Cadre légal et professionnel d'une pratique sexuelle

 

https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-3-page-21.htm

 

Nicolas Caresmel - Dans Sociographe 2014/3 (n° 47), pages 21 à 30

 

Aborder la question de la sexualité reste, et sans nul doute restera, complexe. Parler, agir à propos de sexualité c’est questionner la sienne, ses représentations, son vécu. C’est entrer dans l’intimité de l’autre lorsqu’un échange s’ouvre sur celle-ci.

Il n’est nullement difficile de comprendre combien ce peut être problématique pour certains professionnels tant le personnel se mêle au professionnel. La sexualité ici évoquée est par ailleurs celle des personnes en situation de handicap mental. Un groupe lui-même porteur de représentations, de stéréotypes.

La sexualité des personnes en situation de handicap, qu’elle soit physique ou mentale, est de plus en plus présente dans la littérature professionnelle et les médias grand public. Les évolutions législatives des années 2000 accompagnèrent cette ouverture en renforçant les droits des personnes. Si les médias se sont emparés de la question, peu d’études abordent le point de vue des professionnels alors même qu’ils sont les acteurs quotidiens de l’accompagnement des personnes.