Lettre N°15 - 2020

Lettre N°15 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé

Pratiques en santé veille tout l'été
 
@Dan_photos
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Pratiques a lancé dernièrement un projet "Personnes Ressources Thèmatiques"
Déjà 6 personnes participent à ce projet, pourquoi pas vous ? De nombreux thèmes sont encore disponibles. 

Pour en savoir plus : 
www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/
Merci de signer 
Dans la dernière quinzaine, nous avons rajouté nombre de prises de positions qui appuient de près ou de loin la pétition. 
Pensez à signer la pétition afin que nos textes, nos revendications aient le plus possible de visibilité. 
Les offres d'emploi en bas de page
13 nouvelles offres cette quinzaine et au total 31 offres en cours
314,
 c'est le nombre d'offres d'emploi diffusées depuis le début du service le 12 février 2020
Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
 
La santé à tous les âges de la vie
Adultes - Parents
La Santé en action, Juin 2020, n°452 La Réunion, Mayotte : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant.

Le dossier central du numéro est consacré à la périnatalité à La Réunion et à Mayotte. Il présente le contexte - historique, culturel -, analyse les conditions de vie, les déterminants sociaux et environnementaux. Ensuite, la situation locale concernant la périnatalité est analysée, avec des exemples de programmes qui visent à améliorer la santé de la mère et de l'enfant, également à prévenir les risques. À La Réunion : prévention de l'alcoolisation foetale, éducation thérapeutique en prévention du diabète gestationnel chez les femmes enceintes, prévention des grossesses non désirées y compris chez les adolescentes. À Mayotte : un camion itinérant de consultation pour les femmes enceintes - prises en charge par une sage-femme et une accompagnatrice sociale ; une série TV pour lutter contre les idées reçues sur la sexualité ; la formation des professionnels avec les Journées de périnatalité.
Lire la suite
Personnes âgées
HAS : Le risque médicamenteux au domicile

Ce guide a pour finalité de limiter voire éviter tout incident lié à l’organisation du circuit du médicament au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap (élaboration des piluliers, suivi des traitements, etc.). Le guide ne traite pas de la question de l’adaptation de la prescription. Il a pour objectif de définir des points de vigilance pour : ‒ Mettre en place une politique de gestion du risque médicamenteux ‒ Gérer le risque médicamenteux tout au long de l’accompagnement des personnes ; ‒ Assurer la coordination entre les différentes structures intervenant auprès de la personne. Pour cela, le guide rappelle les étapes du circuit du médicament de la prescription à l’administration ainsi que les missions et les responsabilités, règlementairement définies de chacun des professionnels concernés. Au regard de chacune des étapes, le document identifie des facteurs de risque et de facteurs de protection à mettre en place s’agissant de la personne, du service et de la coordination entre les professionnels
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education thérapeutique du patient
Parution de la première fiche Synthep sur la sexualité au sein d'une démarche d'ETP

Le CRES lance une collection de fiches thématiques « Les Fiches SYNTHEP » (SYNTHèse en Education du Patient) destinées aux professionnels investis dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP). 
La première fiche s'intitule « Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ? ».
Ce sujet, peu abordé en éducation du patient, fait l’objet de nombreuses interrogations et les patients souhaitent échanger avec leurs professionnels de santé sur ce sujet. Ces derniers éprouvant des difficultés pour l'aborder lors des ateliers d’ETP, cette fiche ressource leur est proposée.
A noter que sur cette thématique le CRES propose également une nouvelle formation intitulée  "la vie affective et sexuelle au sein d'une démarche d'ETP".
Lire la suite
Recueil de données
Le rapport d’activité 2019 de la DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son rapport d’activité 2019 qui présente les principaux faits marquants, analyses et chiffres clés de l’année. Vous trouverez également dans ce rapport un focus sur la contribution de la DREES dans l’aide à la décision et l’accompagnement des politiques publiques ainsi qu’un descriptif des enquêtes phares de cette année. Les références aux publications diffusées en 2019 apparaissent par thème illustrant la diversité des sujets traités. Une présentation de l’organisation de la DREES complète ce rapport d’activité.
Lire la suite
Etude qualitative Unaf  : Comment mieux prévenir les accidents de la vie courante ?


Noyades, suffocations, chutes, incendies… chaque année, les accidents de la vie courante sont responsables de 190 décès d’enfants de moins de 15 ans et de dizaines de milliers de recours aux services d’urgence. Pour prévenir ces accidents, une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à destination des familles serait nécessaire. L’Unaf soutenu par la Direction générale de la Santé (DGS), a entrepris une enquête qualitative auprès de parents d’enfants de moins de 15 ans pour définir les clefs d’une campagne efficace.
Lire la suite
Score Santé : Appui au déconfinement, Profils de territoires

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque Établissement public de coopération intercommunale - EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes) de France. 
Ces profils permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus. Ils ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
 
Lire la suite
Médico-social
Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social

juin 2020 Ministère des solidarités et de la santé 

Le secteur médico-social est un secteur en pleine mutation, soumis à d’importants enjeux de transformation de l’offre pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et relever les défis du « virage domiciliaire ». Le numérique constitue un levier majeur pour accompagner cette transformation, notamment en facilitant les démarches des personnes accompagnées, en garantissant une meilleure équité de traitement sur tout le territoire, en contribuant à une implication plus importante de la personne comme acteur de son parcours, en favorisant la circulation d’informations, la coopération et la coordination entre le sanitaire, le médico-social et le social, et en contribuant ainsi à un meilleur pilotage des politiques publiques en faveur des plus fragiles. Cet élan de transformation doit embarquer l’ensemble des acteurs du secteur médico-social pour être porteur de valeurs pour les professionnels et les patients/usagers. 
Lire la suite
Les aidants
Services d’aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative

En réponse aux mesures 20 et 21 du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND), la HAS propose une série de guides pour l’accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative (MND) en particulier pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie à Corps, la maladie de Parkinson, la maladie à Corps de Lewy, les démences fronto-temporales et la sclérose en plaques.
Lire la suite
Une approche psychosociale des parcours et trajectoires des proches aidan.e.s

Six étudiant·e·s (Flavien Bensaada, Angie Deroo, Victoria Ferret, Flora Haidra, Marie Lemoine et Charlotte Veron), deux enseignantes (Christèle Fraïssé et Estelle Masson), deux structures commanditaires pour un projet commun : éclairer la réalité des proches aidant·e·s éloigné·e·s de l’emploi. Ainsi, cette étude est née de la volonté d’AG2R LA MONDIALE et l’Association Française des Aidants qui, en unissant leur force, ont décidé de mettre en avant, grâce à l’Université de Bretagne Occidentale, ces proches aidant·e·s, bien souvent délaissé·e·s de la réalité du monde professionnel. Telle était la mission confiée aux étudiant·e·s du Master RESPI : recueillir et analyser la parole de ces proches aidant·e·s.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Dossier nutrition (alimentation et activité physique)

Les liens entre nutrition et santé sont avérés. Ce dossier vous permet d'approfondir vos connaissances et vous donne de multiples ressources utiles au montage d'un projet sur le sujet. [Mise en ligne : février 2018 - Dernière publication : juin 2020]
Lire la suite
Lutte contre l’obésité et vecteur de réussite scolaire : simple comme The Daily Mile !

Sylvain Jaffredo, Responsable du programme The Daily Mile en France
Le manque d’activité physique et l’obésité chez les plus jeunes représentent deux enjeux de santé majeurs. Mis en place dans plus de 10 000 écoles dans le monde, The Daily Mile lutte au quotidien pour aider les enfants 
Lire la suite
Addictions
Cannabis : du festif au pathologique

Guerfali, Yasmine [UCL] Zdanowicz, Nicolas [UCL]

Le cannabis est la drogue la plus utilisée en Belgique mais également dans le monde et en particulier chez les jeunes. Elle a une image de drogue douce, festive, entrainant peu de dépendance. Mais qu’en est-il en réalité ? Cet article fait la différence entre consommation occasionnelle et chronique, sur les conséquences de la consommation surtout sur les cerveaux en croissance sur les facteurs favorisants la dépendance mais aussi sur la prise en charge.
Lire la suite
Qu'est-ce que l'addiction ?

Charles Rozaire, Morgane Guillou Landreat, Marie Grall-Bronnec, B. Rocher, Jean-Luc Vénisse
Dans Archives de politique criminelle 2009/1 (n° 31), pages 9 à 23

L’addictologie est l’étude des addictions, c’est-à-dire du rapport pathologique qu’un sujet entretient avec une substance ou un comportement. Cette nouvelle discipline vise à appréhender dans un cadre commun les psychopathologies entraînant un rapport d’abus ou de dépendance. L’addiction se rapporte autant à l’usage de produits qu’à des conduites répétitives (comme le jeu pathologique ou l’anorexie mentale). Elle est une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper. Le sujet se livre à des conduites dites « addictives », et ceci souvent malgré la conscience aiguë des risques d’abus et de dépendance.
Lire la suite
Logement - Habitat
Logement de qualité - INSPQ - No 3 – Juillet 2020 

Plus qu’un simple abri, le logement est une composante importante qui affecte la santé physique et mentale des individus. Plusieurs facteurs influencent la qualité du logement : conception, emplacement, choix des matériaux, entretien, comportements des occupants, etc. Un logement bien conçu et entretenu peut offrir aux occupants un milieu de vie sain et sécuritaire. Toutefois, divers contaminants et certaines problématiques associées au logement peuvent causer des problèmes de santé allant de la nuisance au développement de maladies
Lire la suite
Education affective et sexuelle
Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle

Les Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle guident les enseignant-es et les responsables des politiques dans la conception et l’évaluation d’une éducation complète à la santé sexuelle qui soit fondée sur les données probantes, au Canada. Les Lignes directrices révisées de 2019 incluent de nouveaux éléments : une section documentant l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada, les Principes fondamentaux d’une éducation complète à la santé sexuelle, une liste et une description des personnes enseignantes et des contextes appropriés pour offrir une éducation complète en matière de santé sexuelle, et des points de repère pour la prestation d’une éducation sur la prévention des ITS et la liaison à des services de dépistage d’ITS dans les écoles.
Lire la suite
Lutte contre les violences
Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles de l'école au lycée

L'éducation à la sexualité, contribue à la construction de la personne, à l'éducation du citoyen, ainsi qu'à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle doit permettre de sensibiliser et faire réfléchir les élèves à l'importance des notions de dignité, d'égalité, de respect mutuel, et leur faire prendre conscience, par exemple, que les propos sexistes instaurent un rapport de force qui peut conduire à d'autres formes plus graves de violences.
Lire la suite
Mutilations sexuelles des mineures : identifier les patientes à risque et les protéger

La France est le 2e pays le plus concerné en Europe, après le Royaume-Uni, par les mutilations sexuelles féminines. La HAS a élaboré une recommandation pour prévenir cette forme de maltraitance, largement méconnue, et pour améliorer la prise en charge des femmes qui en sont victimes. Pour les professionnels de santé, l’un des premiers signes d’alerte est la région d’origine. En France, les femmes concernées sont souvent originaires d’Afrique. Autre signe d’alerte sérieux : si la mère, la sœur ou une cousine ont subi une mutilation. Face à un risque imminent de mutilations sexuelles, le professionnel de santé doit faire un signalement en urgence auprès du procureur de la République.
Lire la suite
Maladies chroniques - Maladies aiguës
Plan Cancer 2014-2019 : Sixième rapport au président de la République - Mars 2020 

Pilote de la mise en oeuvre du Plan cancer 2014-2019, sous la responsabilité des ministres chargés de la santé et de la recherche, l’Institut national du cancer présente au président de la République les principales réalisations obtenues avec ses partenaires dans cette sixième année. Avec cette dernière année du troisième Plan cancer, la persévérance de l’ensemble des acteurs, locaux et nationaux, a permis de réaliser près de 90 % des jalons du Plan.
Lire la suite
Agir aujourd'hui - Construire l'élan pour demain (Rapport d'activité 2019)

L’année 2019 restera, pour l’Institut national du cancer, une année singulière. Elle marque en effet à la fois la fin du troisième Plan cancer et la volonté des pouvoirs publics d’inventer un nouveau modèle de mobilisation et d’action avec l’élaboration du projet de stratégie décennale de lutte contre les cancers.
première partie du rapport : « 12 mois en 12 initiatives majeures »
deuxième partie : « Dans la fabrique de la future stratégie décennale contre les cancers »
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Workaholisme : les dangers de l'addiction au travail

De l'implication excessive dans le travail à l'addiction, il n'y a parfois qu'un pas... que certains salariés franchissent sans s'en rendre compte. Avec, à la clé, des conséquences parfois graves pour eux-mêmes et leur entourage. Difficile à repérer, cette dépendance au travail a fait l'objet d'études afin de mieux comprendre les facteurs de risque et les secteurs d'activité les plus concernés. Cet article fait le point sur ce que l'on sait et sur les moyens de prévenir cette maladie.
Lire la suite
Lieux fermés
Kit Santé et Droits en prison

Ces supports ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail «Prison et VIH/Hépatites» de l’interCOREVIH Rhône-Alpes/Auvergne (COREVIH Lyon Vallée du Rhône, COREVIH Arc alpin, COREVIH Auvergne Loire).
Il s’agit de supports de sensibilisation et d’information complémentaires aux actions animées et aux informations apportées par les différents professionnels intervenants en milieu carcéral, conçus dans un format (fond et forme) adapté aux publics ciblés et répondant à leurs préoccupations les plus courantes sur le thème de la santé et des droits.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques territoriales
Design et territoires - penser la résilience de demain

Retour sur le séminaire de formation « #Design et #territoires, penser la #résilience de demain », avec Romain THÉVENET, dont nous avons le plaisir de vous partager aujourd’hui le compte rendu des travaux : https://bit.ly/32A7BgF, ainsi que la Visio ronde "Résilience dans les territoires, de quoi parle-t-on ? avec Stéphane Vincent de La 27e Région, Manon Loisel, consultante en stratégie territoriale, chercheuse et Francis Maréchal, adjoint au maire de Loos-en-Gohel
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Comparaison internationale de l’organisation de la médecine spécialisée - Italie : les réseaux pluridisciplinaires en Toscane

Innovations dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie, Pays-Bas). Michel L., Or Z. (Irdes) Rapport n° 573 - Juillet 2020
Les deux études de cas présentées ici pour l’Italie décrivent l’organisation et le fonctionnement de réseaux pluriprofessionnels prenant en charge des patients atteints du pied diabétique et d’insuffisance cardiaque, dans la région de Toscane.
Ce premier volume en français inaugure une nouvelle série des Rapports de l’Irdes, intitulée « Etudes de cas ».
Lire la suite
Inégalités de santé
Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire

...Nous vous encourageons à la lire avant d’entreprendre l’exercice présenté ici. Par cet exercice, nous souhaitons offrir une expérience pratique permettant de distinguer différentes approches et de susciter une réflexion sur les implications de diverses politiques visant à agir sur des enjeux liés aux inégalités de santé. Cet exercice est une adaptation d’un exercice réalisé dans le cadre d’ateliers et de webinaires offerts par le CCNPPS. Il est conçu comme un outil pour aider les acteurs de la santé publique dans leurs réflexions sur les types d’approches politiques pouvant contribuer à réduire les inégalités de santé en agissant sur la réduction de l’insécurité alimentaire. Dans un premier temps, nous présenterons un survol des principales approches de réduction des inégalités de santé, pour ensuite vous guider dans la µréalisation d’un exercice pratique sur l’enjeu de la sécurité alimentaire...
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Pédagogie - Littératie
Avec-toi - 300 messages clefs en 8 langues - Un programme pour des Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Ils ont quitté leur pays pour diverses raisons, pour fuir un contexte de violence et/ou de misère, pour avoir la chance de pouvoir à nouveau se projeter dans le futur. Ils sont arrivés en France, ils sont seuls et attendent l’évaluation  de leur minorité et de leur situation. De ce parcours migratoire, ils gardent bien souvent des séquelles physiques et psychologiques. Placés provisoirement dans des hôtels, ces jeunes mineurs sont pris en charge par la Croix rouge Française qui relève une récurrence dans les problématiques de santé.
Ils sont fragilisés par des situations de précarité et ne maîtrisent pas la langue française et/ou les codes socioculturels. Ils sont ainsi exposés, entre autres, à des risques pour leur santé.
Le programme Avec-toi a été pensé pour leur délivrer des messages de prévention adaptés.
Lire la suite
Outils méthodologiques
Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque

Christelle Quéro, Docteur en sciences de gestion et Professeur à l’ISTEC Paris
Dominique Crié - Professeur des Universités, Université de Lille
Karine Gallopel-Morvan - professeur santé publique, École des hautes études en santé publique (EHESP)
« Avoir le dernier mot ». Cet adage bien connu sous-entend que la dernière personne qui s’exprime l’emporte dans la discussion. L’idée implicite est que la dernière information exposée va créer un souvenir plus récent et ainsi, peut-être, amener à réévaluer un jugement donné.
Cependant, les recherches menées en psychologie cognitive n’accréditent pas un tel bénéfice. Au contraire, elles suggèrent que l’ordre dans lequel les informations sont fournies peut devenir un véritable handicap dès lors qu’il s’agit de modifier une attitude ou un comportement. Les individus ont notamment une nette tendance à raccrocher leur jugement à la première information qu’ils ont reçue (l’ancre) lorsqu’ils doivent prendre une décision dans un contexte baigné d’incertitude : c’est l’effet dit « d’ancrage-ajustement »
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
Afin de suivre les travaux de la chaire Unesco : chaireunesco-es.org/
Lire la suite
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. NOUVEAU / Animateur-rice de prévention en addictologie, ANPAA, Hautes-Pyrénées, clôture de l'appel à candidature: 19/07/2020
  2. NOUVEAU / Chargé-e de Mission Recherche en République de Maurice, Coalition PLUS-PILS, Port-Louis, République de Maurice, clôture de l'appel à candidature: 22/07/2020
  3. NOUVEAU / Chargé.e d’ingénierie et de projets en Promotion de la santé  - site de Châlons en Champagne, Ireps Grand Est, clôture de l'appel à candidature: 24/07/2020
  4. NOUVEAU / Un-e responsable de la recherche communautaire à la Direction recherche communautaire de Coalition PLUS, dans un des bureaux de Coalition PLUS (Bruxelles, Dakar, Genève, Pantin), clôture de l'appel à candidature: 24/07/2020
  5. Chef de projet scientifique – Service recommandations (H/F), Haute Autorité de Santé, direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM), clôture de l'appel à candidature: 30/07/2020
  6. Chef de projet scientifique – Service recommandations (H/F), Haute Autorité de Santé, Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique (DEMESP), clôture de l'appel à candidature: 30/07/2020
  7. Chef de projet scientifique – Service recommandations (H/F), Haute Autorité de Santé, DiQASM, Service Evaluation , clôture de l'appel à candidature: 30/07/2020
    Médiateur(trice) santé – Vieillissement, Association Itinérance, Côte d'Armor, St-Brieuc, clôture de l'appel à candidature: 30/07/2020
  8.  Ergothérapeute, MAS Jean-Paul Boudet - Les Jours Heureux, 94880 Noiseau, clôture de l'appel à candidature: 31/07/2020
  9. Psychomotricien(ne), MAS Jean-Paul Boudet - Les Jours Heureux, 94880 Noiseau, clôture de l'appel à candidature: 31/07/2020
  10. Un-e Chargé-e de préfiguration de la CPTS de Saint-Denis, Association Maison de la Santé de Saint-Denis, clôture de l'appel à candidature: 31/07/2020
  11. NOUVEAU / Intervenant en prévention des addictions, Association Sauvegarde 71, Chalons/Saône, clôture de l'appel à candidature: 31/07/2020
  12. Un stagiaire en recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et sante publique, Institut national du cancer (INCa), Boulogne-Billancourt, Ile-de-France, clôture de l'appel à candidature: 07/08/2020
  13. NOUVEAU / Chargé.e d’ingénierie et de projets en Promotion de la santé - site de Strasbourg (territoire 67/68) Ireps Grand Est, Strasbourg, clôture de l'appel à candidature: 15/08/2020
  14. NOUVEAU / Coordinateur/trice de communauté professionnelle de territoire de santé, Groupement d'employeur interURPS des Pays de la Loire et CPTS de SAUMUR, clôture de l'appel à candidature: 15/08/2020
  15. NOUVEAU / Chargé.e de projets scientifiques, Centre National de Ressources et de Résilience - CN2R, Lille,  clôture de l'appel à candidature: 16/08/2020
  16. Data-Manager, Gustave Roussy, Villejuif, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  17. Attaché Recherche Clinique (H/F), Gustave Roussy, Villejuif, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  18. NOUVEAU / Chargé·e de mission éducation à la sexualité, Centre Régional d'Information et de Promotion de la Santé sexuelle (CRIPS Sud), Marseille, Bouches-du-Rhône, clôture de l'appel à candidature: 21/08/2020
  19. NOUVEAU / Animateurs(trices) chargé'e)s d'accueil, Institut du Cancer de Montpellier- Val d’Aurelle, clôture de l'appel à candidature: 25/08/2020
  20. Chargé(e) de projet et d’ingénierie  - Délégation Allier (03), IREPS ARA, clôture de l'appel à candidature: 28/08/2020
  21. Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), Centre d'Investigation Clinique (CIC) - CHU de Montpellier - Université de Montpellier,clôture de l'appel à candidature 28 août 2020
  22. NOUVEAU / Un(e) chargé(e) de mission en prévention santé, Mutualité Française Normandie, rouen, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  23. NOUVEAU / Un(e) Educateur(rice)s spécialisé(e)s ou Moniteur(rice)s Educateur(rice) ou acteur de santé communautaire, PROSES, Saint-Denis, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  24. Médecin Coordonateur, CRCDC GRAND EST, Metz, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  25. Soutien et accompagnement à la coordination d'une MSP,  Maison de Santé Pluriprofessionnelle des Forges, La Roche-sur-Yon, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  26. Chargé(e) de mission santé, FRANCE ASSOS SANTE, Villenave d'Ornon - Nouvelle Aquitaine, clôture de l'appel à candidature: 31/08/2020
  27. Médecin coordonnateur, CRCDC GRAND EST, Troyes, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  28. Médecin coordonnateur, CRCDC GRAND EST, Reims et Troyes, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  29. Coordinateur-trice Administratif-ve du Corevih IDF Est, Paris, clôture de l'appel à candidature: 01/09/2020
  30. Chef de projets analyse et évaluation des données de santé, Conseil Départemenal de l'Essonne, clôture de l'appel à candidature: 30/09/2020
  31. NOUVEAU / Médecin sénior en gestion des risques, Comité de Coordination de l'évaluation Clinique et de la qualité en Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, clôture de l'appel à candidature: 30/10/2020
Pour poster des offres
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org