès d’un public d’adolescents/jeunes adultes (12-25 ans, dans le cadre de la Consultation Jeunes Consommateurs-CJC) et d’adultes (+ de 25 ans) ainsi que de leur entourage (parents, proches) recherche :

1 chargé(e) de prévention en addictologie (H/F) CDI - 35h

Mission :
Sous la responsabilité de la Directrice et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, Le(a) chargé(e) de prévention au sein du CSAPA conçoit, anime, coordonne et évalue des actions de prévention et de réduction des risques et des dommages, majoritairement hors les murs, en lien avec le réseau de partenaires de proximité.

Il(elle) contribue à aider au développement des capacités des personnes (compétences psycho-sociales) à faire face, en lien avec leur environnement, aux risques liés aux consommations de substances psychoactives licites ou illicites, au jeu excessif (jeux d’argent, jeux vidéo) et aux mésusages des NTIC.

Il(elle) permet d’améliorer les connaissances sur les risques, de réfléchir aux comportements et favorise le développement de la capacité d’agir des individus.

Il(elle) rend compte régulièrement de son activité, conçoit et rédige des supports et de la documentation et contribue au rapport d’activité.
Il(elle) maintient et développe les relations avec le réseau des partenaires.

Profil :
Capacités d’écoute, de communication et de transmission auprès de différents publics (professionnels, adolescents et jeunes adultes, parents, personnes en situation de précarité) ; autonomie, organisation, créativité, réactivité.

Titulaire d’une formation minimum niveau bac +3 dans le domaine de la prévention en santé avec une première expérience réussie de prévention des addictions / conduites à risque. Le poste pourrait convenir à un(e) infirmier(e) ou autre profession paramédicale ayant une formation complémentaire en prévention/santé publique.

Poste basé à Paris, à pourvoir au 1er septembre 2021
Déplacements à prévoir principalement dans l’arrondissement
Rémunération et avantages selon la CCN 51

Adresser lettre de motivation + CV à :
Directrice du CSAPA Émergence Espace Tolbiac
b.arzel@emergencetolbiac.fr - Tél. : 01 53 82 81 70

Type de contrat: CDI

Adresse où envoyer la candidature: Directrice du CSAPA:
b.arzel@emergencetolbiac.fr

Nom et prénom de la personne à contacter: ARZEL Blandine

Courriel de la personne à contacter: b.arzel@emergencetolbiac.fr