Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement et 40 fiches : Recommandations et retours d'expériences

 

https://www.au5v.fr/IMG/pdf/amenagementscyclablesprovisoires-vf_cerema.pdf

 

En France, il est possible de multiplier par quatre la pratique du vélo utilitaire, voire par huit grâce aux vélos à assistance électrique, et ce sans avoir besoin de bouleverser nos activités ni d’avoir la condition physique d’un coureur du Tour de France. 

C’est une bonne nouvelle, car les atouts du déplacement à vélo sont certains : le vélo est un mode de transport du quotidien permettant la distanciation physique nécessaire à la lutte contre le virus, si les aménagements cyclables sont suffisamment bien dimensionnés ; le vélo est un mode de transport capacitaire, environ quatre à six fois plus que l’automobile à espace disponible équivalent, ce qui permettra d’absorber au mieux le report attendu depuis les transports collectifs ; le vélo permet également de répondre à d’autres enjeux comme l’urgence climatique ou encore la sédentarité, la pollution locale, la congestion en milieu urbain. 

 

 

Vélo Aménagements - Recommandations et retours d'expériences

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/velo-amenagements-recommandations-retours-experiences

 

Cette série de fiches « vélo » a été financée par la DGITM, « Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer » et la DSR, « Délégation de la Sécurité Routière » du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie et de la Mer.

Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques du vélo en milieu urbain.

Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages ; en revanche, elles les évoquent en références bibliographiques afin de permettre au lecteur un approfondissement du sujet.

Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l'État.

 

D'autres fiches viendront enrichir régulièrement la série au fur et à mesure de leur élaboration. Des versions actualisées seront aussi proposées en fonction de l'évolution de l'état des connaissances et de la réglementation sur les différents sujets.


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org