Lettre N°02 - 2020

Lettre N°02 - 2020

La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
  • Merci à chacune et chacun pour réinscription 2020 (977 inscrits en 2020 dont 147 nouveaux et 732 inscrits 2019 en attente de renouvellement)
    et surtout pour tous vos petits grands d'encourageants
  • N'hésitez pas à proposer des liens internet vers des articles 
    qui peuvent intéresser nos lecteurs - suivre ce lien
  • Vous pouvez également faire connaîte le site en faisant un lien vers la page de présentation sur vos réseaux sociaux, votre lettre ou par courriel à vos contacts - suivre ce lien
  • Pour soutenir "Pratiques en santé" - Abonnement de soutien 2020
    suivre ce lien
La lettre N°26 - 2019 et les lettres N°01 - 2020 sont disponibles dans les archives  : www.pratiquesensante.org/archives-lettres/ 
ainsi que toutes les lettres 2018 et 2019
Les offres d'emploi en bas de page
9 nouvelles offres cette quanzaine et au total 21 offres en cours

Voir  également en bas de page la nouvelle rubrique
Appels à projets - Consultation 
 
La santé à tous les âges de la vie
Personnes âgées
Grand âge et autonomie - Une stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie 2020 – 2022

La transition démographique nous conduit d’ici 2030 vers une société où les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Ce qui est devant nous, c’est une société au visage nouveau : une société de la longévité. Cette révolution impose de passer un cap en matière de prévention
et de recherche, pour que la société de la longévité soit une société de la longévité en bonne santé, une société dans laquelle les aînés seront de moins en moins nombreux à perdre leur autonomie. Car cela est possible. La perte d’autonomie n’est pas une fatalité. Elle n’est pas liée à l’âge mais à la maladie. Aujourd’hui, sur 10 personnes qui décèdent en France, 4 ont connu la perte d’autonomie dont 2 de façon sévère. Demain, grâce à la prévention, la perte d’autonomie doit devenir l’exception.
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Accompagner les handicaps à domicile. Quelles réponses aux besoins spécifiques des enfants et aux attentes des familles ?
https://www.pratiquesensante.org/2020-01-11-01/


Puech Isabelle (Dir.), Touahria-Gaillard Abdia
L’objectif de cette recherche est de produire une meilleure connaissance de l’adéquation de l’offre d’accompagnement à domicile du handicap aux besoins des familles. Ce travail porte sur les motifs du recours à l’accompagnement à domicile d’enfants en situation de handicap par les parents eux-mêmes ou par une garde d’enfants rémunérée. Il s’intéresse aux incidences familiales et organisationnelles de l’accompagnement de l’enfant et aux réponses formulées par les familles pour y faire face. 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et Promotion de la santé
La promotion de la santé à Bruxelles - Hier, aujourd’hui et demain

Se pencher sur le chemin parcouru par la promotion de la santé à Bruxelles conduit inévitablement à devoir rencontrer beaucoup de professionnels de ce secteur et d’autres. Cet exercice serait incomplet si Question Santé, Service support en promotion de la santé, n’y apportait pas sa petite contribution. Patrick Trefois, ancien directeur de l’association, s’est volontiers prêté au jeu et a donné sa vision sur l’évolution du secteur en Région bruxelloise. Au cours de ces 25 dernières années, il y a certainement eu quelques avancées, notamment législatives. Je pense par exemple au Décret relatif à l'offre de services ambulatoires et au décret francophone bruxellois de promotion de la santé.
Lire la suite
Innovations et numérique
Intelligence artificielle et biais discriminatoires

L’intelligence artificielle (IA) fait partie intégrante de notre quotidien (industrie, emploi, santé, consommation etc.). Par sa capacité à exécuter des actions prédestinées à l’Homme, de manière plus quantitative et qualitative, l’IA soulève de nombreux questionnements.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation
Guide culinaire pour les aidants des personnes âgées vivant à domicile

Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse est accompagné par la Fondation d'entreprise ADRÉA depuis 2018 pour la réalisation d'un guide œuvrant à l'amélioration du plaisir alimentaire des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Ce guide, intitulé "Le plaisir dans l'assiette, Personnes âgées en perte d'autonomie", est destiné à leurs aidants - familiaux ou professionnels. 
Pour élaborer ce guide, le Centre de Recherche s'est d'abord intéressé aux habitudes et aux préférences alimentaires des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. En croisant ces informations avec de la littérature scientifique, l'équipe du Centre de Recherche a pu déterminer leurs particularités alimentaires, ainsi que des solutions pratiques adaptées aux contraintes des aidants. 
Lire la suite
Addictions
Alcool : où en sont les Français ?

Santé publique France publie des données inédites avec une analyse régionale de la consommation d’alcool ainsi que des indicateurs régionaux et départementaux de morbi-mortalité associée à l’alcool.
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Dosiier : Risques chimiques 

Les produits chimiques présentent des dangers pour les personnes, les installations ou l'environnement : intoxications aiguës, asphyxie, incendie, explosion, pollution… Ils peuvent aussi provoquer des effets plus insidieux, après des années d’exposition du travailleur à de faibles doses, voire plusieurs années après la fin de l’exposition. Ces dangers immédiats et différés doivent être pris en compte dans le cadre d’une même démarche de prévention des risques chimiques
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
La Santé en action, Décembre 2019, n°450 Prévenir le suicide : connaissances et interventions

Il existe des interventions efficaces pour prévenir le suicide, cela a été démontré par la littérature scientifique. Ce constat a amené les pouvoirs publics et les intervenants dans le champ de la santé publique à intégrer cette démarche de prévention qui a fait ses preuves. Ce dossier analyse ces interventions probantes au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué. Un travail coordonné par Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et Guillaume Vaiva.
Lire la suite
Logement - Habitat
Une publication pour relancer les pensions de famille

Structures de petite taille conçues pour héberger en moyenne 25 personnes en présence d’hôtes veillant à leur accompagnement au quotidien, les pensions de famille s’adressent aux « personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire ». Leur relance constitue l’un des volets du plan Logement d’Abord et le gouvernement prévoit l’ouverture de 10 000 nouvelles places entre 2017 et 2022.
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
Accueillir en classe un enfant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Vous êtes enseignant(e) et vous souhaitez en savoir plus sur l’autisme ? De l’accueil à la gestion positive des comportements en passant par la sensibilisation, nos ressources vous apportent outils et conseils.
’inclusion scolaire reste une priorité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme, en matérialisant les engagements pris par le Gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants et des jeunes porteur de TSA, œuvre dans ce sens. Dans ce contexte qui vise équité et égalité des chances, quel accueil offrir à un enfant porteur de troubles du spectre de l’autisme ? Comment l’aider dans ses apprentissages ? Comment l’accompagner au mieux pendant son année scolaire ? Retrouvez dans nos différentes ressources des conseils et des solutions pour adapter votre classe et vos pratiques pédagogiques.
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Les expositions aux risques professionnels dans la Fonction publique et le secteur privé en 2017. Enquête Sumer 2017

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), décembre 2019)
« Ce numéro de Synthèse Stat’ décrit les principales expositions aux risques professionnels des salariés dans la Fonction publique (en distinguant ses trois versants), ainsi que celles du secteur privé dans son ensemble. Les expositions aux risques professionnels sont présentées par type de contraintes physiques, organisationnelles, d’expositions aux agents biologiques, aux nuisances chimiques ainsi que pour trois indicateurs de risques psychosociaux. » Dares, Synthèse Stat’ n° 31
Lire la suite
Santé et sécurité au travail - L’essentiel 2018

(Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), décembre 2019)
« Le département Risques professionnels de l’Assurance maladie présente les chiffres 2018 ainsi que les faits marquants de l’activité de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). Au cours de cette année, les accidents du travail ont augmenté de 2,9 % dans tous les secteurs d'activité. Avec 651 103 nouveaux sinistres recensés (soit une hausse de +2,9 % par rapport à 2017) et 551 décès liés. » Cnam, L’essentiel 2018
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Repenser l’action sur les normes sociales pour favoriser la santé et le bien-être

L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, ...
Lire la suite
Politiques territoriales
Système de santé : que faut-il nationaliser ? Que faut-il décentraliser ? La région, pivot de la gouvernance. Rapport annuel 2019

(Le Cercle Galien, décembre 2019)
« Tandis que le Prix Galien célèbre l’innovation disponible pour les patients en France, le Cercle
Galien soulève, en amont, les enjeux de l’innovation en santé, identifie ses impacts sur le système de santé et préconise des réponses pour en conforter l’essor. »
Lire la suite
Accès et qualité des soins
La prévention et la prise en charge de l'obésité (Cour des comptes, décembre 2019)

« En France, l’obésité concerne 49 % des adultes et 17 % des enfants de 6 à 17 ans. Les pouvoirs publics ont adopté, depuis 2001, des plans nationaux pour tenter de mieux prendre en charge cette pandémie. Ainsi, depuis 2005, le nombre de personnes obèses s’est stabilisé mais les inégalités sociales et territoriales se sont aggravées, en particulier dans les départements d’outre-mer. Les politiques de prévention et de lutte contre l’obésité souffrent d’un manque de lisibilité et de coordination, et leurs effets sont, par ailleurs, difficiles à mesurer. »
Lire la suite
Facturation des téléconsultations et téléexpertises en établissments de santé

La mise en place des tarifs de droit commun de la téléconsultation et de la téléexpertise s’est accompagnée de mesures de simplification qui facilitent le déploiement de ces nouveaux modes organisationnels.  Il est pleinement applicable aux actes et aux consultations externes effectués en établissement de santé par des médecins dans le cadre de leur activité salariée.
Lire la suite
CPTS : mode d'emploi

ESP, MSP, CPTS, PTA… de quoi parle-t-on ?
Notre système de santé est en métamorphose permanente afin d’optimiser les Parcours de Santé des usagers, et aider les professionnels dans leur exercice en permettant des prises en charges pluriprofessionnelles pour les patients et leurs proches.
Chez Parcours Santé & Coordination, nous pensons que les CPTS représentent une véritable opportunité pour les patients, leurs proches et les professionnels. Nous souhaitons vous aider & développer ces initiatives !
Lire la suite
Inégalités de santé
Les inégalités de vie, Didier Fassin, sociologue et médecin, discours inaugural Collège de France

L’inégalité des vies est l’une des questions récurrentes de l’œuvre très riche de Didier Fassin, qui compte une trentaine d’ouvrages traduits dans huit langues et plus de deux cents publications scientifiques. Renouvelant les perspectives à la faveur d’un dialogue entre philosophie morale, théorie critique et anthropologie, il s’est attaché à proposer une nouvelle intelligibilité du monde social et un nouveau regard sur les politiques de la vie.
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils d'intervention
Les GEM. Groupes d’entraide mutuelle – CNSA

Ce "cahier pédagogique" vise à faire connaître les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) aux acteurs susceptibles d’orienter, à un moment de leur parcours, des personnes vers ces dispositifs. Il donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM, et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre. Apporter une visibilité à ces groupes particuliers, basés sur l’aide entre pairs et le renforcement de la capacité d’agir des personnes, semble aujourd’hui essentiel. L’objectif est d’apporter un éclairage sur ce que sont les GEM, sur leur public-cible, leur fonctionnement et leurs bénéfices, en mettant en lumière la singularité de ces dispositifs
Lire la suite
Outils méthodologiques
Guide pratique : Citer ses sources 

Ce guide a pour objectif de vous donner les principaux repères pour réaliser les bibliographies de vos travaux. Il se fonde sur la norme internationale intitulée : «Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information ». La mise en forme des références et des citations ainsi que la ponctuation ne relèvent pas de normes mais d'usages rassemblés dans des «styles », tels que ceux de la M.L.A. (Modern Language Association) ou de l'A.P.A. (American Association of Psychologists). Il importe qu'il y ait une cohérence de présentation et que le style choisi ne varie pas au cours de la rédaction. Pour savoir si la discipline dans laquelle vous travaillez a adopté un style particulier, nous vous conseillons avant de commencer votre rédaction de vous référer à l'enseignant qui encadre votre travail.

Université de Toulouse Jean Jaurès - Service Commun de la Documentation
Rédaction : Sandrine Chapoulie, Stéphanie Delmotte, Chloée Fabre, Lucile Goudiaby, Sylvie Gouget, Jerome Grapy, Florence Grellier, Ludivine Grezes, Alexandre Meunier, Pierre Moll, Emmanuel Saubion. Conception graphique & mise en page : Alexandre Meunier & Jérôme Grapy. UT2J/SCD - Septembre 2016
Lire la suite
L'évaluation en 7 étapes : Guide pratique pour l’évaluation des actions santé et social

Ce guide vous propose ainsi les jalons pour entreprendre une évaluation en s’appuyant sur 7 étapes. Il ne s’agit pas de vous fournir une méthode d’évaluation clé en main ni de vous transformer en expert de l’évaluation, mais plutôt de vous proposer les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une évaluation pragmatique et spécifique à chaque action. Pour faciliter l’appropriation de ces différentes étapes, un même exemple de démarche d’évaluation est proposé tout au long de ce guide.
Lire la suite
Les capacités des individus en contexte. Une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences (Étude)

Les notions d’empowerment, pouvoir d’agir et compétences sont en vogue aujourd’hui et suscitent autant d’enthousiasme que de critiques. Quels sont les usages qui se revendiquent de ces différentes notions ? Comment et autour de quelles tensions s’articulent-ils ? Cette revue de la littérature s’attarde sur ces notions pour proposer une analyse critique de leurs usages.
Manon Bertha, Bruxelles, Le Grain, 2019, 35 p.
Lire la suite
 
NEWS de nos PARTENAIRES
Éducation et santé environnementale

L’amélioration de la santé de tous et la réduction des inégalités passe par un travail renouvelé sur l’environnement physique des écoles. Deux études, conduites en Amérique du Nord, mettent en évidence le lien existant entre pollution dans l’environnement scolaire et réussite éducative (évaluations en lecture et mathématiques, absence et problèmes de comportement). Il est impératif de penser de façon renouvelée l’écosystème éducatif....
Lire la suite
 
NOUVEAU / APPELS A PROJETS - CONSULTATIONS
Pour proposer l'édition d'un appel d'offres, une consultation, écrire à contact@pratiquesensante.org
en indiquant le titre et le lien internet pour y accéder 
 
OFFRES D'EMPLOI
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin - NOUVEAU indique les annonces parues depuis la dernière lettre)
  1. Stagiaire Chargé de prévention santé H/F, UNEO mutuelle, Montrouge, jusqu'au 30 janvier 2020
  2. Chargé de projet en prévention H/F, Mutualité française PACA SSAM, Meyreuil, jusu'au 31 janvier 2020
  3. NOUVEAU / Stage en appui à la mission régionale santé mentale, IREPS Occitanie, Montauban, jusqu'au 31 janvier 2020
  4. Formateur-trice, AIDES, Pantin, jusqu'au 31 janvier 2020
  5. Assistant administratif et financier, PROSES, Montreuil, jusqu'au 31 janvier 2020
  6. Chargé(e) de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé, Ireps BFC, jusqu'au 31 janvier 2020
  7. Chargé(e) de mission Appui technique au Plan de réduction du tabagisme en région Hauts-de-France, Hauts de France Addictions, jusqu'au 31 janvier 2020
  8. NOUVEAU / Chargé(e) de mission accompagnement / création de Communautés professionnelles de territoires de santé (CPTS), Groupement d'employeur inter-URPS Pays de la Loire, jusqu'au 31 janvier 2020
  9. NOUVEAU / Chef.fe de projet prévention, ANPAA, Paris, jusqu'au 31 janvier 2020
  10. NOUVEAU / Coordinateur/rice local(e) de la CPTS littoral Vendée, Groupement d'employeur inter-URPS Pays de la Loire, Sables d'Olonne et environs, jusqu'au 31 janvier 2020
  11. NOUVEAU / Coordinateur/rice local(e) de la CPTS Terres de Montaigu, Groupement d'employeur inter-URPS Pays de la Loire, MONTAIGU et environs, jusqu'au 31 janvier 2020
  12. Psychologue, Mutualité française PACA SSAM, Nice, jusqu'au 3 févrrier 2020
  13. NOUVEAU / Directeur.trice, !Dsanté, Guyane française / Cayenne - frontière brésilienne, jusqu'au 10 février 2020
  14. Un(e) chargé(e) de Missions, Recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique, Institut National du Cancer, jusqu'au 10 février 2020
  15. NOUVEAU / Chargé(e) de projet scientifique/stratégique, INRAE - Réseau NACRe, Jouy-en-Josas (78350), jusqu'au 12 février 2020
  16. NOUVEAU / Coordonnateur Santé Territorial (H/F), EMMAÜS SOLIDARITÉ, Paris, jusqu'au 19 février 2020
  17. Educateur sportif H/F pour atelier équilibre; Mutualité française PACA, Martigues, jusqu'au 20 février 2020
  18. Médecin scolaire – 2 postes - Ville de Villeurbanne, jusqu'au 28 février 2020
  19. Chargé de projet en prévention H/F, Mutualité française PACA SSAM, MEYREUIL, 4 mars 2020
  20. NOUVEAU / Référent évaluation des pratiques et politiques des santé, Direction centrale du Service de santé des armées, Ministère des armées, jusqu'au 30 avril 2020
  21. Stage Web Marketing, PromotionSanté Ile de France, jusqu'au 26 mars 2020
Pour poster des offres
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Archives des lettres 2018 à 2020
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org