Le nouveau site ethique-pandemie.com, déjà plus d'une quinzaine d'articles

 

http://ethique-pandemie.com/

 

Chacun a été certes pris par le temps, surpris par l’irruption brutale de cette déferlante, mais davantage encore confronté à l’intensité d’un impensable auquel rien ne nous préparait parce que personne n’y croyait. Les circonstances actuelles avivent le questionnement éthique. Face à l’extrême et à l’impensable, quelles sont les valeurs où enraciner notre volonté d’engagement ? Il nous faut une capacité de discernement et une intelligence du réel pour préserver ce qui nous est essentiel. Nos principes d’humanités sont défiés et notre société est exposée au vif de ses vulnérabilités. Comment assumer nos responsabilités alors qu’il y a urgence à agir, si ce n’est en affirmant ce à quoi nous sommes attachés de manière inconditionnelle ?

 

Si les pratiques sociales habituelles sont nécessairement adaptées aux menaces de contamination et aux contraintes du confinement, pour autant rares sont ceux qui ont renoncé à assumer leurs engagements.

Cette pandémie nous soumet, à tous les niveaux de la vie sociale, à des obligations, à des contraintes et à des dilemmes que rien ne nous a permis d’anticiper. Il nous faut pourtant faire face et consentir à des choix personnels et collectifs arbitrés selon des critères qui heurtent parfois ce qui nous est le plus précieux.


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org