Lettre N°17 - 2020

Lettre quinzomadaire

N°17 - 2020


de Pratiques en santé
 
@Dan_photos
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Le sommaire du site : www.pratiquesensante.org/presentation-rubriques/
Pour retrouver les lettres de l'été : www.pratiquesensante.org/archives-lettres/ 
7 juillet - 21 juillet - 4 août 
Les offres d'emploi en bas de page
13 nouvelles offres cette quinzaine et au total 36 offres en cours
337,
 c'est le nombre d'offres d'emploi diffusées depuis le début du service le 12 février 2019
 
Pratiques a lancé dernièrement un projet
"Personnes Ressources Thèmatiques"
Déjà 7 personnes participent à ce projet, pourquoi pas vous ?
De nombreux autres thèmes vous attendent

Pour en savoir plus : www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Dossier de connaissance : les troubles du neurodéveloppement de 3 à 6 ans 

Le présent dossier de connaissance contribue à mettre à disposition de ces professionnels, des informations récentes, relatives aux troubles neurodéveloppementaux. Il présente l’ensemble des troubles concernés selon la classification internationale du Manuel diagnostique et Statistique des troubles Mentaux (DSM). Il donne des repères de développement chez l’enfant de 3 à 6 ans afin d'identifier les signes d’alerte. Il insiste sur l’importance des interventions précoces pour limiter les sur-handicaps et présente les modalités de leurs mises en œuvre. Il précise également les étapes administratives à effectuer pour bénéficier de la reconnaissance du handicap et profiter des aides, prestations et prise en charge médicosociale correspondantes permettant un meilleur accompagnement
Lire la suite
Jeunes
Premier avis relatif à l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé

Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 pour réaliser l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES). Ce premier volet de l’évaluation (qui s’étendra sur une période de deux ans) a analysé les modalités de son déploiement sur le territoire national et son articulation avec les politiques et dispositifs de prévention. Le SSES a suscité à la rentrée 2019 une forte et rapide mobilisation des université, écoles et instituts en charge de la formation des futurs professionnels de santé. L’inscription dans les programmes d’une initiation à la pratique d’actions de prévention primaire en équipe interprofessionnelle représente une innovation appréciée des étudiants. Elle nécessite cependant une ingénierie pédagogique complexe dont la mise en œuvre « à moyens constants » représente un élément de fragilité.
Lire la suite
Canada : Trousse de survie au travail d'équipe : outil pour prévenir et résoudre les conflits qui surgissent lors d'un travail d'équipe

La Trousse de survie au travail d’équipe répond à des besoins exprimés par le Comité de prévention, harcèlement, intimidation, cyber-intimidation et violence au regard du soutien à apporter aux étudiants qui rencontrent des situations problématiques lors d’un travail en équipe. Le développement de cet outil s’inscrit aussi dans la première orientation du plan stratégique 2009-2014 du Collège qui vise à offrir aux étudiants des occasions diversifiées de développer leur plein potentiel par le développement de compétences génériques telles que les habiletés à travailler en équipe.
Ce guide a été élaboré sous la responsabilité du Service du développement pédagogique et institutionnel du Cégep de Sainte-Foy. Il est disponible aux professeurs et professionnels qui interviennent auprès des étudiants. Une version web de ce document est accessible sur le portail du Collège
Lire la suite
Personnes âgées
L'isolement des personnes âgées à l'heure du déconfinement, quelles perspectives territoriales ? 

La pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives qui l'accompagnent, mettent sur le devant de la scène certaines réalités sociales et économiques chroniquement refoulées (utilité sociale de certains métiers, inégalités des conditions d'habitation, inégalités éducatives...). Dans ce cadre, les personnes âgées subissent une double peine : celle d'être plus sensibles au virus et celle de voir la fréquence de leurs relations sociales diminuer. S'appuyant sur l'expérience de la canicule de 2003, le gouvernement a lancé fin mars une mission interministérielle de lutte contre l'isolement des personnes âgées, mobilisant ainsi de nombreux acteurs et initiatives. En complément, la présente étude du Gérontopôle des Pays de la Loire montre que l'exposition au risque d'isolement des personnes âgées n'est pas le même sur l’ensemble des territoires où les principales démarches répondant à cet enjeu se sont déployées de manière hétérogène, mettant à nu des zones de fragilité alors qu’il conviendrait d’y répondre de manière permanente et équitable. 
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Rapport IGAS : Handicaps et emploi : rapport 2019-2020

Ce rapport a été élaboré par Claire AUBIN et Christine DANIEL, inspectrices générales des affaires sociales, avec la collaboration d’Alexis PATISSIER, de Lucille PETIT et Samy RASLI, stagiaires. Les travaux ont été suivis par un groupe d’inspecteurs référents : Dr Pierre ABALLEA, Christine BRANCHU, Yves CALVEZ, Bruno DROLEZ, Laurent GRATIEUX, Hervé LANOUZIERE, Bénédicte LEGRAND-JUNG, Isabelle ROUGIER. La relecture d’ensemble a été assurée par Jean-Philippe VINQUANT, avec le concours du Dr Anne-Carole BENSADON, Stéphanie FILLION, Pascal PENAUD et Adeline ROUZIER-DEROUBAIX, membres de l’IGAS. Les auteures se sont fondées sur les travaux de l’IGAS sur le sujet qui ont donné lieu aux 19 rapports recensés dans la bibliographie. Ces analyses s’appuient au total sur plus de 2 200 entretiens dans 36 départements, répartis dans 11 régions. 
Lire la suite
Personnes et migrations
Mettre fin aux discriminations

L'article date de 2017 ;les "choses" ont-elles changé depuis ? 
Maud Navarre; Revue sciences humaines     Janvier 2017
Jeunes de banlieue, femmes, handicapés, personnes de couleur et/ou issues de l’immigration, seniors, obèses…, tout le monde peut être victime de discrimination. Comment l’éviter ?
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Prévention médicalisée
Dépistage et prévention du cancer du col de l'utérus : rôle du médecin et de la sage-femme

l'INCa publie une fiche de bonnes pratiques à l'attention des médecins et sage-femmes
Cette fiche d'aide à la pratique résume les points essentiels concernant le dépistage du cancer du col de l'utérus et sa prévention par la vaccination anti HPV.
Lire la suite
Recueil de données
Repérer les besoins en santé, dans un contexte de crise sanitaire, à partir des déterminants sociaux

Par James Kuperminc et Marc Le Gallo, directeurs d’études au Compas
La crise sanitaire que nous vivons actuellement révèle, sur l’ensemble du territoire national, des besoins en matière de santé pour l’ensemble de la population. Pour autant, là encore, les inégalités sociales opèrent puisque les publics les plus précaires subissent davantage les effets de la crise du Covid-19.
Il importe donc de proposer aux décideurs et aux acteurs locaux des éléments de connaissance sur ces publics potentiellement les plus concernés par les besoins de soins et de prévention. Pour cela, le Compas propose un indice agrégé (baromètre©Compas) s’appuyant sur les différents travaux réalisés dans ce domaine afin de valider des déterminants sociaux de santé pertinents, déclinables pour chaque commune et ses quartiers. Cet indicateur se veut opérationnel en définissant des zones d’actions prioritaires et pourra être croisé avec des projections de population ©Compas, l’offre de soins présente sur la commune ou l’intercommunalité et l’accessibilité aux soins. 
Lire la suite
Médico-social
Services d’aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative

Contexte / En réponse aux mesures 20 et 21 du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND), la HAS propose une série de guides pour l’accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative (MND) en particulier pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie à Corps de Lewy, les démences fronto-temporales et la sclérose en plaques.
Objectifs / L’objectif est de fournir aux professionnels intervenant à domicile des outils pour un accompagnement adapté des personnes atteintes de MND.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Alimentation, que mangerons-nous en 2050

Que mangerons-nous en 2050 ? Cette question sera au cœur d’un débat public organisé au Sénat avant la fin de l’année. À l’occasion d’auditions en vue de cet évènement, les sénateurs ont identifié plusieurs tendances alimentaires majeures : la production locale, le bio, les viandes de culture, les algues, les insectes… Alors, mangerons-nous tous bio dans 30 ans ? Quid de la viande d’élevage, des insectes et de la viande de laboratoire… ? Quelques réponses à la lumière de récents travaux et de réflexions d’experts de l’Inserm et d’instituts partenaires.
Lire la suite
Activités physiques - Mobilité active
Pour une population québécoise physiquement active : des recommandations / Savoir et agir – Avis du Comité scientifique de Kino-Québec

Cet avis présente des éléments d’information, étayés de données probantes tirées d’une vaste revue de littérature, de même que des arguments prônant la valorisation de la pratique régulière d’activités physiques diversifiées. Il s’adresse à toutes les personnes et à tous les organismes de différents milieux pouvant contribuer, directement ou indirectement, à augmenter la pratique d’activités physiques chez l’ensemble des citoyens et des citoyennes du Québec, quels que soient leur âge, leur sexe, leur revenu, leurs capacités, leur culture ou leur milieu de vie.
Lire la suite
Addictions
Un livret destiné au grand public pour accompagner la réduction de la consommation d'alcool

Le nouveau livret "Accompagner la réduction de la consommation d'alcool", publié par le RESPADD, s'adresse au grand public. Il regroupe des conseils, des outils d'évaluation des consommations ainsi que des informations sur la consommation d'alcool et les aides disponibles.
Vous pouvez dès à présent commander ce nouvel outil depuis le site du RESPADD.
Lire la suite
Lig’up "Fraiche sans tabac, la vidéo de Maya"

"Le site Lig’up soutenu par la Ligue contre le cancer et le ministère de l’Éducation Nationale est principalement destiné aux enfants et au jeune public, et à l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents…)."
Construit sur une communication directe envers les plus jeunes et des ressources réutilisables, je note cependant certains messages centrés sur une approche hygiéniste et/ou biomédical et non un modèle systémique.
Mais l'éventail des thèmes abordés sur de nombreux supports apportent une solide base d'animation.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Logements associatifs à visée thérapeutique ou éducative. Le bien-être et l'intégration : des « actions qui conviennent ?

La prise en charge des personnes présentant un handicap psychique ne peut faire l’économie de la question du logement. Pour y répondre, des acteurs – des soignants de la psychiatrie de secteur ou des travailleurs sociaux - ont créé des associations dans les années 1980 dont le but était, et est toujours, de permettre aux handicapés psychiques de vivre dans des appartements qu’elles louent dans la cité. Bien qu’elles aient toutes la volonté de permettre une vie hors les murs, les modalités de prise en charge de ces individus diffèrent d’une association à l’autre, les unes fondant leur éthique sur le bien-être des résidents, les autres sur leur intégration. Le but visé est alors pour tous l'autonomie, une autonomie revêtant plusieurs sens. En effet, que faut-il entendre par autonomie ? C'est ce que nous avons explorer durant l'enquête de terrain « loger pour soigner », menée avec la fédération d'aide à la santé mentale Croix Marine.
Lire la suite
Lutte contre les violences
Comportements sexistes et violences sexuelles - guide

Les comportements sexistes et les violences sexuelles sont un fait de société qui concerne toutes les catégories sociales, toutes les tranches d’âge et de nombreux espaces de vie dont l’École. Ces violences sont liées notamment à la persistance dans la société des inégalités entre les femmes et les hommes, qui s’appuie sur les stéréotypes de sexe. Ces stéréotypes sont ancrés socialement et ce, dès le plus jeune âge. Ils renforcent les systèmes de normes qui hiérarchisent le féminin et le masculin, justifient une domination et peuvent initier des comportements violents. Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes engage l’ensemble du Gouvernement. ..
Lire la suite
Education affective et sexuelle 
Santé sexuelle
Le consentement expliqué aux enfants

Une vidéo pour enfant sur le respect du corps « Le consentement expliqué aux enfants » est une vidéo pour enfant sur le respect du corps. 
On peut l’utiliser dès 6 ans, et jusque vers 11-12 ans. Avec un langage simple, cette vidéo explique aux enfants le consentement et favorise la prévention des abus sexuels, sujet délicat entre tous.
Outil pédagogique d’éducation à la sexualité dès le CP, « Expliquer le consentement aux enfants » permet de nouer un dialogue avec des enfants d’âge primaire, que ce soit à l’école ou à la maison.

Et différents modules pour travailler le ssujet avec les enfants  sur Comment travailler le respect du corps avec des enfants ? : a. Poser le concept de respect de l’intégrité physique; b. Nous n’avons pas tous les mêmes envies ; c. Apprendre à donner son accord ou à formuler son désaccord ; d. Apprendre aux enfants à proposer une alternative pour les gestes de politesse ; e. Le consentement expliqué aux enfants ;  Apprendre à trouver des personnes de confiance
Lire la suite
Réseau européen des droits de l'enfant, éducation à la vie affective et sexuelle

Réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC)? Déclaration de principes sur une « Éducation polyvalente à la vie affective et à la sexualité : Le droit des enfants à être informés » Adoptée lors de la 21e Assemblée générale d’ENOC, 21 septembre 2017, HELSINKI
L’ENOC a adopté la définition ci-dessous pour l’Éducation polyvalente à la vie affective et à la sexualité (CRSE) : La CRSE est un processus d’acquisition d’informations et de formation d’opinions, de croyances et de valeurs, ainsi que d’apprentissage des compétences permettant de créer l’intimité en veillant à la sécurité. Cela consiste également à soutenir et à favoriser une attitude positive envers soi-même, adaptée à l’âge, et à respecter la diversité et les expériences d’intimité sûres. La CRSE repose sur
une approche axée sur les droits et le genre. Elle comprend des informations scientifiques précises sur le développement humain, les relations interpersonnelles, l’affection, l’image du corps, l’anatomie et la santé sexuelle et reproductive.
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
Un traitement pour mon enfant TSA ? Décider ensemble - Aide à la décision pour les parents

Donner un traitement psychotrope pour améliorer les comportements défis de votre enfant ou réduire son anxiété est un choix difficile car il faut considérer à la fois les risques et les bénéfices du produit proposé. Cette brochure propose de faire le point sur les questions à se poser et à poser avant la mise en place d’un traitement médicamenteux pour son enfant TSA. Il peut être un bon support de discussion avec votre médecin.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Covid-19 et VIH/sida : histoires parallèles, dynamiques croisées

La diffusion mondiale du SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie "covid-19", rappelle cette vision des "maladies fléaux", à l’instar du sida il y a quelques décennies. Cette histoire récente, mise en perspective avec l’épidémie actuelle, souligne les similitudes, parfois troublantes, mais aussi les différences entre les deux pandémies, amenant à s’interroger sur les leçons à en tirer et les réponses à y apporter.
Lire la suite
Politiques territoriales
Retex des Plateformes Territoriales d'Appui PACA

Le 17 mars 2020, la France entre en confinement. Les parcours de santé se complexifient en ville : fermetures de cabinets, isolement des patients, raréfaction des services à la personne… Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) PACA décident de renforcer leur coopération pour répondre aux besoins des professionnels et de leurs patients sur tout le territoire. Une première visioconférence est mise en place le 20 Mars afin d’échanger sur les axes de coopération et d’échange d’informations. Tout au long du confinement, et grâce aux échanges continus, elles feront preuve d’agilité : réactivité, adaptation de leurs organisations, écoute du terrain, service aux professionnels et aux patients et lien avec les institutions. Porté par les 9 PTA du territoire PACA, ce retour d’expérience tente de montrer une vision globale des actions qui ont été mises en place par les PTA et ont permis d’alimenter le territoire en informations, animations et prises en charge des patients. Chaque PTA a décliné les actions en fonction des besoins de son territoire, de sa taille et de ses possibilités. 
Lire la suite
Inégalités de santé
Covid-19 en Seine-Saint-Denis (1/2) : quand l’épidémie aggrave les inégalités sociales de santé

La Seine-Saint-Denis a été durement frappée par l’épidémie de coronavirus : Audrey Mariette et Laure Pitti présentent une analyse de l’épidémie à l’échelle de ce département et montrent ses incidences sur les inégalités territoriales de santé.  Salle d’attente d’un hôpital de Seine-Saint-Denis, juin 2020 © DR
Dès le début du confinement, le 17 mars, plusieurs médias ont rendu compte des inégalités sociales face à la crise sanitaire que nous traversons [1] et des difficultés quotidiennes plus grandes auxquelles doivent faire face les habitant·es des quartiers populaires. Dans son discours du 13 avril, Emmanuel Macron lui-même mentionnait les inégalités scolaires et de logement pour borner l’horizon temporel des mesures de confinement. Début avril, dans le sillage de la publication des chiffres actualisés de morts du Covid-19 par Santé publique France et l’Insee, une salve d’articles faisait état de niveaux de surmortalité « inquiétants » en Seine-Saint-Denis au regard notamment des autres départements d’Île-de-France. Pourtant, ...
Lire la suite
Rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie est au coeur des principes fondateurs des droits de l’Homme. Pourtant chaque jour, en France, les propos racistes injurieux et les discours de haine se multiplient et alimentent la peur d’autrui. Ces discours s’accompagnent souvent d’actes racistes difficiles à quantifier et à sanctionner, entretenant un sentiment d’impunité chez leurs auteurs. Forte de trente ans d’expertise sur la lutte contre toutes les formes de racisme, la Commission nationale consultative de droits de l’homme (CNCDH) est un acteur central du dialogue entre la société civile et les institutions étatiques. Elle a notamment pour mission de suivre et d’évaluer les actions entreprises par la France en matière de droits de l’Homme préconisées par les organisations internationales. 
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils d'intervention
L’essentiel sur … le renforcement des compétences psychosociales pour une prévention efficace à l’école

Agir tôt et efficacement sur ces vulnérabilités et aider les jeunes à faire face aux conduites addictives, implique de leur permettre de se sentir mieux avec eux-mêmes, mieux avec les autres et avec leur environnement. C’est l’objectif principal des programmes de prévention fondés sur le renforcement des compétences psycho-sociales (CPS). L’efficacité de ces programmes, qui protègent les jeunes contre l’ensemble des conduites à risques, est désormais validée scientifiquement. Il a en outre été prouvé que ces programmes protègent de la consommation ultérieure de substances psychoactives tout en exerçant un effet positif sur d’autres comportements : implication et réussite scolaires, estime de soi, bien-être mental et autres compétences sociales. S’appuyant sur ces résultats, les pouvoirs publics accompagnent résolument le déploiement dans les établissements scolaires des programmes coordonnés de renforcement des CPS ainsi que leur intégration aux projets éducatifs. 
Lire la suite
Outils méthodologiques
Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique. Guide méthodologique - Edition 2019

Ce livre s'adresse aux intervenants concernés par la santé, la promotion de la santé, le développement social et la qualité de vie des populations. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration d'intervention en promotion de la santé à l'aide du modèle écologique, basé sur des mesures systémiques, de réfléchir aux rôles potentiels de chacun des acteurs du réseau de santé, de proposer l'adoption d'une démarche favorisant la synergie des acteurs, de donner des exemples d'interventions élaborées à partir de ce guide
Lire la suite
Bibliographie : Développement des compétences psychosociales à l'école

Cette bibliographie sélective est réalisée par la documentaliste du CREAI-ORS Occitanie, dans le cadre des Matinales de la recherche, événement scientifique organisé par le Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé d’Occitanie (Drapps), piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et porté par l’Ireps Occitanie. 
Les Matinales de la recherche du Drapps réunissent chercheurs, décideurs et acteurs de terrain impliqués dans le champ de la prévention et la promotion de la santé en Occitanie. Ceci, dans le but de : • Favoriser les échanges sur les pratiques de recherche interventionnelle en santé publique ; • Renforcer les capacités des acteurs et de soutenir le développement de projets de recherche innovants impliquant des équipes mixtes ; • Valoriser des projets locaux/régionaux/nationaux mobilisant des données probantes ; • Evoquer les freins et les conditions de réussite d’une recherche interventionnelle ; • Echanger de manière informelle dans un contexte convivial.
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
Les écoles dans la crise sanitaire : un enjeu stratégique

L’article « Réouverture des écoles pendant la pandémie de COVID-19 : les gouvernements doivent trouver un équilibre entre l’incertitude et les risques de la réouverture des écoles et les dommages associés à une fermeture prolongée » (Reopening schools during the COVID-19 pandemic: governments must balance the uncertainty and risks of reopening schools against the clear harms associated with prolonged closure) vient de paraître. 
Ce texte vise à offrir des éléments d’analyse. En effet, il y a actuellement peu de données pour guider les pays sur la réouverture des écoles et il y a une incertitude permanente sur le degré de susceptibilité des élèves à la COVID-19 et à sa transmission. Pourtant, des décisions devront être prises sur la base des données actuellement disponibles et en reconnaissant que la réouverture des écoles et leur fermeture comportent des risques significatifs...
Lire la suite
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. Data-Manager, Gustave Roussy, Villejuif, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  2.  Attaché Recherche Clinique (H/F), Gustave Roussy, Villejuif, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  3. Chargé·e de mission éducation à la sexualité, Centre Régional d'Information et de Promotion de la Santé sexuelle (CRIPS Sud), Marseille, Bouches-du-Rhône, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  4. Animateurs(trices) chargé'e)s d'accueil, Institut du Cancer de Montpellier- Val d’Aurelle, clôture de l'appel à candidature: 25/08/2020
  5. NOUVEAU / Animateur.rice-Coordinateur.rice  Accès aux droits, lutte contre les discriminations et promotion de la santé, Centre social Bagatelle Espace Enfance & Famille Henri Desbals, Toulouse, clôture de l'appel à candidature: 25/08/2020
     Chargé(e) de projet et d’ingénierie  - Délégation Allier (03), IREPS ARA, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  6. Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), Centre d'Investigation Clinique (CIC) - CHU de Montpellier - Université de Montpellier,clôture de l'appel à candidature 28 août 2020
  7. Documentaliste H/F, Caisse nationale de l'Assurance Maladie, Paris, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  8. Infirmier du travail H/F, Caisse nationale de l'Assurance Maladie, Paris, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  9. NOUVEAU / Chargé.e de projet en éducation pour la santé, CoDES de Vaucluse, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  10. NOUVEAU / Renfort chargé d'accompagnement, Service espace autonomie santé, Est Morbihan, PETR Pays de Ploërmel, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  11. Economiste de la santé en alternance H/F, Caisse nationale de l'Assurance Maladie, Paris, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  12. Chargé.e de projet - Jeunes aidants, La pause Brindille, Lyon, clôture de l'appel à candidature: 30/08/2020
  13. NOUVEAU / Infirmier(ère) chargé(e) de prévention, AVENIR SANTÉ, Angers, Pays de la Loire, clôture de l'appel à candidature: 30/08/2020
  14. NOUVEAU / Intervenant.e en prévention - réduction des risques, Association Avenir Santé, Nantes, clôture de l'appel à candidature: 30/08/2020
  15. Médecin Coordonateur, CRCDC GRAND EST, Metz, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  16. Soutien et accompagnement à la coordination d'une MSP,  Maison de Santé Pluriprofessionnelle des Forges, La Roche-sur-Yon, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  17. Chargé(e) de mission santé, FRANCE ASSOS SANTE, Villenave d'Ornon - Nouvelle Aquitaine, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  18. Un(e) chargé(e) de mission en prévention santé, Mutualité Française Normandie, rouen, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  19. Un(e) Educateur(rice)s spécialisé(e)s ou Moniteur(rice)s Educateur(rice) ou acteur de santé communautaire, PROSES, Saint-Denis, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  20. Un(e) chargé(e) de mission en prévention santé, Mutualité Française de Normandie, Caen, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  21. Biostatisticien / Data scientist, Centre d'épidémiologie et de santé publique des armées, Marseille, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  22. Animateur santé, Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs, Ornans, clôture de l'appel à candidature: 02/09/2020
  23. NOUVEAU / Coordinateur d'appui, Appui au Parcours de Santé, Saint Ave (56), clôture de l'appel à candidature: 04/09/2020
  24. NOUVEAU / Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé - Antenne des Landes,Ireps Nouvelle Aquitaine, Mont de Marsan, clôture de l'appel à candidature: 08/09/2020
  25. NOUVEAU / Assistant(e) communication en service civique, CRCDC Sud Paca - dépistage des cancers, Gap-Hautes-Alpes, clôture de l'appel à candidature: 08/09/2020
  26. NOUVEAU / Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé - Antenne des Deux Sevres, Ireps Nouvelle Aquitaine, Niort, clôture de l'appel à candidature: 13/09/2020
  27. NOUVEAU / Chargé(e) de projets en éducation et promotion de la santé - Antenne de la Charente, Ireps Nouvelle Aquitaine, Angoulême, clôture de l'appel à candidature: 13/09/2020
  28. Chargé-e de mission « Administrateur-rice de bases de données », AIDES, Pantin (93500), clôture de l'appel à candidature: 25/09/2020
  29. « Statisticien-ne données de santé »  en contrat d’alternance ou stage, AIDES, Pantin (93500), clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  30. Médecin coordonnateur, CRCDC GRAND EST, Troyes, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  31. Médecin coordonnateur, CRCDC GRAND EST, Reims et Troyes, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  32. Chef de projets analyse et évaluation des données de santé, Conseil Départemenal de l'Essonne, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  33. Coordinateur.rice de la recherche qualitative "Lieu de Répit", Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, clôture de l'appel à candidature: 01/10/2020
  34. NOUVEAU / Ingénieur de recherche, CCOMS, Lille, clôture de l'appel à candidature: 02/10/2020
  35. NOUVEAU / Chargé(e) de mission pour les CLSM, CCOMS, Lille, clôture de l'appel à candidature: 02/10/2020
  36. Médecin sénior en gestion des risques, Comité de Coordination de l'évaluation Clinique et de la qualité en Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, clôture de l'appel à candidature: 30/10/2020
  37. NOUVEAU / Médecin scolaire, Ville de Villeurbanne, clôture de l'appel à candidature: 30/11/2020
Pour poster des offres
Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org