Lettre N°12 - 2020

Lettre N°12 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé

 
@Dan_photos 
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Les offres d'emploi en bas de page
7 nouvelles offres cette quinzaine et au total 12 offres en cours
278,
 c'est le nombre d'offres d'emploi diffusées depuis le début du service en février 2019
Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Comment organiser le retour des élèves atteints de maladies chroniques ?

Didier Jourdan, Nicola Gray, Rémi Laporte
À mesure que les établissements scolaires rouvrent leurs portes émerge la question de l’accueil réservé aux enfants les plus vulnérables. L’utilisation généralisée de ce terme « vulnérable » pour décrire un groupe très diversifié d’enfants et de jeunes traduit l’attention particulière qu’il convient de prêter à ceux qui ont le plus besoin de l’école pour réussir. Néanmoins, il n’est pas sans poser de problème, du fait de la variété des sources de cette vulnérabilité. Beaucoup a été écrit sur la vulnérabilité sociale, économique et culturelle liée au handicap. Mais l’accueil des enfants et des jeunes atteints de maladies chroniques, comme l’asthme, le diabète, l’arthrite juvénile, ou souffrant de problèmes de santé mentale,...
Lire la suite
Adolescence
Etre ado : les montagnes russes !

L’adolescence, les adultes en parlent beaucoup sans toujours prendre le temps d’expliquer ce que c’est. Or être ado, c’est pas toujours facile : ressentir beaucoup de choses difficiles à identifier, avoir l’humeur changeante, un corps qui se transforme, des idées et des choix qui s’affirment et… des parents ! Mais c’est quoi l’adolescence exactement ? Pourquoi tous ces changements ? Est-ce normal ? Voici un dossier qui t’aidera à comprendre.
Lire la suite
" Ta santé, ton alliée ! " - Livret à destination des jeunes de 16 à 25 ans

Le CODES 83 vous propose de télécharger gratuitement le livret "Ta santé, ton alliée", à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Ce livret est composé d’éléments en lien avec l'actualité sur diverses thématiques telles que l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la vie affective et sexuelle  et les addictions.
Riche en jeux, activités et tests ce livret a pour vocation d’étoffer sa culture générale sur diverses thématiques, en autonomie ou en groupe. Ce document permet à chacun de trouver sa place dans la mise en œuvre d’actions concrètes. Il peut être utilisé pour puiser des idées nouvelles mais aussi servir de véritable rebond aux activités quotidiennes.
Lire la suite
Jeunes
Exposition des jeunes à la violence dans les jeux vidéo et les médias sociaux : considérations dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

Une synthèse des connaissances réalisée récemment par l’INSPQ s’est intéressée à la contribution de l’utilisation de deux médias populaires chez les jeunes âgés de moins de 18 ans, les médias sociaux et les jeux vidéo à contenu violent, sur la violence interpersonnelle subie (ex. : victimisation en ligne) et commise (ex. : agression physique). Les résultats de cette synthèse des connaissances montrent que l’usage des médias sociaux chez les jeunes est associé à plus d’agressions en ligne, qu’elles soient subies ou commises. Pour ce qui est des jeux vidéo à contenu violent, les constats sont moins clairs. En raison des mesures de confinement mises en place, il est possible que l’utilisation des jeux vidéo et des médias sociaux soit en hausse depuis le début de la pandémie de la COVID-19...
Lire la suite
Comportement de santé et bien-être des élèves de 11, 13 et 15 ans - (EHESP)

EHESP, Résultats de l’enquête internationale Health behaviour in school-aged children (HBSC) et EnCLASS France 2018, mai 2020, 12 p. (synthèse)L’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) interroge régulièrement un large échantillon de jeunes élèves de 11, 13 et 15 ans, sur leurs comportements de santé. Santé mentale, vécu scolaire, bien-être social, comportements alimentaires, usages de substances psychoactives ou utilisation des technologies numériques … En 2018, plus de 227 000 élèves scolarisés dans 45 pays en Europe et au Canada ont répondu à un questionnaire sur ces sujets. L'OMS publie ce jour l'ensemble des résultats.
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Mon outil pour accueillir un élève-étudiant sourd ou malentendant dans ma classe

Un guide réalisé par l'@asblApedaf
Association des parents d'enfants déficients auditifs francophones (Belgique) pour optimiser l’inclusion des élèves sourds au sein de la classe.
Ce guide pédagogique vise à offrir aux enseignants les informations nécessaires, des pistes, des conseils, des astuces et ainsi optimaliser l’inclusion des élèves sourds au sein de la classe. Si vous appréciez le contenu de cette mallette, n’hésitez pas à le partager avec vos collègues, votre direction, d’autres écoles … • Vous accueillez un enfant et désirez d’autres exemplaires de notre mallette pédagogique ou des brochures spécifiques ? • Vous aimeriez mettre en place des aménagements raisonnables ? • Vous souhaitez une sensibilisation à la surdité pour le corps professoral ou pour votre classe ? 
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Addictions
Mettons un terme à l’exploitation des enfants et des jeunes par l’industrie du tabac

L’Organisation mondiale de la Santé lance aujourd’hui un nouveau kit à destination des élèves de 13 à 17 ans afin de les alerter sur les tactiques utilisées par l’industrie du tabac dans le but de les rendre dépendants de certains produits addictifs. De plus en plus, l’industrie du tabac cible les jeunes afin de les faire consommer de la nicotine et des produits du tabac, dans l’optique de remplacer les huit millions de personnes que ses produits tuent chaque année. 
Cette année, la campagne de la Journée sans tabac de l’OMS se concentre sur la nécessité de protéger les enfants et les jeunes de l’industrie du tabac et des industries associées. L’outil comporte notamment un ensemble d’activités en classe, une vidéo à visée éducative, un quiz contre les idées reçues et des travaux à faire à la maison.
Lire la suite
BEH : Numéro thématique - Journée mondiale sans tabac 2020

Tous les ans, le numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dédié à la Journée mondiale sans tabac du 31 mai donne le ton pour l’année à venir. Les chiffres qu’il annonce, issus en partie du Baromètre de Santé publique France, attendus et redoutés à la fois, vont être décortiqués, analysés comme autant d’exégèses du dispositif de prévention déployé à ce jour en France.  Les nouvelles données qui sont présentées dans ce numéro du 26 mai 2020 n’échappent pas à cette règle. Alors, qu’en est-il cette année ? Cette question est d’autant plus prégnante que les deux précédents numéros de ce BEH ont fait naître un immense espoir pour la lutte contre le tabac dans notre pays : les éditions 2018 et 2019 avaient annoncé des baisses significatives de la consommation en France....
Lire la suite
Environnement -Ecologie
"Guide de l'apprenti cycliste urbain" - les Rookies

Deux adeptes du vélotaf, baptisés les Rookies, viennent de publier un "Guide de l'apprenti cycliste urbain" (disponible également en anglais) : ils y partagent des conseils très concrets pour débuter le vélo "utilitaire". Quel vélo choisir ? Comment s'habiller ? Comment "transporter des trucs" ? Comment se positionner sur la route ? 
Lire la suite
Guide ISadOrA : une démarche d'accompagnement à l'intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement urbain (Le)

Accompagner maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre des projets urbains dans la prise en compte des enjeux de santé publique et d'environnement, tel est l'objet du guide ISAdOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement), afin que les acteurs de l'aménagement soient, aussi, des acteurs de la santé publique. Fruit d'une collaboration entre des chercheurs, des professionnels de l'aménagement, de l'environnement et de la santé publique, le guide ISadOrA constitue un outil inédit à destination des professionnels engagés dans l'aménagement opérationnel.
Fondé sur une approche systémique de la santé et de l'environnement, ce guide est structuré autour de 15 clefs opérationnelles : 
3 clefs concernant le processus d'élaboration d'une opération,
12 clefs thématiques portant sur les choix d'aménagement (mobilités actives, cohésion sociale, agriculture urbaine, espaces publics, etc.) et intégrant plusieurs déterminants de santé (environnementaux, socio-économiques et individuels)
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Administrer la santé mentale :rhétoriques et politiques de l’expérience

Thèse soutenue le 16 juin 2020 par Erwan AUTÈS, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
L’objectif est d’éclairer les évolutions institutionnelles de la santé mentale en France au cours de la décennie 2010. Dans cette conjoncture, « l’expérience » est devenue une catégorie au fondement d’une nouvelle économie morale dans les politiques publiques questionnant l’expérience de la maladie, les conceptions publiques de l’assistance, le rôle des soins en santé mentale, l’agentivité des malades. Quel est le fondement et les conséquences de cette politique de l’expérience qui déclasse l’expérience clinique (niveau le plus bas de la hiérarchie des preuves dans l’Evidence-Based Medicine) et valorise l’expérience collective des patients ? Comment une expérience peut-elle se convertir en expertise ? ...
Lire la suite
Atlas de la santé mentale en France, IRDES, mai 2020

Coldefy M., Gandré C. (Irdes) - Édition Irdes - Ouvrage n° 7 série Atlas - Mai 2020
...L’Atlas de la santé mentale en France propose une photographie inédite tant des prises en charge que de l’offre disponible sur le territoire à partir de systèmes d’information existants. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troubles psychiques sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire. Il s’adresse ainsi tant aux acteurs concernés dont les usagers des services de santé mentale, leurs proches, les professionnels de santé et du secteur social et médico-social qu’aux décideurs politiques nationaux et locaux et aux chercheurs.
Lire la suite
Education affective et sexuelle
Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste »

De la crèche à la fin de l’école élémentaire :
- 20 albums de jeunesse non sexistes
- Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums
- Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse
La Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » s’adresse aux professionnel-les de l’éducation susceptibles de lire ou de faire lire des albums de jeunesse aux enfants de la crèche à la fin de l’école élémentaire : professionnel-les de la petite enfance, professeur-es des écoles, animatrices et animateurs, bibliothécaires etc.
Composée de 20 albums de jeunesse, d’un guide pratique pour les exploiter dans une perspective d’éducation non sexiste et d’une affichette, elle vise à outiller les actrices et les acteurs de l’éducation pour promouvoir l’égalité des filles et des garçons tout en encourageant les enfants à exprimer leur singularité.
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
Troubles du spectre de l'autisme en France. Estimation de la prévalence à partir du recours aux soins dans le Système national des données de santé (SNDS), France, 2010-2017

Auteur : Ha Catherine, Chin Francis, Chan Chee Christine, Mars 2020

En France, les prévalences publiées des troubles du spectre autistique (TSA) sont rares et limitées aux données collectées, par les deux registres français des handicaps de l'enfant, sur des zones géographiques spécifiques et chez les enfants âgés de 8 ans. Après une rapide présentation du contexte français et international de la surveillance épidémiologique des TSA (évolution nosographique des classifications nationales et internationales utilisées pour les catégoriser, sources de données disponibles, principaux résultats des études nationales et internationales), ce rapport présente les résultats issus de l'analyse conduite par Santé publique France à partir du Système national des données de santé (SNDS) qui inclut le Recueil d'information médicalisée en psychiatrie (RIM-P). ...
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises

Évaluation des services de santé au travail interentreprises (SSTI)

D.Chaumel, B.Maurice, J-P.Vinquant (IGAS) – Avec la participation d’A.Rousteau (stagiaire)
Créés à l’initiative des employeurs, institués et encadrés par la loi, les services de santé au travail interentreprises (SSTI) sont, depuis leur fondation en 1946, les premiers acteurs de proximité en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Les 235 SSTI couvrent plus de 16 millions de salariés pour le compte d’1,4 million d’entreprises ou d’établissements, généralement de petite taille (de moins de 10 salariés pour 80 % d’entre eux). Avec plus de 17.000 collaborateurs (dont 15.000 professionnels médicaux) et 1,5 Md€ de ressources issues des cotisations versées par les entreprises, ils réalisent chaque année quelque 7 millions de visites et un ensemble d’actions en entreprise....
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Santé scolaire aujourd’hui et demain - Docteur Marie-claude Romano - AFPSSU

...Médecin scolaire pendant 20 ans dans les écoles auprès des élèves, j’ai appris à travailler en étroite collaboration avec les équipes éducatives et les parents, j’ai été nommée médecin responsable du département du Val de Marne, réel conseiller technique de l’inspecteur d’académie, animant les équipes de secteurs et pouvant impulser tous les projets qui correspondaient aux besoins du terrain J’ai vécu la même situation lorsque j’ai été nommée médecin conseiller technique auprès du recteur de Créteil et je puis affirmer que notre intégration à l’éducation nationale a donné une véritable reconnaissance du médecin dans l’institution et particulièrement de notre rôle de conseiller technique.

Je n’ai jamais compris que les textes ministériels soient aussi décalés par rapport à la pratique du terrain et le plus souvent rédigés en jargon administratif inaccessible pour les utilisateurs non juristes. C’est pourquoi, à la fin de ma carrière, j’ai choisi de prendre le poste de conseiller technique à la direction de l’enseignement scolaire au ministère, naïvement persuadée que j’allais pouvoir participer à la rédaction de ces textes et que je pourrais impulser une politique de santé de l’enfant....
Lire la suite
Cours des comptes : Les médecins et les personnels de santé scolaire

À la demande de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, la Cour s’est penchée sur la situation des médecins et personnels de santé scolaire. Bien qu'il constitue une condition essentielle de la réussite de la politique éducative et une contribution importante à la politique de santé publique, le dispositif de santé scolaire connaît des difficultés endémiques sur lesquelles l'attention des pouvoirs publics est régulièrement appelée. Une réorganisation complète, assortie d'une révision des méthodes de travail, s'avère indispensable.
Lire la suite
Économie écologique et santé publique : une entrevue avec le Dr Trevor Hancock

Ce document, écrit par le Dr Trevor Hancock, présente les idées de base de l'économie écologique.
En 2019, nous avons contacté le Dr Hancock pour explorer comment présenter les idées fondamentales de l'économie écologique aux praticiens et aux décideurs en santé publique. Ces discussions ont finalement pris la forme d'une entrevue que le CCNPPS publie dans ce document. Le thème général abordé est celui du respect des limites écologiques et de la nécessité de focaliser l'attention des politiques et de la santé publique sur le bien-être pour tous.
Dans le contexte où de nombreux gouvernements, notamment le gouvernement fédéral canadien, réfléchissent à des moyens d'aller au-delà d'un focus étroit sur la croissance économique pour aller vers la mise en œuvre de « budgets de bien-être » ou « budgets
Lire la suite
« Politiques de jeunesse »: significations et enjeux d’une notion multiforme 6 fiches repères INJEP

Largement mobilisée dans l’action publique et associative, la notion de « politiques de jeunesse » renvoie pourtant à des situations très diverses. Elle repose en effet sur des grilles de lectures différentes qu’il est utile de distinguer. La volonté des acteurs de développer des démarches de partenariat et d’implication des jeunes dans l’action publique se heurte souvent à la difficulté d’identifier ce que chacun exprime lorsqu’il mobilise en pratique cette notion. Distinguer les différentes significations associées aux politiques de jeunesse permet aussi de mieux comprendre les dynamiques de territorialisation qui s’y rapportent, c’est-à-dire les modalités par lesquelles les acteurs locaux ont gagné en autonomie de décision sur l’action publique. 
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Rapport d’activité 2019 de la Haute Autorité en Santé

Pr Dominique LE GULUDEC, Présidente du Collège de la HAS : "2019 est l’année 1 du projet stratégique de la HAS à 5 ans. Notre objectif premier est de favoriser un accès sécurisé et rapide à l’innovation, soit à des produits susceptibles de constituer des progrès avérés pour nos concitoyens. Des thérapies géniques aux dispositifs médicaux connectés, ce rapport livre quelques exemples emblématiques. Convaincus que la qualité du système de santé progresse sous l’impulsion d’usagers acteurs et autonomes, nous faisons de leur engagement une priorité. Le conseil pour l’engagement des usagers créé en 2019 nous guide dans cette ambition. La qualité envisagée du point de vue des personnes passe par des parcours de santé et de vie qui traversent l’organisation compartimentée de notre système. L’élaboration du parcours de prise en charge de la BPCO, assorti d’indicateurs, ouvre la voie pour d’autres maladies chroniques comme le prévoit la stratégie de transformation du système de santé. La construction concertée ..."
Lire la suite
Le non-recours aux prestations sociales - Mise en perspective et données disponibles

Dossier coordonné par Lucie Gonzalez et Emmanuelle Nauze-Fichet
Coll. Les Dossiers de la DREES, n°57, juin 2020
Ce dossier vise à dresser un panorama des données déjà produites par la DREES sur le non-recours aux prestations sociales et annoncer les travaux prévus pour les prochaines années.
Une note de synthèse introductive met le sujet en perspective : comment le non-recours aux prestations, devenues de plus en plus ciblées, est-il devenu un objet de préoccupation des associations, des chercheurs et des acteurs publics ? Quels sont les enjeux de la lutte contre le non-recours ? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre ? Quelles données sont disponibles sur l’ampleur du non-recours, le profil des non-recourants, les motifs déclarés, pour étayer l’action publique en la matière ?
Suivent un ensemble de fiches rassemblant les éléments statistiques disponibles sur le champ d’action du ministère des Solidarités et de la Santé, produites par la DREES et la Cnaf (et la Dares pour le RSA).
Lire la suite
Appui au déconfinement : Profils de territoires à l’échelle des EPCI

Une synthèse nationale et des sélections par secteur

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque Établissement public de coopération intercommunale - EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes) de France.  Ces profils de territoires ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ils permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus. 
Lire la suite
Paroles d'usagers - Participation
Programme médiateurs de santé-pairs 

Bérénice Staedel, Wendy Hude dans  Actualité et dossier en santé publique n° 110

L e Programme médiateurs de santépairs (MSP) est un projet innovant en France qui s’est inspiré d’expériences étrangères d’intégration d’anciens usagers de la psychiatrie dans des équipes de soin en santé mentale. Ce programme a été conçu et mis en place par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), une organisation fonctionnelle basée à Lille, qui met en place des recherches, des programmes et actions en lien avec la politique de santé mentale de l’OMS 
Lire la suite
Inégalités de santé
Politique de la ville et santé publique : une démarche locale pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

Octobre 2008, mais qu'est-ce qui a changé, vous pouvez laisser des commentaires
...Cette préoccupation devient très présente dans les contrats urbains de cohésion sociale. Elle était déjà présente, comme nous avons pu le voir par la célérité de la réaction d’un certain nombre de communes après la proposition qui leur a été faite d’initier la démarche de création des ateliers Santé-ville. Ce besoin était fortement ressenti puisque pendant trop longtemps, la santé a été une préoccupation considérée comme non essentielle dans la gestion de la politique de la ville. Cette dernière se traduisait dans des contrats de ville par des listes d’actions, mais non par des projets cohérents et intégrés à la problématique de la politique de la ville...
Lire la suite
Quand le masque tombe... La crise de la pandémie du COVID-19 dans l'aggravation des inégalités sociales de la santé 

Cette synthèse de la littérature cherche à décrire la façon dont la crise sanitaire révèle et accentue les inégalités sociales de santé. L’analyse de la gestion de cette crise illustre quant à elle, les limites d’un système centré sur une approche comportementaliste des inégalités sociales de santé. La notion de responsabilité y est centrale et pourtant problématique. Comment envisager des pistes d’actions qui puissent agir sur la réduction du gradient social de santé afin de protéger aussi les plus vulnérables ?
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Pédagogie - Littératie
La littératie en santé des populations à l'épreuve de la COVID-19 : le défi de l'évaluation de l'information 

La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif… vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités.
Lire la suite
Outils méthodologiques
Intervenir avec des personnes en situation de précarité : cadre méthodologique

Nous avons réalisé dans un premier temps une revue de la littérature sur la précarité et les référentiels existants. Afin de compléter ces éléments, nous avons rencontré sur le terrain celles et ceux qui développent, mettent en œuvre, suivent, financent et bénéficient des interventions. Pour ce faire, 18 entretiens individuels et/ou collectifs ont été réalisés auprès de 50 personnes en situation de précarité, 28 porteurs de projets et 13 institutionnels sur trois départements : Vosges, Ardennes, Bas-Rhin. Ces entretiens se sont déroulés entre février 2019 et mai 2019. L’intégralité des entretiens a été enregistrée et retranscrite afin de permettre une analyse qualitative. A partir de l’ensemble du corpus, différentes analyses ont été réalisés au regard de l’objectif d’identification de critères méthodologiques de projets en promotion de la santé à destination de publics en situation de précarité : une analyse lexicale et thématique avec quantification, une extraction de verbatims au service des analyses
Lire la suite
"Selon une étude..." : comment faire pour s'y retrouver ?

"Alors, ça marche ou pas ? " : avec le Covid, le nombre d'études scientifiques, souvent contradictoires, explose, donnant l'impression d'une incompréhensible cacophonie, incarnée de façon flagrante par les controverses autour de l'hydroxychloroquine. Si la controverse et le doute sont inhérents à la recherche, il existe pourtant des repères pour s'y retrouver.
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
Comment organiser le retour à l’école des élèves atteints de maladies chroniques ?

À mesure que les établissements scolaires rouvrent leurs portes émerge la question de l’accueil réservé aux enfants les plus vulnérables, notamment ceux atteints de maladies chroniques (l’asthme, le diabète, l’arthrite juvénile, ou souffrant de problèmes de santé mentale).
Les données publiées par les équipes de recherche, les savoirs des personnes concernées et de leurs familles, les expériences d’autres pays et la pratique des professionnels permettent d’éclairer ce processus complexe.
Dans un article publié le 26 mai dans The Conversation, Didier Jourdan, Nicola Gray et Rémi Laporte abordent les enjeux de la scolarisation de TOUS les enfants et présentent les connaissances et retours d’expériences disponibles sur ce sujet.
Lire la suite
Enquête sur la réouverture des écoles : premières analyses des données disponibles


La réouverture des écoles dans les pays où elles ont été fermées a marqué l’entrée dans une nouvelle phase de la pandémie. Les mécanismes concrets de la réouverture diffèrent selon le contexte socio-économique et les cultures des pays et des régions mais également selon les conditions locales, à l’échelle des écoles et des établissements scolaires. 
Face à la complexité du processus, il s’avère crucial de disposer d’une vision réaliste des enjeux, des difficultés, des solutions sur le terrain. C’est pourquoi la chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS « EducationS & Santé », en collaboration avec une série de partenaires, a lancé un processus de partage des connaissances sur les démarches locales, régionales et nationales de réouverture des écoles. 
Plus de 110 questionnaires ont ainsi été remplis, provenant de 17 pays différents. Les premières analyses quantitatives et qualitatives des données sont disponibles sur le site de la Chaire.
Lire la suite
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  • NOUVEAU / Chargé.e de projet / Référent territorial pour le Gers, IREPS OCCITANIE, clôture de l'appel à candidature: 20/06/2020
  • NOUVEAU / Un.e délégué.e territorial.e, ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon, clôture de l'appel à candidature: 25/06/2020
  • NOUVEAU / Responsable Guyane Promo Santé - Instance Régionale en Education et Promotion de la santé, clôture de l'appel à candidature: 28/06/2020
  • NOUVEAU / Chargé de documentation - Guyane Promo Santé, Guyane Promo Santé (GPS), clôture de l'appel à candidature: 28/06/2020
  • NOUVEAU / Chargé-e de mission formation interne et vie associative, AIDES, Pantin, clôture de l'appel à candidature: 30/06/2020
  • NOUVEAU / Chargé-e de mission Rédacteur REMAIDES, AIDES, Pantin, clôture de l'appel à candidature: 30/06/2020
  • Chef de projet scientifique – Service recommandations (H/F), Haute Autorité de Santé, direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM), clôture de l'appel à candidature: 30/07/2020
  • Chef de projet scientifique – Service recommandations (H/F), Haute Autorité de Santé, Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique (DEMESP), clôture de l'appel à candidature: 30/07/2020
  • Chef de projet scientifique – Service recommandations (H/F), Haute Autorité de Santé, DiQASM, Service Evaluation , clôture de l'appel à candidature: 30/07/2020
  • NOUVEAU / Un-e Chargé-e de préfiguration de la CPTS de Saint-Denis, Association Maison de la Santé de Saint-Denis, clôture de l'appel à candidature: 31/07/2020
  • Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), Centre d'Investigation Clinique (CIC) - CHU de Montpellier - Université de Montpellier,clôture de l'appel à candidature 28 août 2020
Pour poster des offres
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org