Lettre N°10 - 2020

Lettre N°10 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
 


@Dan_photos
Merci de votre intérêt pour le travail réalisé par Pratiques en santé 
Pendant la période de confinement nous avons continué de sélectionner des articles pour vos pratiques. Vous pouvez les retrouver dans les archives
N°09 - 28 avril ; N°08 - 14 avril ;N°07 - 31 mars ; N°06 - 17 mars  
www.pratiquesensante.org/archives-lettres/
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Voir les offres d'emploi au bas du message.
Pensez à poster vos offres pour bénéficier d'une large diffusion ciblée
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Un guide pour reprendre la classe après le confinement

Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, et en nous appuyant sur notre expérience d’accompagnement et de formation des écoles dans le champ des compétences psychosociales, nous avons souhaité au sein de l’IREPS de Bretagne proposer aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe des enfants en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compétences psychosociales.  Ainsi nous avons élaboré un guide d’activités, que vous trouverez en pièce jointe, qui permet aux enseignants d’aborder, par cycle : le « Re-vivre » ensemble ; le vécu pendant le confinement; et les émotions ressenties. Nous espérons qu’ils aidera le plus grand nombre d’acteurs à poursuivre le travail de mobilisation des compétences psychosociales et de promotion de la santé des enfants.
Lire la suite
Approche Écoles promotrices de santé : quelle compatibilité avec les enjeux sanitaires ?

Comment opérationnaliser l’approche Écoles promotrices de santé dans un pays comme Haïti, qui fait face à des enjeux sanitaires tels que la gestion des déchets et l’accès à l’eau ? C’est la question abordée par le Dr Érold Joseph dans le neuvième article de sa série Comprendre la santé autrement. Il partage l’expérience d’Haïti et le projet « Certification des Écoles Amies de l’Hygiène ». Ce dernier article clos la portion de la série d’articles portant sur la santé scolaire.
Lire la suite
Jeunes
Violences faites aux enfants, connaître et repérer les symptômes traumatiques

brochure à destination des jeunes
Les violences sont une atteinte à tes droits. Les agressions, les coups, les insultes, les paroles humiliantes, mais également les actes sexuels qu’un adulte ou un autre jeune t’impose alors qu’ils n’ont aucun sens pour toi, que tu n’en veux pas ou que tu ne te sens pas prête, ne sont pas «normaux ». Ce sont des infractions que la loi punit en tant que délits et même en tant que crimes (comme le viol), et qu’une société encore trop injuste et inégalitaire rend possibles.
Lire la suite
Personnes âgées
Accompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2020)
« Ce document propose de quantifier, à l’échelle départementale, l’activité des aides à domicile, infirmiers libéraux et aides-soignants des Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ainsi que des professionnels des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Plusieurs sources sont croisées afin d’estimer, à la fois en temps passé auprès des personnes et en termes de financements publics, la part des différents acteurs de l’accompagnement. »
Lire la suite
Aller au-devant des publics et repérer les fragilités

Sont présentées ici des initiatives susceptibles d’aider les élus locaux à identifier les personnes fragiles sur leur territoire et des outils permettant d’aller à leur rencontre.
L’ESOGER, un outil d’évaluation socio-gériatrique de premier niveau en période de distanciation sociale
Lire la suite
Le recours des personnes âgées vulnérables aux emplois et services d’aide à domicile – Conseil de l’âge, Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Le secteur de l’aide à domicile des personnes âgées vulnérables, terme choisi par le Conseil de l’âge pour remplacer celui de "personnes âgées en perte d’autonomie", est actuellement dans une situation préoccupante et fragile, qui ne lui permet pas en l’état de répondre à la hauteur des enjeux du vieillissement des personnes âgées à leur domicile. […] Une note liminaire au rapport apporte un éclairage sur le secteur des services à la personne dans son ensemble, les caractéristiques du recours des personnes âgées de plus de 60 ans aux services à domicile, les aides auxquelles elles peuvent prétendre et le coût pour les finances publiques.
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Lancement de la plateforme « Mon Parcours Handicap »

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :
- des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ;
- des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…)  ;
- des services personnalisés et sécurisés.
Lire la suite
Personnes et migrations
La santé des migrants - Ancrer le soin dans un séjour précaire

Santé conjuguée N°90 - mars 2020 -  Fédération des maisons médicales - Belgique
Face à l’arrivée de migrants et au durcissement des conditions de séjour, une partie de la population s’est mobilisée pour offrir un accueil alternatif. Un accueil qui ramène un peu d’humanité là où l’état s’est retiré. sans moyens supplémentaires, le monde associatif est venu lui aussi remplir les trous en mobilisant le réseau formel et informel, en apportant soutien et réconfort à ces laissés-pour-compte.
Ce dossier met l’accent sur ces initiatives de l’ombre et en particulier celles qui touchent à la santé et aux soins. Il entrouvre les portes de lieux où l’on pénètre peu, à moins d’y être tenu : les centres d’accueil, les centres fermés, les cabinets médicaux ou de kinésithérapie, les consultations psychologiques et de gynécologie... Il nous éclairera aussi sur les procédures, souvent longues et vaines, de régularisation. 
Lire la suite
Les migrants dans l'épidémie : un temps d'épreuves cumulées

(Institut convergences migrations (ICM), avril 2020)
Ce numéro spécial de De facto, la revue de l'Institut des migrations, se penche sur l’impact du
confinement et des bouleversements liés à l’épidémie de Covid-19 sur les immigrés.
Institut convergences migrations, De facto n° 18
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
Tribune de la FNES « Épidémie, crise sanitaire et COVID-19 : le pouvoir d’agir de la promotion de la santé »

FNES : Christine Ferron, Déléguée générale, François Baudier, Président
La crise sanitaire liée au Covid-19 met au défi notre système de soin et interpelle tout autant le secteur de la prévention, à différents niveaux. La prévention universelle : comment protéger l’ensemble des individus, quel que soit leur niveau de risque ? La prévention sélective : comment assurer la protection des groupes de population présentant des risques spécifiques ? La prévention indiquée : comment assurer la continuité de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques ? Ces questions ne sont pas nouvelles, elles se posent à chaque fois qu’une épidémie frappe une population. Notre propos n’est pas ici de revenir sur les mesures importantes, urgentes et nécessaires mises en place au cours des dernières semaines, mais de rappeler qu’il existe un domaine d’intervention de la santé publique qui dispose d’atouts considérables pour guider les décideurs, les opérateurs et la population dans leur pouvoir d’agir face à une situation épidémique. Ce domaine, c’est la promotion de la santé.
Lire la suite
Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

Les ressources PENSER DEMAIN
Qu’avons-nous appris de cette crise ? Que là où ça craque en premier, que là où la souffrance se répand d’abord, c’est là où les limites étaient dépassées depuis longtemps : dans les lieux de relégation, dans la rue et dans les logements précaires, dans les camps de migrants, dans les prisons, dans les maisons de repos mais aussi, bien sûr, dans les hôpitaux et les endroits de soins. (Edito de l’équipe du CBCS, 04/05/2020)
Lire la suite
Rapport de gestion 2019 de Promotion Santé Suisse 

L’année sous revue a été jalonnée d’actions inédites et d’autres largement éprouvées. Promotion Santé Suisse a soutenu la prévention dans le domaine des soins, s’est engagée en faveur d’un échange entre les acteurs de la santé et a célébré le dixième anniversaire du label Friendly Work Space. 
Lire la suite
Médico-social
Accompagner ses pairs n’est pas une activité de médiation, pourtant ils sont appelés « médiateurs de santé-pairs »…

Christian Laval et Ève Gardien - Dans Rhizome 2020/1-2 (N° 75-76), pages 184 à 192
Dans le champ de la santé mentale, une nouvelle fonction a été développée au début des années 2010, intitulée « médiateur de santé-pair ». Cette forme d’accompagnement et de soutien par les pairs est actuellement soumise à des épreuves particulières de professionnalisation, du fait de son rattachement par son nom à une fonction autre : la médiation. Contrairement aux modalités de professionnalisation observées dans d’autres pays, des acteurs institutionnels du champ de la santé mentale, en France, ont décidé d’attribuer aux pair-accompagnants l’intitulé de « médiateurs de santé-pair ». Comment comprendre ce rapatriement des pairs accompagnants dans le vaste champ de la médiation ? De quoi ce choix d’intitulé est-il le nom ? Quels sont ses effets ?
Lire la suite
Rapport d’activité 2019 – CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Les réformes engagées par le gouvernement modifieront, sans doute en profondeur et durablement, le contenu des politiques de l’autonomie et les modalités de leur conduite. Le travail préparatoire s’est intensifié en 2019 et les équipes de la CNSA ont été pleinement mobilisées à chaque étape : − participation aux groupes de travail de la mission "Grand âge et autonomie" pilotée par Dominique Libault ; − organisation et animation d’un des cinq groupes travail chargés de préparer la Conférence nationale du handicap (CNH), dont l’événement de clôture s’est tenu le 11 février 2020, et participation à l’ensemble d’entre eux ; − participation à l’élaboration du plan d’action ministériel " Ambition transformation 2019-2022" de transformation de l’offre médico-sociale des personnes en situation de handicap ; − implication dans la conception de la Stratégie en faveur des aidants, présentée par le Premier ministre le 23 octobre ...
Lire la suite
Le Centre collaborateur français Inserm-EHESP de l’OMS pour la Famille des Classifications internationales de santé annonce que l’outil de formation à la CIF est en ligne

Cette formation propose un module d’introduction générale qui permet de découvrir les différentes composantes et utilisations possibles de cette Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, OMS, 2001), basée sur une approche multidimensionnelle du handicap. Elle fournit un langage commun en abordant le handicap comme une restriction de participation sociale, qui résulte de l'interaction entre des facteurs individuels et contextuels. Ce module permet d’obtenir les compétences de base pour mieux identifier les différents facteurs en interaction dans les situations vécues par les personnes, quel que soit leur âge, et ainsi mieux identifier les obstacles à éliminer et les leviers à mettre en place pour améliorer les conditions de leur participation sociale.
Lire la suite
Innovations - Numériques
L'IA, un défi pour la Protection sociale !

Le groupe de travail du CRAPS a pu mettre en exergue, au-delà du domaine déjà très avancé de la santé 1 , de très nombreux cas d’usage de l’intelligence artificielle en Protection sociale : • Dans le domaine de la politique de l’emploi et de la gestion du risque chômage, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour optimiser le matching entre offre et demande d’emploi ; • Le numérique et l’intelligence artificielle constituent une partie de la réponse à des problématiques d’accessibilité, mais aussi de continuité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Pour ne prendre qu’un exemple, l’association Down Up, qui défend et représente les personnes trisomiques, a mis au point une application sur téléphonie mobile, Jase Up, qui constitue un appui pratique au parcours d’autonomie 
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Addictions
Tabagisme et inégalités sociales de santé en Île-de-France

Résultats du Baromètre de Santé publique France 2017
À l'approche de la journée sans tabac du 31 mai, cette étude rappelle que le tabagisme, en tant que première cause de mortalité évitable, est responsable de près de la moitié des écarts d’espérance de vie entre les groupes sociaux les plus favorisés et les moins favorisés. En cela, il est révélateur de pratiques différenciées selon le milieu social. La consommation de tabac est également une pratique différenciée selon le lieu de résidence, rendant une analyse géographique, notamment régionale, pertinente. Cette étude, menée à partir des données du Baromètre santé 2017, vise  à évaluer l’évolution du tabagisme quotidien en Île-de-France selon certains déterminants sociaux en mettant l’accent sur les évolutions les plus récentes. Elle s’intéresse également à la dépendance tabagique (selon le score de dépendance au tabac « heaviness of smoking index »), à l’envie d’arrêter de fumer et aux tentatives d’arrêt au cours de l’année 2017.
Lire la suite
Environnement -Ecologie
«Espaces verts, équité et santé »

Présentation du colloque du Réseau français des villes-santé de l’OMS du 30 janvier 2020
Les espaces verts et la nature en ville sont susceptibles, selon certaines caractéristiques, d’avoir un impact sur un grand nombre de déterminants de santé (activité physique, qualité de l’air, de l’eau, cohésion sociale, etc.), et constituent en cela un moyen d’action pouvant être mobilisé pour promouvoir la santé et le bien-être de tous et réduire les inégalités. Pour soutenir les actions des villes et intercommunalités, des conférences ont été proposées ainsi que des temps d’échange et de partage d’expériences.
Lire la suite
Climat, Santé : mieux prévenir, mieux guérir

Le Haut conseil pour le climat publie un rapport spécial "CLIMAT, SANTE: MIEUX PREVENIR, MIEUX GUERIR - Accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques" consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du COVID-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone. La baisse radicale des émissions de gaz à effet de serre liée à la crise du COVID-19 reste marginale. Elle n'est ni durable, ni désirable, sans un changement structurel organisé mettant les enjeux climatiques au cœur des décisions post-crise sanitaire.
Pour renforcer notre résilience et nos capacités d'adaptation face aux risques sanitaires et climatiques, la réponse du Gouvernement à la crise du COVID-19 doit soutenir la transition bas-carbone juste.
Lire la suite
Précarité et environnement, enjeux croisés

Juliette VANDERVEKEN
Aborder les déterminants environnementaux de la santé avec ceux qui en sont les plus impactés en Belgique, aller à la rencontre et travailler de manière participative avec un public en situation de précarité, agir à un niveau individuel et collectif, favoriser la cohésion sociale… C’est ce dont il est question avec le projet Eco Watchers. Stéphanie de Tiège, chargée de projet chez Empreintes asbl, nous en parle. Coup de projecteur sur un projet coup de cœur !
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
La santé mentale des Français face au Covid-19 : prévalences, évolutions et déterminants de l’anxiété 

Etude au cours des deux premières semaines de confinement (Enquête CoviPrev, 23-25 mars et 30 mars-1er avril 2020).  Le nombre grandissant de cas et de décès liés au Covid-19 a été à l’origine de la mise en place d’un confinement de la population française à partir du 17 mars 2020. Cette crise épidémique, ainsi que les conditions de vie en confinement sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé mentale de la population. Santé publique France a ainsi mis en place une surveillance comportementale et psychologique dont l’objectif est, entre autres, d’évaluer l’état de la santé mentale de la population, d’en identifier les déterminants et d’en suivre les évolutions.
Lire la suite
HAS : Prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement à leur domicile

(Haute Autorité de santé (HAS), avril 2020)
« La Direction générale de la santé (DGS) a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) en vue d’élaborer des préconisations générales destinées à assurer la continuité de la prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en période de confinement impliquant une limitation des déplacements. Ces préconisations, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données. »
Lire la suite
Education affective et sexuelle
Évaluation des effets dans le domaine de l'éducation à la sexualité au primaire : Exemple tiré d'une évaluation d'un programme de prévention de la sexualisation précoce

Au Québec, des contenus en éducation à la sexualité ont été rendus obligatoires pour les élèves du préscolaire au 5e secondaire en 2018. Des programmes en éducation à la sexualité dont l' efficacité a été évaluée sont donc de mise dans une optique de pratiques avisées de promotion de la santé. Peu de ces programmes ont fait l' objet d' évaluations des effets publiées, et ce, particulièrement dans un cadre scolaire primaire. Cet article explore les réflexions liées à l' évaluation des effets de programmes en éducation à la sexualité au primaire, en se basant sur le cas d'une évaluation d'un programme de prévention de la sexualisation précoce. 
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Canada - Milieu de travail - Trousse COVID‑19

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité. Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoires interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail. Une affiche qui rappelle les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses dans le contexte de la COVID‑19 est également disponible.
Lire la suite
Lieux fermés
Belgique : Sélection de ressources : La promotion de la santé en milieu carcéral

Le RESO a réalisé une sélection de ressources à l’intention de l’asbl Un pass dans l’impasse. Cette sélection a pour objectif de contribuer à leur projet de promotion de la santé et d’accompagnement de détenus en matière de santé mentale, de gestion des assuétudes et de réduction des risques dans les prisons en Wallonie. Cette sélection est classée de la manière suivante : - Milieu carcéral & Promotion en santé (physique et mentale) - Milieu carcéral & Santé mentale - Milieu carcéral & Suicide - Milieu carcéral & Assuétudes - Milieu carcéral & Efficacité/continuité des soins - Divers
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Accès et qualité des soins
Décloisonner les prises en charge entre médecine spécialisée et soins primaires : expériences dans cinq pays – 

Michel Lucie, Or Zeynep, Questions d’économie de la santé, 2020, n° 248
Le vieillissement de la population, qui engendre une augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, oblige les systèmes de santé à repenser leur organisation. Répondre aux besoins des patients rend nécessaire une meilleure coordination de leurs prises en charge au confluent des soins primaires, de la médecine spécialisée et du médico-social. En France, depuis une quinzaine d’années, les soins primaires se réorganisent à travers, notamment, le développement des maisons de santé pluridisciplinaires. Mais les médecins spécialistes sont rarement engagés dans ces organisations. L’hyperspécialisation, qui risque de produire une fragmentation de l’offre de soins de plus en plus importante, et les difficultés d’accès aux soins de spécialistes interrogent sur les modes d'organisation de la médecine spécialisée. A partir de huit études de cas observés dans cinq pays, ...
Lire la suite
Inégalités de santé
Le 3977, numéro national d’écoute dédié aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance

Le 3977 poursuit sa mission pendant la crise sanitaire du COVID-19
Les risques des multiples formes de maltraitance envers les personnes vulnérables augmentent pendant le confinement. Une vigilance accrue de tous est donc nécessaire. 
Dans ce contexte, la Fédération du 3977 s’est organisée pour poursuivre son activité : sa plateforme nationale et ses centres locaux continuent à apporter une écoute et un accompagnement aux appelants confrontés à des situations de maltraitance. 
Le 3977 peut aussi être contacté par écrit, par un formulaire en ligne sur le site https://www.3977.fr ou par e-mail à l’adresse : 3977@3977contrelamaltraitance.org
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils d'intervention
Guide d'approche : Prendre des nouvelles par téléphone ou en porte à porte

Pourquoi ce guide ? Depuis le début de la période de confinement, bénévoles, travailleurs sociaux …ou citoyens, vous vous mobilisez pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé. Cet isolement rend plus difficile le repérage de situations liées au stress, aux difficultés éducatives, à la violence intra familiale, aux difficultés d’approvisionnement en denrées essentielles, d’accès aux soins … Nombre d’entre-vous, impliqués dans le maintien de ce lien n’êtes pas des professionnels de l’accompagnement et/ou êtes confrontés à la nécessité d’adapter votre pratique à la situation actuelle. Cet outil se veut être un guide ; il a été créé pour vous soutenir. Il a pour objectifs de faciliter le dialogue, de proposer des formulations adaptées à un contexte spécifique et inédit, et de vous donner quelques clefs pour repérer des difficultés particulières. 
Lire la suite
Outils méthodologiques
La 3e édition du Planifier pour mieux agir

La toute nouvelle édition du Planifier pour mieux agir est disponible en ligne gratuitement sur le nouveau site web du RÉFIPS. Cet ouvrage clé devrait se trouver dans la boîte à outils de tout professionnel ou intervenant qui souhaite développer des programmes efficaces de promotion de la santé. 
L’idée originale du Planifier pour mieux agir était de rendre accessible aux promoteurs de la santé francophones un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé basé sur le modèle PRECEDE/PROCEED. 
Utilisé par de nombreux enseignants depuis une vingtaine d’années, cet ouvrage a été mis à jour par la Professeure émérite Lise Renaud, avec la collaboration de Mme Ginette Lafontaine. Le modèle revisité consolide davantage la vision imbriquée de l’individu dans son environnement ainsi que la compréhension des facteurs résidant dans leur interdépendance.
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
Une réflexion prospective des acteurs de la promotion de la santé en réponse à l’épidémie COVID-19

En réponse à la pandémie actuelle, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent. La santé (ou plus exactement la menace de la maladie) est devenue la préoccupation première, prenant le pas sur toutes les autres questions politiques, économiques ou sociales.
Face à des réponses très majoritairement focalisées sur la prévention de la maladie, la promotion de la santé se doit de faire entendre la spécificité de sa perspective et de rappeler que la santé dépend d'une variété de déterminants politiques, économiques, sociaux et environnementaux mis en lumière dans la crise sanitaire que nous traversons et qui impacte toutes les populations à l’échelle mondiale, à des degrés différents.
La section Promotion de la santé de l’Association européenne de santé publique (EUPHA), l’Union Internationale de promotion de la santé et d’éducation à la santé (UIPES-IUHPE) et la Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé ouvrent le débat et partagent cinq points de discussion.
Chacun est invité à contribuer au travail collectif via un espace de partage sur la contribution de la promotion de la santé à gestion de la pandémie.
Lire la suite
Les webinaires « Éducations & Santé » 2020 – Le 14 mai 2020, de 18.00 à 19.00 – Stephan Van den Broucke : « Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé »

Ce webinaire interactif a pour but de mettre en évidence la contribution de la promotion de la santé face à la pandémie de COVID-19 en répondant aux trois questions suivantes : 
Question 1 : Qu'est-ce que la promotion de la santé peut apporter en termes de gestion de la pandémie ?
Question 2 : Fake news, compréhension d'enjeux complexes, connaissances en santé : comment développer la capacité de chacun à prendre en charge sa propre santé ? 
Question 3 : Il y aura probablement plusieurs vagues d'épidémie de COVID-19. Quelles sont les préconisations de la promotion de la santé pour une réponse durable à la pandémie et pour l'avenir? 

Stephan Van den Broucke est Vice-Doyen de l'Université catholique de Louvain et Vice-Président pour les affaires scientifiques de l'Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Éducation à la Santé (IUHPE-IUPES). 
Lire la suite
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  • Référent évaluation des pratiques et politiques des santé, Direction centrale du Service de santé des armées, Ministère des armées,clôture de l'appel à candidature 30 avril 2020
  • Directrice ou Directeur d’une Maison d’Accueil Spécialisée  Située à Noiseau, Val-de-Marne, Association Les Jours Heureux, Noiseau, Val-de-Marne, clôture de l'appel à candidature: 30/04/2020
  • Assistant(e) de service social-travailleur (se) social(e) microstructures sanitaires, PROSES, Montreuil, clôture de l'appel à candidatures: 30/04/2020
  • NOUVEAU / Directeur-trice Adjoint-e, IREPS Occitanie, Toulouse, clôture de l'appel à candidature: 22/05/2020
  • NOUVEAU / Un(e) chargé(e) de projets Promotion de la santé, Association départementale d'éducation pour la santé, Lyon, clôture de l'appel à candidature: 30/05/2020
  • Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), Centre d'Investigation Clinique (CIC) - CHU de Montpellier - Université de Montpellier,clôture de l'appel à candidature 28 août 2020
Pour poster des offres
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org