Évaluation des formations en diversité sexuelle et de genre

 

https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/evaluation-formations-en-diversite-sexuelle-genre

 

En partenariat avec Mathieu-Joël Gervais, professeur associé au Département de psychologie à l'Université du Québec à Montréal et à l’École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, et Ludivine Tomasso, candidate au doctorat en science politique avec concentration en études féministes de l’Université du Québec à Montréal, un projet de recherche sur l’intervention auprès de la diversité sexuelle et de genre a été mis en place en 2019.

 

Le but de cette recherche était d’étudier, d’analyser et d’évaluer les deux formations de l’INSPQ Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité et Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle, de leur couple et de leur famille. De manière plus précise, le projet de recherche visait à mieux comprendre les effets de la formation sur les apprentissages, les changements de pratiques et les services offerts par les personnes ayant suivi la formation aux membres des communautés de la diversité sexuelle et de genre et identifier les facteurs ayant influencé ces effets.

 

Les résultats de cette étude contribueront aux travaux d’adaptation virtuelle de la formation Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité entre autres pour intégrer une forme d’évaluation des apprentissages après la formation.

 

Cette évaluation nous apporte un regard concret sur la pertinence de notre formation pour développer les compétences des apprenant(e)s et ultimement favoriser une offre de services inclusifs et adaptés aux besoins de la clientèle. Le rapport est également présenté en pièce jointe de cette manchette.