Lettre N°09 - 2020




Pratiques en Santé

Lettre N°09 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé



 
@Dan_photos
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Le sommaire du site : www.pratiquesensante.org/presentation-rubriques/
Les archives de la lettre  : www.pratiquesensante.org/archives-lettres/ 
Proposer des références : 
www.pratiquesensante.org/proposer-une-reference/
 
Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
Pensez à déposer vos offres d'emploi et bénéficier d'une large diffusion ciblée : 
www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
 
Enfance
Développer les compétences psychosociales des enfants de maternelle et d'élémentaire en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire

En janvier 2016, le Pôle ressources en Promotion de la santé de Bretagne1 s’est vu confier par l’Agence Régionale de Santé, la mission d’élaborer un document présentant des repères sur le développement des compétences psychosociales à l’école mais aussi dans le cadre de l’accueil péri/extrascolaire en Bretagne.
Lire la suite
Adultes - Parents
Brochure "Familles, je vous aime"

Site Questions santé
Le modèle familial classique côtoie aujourd’hui une multitude de nouveaux modèles familiaux : les familles recomposées, monoparentales, adoptives, homosexuelles, etc. La nouvelle brochure de Question Santé Familles, je vous aime interroge sur ce qui fait famille : celle qui est légitime aux yeux de la loi ? Celle qui est bâtie sur les liens du sang ? Celle qui vit sous un même toit ? Ou les liens que l’on se construit avec ceux qui partagent notre quotidien ?
Lire la suite
La Santé en action, Mars 2020, n°451 Antilles, Guyane : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant

Le dossier central de ce numéro est consacré à la périnatalité dans une partie des Départements et régions d'outre-mer : les Antilles et la Guyane. Le numéro suivant sera consacré à La Réunion et à Mayotte. Le présent Santé en action a été réalisé de septembre 2019 à mars 2020 et de nombreux professionnels ont été mobilisés sur ces territoires. Ce numéro poursuit un double objectif : dresser un état des lieux et montrer, à partir d'exemples d'interventions et de programmes, comment les professionnels travaillent au quotidien, se mobilisent pour promouvoir la santé de la mère et de l'enfant dans l'ensemble de ces territoires, en lien avec les populations.
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Handicaps & outils à destination des personnes handicapées gravement malades et en fin de vie

FIRAH, CCAH, Dusart Anne
Les éditions h sont réalisées en partenariat entre la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) et le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap). Ce cahier des éditions h s’adresse aux professionnels, familles et proches des personnes handicapées concernés par les questions d’accès au soin, de choix et de fin de vie. Il pourra également être utile aux chercheurs et décideurs politiques intéressés par ces thématiques. Il a été réalisé afin de présenter un état des lieux des connaissances ainsi que différents outils concernant l’accès aux soins, les choix, et l’accompagnement à la fin de vie des personnes avec une incapacité intellectuelle
Lire la suite
Le projet SERAFIN-PH : Une réforme du financement pour faciliter les parcours des personnes handicapées
accompagnées par les établissements et services médico-sociaux 


Le projet SERAFIN-PH a pour objet de réformer les modalités d’allocation des ressources des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant les personnes en situation de handicap, sous réserve d’une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette réforme du financement des ESMS a vocation à être équitable, lisible, et doit faciliter des parcours de vie fluides, personnalisés, par des accompagnements modulaires et inclusifs. L’objectivation des modalités de financement au regard des caractéristiques des personnes accompagnées doit participer à garantir des réponses adaptées aux besoins des personnes.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
Les enjeux et opportunités pour la promotion de la santé dans le contexte de crise sanitaire 

Lu pour vous par Bénédicte Scheen et Isabelle Aujoulat
Dans un éditorial à paraître dans le journal Health Promotion International (Volume 35, Issue 2, April 2020), le Pr Stephan Van den Broucke de l’UCLouvain, fait le point sur les enjeux et opportunités pour la promotion de la santé dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous vivons. À l’heure où les virologues, les épidémiologistes, les spécialistes des systèmes de santé, les soignants, pour ne citer qu’eux, se mobilisent, les acteurs de la promotion de la santé ont eux aussi un rôle clé à jouer pour affronter la pandémie COVID-19. Voici un bref résumé des éléments clés de cet éditorial, auquel le Service UCLouvain/IRSS-RESO ne peut qu’adhérer.
Lire la suite
Les transformations de l’intervention sociale collective et communautaire

L’idée maîtresse de ce nouveau cadre référentiel est de passer progressivement d’uneredistribution des fruits du développement à une dynamisation du potentiel non exploitédes individus, des groupes et des territoires. Autrement dit, l’intervention sociale collectiveet communautaire ne s’inscrit plus dans la seule logique de la lutte contre l’inégalitésociale par la redistribution de la richesse, mais plutôt dans la mise en œuvre, sur le planlocal ou de proximité, d’un nouveau mode de gouvernance selon lequel le public cible etles acteurs locaux peuvent créer leur propre avenir en mobilisant les ressourceshumaines ou autres qui sont inexploitées. Ce « nouveau paradigme » de gouvernance du Appelée tantôt action sociale communautaire, intervention collective en travail social ou organisation etdéveloppement communautaire.
Lire la suite
Innovations - Numériques
Recommandations Commission européenne et les applications mobiles, l’utilisation de données de mobilité anonymisées 

Les technologies et données numériques ont un rôle précieux à jouer dans la lutte contre la crise de la COVID-19, puisque de nombreuses personnes en Europe sont connectées à l’internet au moyen d’appareils mobiles. Ces technologies et données peuvent offrir un outil important pour informer le public et aider les autorités publiques concernées dans leurs efforts en vue d’endiguer la propagation du virus ou pour permettre aux organismes de soins de santé d’échanger des données de santé. Toutefois, une approche fragmentée et non coordonnée risque d’entraver l’efficacité des mesures visant à lutter contre la crise de la COVID-19, tout en causant un préjudice grave pour le marché unique et pour les droits et libertés fondamentaux 
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Mise en oeuvre du PNNS 4 par les ARS

La note d'instruction parue en février 2020 présente les modalités de déclinaison du Programme national nutrition santé 2019-2023 par les agences régionales de santé.
Lire la suite
Alimentation durable : vers une alimentation de qualité pour tous/avec tous ?

Pourquoi faire le lien entre alimentation durable et aide alimentaire ? Pour la Fédération des Services Sociaux (FDSS), le rapprochement de ces deux univers offre une nouvelle manière de penser le droit à l’alimentation. Et interroge les enjeux de la participation – des usagers, des chercheurs, des travailleurs sociaux - à la co-construction d’un accès à une alimentation de qualité pour tous. Visiter le site Solidarité en primeur(s) : « vers de nouveaux rapprochements entre le secteur de l’aide alimentaire et les systèmes d’alimentation durable à Bruxelles ».
Lire la suite
Environnement -Ecologie
Les inégalités socio-environnementales de santé : vers une approche interdisciplinaire. 

Actes du Congrès SFSE 27 et 28 novembre 2019 à Paris
L'état de santé d’une population, dont son bien-être, résulte d’interactions complexes entre plusieurs facteurs d'ordre socioéconomique, environnemental et individuel. Réduire les inégalités de santé implique l’identification et la caractérisation des facteurs sociaux et des facteurs de risque environnementaux et du cadre de vie afin d’interpréter la façon dont ils se cumulent sur un territoire donné. Ces analyses des déterminants et des mécanismes permettent in fine d’identifier et de hiérarchiser les mesures de gestion et de réduction de l’exposition dans le but d’améliorer la santé de la population. ...
Lire la suite
Empreinte biodiversité des entreprises

Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. C’est un déclin de la biodiversité sans précédent dans l’histoire humaine. Comment les entreprises peuvent-elles prendre leur part face à l’enjeu de la préservation des espèces et mieux considérer leurs impacts sur la biodiversité ? La Plateforme RSE a identifié les bonnes pratiques qui pourraient être généralisées.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Santé mentale en Île-de-France  : Rôle clé des médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des patients

Le médecin généraliste est le premier professionnel consulté par les personnes pensant souffrir de troubles mentaux. De ce fait, il est un acteur clé dans le repérage et la prise en charge de ces patients. D’après l’OMS, une personne sur quatre sera concernée par un trouble de santé mentale dans sa vie. Les données actuelles montrent d’ailleurs qu'environ 27 % de la population adulte de l'Union européenne est ou a été affectée par au moins un trouble de santé mentale au cours des 12 derniers mois.  Ce Focus santé, à partir d’une revue de la littérature, examine la place qu’occupe le médecin généraliste dans la détection des troubles de santé mentale et sa place dans l’organisation des soins de santé mentale en France et s’attache en particulier à la situation de l’Île-de-France. Il propose également des indicateurs qui permettraient un suivi de l’activité en santé mentale des médecins généralistes.  
Lire la suite
Education affective et sexuelle
VIH/sida. Se confronter aux terrains. Expériences et postures de recherche

Publié suite aux journées doctorales du Réseau en avril 2008, cet ouvrage expose les difficultés rencontrées pour mener à bien son enquête de terrain, qu’elles soient d’ordre méthodologique, éthique ou politique, ne va pas de soi. C’est pourtant un exercice essentiel dans le processus de connaissance en sciences sociales. Les contributions des jeunes chercheurs réunies dans cet ouvrage ont toutes en commun d’aborder les enjeux du VIH à travers des approches qualitatives. Leur travail d’enquête les a conduits à questionner, individuellement, puis de façon collective, leur implication et leur positionnement sur le terrain. Et en somme, par-delà la diversité des thèmes et des contextes, ces articles reflètent des manières de s’engager, via la recherche, en vue de produire des données utiles pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/sida.
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Retour au travail : « Penser que tout redeviendra comme avant, c'est illusoire »

Catherine Tourette-Turgis : « Penser que tout redeviendra comme avant, c’est illusoire »
La psychologue clinicienne, spécialiste du retour au travail des patients atteints de maladies chroniques et de cancers, décrypte la situation psychologique des salariés en télétravail et au chômage partiel. Pour elle, c’est une certitude : le retour en entreprise ne sera pas simple et le monde du travail devra s’adapter.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Comité européen des droits sociaux  : Observation du Comité européen des droits sociaux sur le droit à la protection de la santé en temps de pandémie

« En période de pandémie, la protection du droit à la santé pour tous doit être le but premier de toutes les mesures et politiques publiques, car les pandémies – et les réponses des États à celles-ci – peuvent comporter des risques non négligeables pour de nombreux autres droits sociaux. Le Comité européen des droits sociaux fournira des indications aux États sur les exigences en matière de droits sociaux en réponse à l’épidémie de COVID-19. Il suivra de près les mesures prises par les pays pour lutter contre la pandémie du point de vue de ces droits. Un questionnaire à l’intention des États parties à la Charte sociale européenne est déjà en cours d’élaboration dans cet esprit », a déclaré le Président du Comité, Giuseppe Palmisano.
Lire la suite
Repenser fondamentalement le concept de santé publique

Laurent Chambaud, Médecin de santé publique, École des hautes études en santé publique (EHESP)
« Le terme de santé publique est devenu depuis le début de cette année l’un des plus employés tant par les spécialistes que par le grand public ou par nos dirigeants.  Jamais nous n’avons autant entendu parler de santé publique. Sur toutes les lèvres, l’expression fait la une des médias, est brandie par toutes les autorités, tous les gouvernements. En son nom, des mesures exceptionnelles sont appliquées sur une grande partie de la planète (état d’urgence sanitaire, confinement) malgré leur impact radical sur l’économie ou la vie quotidienne. Professionnel de santé publique, je n’aurais jamais pensé que le domaine dans lequel j’exerce et que j’essaie de défendre depuis si longtemps serait ainsi « projeté en haut de l’affiche », comme le disait Charles Aznavour... »
Lire la suite
Rapport de l'OMS - Profession infirmière

L'OMS lance son premier rapport sur la profession infirmière
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, dédiée aux infirmières, infirmiers et aux sages-femmes et dans un contexte mondial d'urgence sanitaire causée par la pandémie de coronavirus, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance son tout premier rapport sur la situation des infirmiers dans le monde.
Lire la suite
Politiques territoriales
Tribune : Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé

"Élus, Santé Publique & Territoires" et "Fabrique Territoires Santé", avec le soutien du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS, publient cette tribune commune "Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé". Plaidoyer en faveur des dynamiques territoriales de santé, incarnées notamment par les démarches ASV (Atelier Santé Ville), CLS (Contrat Local de Santé) et CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) - politiques locales de santé contractualisées avec l’État où les villes et leurs groupements, les élus locaux, les techniciens des services (coordinatrices et coordinateurs des démarches, directions santé, ...), les associations de proximité et les acteurs locaux, jouent un rôle essentiel - , cette tribune met l'accent sur l'impact des déterminants sociaux, économiques, territoriaux et environnementaux de la santé (logement, cadre de vie, éducation, emploi, environnement, alimentation, ...) et la "visibilisation" des inégalités de santé que la crise sanitaire engendre, en particulier dans les quartiers populaires relevant de la Politique de la ville.
Lire la suite
La démarche Petits pas, Grands pas

Un argumentaire économique qui permet de mettre en valeur l’intérêt des démarches préventives pour les départements et leurs partenaires. Les coûts de réparation, de protection ou de soins dépassent tout investissement en prévention. Ils représentent un budget considérable pour les départements. Ces coûts pourraient être réduits, en évitant une partie des conséquences dues aux inégalités sociales. À cet égard, la Banque mondiale parle de la prévention précoce comme du « meilleur investissement qu’une société puisse faire »
Lire la suite
Les PMI face à la pandémie de COVID-19  : Effets sur les activités & 130 innovations issues de 28 services départementaux

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a exigé des services publics une adaptation exceptionnelle, pour leurs usagers comme pour eux-mêmes.
Les services de protection maternelle et infantile ne font pas exception à la règle. Dès mars 2020, l’application des principes de distanciation sociale et de confinement ont rebattu les cartes de l’organisation des 102 services nationaux de PMI. Figures de la décentralisation sanitaire, les services de PMI ont des marges de manœuvre différentes selon les départements. Elles sont l’expression de la politique et de l'histoire des services départementaux, de leurs équipes et de l’investissement départemental sur la PMI. Face à une crise sanitaire et sociale sans précédent, les ajustements des PMI face à la pandémie de Covid-19 ont été très différentes. Ce document présente un état des lieux au 20e jour de confinement.
Lire la suite
Paroles d'usagers - Participation
L’inclusion et la participation de toute la société à la réponse au Covid-19  Éléments de réflexion

Pourquoi la réponse au Covid-19 doit s’ouvrir à la société civile et aux expressions citoyennes ? A l’heure où nous menons cette réflexion1, mi avril 2020, la réponse sanitaire française s’est essentiellement appuyée sur le pouvoir exécutif et sur l’expertise scientifique. L’objectif de cette note, initiée par Jean François Delfraissy, président de notre think tank mais également président du Conseil scientifique Covid-19, est de montrer pourquoi il est important de mobiliser la « démocratie sanitaire » face à la crise. 
Lire la suite
Participer/faire participer : quelle place pour les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire ?

La participation a le vent en poupe dans toute une série de domaines publics et de secteurs d’activités. La mettre en œuvre dans le projet Solenprim, au sein d’organismes d’aide alimentaire, reposait sur le postulat qu’une place devait être donnée à des personnes généralement éloignées de la démocratie et des dispositifs participatifs ; et sur l’hypothèse qu’une telle démarche permettrait de créer des dispositifs qui répondent mieux aux demandes des personnes concernées par l’insécurité alimentaire. L’observation du processus et des balises mis en place dans cet esprit, et de la façon dont les participants s’en sont emparés permet de nuancer les supposées vertus de cet idéal participatif et, surtout, de souligner les tensions éthiques qui en ont émergé...
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Pédagogie - Littératie
L'apprentissage et l'aide par les pairs

L'apprentissage par les pairs est défini comme étant le « développement des connaissances et des habiletés par l'entraide et le soutien entre personnes de même statut ou entre collègues jumelés » (Topping, 1996). L'apprentissage entre pairs porte initialement sur les contenus de cours, mais peut aussi s'étendre jusqu'à un soutien dans le développement de stratégies, d'habiletés ou de compétences favorisant la réussite éducative des élèves.
L'apprentissage par les pairs se fait naturellement entre les élèves, mais il peut aussi être dirigé et encadré par les enseignants en classe ou faire partie des programmes d'aide de l'école. Toutefois, la mise en place d'un programme d'aide par les pairs nécessite une analyse, une planification et une organisation poussées afin de créer un service d'aide optimal et intégré.
Lire la suite
Outils d'intervention
Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours

Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques.
Lire la suite
Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement

Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement - (Cogito Association)Sous la direction de Cogito Association, avril 2020, 42 p.Ce guide pratique s'adresse aux bénévoles et aux dirigeants associatifs. En 22 fiches et 5 grands thèmes, il présente les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations, des outils pour travailler à distance, profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps, rester zen et préparer l’après confinement.
Lire la suite
Outils méthodologiques
Le nouveau site ethique-pandemie.com, déjà plus d'une quinzaine d'articles

Chacun a été certes pris par le temps, surpris par l’irruption brutale de cette déferlante, mais davantage encore confronté à l’intensité d’un impensable auquel rien ne nous préparait parce que personne n’y croyait. Les circonstances actuelles avivent le questionnement éthique. Face à l’extrême et à l’impensable, quelles sont les valeurs où enraciner notre volonté d’engagement ? Il nous faut une capacité de discernement et une intelligence du réel pour préserver ce qui nous est essentiel. Nos principes d’humanités sont défiés et notre société est exposée au vif de ses vulnérabilités. Comment assumer nos responsabilités alors qu’il y a urgence à agir, si ce n’est en affirmant ce à quoi nous sommes attachés de manière inconditionnelle ?...
 plus précieux.
Lire la suite
IRDES : Synthèse et bibliographies thématiques (Une cinquantaine de thèmes)

Les synthèses documentaires dressent un état des lieux et connaissances - à la fois historique et réglementaire - sur différents aspects du système de santé français : la protection sociale, les réformes hospitalières… Les bibliographies thématiques répondent à des questionnements de recherche : vieillissement et santé, restes à charge, santé des migrants… Ces publications sont réalisées par le Service documentation (Marie-Odile Safon et Véronique Suhard) et ne prétendent pas à l'exhaustivité
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
A noter nouveau report: Appel à contributions – Manuel de référence pour la recherche en promotion de la santé – Date limite  15 mai 2020 : www.pratiquesensante.org/chaire-unesco-education-sante/
Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ?


La gestion de la pandémie de COVID-19 a engagé mondialement un ensemble de mesures inédites dans leur nature et leur ampleur. 
Comme l’a indiqué le Directeur Général de l’OMS le 12 mars dernier, il s’agit de « trouver un délicat équilibre entre la protection de la santé, la prévention des risques économiques et sociaux et le respect des droits de l'homme ».
La fermeture des écoles et des établissements est l’une des mesures majeures de lutte contre l’épidémie. Si leur réouverture est maintenant prévue en France, les questions restent nombreuses, générant beaucoup de réserve voire d’anxiété au sein de la communauté éducative et des familles.
Plus que jamais, il s’avère crucial de pouvoir s’appuyer sur les données de la recherche comme sur l’expérience de pays ayant réussi à contrôler l’épidémie sans fermer leurs écoles.

L’article publié le 21/04/2020 par Didier Jourdan dans The Conversation permet de faire le point sur les données disponibles, afin d’apporter des éléments concrets de réflexion quant à la pertinence et aux modalités de réouverture. Il s’agit non seulement de permettre la mise en œuvre des solutions les plus adaptées à notre contexte, mais aussi de donner les moyens à l’ensemble de la population de comprendre la situation et d’agir en conséquence.
Lire la suite
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  • Référent évaluation des pratiques et politiques des santé, Direction centrale du Service de santé des armées, Ministère des armées,clôture de l'appel à candidature 30 avril 2020
  • Directrice ou Directeur d’une Maison d’Accueil Spécialisée  Située à Noiseau, Val-de-Marne, Association Les Jours Heureux, Noiseau, Val-de-Marne, clôture de l'appel à candidature: 30/04/2020
  • NOUVEAU / Coordinateur/trice de communauté professionnelle de territoire de santé, Groupement d'employeur inter-URPS des Pays de la Loire,  clôture de l'appel à candidature: 13/05/2020
  • NOUVEAU / Coordinateur.trice opérationnel.le- Programme « Agir ensemble pour vivre mieux sur le territoire de l'intérieur" en Guyane, Association ADER,  clôture de l'appel à candidature: 17/05/2020
  • Assistant(e) de service social-travailleur (se) social(e) microstructures sanitaires, PROSES, Montreuil, clôture de l'appel à candidatures: 30/04/2020
  • Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), Centre d'Investigation Clinique (CIC) - CHU de Montpellier - Université de Montpellier,clôture de l'appel à candidature 28 août 2020
Pour poster des offres
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org