Lettre N°16 - 2020

Lettre N°16 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
 


@Dan_photos
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Le sommaire du site pour prendre en peu de temps afin de meix faire connaissance avec le site : www.pratiquesensante.org/presentation-rubriques/
Les lettres de l'été déjà parues : 
Lettre N°14 - 2020 - 7 juilllet 2020
Lettre N°15 - 2020 - 21 juillet 2020 
Les offres d'emploi en bas de page
10 nouvelles offres cette quinzaine et au total 31 offres en cours
324,
 c'est le nombre d'offres d'emploi diffusées depuis le début du service il y a un peu plus  d'un an
Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
 
Pratiques a lancé dernièrement un projet "Personnes Ressources Thèmatiques"
Déjà 6 personnes participent à ce projet, pourquoi pas vous ? De nombreux thèmes sont encore disponibles. 

Pour en savoir plus : www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Good Behavior Game (GBG), un jeu du comportement adapté

Le programme Good Behavior Game (GBG)  est un programme de renforcement des compétences psychosociales destiné aux enfants de l’école primaire, Des études scientifiques publiées dans la littérature internationale attestent de son efficacité en matière d’amélioration du climat scolaire mais aussi de prévention des risques psychosociaux sur le long terme. Il propose aux enseignants une stratégie de gestion de classe basée sur l’enseignement ritualisé des comportements sociaux, la coopération et l’éducation positive. Initialement d’origine américaine, il a été adapté pour la France par le GRVS lors d’un essai-pilote conduit en partenariat avec plusieurs écoles situées dans les Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, le GRVS assure son déploiement dans plusieurs académies en collaboration avec des partenaires locaux impliqués dans le domaine de la prévention des conduites à risques, spécialement formés pour accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre. 
Lire la suite
Ce que les enfants pensent de leur bien-être en France

Depuis 2009, une enquête internationale s'intéresse au monde des enfants de 8 à 12 ans : la Children's Worlds Survey. Elle explore les activités quotidiennes des enfants, leur utilisation du temps et, en particulier, leurs propres perceptions de leur bien-être dans différents domaines de leur vie (famille, école, amis, loisirs, etc.). La première vague a commencé dans 14 pays. Dix ans plus tard, 40 pays, dont la France, se sont impliqués dans la 3ème vague de l'enquête rassemblant les points de vue de plus de 90 000 enfants à travers le monde. L'objectif de cette enquête est d'améliorer le bien-être des enfants en sensibilisant les enfants, leurs parents, les leaders d'opinion, les décideurs, les professionnels et le grand public.
Lire la suite
Jeunes
La Carto Santé Jeunes - c'est quoi ?

Cette cartographie proposée par la Fédération des Espaces Santé Jeunes recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes (de 11 à 25 ans).

On y trouve principalement des Espaces Santé Jeunes (ESJ) , des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ) , des Maisons des Adolescents (MDA) , des Missions Locales (ML) qui assurent un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence. 
Dans ces lieux l’accueil est facile, libre d’accès, non stigmatisant, confidentiel, gratuit et sans condition. L’écoute et les consultations qui sont proposées permettent d’entendre les questionnements et les souffrances des jeunes : « je me sens mal dans ma peau », « j’ai besoin de conseil pas rapport à ma sexualité », « je suis triste, je n’ai plus d’appétit », « je ne sais pas comment parler de mes problèmes à mes parents », « je voudrais avoir mon propre médecin », « au collège, ça ne vas pas », « j’ai juste envie de parler de manière anonyme », « l’alcool et moi, ça me va bien », « au lycée, je suis un bouc-émissaire », etc...
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
ExpérimentationsPaerpa2013-2019. Bilan et perspectives du parcours des ainés

Ministère des solidarités et de la santé, Dossier de presse, 10 juillet 2020, 24p.
Depuis la mise en place des premiers PAERPA en 2014, les choses ont changé. De manière significative et positive. 18 territoires sont entrés dans le dispositif, soit au moins un territoire par région métropolitaine, et au total ce sont près de 550 000 personnes âgées de plus de 75 ans qui ont pu en bénéficier.
Lire la suite
Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales

Entre 2011 et 2018, les personnes identifiées comme handicapées dans l’enquête Cadre de vie et sécurité déclarent plus souvent que le reste de la population avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et verbales au cours des deux années précédant leur interrogation. 7,3 % ont subi des violences physiques et/ou sexuelles, autant ont été exposées à des menaces, et 15,4 % à des injures. L’écart entre les personnes handicapées et le reste de la population est plus important parmi les femmes que parmi les hommes. Les personnes handicapées font également plus souvent état de violences ayant causé des dommages physiques ou psychologiques importants. 

Note Pratiques en santé : Merci pour cette étude à la DRESS même si nous aurions préféré la terme de "Personnes en situation de handicap" plutôt que "Personnes handicapées"
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
Promotion de la santé globale chez les personnes présentant une déficience intellectuelle

Dans le cadre du projet I SAID, une analyse de la littérature sur la promotion de la santé auprès de personnes avec une déficience intellectuelle (DI) a été effectuée.
L’objectif de cette recherche était de déterminer les contextes qui favorisent la santé globale des personnes avec DI et la place de l’autodétermination dans ces différents contextes.
Lire la suite
Education thérapeutique du patient
Glossaires des patients

L’éducation thérapeutique (ETP) définit par l’OMS en 1996 vise à rendre le patient plus autonome dans la gestion de la maladie et à l’aider à vivre au mieux avec sa maladie.
L’ETP s’est structurée en France depuis 10 ans avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2007 et la loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009, sous forme de programmes autorisés dans lesquels intervient une équipe pluridisciplinaire parmi laquelle des patients engagés ont leur place. Ces programmes peuvent également être portés par des associations de patients.
Mais qui sont ces patients engagés ? Les termes sont multiples et au choix des associations et coordonnateurs de programmes : patient expert, patient ressource, patient intervenant…
Au début des années 2000, le terme de patient expert (Lorig, 1999) désignait ainsi un patient devenu compétent pour faire des choix et surtout agir sur sa santé en concertation avec les professionnels de santé.
Puis avec le modèle de Montréal, différentes nouvelles terminologies (définies en 2016) ont commencées à être utilisées en France : Patient Partenaire dans les soins, Patient Chercheur, Patient Formateur, Patient leader. Les terminologies sont aujourd’hui nombreuses. Pour les professionnels comme pour les patients, il est important de clarifier ces termes.
Objectif : Etablir une classification et un glossaire des différents rôles des patients dans les parcours de santé, en s’appuyant sur la littérature et sur des expériences de patients engagées et d’associations.
Lire la suite
Médico-social
Mise à disposition des aides techniques : Évaluation de 7 dispositifs

La CNSA publie l’analyse transversale de l’évaluation de 7 dispositifs de mise à disposition d’aides techniques et d’accompagnement des personnes pour l’accès et l’utilisation des aides techniques, ainsi que les rapports d’évaluation de chacun des projets.
Ce travail d’évaluation est l’aboutissement des travaux conduits par la CNSA depuis la publication en 2015 de l’appel à projets « Économie circulaire des aides techniques ».
Les projets issus de cet appel à projets sont arrivés à leur terme en 2019, mais les travaux se poursuivent.
Ces travaux recouvrent à la fois l’évaluation des besoins des personnes et l’accompagnement au choix des aides techniques et leur mise à disposition : la vente d’aides techniques neuves ou de seconde main, la location, le prêt pour essai ou pour usage et le don.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Surpoids et obésité : quand prévention rime avec discrimination


Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) « le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Leur distinction se fait sur base d’un calcul scientifique destiné à évaluer les éventuels risques pour la santé liés au poids : l’Indice de Masse Corporelle (IMC), rapport entre le poids et la taille au carré. Cependant, lorsqu’on parle de surpoids et d’obésité c’est souvent l’aspect esthétique qui vient d’abord en tête. Dans le langage courant, ces deux termes sont d’ailleurs souvent associés à la seule idée d’être gros et donc à un critère de beauté. Ainsi, dans cette brochure, nous ne ferons pas la distinction entre ces termes et parlerons à la fois de surpoids et d’obésité pour évoquer des personnes « jugées » trop grosses. 
Lire la suite
Les enfants à table : accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires

La transition alimentaire est une formidable opportunité pour associer tous les acteurs de nos territoires à un défi commun ambitieux : promouvoir une alimentation à la fois plus conforme aux impératifs de santé publique, plus respectueuse des équilibres écologiques, plus cohérente avec des modèles agricoles soutenables (pour les agriculteurs comme pour les sols qu’ils cultivent) et plus accessible pour les catégories modestes
Lire la suite
Activités physiques - Mobilité active
Activité physique en milieu rural - ONAPS N°8 - juillet 2020

Debout l’info ! nous invite à l’occasion de ce bulletin trimestriel à réinterroger nos perceptions sur le milieu rural et sur les besoins de ses habitants. Sensibiliser un habitant qui vient de s’installer dans une commune périurbaine aux bienfaits de l’activité physique et l’amener à une pratique régulière ne mobilisera pas les mêmes leviers que pour une personne isolée en milieu rural à faible densité. Observer les niveaux d’équipement sportifs par rapport au nombre d’habitant ou la taille de la commune ne suffit pas pour démontrer une situation favorable ; l’absence de transports en commun et/ou des temps d’accès importants à ces équipements peuvent creuser les inégalités territoriales. L’état de santé des populations en milieu rural révèle de profondes inégalités sociales de santé.
Lire la suite
Addictions
À La Réunion, « Former les professionnels aux troubles de l'alcoolisation foetale »

La Réunion est le territoire français le plus touché par les troubles causés par l'alcoolisation foetale. Un plan de prévention et d'accompagnement spécifique des femmes et des enfants concernés est mis en oeuvre depuis plusieurs années. Le centre de ressources Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (Etcaf) forme les professionnels de tous les secteurs - santé, médico-social, social, éducatif, judiciaire - et coordonne leur action. Il informe aussi la population des risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Auteur : Queruel Nathalie, Doray Bérénice 6 La Santé en action, 2020, n°. 452, p. 13-16
Lire la suite
Accidents de la vie courante
Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19 

Depuis la mise en place des mesures de confinement en lien avec la pandémie de Covid-19, les services d’urgences ont observé une diminution des recours aux urgences pour accident de la vie courante (AcVC) des cas peu graves et une augmentation des cas graves, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées. L’objectif de cette étude était de décrire les effets du confinement sur les recours aux urgences pour AcVC, selon l’âge et le type d’AcVC, en France métropolitaine
Lire la suite
Sommeil et rythme de vie
Apprendre le sommeil à l'école Avec Mémé Tonpyj

La question du sommeil est une problématique récurrente et ce depuis plusieurs années au sein de l’Éducation Nationale. Les professionnels intervenant dans les écoles signalent de manière itérative que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela nuit à leur capacité de concentration, d’apprentissage et de maîtrise de soi. Des chercheurs et médecins spécialistes du sommeil se sont associés à des enseignants et des dessinateurs pour créer un programme pédagogique visant à expliquer le sommeil aux élèves. Avec l'aide de la mascotte Mémé Tonpyj, les intervenants expliquent le sommeil au travers de dessins animés, bandes dessinées, exercices et enquêtes.
Lire la suite
Logement - Habitat
La santé mentale, c’est pas que dans la tête !

La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychologiques. Elle comprend le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, la confiance en soi, ou encore la capacité relationnelle. Elle est influencée par une interaction complexe de nombreux facteurs tels que les relations sociales, les événements de la vie, des facteurs génétiques, le revenu, la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux services, les violences, les discriminations, ou encore l’environnement dans lequel on vit. Un ensemble de facteurs déterminants qui sont donc internes et externes à la personne ! De plus ces déterminants interagissent et s’influencent entre eux.
Lire la suite
Lutte contre les violences
Matinale en Visioconférence : La BOîte à ouTils (BOAT) prévention des violences à caractère sexuelles et/ou sexistes

Mardi 9 Juin 2020 - la vidéo de la visio conférence et des documents complémentaires
  • Docteur Mathieu LACAMBRE, Psychiatre coordonnateur, Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles – Languedoc-Roussillon ( CRIAVS-LR ).
  • Madame PRUD’HOMME, Psychologue, référente prévention – Languedoc-Roussillon ( CRIAVS-LR ).
  • Madame PIAZZA, Psychologue – Languedoc-Roussillon ( CRIAVS-LR ).
Lire la suite
Belgique : Campagne 2020 : Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL !

Apéro virtuel entre ami·e·s, partage de défis et de vidéos amusantes, appel groupé familial, live sur les réseaux sociaux, etc. La période de (dé)confinement dû à la crise sanitaire a un réel impact sur notre vie sociale et nos manières de communiquer avec les autres. L’obligation de ne plus quitter son domicile sauf en cas de besoins essentiels a rompu toute forme de communications et de relations sociales ordinaires. Les citoyen·ne·s se sont donc tourné·e·s davantage vers le numérique avec tous les dangers et les dérives que cela peut comporter.
Lire la suite
Education affective et sexuelle
Les I.S.T. - Infections Sexuellement Transmissibles en FALC (Facile à lire et à comprendre)

"IST veut dire « Infection Sexuellement Transmissible ». Les IST sont des maladies qui se transmettent pendant les relations sexuelles. Les hommes et les femmes peuvent avoir des IST. Une maman peut transmettre une IST à son bébé pendant la grossesse. Le meilleur moyen de se protéger des IST est d’utiliser un préservatif. Le dépistage est un test qui permet de savoir si j’ai une IST. Grâce à SantéBD, je comprends comment ne pas attraper une IST, comment ne pas la transmettre aux autres et comment se faire soigner."
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Handicaps et emploi- Rapport thématique 2019-2020 de l’IGAS

Comment favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ? Les politiques publiques déployées à cette fin depuis des décennies ont-elles fait leurs preuves et répondent-elles aux besoins et aspirations de ces personnes ? Aux besoins des employeurs ? Avons-nous seulement une idée claire de ces besoins, du nombre de personnes concernées et de la nature de leur handicap ? Que peuvent nous apprendre les voies empruntées par d’autres pays, en recherche, comme la France, d’une société plus inclusive, donc d’un monde du travail plus inclusif ?
Lire la suite
Évaluation de l'impact psychologique du télétravail

Le service de Médecine et santé au travail du Centre hospitalier universitaire de Nice a conduit une étude qualitative sur les effets du télétravail auprès de dix agents après six mois d'expérimentation. Ont été retrouvées une amélioration de la qualité de vie et la diminution de la sensation de stress. Cependant, une augmentation du temps de travail et une dégradation des relations avec le collectif de travail ont conduit à proposer une stratégie de prévention spécifique pour ces travailleurs : adaptation du suivi médical avec guide d'entretien spécifique et élaboration de deux supports destinés aux agents télétravailleurs et à leurs collègues.
Lire la suite
Structures d'accueil
Un guide pour construire ou rénover des crèches en évitant les « substances indésirables » | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de sa stratégie santé environnement petite enfance, l’ARS Nouvelle-Aquitaine présente l’édition d’un second guide de recommandations dédié, cette fois, aux crèches à bâtir ou à rénover.
Ce guide réalisé par l’association EKOLONDOI est le fruit de 3 ans de collaboration avec différents partenaires
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques territoriales
Appréhender les territoires ruraux dans les études de la DREES - Construction d’une typologie à partir des zonages d’étude existants

Les productions et travaux d’études de la DREES nécessitent régulièrement de différencier finement les territoires, en distinguant l’urbain du rural, mais en appréhendant aussi la ruralité dans sa diversité. En effet, les communes rurales constituent un niveau pertinent d’analyse de nombreuses politiques publiques, qu’elles intègrent explicitement l’échelon local – comme la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté – ou implicitement par exemple là travers les enjeux de l’accessibilité de certains équipements. La différenciation des territoires ruraux vs. urbains apporte ainsi un éclairage approprié lorsque l’on étudie, par exemple, les conditions d’accueil des enfants, l’accessibilité des seniors aux établissements pour personnes âgées ou encore leur isolement social, mais aussi le niveau de vie des bénéficiaires de minima sociaux et la structure de leurs dépenses contraintes, etc.
Lire la suite
Paroles d'usagers - Participation
Atelier citoyens du numérique en santé

Aller à la rencontre des citoyens, enrichir le débat en s’appuyant sur l’expérience usager, apprécier leurs attentes et leurs craintes « numériques », tester de nouveaux usages… telles sont les ambitions des Ateliers Citoyens du numérique en Santé initiés par le Ministère des Solidarités. Parce que le patient est au cœur de la réflexion et de l’action, ces ateliers réuniront partout en France les usagers du système de santé sur des thématiques différentes pour dessiner ensemble la santé de demain
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils méthodologiques
Revue des grilles d'aide à la description et l'extraction des données des interventions populationnelles en santé publique

Saré Diane; Degroote Stéphanie;  Ridde Valéry
L'étude a pour objectif de répertorier toutes les grilles de description des interventions populationnelles et celles qui soutiennent l’extraction des données pour la réalisation des revues systématiques des écrits scientifiques en santé publique.
Lire la suite
La démarche de projet et ses critères de qualité

Ce livret « La démarche de projet et ses critères de qualité » a été conçu par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé de Lorraine (IREPS Lorraine) pour accompagner toute structure (association, institution, collectivité…), toute dynamique et tout acteur souhaitant développer une démarche qualité en promotion de la santé. Il complète le guide de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé » en explicitant les étapes d’une démarche projet en promotion de la santé en lien avec les domaines présentés dans le guide INPES. Cet ouvrage a été réalisé suite à la demande des acteurs lorrains. Il permettra une meilleure appropriation et une meilleure compréhension du guide INPES1, afin de développer la démarche qualité au sein des structures lorraines 
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
Afin de suivre les travaux de la chaire Unesco : 
chaireunesco-es.org/
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
 
  1. Un stagiaire en recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et sante publique, Institut national du cancer (INCa), Boulogne-Billancourt, Ile-de-France, clôture de l'appel à candidature: 07/08/2020
  2. Chargé.e d’ingénierie et de projets en Promotion de la santé - site de Strasbourg (territoire 67/68)? Ireps Grand Est, Strasbourg, clôture de l'appel à candidature: 15/08/2020 
  3. Coordinateur/trice de communauté professionnelle de territoire de santé, Groupement d'employeur interURPS des Pays de la Loire et CPTS de SAUMUR, clôture de l'appel à candidature: 15/08/2020
  4. NOUVEAU / Un(e) Chargé(e) de projets et d’ingénierie en Promotion de la Santé, Ireps Grand Est, Chalons-en-Champagne, clôture de l'appel à candidature: 15/08/2020
  5. Chargé.e de projets scientifiques, Centre National de Ressources et de Résilience - CN2R, Lille,  clôture de l'appel à candidature: 16/08/2020
  6. Data-Manager, Gustave Roussy, Villejuif, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  7.  Attaché Recherche Clinique (H/F), Gustave Roussy, Villejuif, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  8. Chargé·e de mission éducation à la sexualité, Centre Régional d'Information et de Promotion de la Santé sexuelle (CRIPS Sud), Marseille, Bouches-du-Rhône, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  9. Animateurs(trices) chargé'e)s d'accueil, Institut du Cancer de Montpellier- Val d’Aurelle, clôture de l'appel à candidature: 25/08/2020
  10.  Chargé(e) de projet et d’ingénierie  - Délégation Allier (03), IREPS ARA, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  11. Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), Centre d'Investigation Clinique (CIC) - CHU de Montpellier - Université de Montpellier,clôture de l'appel à candidature 28 août 2020
  12. NOUVEAU / Documentaliste H/F, Caisse nationale de l'Assurance Maladie, Paris, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  13. NOUVEAU / Infirmier du travail H/F, Caisse nationale de l'Assurance Maladie, Paris, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  14. NOUVEAU / Economiste de la santé en alternance H/F, Caisse nationale de l'Assurance Maladie, Paris, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  15. NOUVEAU / Chargé.e de projet - Jeunes aidants, La pause Brindille, Lyon, clôture de l'appel à candidature: 30/08/2020
  16. Médecin Coordonateur, CRCDC GRAND EST, Metz, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  17. Soutien et accompagnement à la coordination d'une MSP,  Maison de Santé Pluriprofessionnelle des Forges, La Roche-sur-Yon, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  18. Chargé(e) de mission santé, FRANCE ASSOS SANTE, Villenave d'Ornon - Nouvelle Aquitaine, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  19. Un(e) chargé(e) de mission en prévention santé, Mutualité Française Normandie, rouen, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  20. Un(e) Educateur(rice)s spécialisé(e)s ou Moniteur(rice)s Educateur(rice) ou acteur de santé communautaire, PROSES, Saint-Denis, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  21. Un(e) chargé(e) de mission en prévention santé, Mutualité Française de Normandie, Caen, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  22. NOUVEAU / Biostatisticien / Data scientist, Centre d'épidémiologie et de santé publique des armées, Marseille, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  23. Médecin coordonnateur, CRCDC GRAND EST, Troyes, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  24. Médecin coordonnateur, CRCDC GRAND EST, Reims et Troyes, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  25. Coordinateur-trice Administratif-ve du Corevih IDF Est, Paris, clôture de l'appel à candidature: 01/09/2020
  26. NOUVEAU / Animateur santé, Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs, Ornans, clôture de l'appel à candidature: 02/09/2020
  27. NOUVEAU / Chargé-e de mission « Administrateur-rice de bases de données », AIDES, Pantin (93500), clôture de l'appel à candidature: 25/09/2020
  28. Chef de projets analyse et évaluation des données de santé, Conseil Départemenal de l'Essonne, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  29. NOUVEAU / « Statisticien-ne données de santé »  en contrat d’alternance ou stage, AIDES, Pantin (93500), clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  30. NOUVEAU / Coordinateur.rice de la recherche qualitative "Lieu de Répit", Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, clôture de l'appel à candidature: 01/10/2020
  31. Médecin sénior en gestion des risques, Comité de Coordination de l'évaluation Clinique et de la qualité en Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, clôture de l'appel à candidature: 30/10/2020
Pour poster des offres
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org