Lettre N°05 - 2020

Lettre N°05 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
 
Pratiques en santé est né en février 2005, nous voici donc dans notre seizième saison - Merci de votre intérêt 
Pour présenter présenter Pratiques en santé à vos contacts : 
www.pratiquesensante.org/pratiques-en-sante/
Pour soutenir "Pratiques en santé"
Abonnement de soutien 2020 - 
suivre ce lien
Les premières lettres 2020 sont disponibles dans les archives  : www.pratiquesensante.org/archives-lettres/ 
ainsi que toutes les lettres 2018 et 2019
Les offres d'emploi en bas de page
Une quinzaine particulièrement riches en annonces.
15 nouvelles offres cette quinzaine et au total 29 offres en cours

245,
 c'est le nombre d'offres d'emploi diffusées depuis le début du service mi-fév 2019
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
 
La santé à tous les âges de la vie
Les jeunes
Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l’Aide à la Jeunesse.

En toute sincérité, nous ne savons pas ce qu’est un jeune ordinaire. Et sans doute que, si nous pensions le savoir, cela nécessiterait de réfléchir longuement à ce que cela dit de nous. En revanche, quand les travailleurs de Samarcande ont utilisé l’adjectif « extraordinaire » en insistant bien sur la césure qu’ils placent dans le mot, leur propos a tout de suite résonné à nos oreilles. Ces jeunes qui ne vont pas à l’école. Ou qui ne vivent pas avec leurs parents. Qui avancent sur un chemin cabossé. Ceux qu’on punit presque comme des adultes. Ces jeunes qui sortent de l’ordinaire. Dans ce numéro consacré à l’Aide à la Jeunesse, et aux questions qui gravitent autour, donner la parole à ces jeunes singuliers sera le fil rouge, de l’appel de Bernard De Vos pour les droits à l’expression des jeunes à la recherche de réponses adéquates pour ceux en situation de grande précarité, que nous présente Fanny...
Lire la suite
Parents / Adultes
Le développement des compétences psychosociales parentales : Un enjeu pour toute la famille

Amener les parents à développer leurs compétences psychosociales peut générer des effets bénéfiques sur leur propre santé mentale, ainsi que sur celle de leurs enfants. Comment le soutien à la parentalité peut-il aider à ce développement ? Identification de quelques leviers d’actions efficaces.
Cette fiche repères fournit des éléments de réponse et des exemples d'actions déjà mises en œuvre en France.
Lire la suite
Personnes âgées
Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé

Abdoul-Carime, Shirine ; in Etudes et Résultats, n°1141, janvier 2020, 6p.
L’état psychologique de l’ensemble des résidents d’établissements pour personnes âgées est en moyenne moins bon que celui des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile, d’après l’enquête CARE de la DREES réalisée en 2015 et 2016. Cet écart s’explique en partie par le fait que la dégradation de l’état de santé de ces personnes est la cause majeure de l’entrée en établissement. Parmi les seniors de plus de 75 ans, 56 % des résidents d’établissements déclarent avoir souffert de fatigue, de lassitude ou d’épuisement au cours de l’année, contre 44 % des personnes âgées résidant à domicile...
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Le guide pour recevoir des patients avec une déficience visuelle

Vous êtes professionnel de santé et vous recevez des patients adultes et enfants atteints de déficience visuelle ? Découvrez les 6 nouvelles fiches Handiconnect "Déficience visuelle" : la première consultation, les points de vigilance cliniques, les particularités de l'examen clinique...  
Handiconnect.fr est le site ressource pour guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès de patients en situation de handicap. 
Lire la suite
Personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle. Liberté, égalité, intimité – UNAPEI

Comment accompagner au mieux les personnes handicapées intellectuelles sur le chemin de l’autodétermination en matière de vie affective et sexuelle ? Comment appréhender certains sujets délicats comme l’assistance sexuelle ou la parentalité ? Quelles sont les pratiques en œuvre, aujourd’hui, dans les associations, pour garantir le droit à l’intimité ? Unapei, 2019, 56p. – Texte intégral
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et Promotion de la santé
Développement social et Promotion de la Santé. La démarche communautaire - Numéro 9

SFSP - Collection Santé et Société 6 Avril 2000 6 Auteurs : B. Pissaro, D. Oberlé, S. Schapman, V. Billaud, M. Delour, F. Jésu, P. Macquet, M. Zamichiei

L'ouvrage a 20 ans mais reste d'actualité 

La partie Recherche de ce travail a été financée par la Fondation de France, la Délégation Interministérielle à la Ville, les Mutuelles de France et le Comité Français d'Education pour la Santé
 Dans le champ du travail social, de la santé ou de la politique de la ville, les institutions et les professionnels ne cessent de mettre en avant l’intérêt des actions et de la participation communautaires, tant comme principe éthique que comme moyen efficace pour améliorer les résultats et produire du changement. Toutefois, ces actions ne sont ni suffisamment connues, ni suffisamment reconnues et soutenues. La SFSP à travers cet ouvrage, a souhaité approfondir la réflexion pour favoriser le développement et la valorisation d’actions de ce type. A partir d’exemples concrets, il s’agit de mieux définir les enjeux et d’identifier les freins et les leviers d’une démarche communautaire.
Lire la suite
Ecole, promotion de la santé et territoires

Les inégalités de santé se construisent dès l’enfance ; c’est pourquoi il est primordial que la promotion de la santé cible prioritairement les enfants. A ce titre, l’école est un lieu privilégié pour agir. Les interactions entre école et santé sont connues et fortes : d’une part, les liens entre réussite scolaire et état de santé sont établis (des élèves en bonne santé ont de meilleurs résultats scolaires) ; d’autre part, l’école est révélatrice d’inégalités sociales de santé très précoces qui, sans intervention, aggraveront les inégalités sociales à l’âge adulte. C’est pourquoi Fabrique Territoires Santé consacre un Dossier ressources aux actions de prévention et promotion de la santé dans ou en partenariat avec les établissements scolaires, en s’interrogeant sur l’inscription des écoles dans leur territoire et dans un réseau local d’acteurs de santé. 
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation
Pour une éducation nutritionnelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

Agence Régionale de Santé Normandie - Promotion Santé Normandie
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d’éducation nutritionnelle.
Il propose des standards à suivre, afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychosocial. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et comprendre en fonction de leur âge. Ceux ci concrétisent les informations, les attitudes et les compétences nécessaires pour développer des comportements positifs pour leur santé. L’utilisation de ces standards permettra d’avoir une cohérence des apports d’éducation nutritionnelle délivrés tout au long de l’enfance et de l’adolescence.
Lire la suite
Addictions
La prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages par les centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent le deuxième volet d'un programme portant sur « la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages », initié par l'Agence nationale de la qualité et de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Le premier volet de ce programme, consacré aux centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD), est disponible sur le site de la HAS : La réduction des risques et des dommages dans les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) 
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Un dispositif d'information pour lutter contre les punaises de lit

Un site dédié vous permet désormais de savoir quoi faire et comment agir si vous êtes envahi par des punaises de lit.
Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. Pour causes : les voyages internationaux et l'apparition des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. En cas d'infestation d'un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu'à l'élimination. Punaises de lit, on peut tous être touchés. Toutes les solutions pour les éviter.
Lire la suite
Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone : nouveau rapport du Shift project

Vers un système cohérent d’alternatives à la voiture en solo dans les zones de moyenne densité
The Shift Project propose un Guide destiné aux acteurs locaux  pour les accompagner dans la mise en oeuvre de politiques de mobilité cohérente. En septembre 2017, nous constations que « Décarboner la mobilité dans les Zones de moyenne densité, c’est possible ! » : en 2020, ce constat est toujours valable. Ce Guide, publié le 4 février 2020, s’appuie sur l’expérience des territoires. Il vise à permettre de parvenir rapidement à un report modal depuis la voiture en solo, en adoptant une approche systémique s’appuyant sur la complémentarité des modes et des actions mises en place.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Cadre d’action en matière de santé mentale de la population

Affirmer que sans santé mentale, il ne peut y avoir de santé signifie que nous valorisons autant la santé mentale que la santé physique. Comme la santé physique, la santé mentale et le bien-être sont influencés par les environnements sociaux, économiques et physiques dans lesquels les personnes travaillent, vivent et se divertissent, et les populations défavorisées sur le plan socio-économique sont touchées de façon disproportionnée par les problèmes et les difficultés liés à la santé mentale. Le bien-être mental est une préoccupation croissante, compte tenu de la hausse du pourcentage d’Ontariens et d’Ontariennes qui signalent avoir une santé mentale moyenne ou passable et avoir vécu des problèmes de santé mentale ou des maladies mentales
Lire la suite
Education affective et sexuelle
Un nouvel outil d’information pour mieux choisir sa méthode contraceptive 

Dans le cadre de son programme « santé sexuelle », Santé publique France lance un nouvel outil, disponible sur le site choisirsacontraception.fr, pour aider les femmes à préparer leur consultation contraceptive et leur fournir une information personnalisée sur la contraception.
Ce nouvel outil a comme principaux objectifs de :
- Favoriser le dialogue entre la patiente et son professionnel de santé y compris sur les aspects non médicaux ; - Offrir une information personnalisée aux femmes sur les différentes méthodes contraceptives
existantes et leurs adéquations par rapport à leurs attentes ; - Diffuser les informations déjà présentes sur le site sous une forme nouvelle
Lire la suite
Adolescence et sexualité à l'ère du numérique

Il y a plus de huit ans maintenant, un groupe d’une dizaine de professionnels provenant d’horizons différents s’est rassemblé afin d’échanger autour des questions éducatives liées aux usages d’internet et des jeux vidéo. Quelques années plus tard, étoffé par de nouveaux membres, ce même collectif décide de franchir un cap dans son engagement à travers des actions concrètes comme la diffusion de « balises pour parler des écrans dans les projets EVRAS » et l’organisation du présent colloque « pour échanger des idées, des pratiques et des outils ». Ces actes¹ en sont la conséquence logique. Ils synthétisent les interventions des orateurs de la séance plénière de la matinée.
Lire la suite
 
Politiques nationales et internationales
Guide de préparation au risque épidémique Covid-19 : Établissements de santé, Médecine de ville, Établissements médico-sociaux 

Dans le contexte de l’alerte internationale relative aux infections respiratoires liées au nouveau Coronavirus « SARS-CoV-2 », le Ministère des solidarités et de la santé a mobilisé le système de santé afin de faire face à cette épidémie pour notamment assurer la détection et la prise en charge des patients « cas possibles » et « cas confirmés ». Cette mobilisation repose sur le plan ORSAN REB élaboré et mis en œuvre dans chaque région par l’ARS. Alors que l’augmentation du nombre de cas officiellement déclarés au niveau international ne ralentit pas, la probabilité de dissémination du virus dans notre pays n’est désormais plus marginale et il convient de s’y préparer.
Lire la suite
Politiques territoriales
Kit MunicipalESS : découvrez les premières fiches !

À l'occasion des élections municipales de mars 2020, le RTES propose un kit MunicipalESS pour les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l'économie sociale et solidaire. Il a été présenté le 22 janvier à l'occasion du Conseil d'Administration du RTES. Une vingtaine de fiches au total seront au fur et à mesure publiées, abordant les leviers dont dispose le bloc communal et différents champs d'activité. Cette action portée par le RTES s'inscrit dans le cadre d'une démarche collégiale avec les acteurs d’ESS France et le Labo de l'ESS, "Pas de municipales sans ESS".
Lire la suite
Territoires, bien-être et politiques publiques

Les notes du conseil d’analyse économique, n°55, janvier 2020, 12p.
Pertes d’emplois, disparition de services publics et de commerces de proximité, effondrement du prix de l’immobilier, ou encore délitement du lien social : les sources du mal-être dans les territoires sont potentiellement nombreuses. Certains facteurs sont-ils plus déterminants que d’autres ?
Lire la suite
1er comité interministériel aux ruralités

Ce comité interministériel a porté sur plusieurs mesures visant à améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants et à redonner de l’attractivité aux territoires ruraux : création de petits commerces, déploiement des structures France Services, lutte contre les déserts médicaux, raccordement des territoires à la fibre, labellisation de 30 tiers-lieux…  Parmi ces mesures, beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui portées et développées par l’ANCT. Suite à la présentation de l'Agenda rural, en septembre 2019, le Gouvernement s'est engagé à réunir deux fois par an un comité interministériel aux ruralités (CIR). Ces rendez-vous assurent l'exécution rapide des mesures déployées et fixent les objectifs prioritaires des mois à venir. Pour rappel, cet agenda comporte 181 mesures destinées à améliorer la vie quotidienne des habitants des territoires ruraux.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Bilan d'étape des groupements hospitaliers de territoire (GHT)

Bilan d'étape des groupements hospitaliers de territoire (GHT) – Dagorn Claude, Giorgi Dominique, Meunier Alain et al.
Dans le cadre de son programme d’activité 2019, l’IGAS a réalisé un bilan d’étape des groupements hospitaliers de territoire (GHT), trois ans après leur mise en place, au moment où s’ouvre une nouvelle étape pour ces groupements, dessinée par la loi de transformation du système de santé de juillet 2019. Ce sont 135 GHT, aux périmètres variables, qui structurent ainsi l’offre de soins aujourd’hui. La mission a procédé par enquêtes, à la fois auprès des GHT et des agences régionales de santé, s’est rendue dans 12 régions et a échangé avec plus de 400 interlocuteurs. ...
Lire la suite
Choisir une mutuelle c’est « facile à lire et à comprendre ».

La Mutualité française a publié un guide de la mutuelle  pour expliquer ce qu’est une mutuelle et un dictionnaire de la santé  en « facile à lire et à comprendre ».
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils méthodologiques
Dossier documentaire : Migrations et santé

Ce dossier documentaire a été élaboré dans le cadre du Programme Santé Précarité, financé par l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. Il a été présenté aux professionnels lors de la formation « Aborder les questions d’hygiène de vie en structure d’hébergement accueillant un public migrant » à Auxerre les 19 mars et 03 avril 2020. Il est inspiré de la bibliographie Migrants et Santé, réalisée en 2017 pour l’Université d’été francophone en santé publique par Anne Sizaret.
Lire la suite
Référentiel pour guider l'intervention en milieu défavorisé - Connaître, comprendre et intervenir

Le référentiel sur l’intervention en milieu défavorisé a été rédigé en réponse aux demandes du milieu scolaire d’être mieux outillé. Il a été élaboré en collaboration avec différentes équipes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et avec la collaboration des partenaires du réseau scolaire ainsi que du milieu universitaire. Le présent document a pour but de soutenir les acteurs du milieu scolaire dans leur réflexion et de les guider dans le choix des interventions à privilégier en contexte de défavorisation pour favoriser la réussite de tous les élèves.
Lire la suite
La Revue TUC : transfert et utilisation des connaissances dans la francophonie

Les connaissances issues de la recherche contribuent indéniablement à l’amélioration des pratiques, des interventions ou encore des politiques sociales. Beaucoup d’efforts sont consacrés partout dans le monde pour que ces savoirs soient pris en compte. Toute une panoplie d’approches et de stratégies de transfert de connaissances est ainsi mise en œuvre1. Toutefois, les études montrent que le processus menant à l’utilisation de ces connaissances est si complexe qu’elles sont encore aujourd’hui trop peu considérées dans les milieux de pratique et de prise de décisions.
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Chaire UNESCO "Educations Santé"
Etat des lieux des pratiques de recherche en promotion de la santé - Appel à contributions 15 Avril 2020

Produire et partager des connaissances est au coeur de la démarche de promotion de la santé. Les pratiques de recherche dans le champ sont variées, elle relèvent de champs disciplinaires variés et interagissent avec les politiques et les dispositifs de promotion de la santé de façons différentes. Il est temps de publier un état des lieux, de cartographier et de caractériser les pratiques de recherche des personnes impliquées dans la production et le partage des connaissances en promotion de la santé et de rédiger collectivement un "handbook". L’objectif est de réunir des experts de différentes « traditions de recherche » coexistant dans ce domaine. Ce handbook analysera les pratiques existantes dans le but de contribuer à caractériser ce champ pluriel. Son but ultime est de contribuer à la création d’une communauté mondiale de production et de partage des connaissances. Chercheurs et praticiens en promotion de la santé, vous êtes invités à participer à ce projet collaboratif. La date limite pour la soumission des plans est le 15 avril 2020.
Lire la suite
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. Chargé de projet en prévention H/F, Mutualité française PACA SSAM, MEYREUIL, 4 mars 2020
  2. Chargé(e) de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé,Ireps Bourgogne Franche-Comté, clôture des candidatures 4 mars 2020
  3. Chargé (e) de projet Nutrition/référent (e) de pôle, IREPS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, clôture de l'appel à candidatures 5 mars 2020
  4. Educateur sportif H/F, Mutualité française PACA SSAM, Valdoule (05), clôture de l'appel à candidatures: 6 mars 2020 
  5. Responsable Territorial.e 67/68, Ireps Grand Est, Strasbourg, clôture de l'appel à candidatures 6 mars 2020
  6. NOUVEAU / Chargé(e) de projet / Référent territorial pour la Lozère, IREPS OCCITANIE, clôture de l'appel à candidatures: 07/03/2020
  7. NOUVEAU / Coordinateur(rice) CLS, Ville d'Angoulême, clôture de l'appel à candidatures: 09/03/2020
  8. NOUVEAU / Un·e coordinateur·trice CLS référent·e CLSM, Mairie d'Angoulême, clôture de l'appel à candidatures: 09/03/2020
  9. NOUVEAU / Un(e) Chargé(e) de mission Promotion de la santé, IDEFHI, Canteleu, clôture de l'appel à candidatures: 10/03/2020
  10. NOUVEAU / Un(e) chargé(e) de projets en CDD de 12 mois à temps plein Santé des Jeunes et santé environnement, ADES Rhône et Métropole de Lyon, clôture de l'appel à candidatures: 11/03/2020
  11. Chargé(e) de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de laIreps Bourgogne Franche-Comté santé, Vesoul (Haute-Saône), clôture de l'appel à candidatures 13 mars 2020
  12. Chargé.e de prévention Addictions ; ANPAA Prévention en Hauts de France, Lille, clôture de l'appel à candidatures 15 mars 2020
  13. Directeur.trice Adjoint.e de l’IREPS ARA, Lyon, clôture de l'appel à candidatures 15 mars 2020
  14. NOUVEAU / Coordonnateur territorial promotion de la santé, Centre Hospitalier de Dieppe, clôture de l'appel à candidatures: 20/03/2020
  15. NOUVEAU / Responsable de Développement Réseau français des Villes-santé de l’OMS, Association "Réseau français des Villes-santé de l’OMS", Rennes, clôture de l'appel à candidatures: 20/03/2020 
  16. NOUVEAU / Coordonnateur de Communauté professionnelle de territoire de santé Vendée Loire Océan (Challans - Noirmoutier)? inter-URPS Pays de la Loire, clôture de l'appel à candidatures: 20/03/2020
  17. NOUVEAU / Chargé(e) de projets santé publique / animation de réseau (F/H), Fédération Française des Diabétiques, Paris , clôture de l'appel à candidatures: 23/03/2020
  18. Stage Web Marketing, PromotionSanté Ile de France, clôture de l'appel à candidature 26 mars 2020
  19. Chargé.e de projet en promotion de la santé-démarches communautaires en santé, Institut Théophraste Renaudot, Paris, clôture de l'appel à candidature 31 mars 2020
  20. NOUVEAU / Médecin chef de service PMI - actions sanitaires directeur enfance famille H/F, Consiel départemental du Jura, Lons-le-Saunier, clôture de l'appel à candidatures: 31/03/2020
  21. Médecin généraliste, Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive, clôture de l'appel à candidature 31 mars 2020
  22. Chargé de mission "Atelier Santé Ville" (f/h), Mairie d'Epinay-sur-Seine, clôture de l'appel à candidature le 31 mars 2020
  23. NOUVEAU / Coordinateur CPTS, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de l'Est du Cher, clôture de l'appel à candidatures: 01/04/2020
  24. NOUVEAU / Coordinateur/trice CPTS, CPTS du Nord-Ouest de l'Eure-et-Loir, Châteauneuf-en-Thymerais, clôture de l'appel à candidatures: 06/04/2020
  25. NOUVEAU / Psychologue H/F pour animation d'atelier mémoire séniors, Mutualité française PACA, Gap, clôture de l'appel à candidatures: 25/04/2020
  26. NOUVEAU / Psychologue (pour l'animation d'atelier mémoire), Mutualité française PACA SSAM, Saint Raphael, Draguignan, Cavaillon, clôture de l'appel à candidatures: 26/04/2020
  27. Référent évaluation des pratiques et politiques des santé, Direction centrale du Service de santé des armées, Ministère des armées,clôture de l'appel à candidature 30 avril 2020
  28. NOUVEAU / Assistant(e) de service social-travailleur (se) social(e) microstructures sanitaires, PROSES, Montreuil, clôture de l'appel à candidatures: 30/04/2020
  29. Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU), Centre d'Investigation Clinique (CIC) - CHU de Montpellier - Université de Montpellier,clôture de l'appel à candidature 28 août 2020
Pour poster des offres
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org