Méthodologiste Statisticien

Employeur: Plateforme de recherche en prévention primaire des cancer - Université Jean Monnet

Date de la clôture de l'appel à candidatures: 01/12/2019 (2019-12-01 [Année-Mois-Jour])

Lieu d'exercice du poste (Ville, Région ): Saint Etienne - Loire

Descriptif du poste: La Plateforme de recherche en prévention primaire des cancers a été créée en décembre 2015 sur le constat de la rareté des recherches interventionnelles en France. Elle a émergé sous l’impulsion des trois centres de prévention primaire en cancérologie existant au plan national

Epidaure – le département de prévention de l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) est chargé d’évaluer des programmes de prévention, mais également de développer des recherches interventionnelles ancrées pédagogiquement sur des modèles psychologiques pour diminuer les comportements à risque pour la santé. Ces innovations sont ensuite diffusées et mises au service de la population générale au niveau de la région Occitanie.
Hygée – le département de prévention des cancers du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a pour mission de développer et d’animer la recherche en prévention des cancers pour la région Auvergne-Rhône-Alpes au travers d’approches pluridisciplinaires. Hygée apporte ses compétences en méthodologie de projets dans le cadre spécifique de la recherche interventionnelle et en socio-anthropologie avec une orientation dédiée aux populations vulnérables.
Antéïa – le centre pédagogique de la Fondation JDB prévention, implanté en Essonne, est une structure dédiée aux activités éducatives et de recherches interventionnelles en prévention des cancers notamment en milieu scolaire. Antéïa est un centre de référence départemental à vocation régionale centré sur la prévention primaire des cancers par l’éducation à la santé et développe ses actions en étroite collaboration avec les enseignants, divers acteurs de terrain et des chercheurs de l’Université Paris-Sud.
La mutualisation des savoir-faire couplée au fonctionnement en réseau de la Plateforme autour de chercheurs, d’acteurs chargés de prévention et de personnels de l’éducation permet à ce jour d’offrir aux intervenants professionnels une multitude d’offres de service parmi lesquelles des conseils, des méthodes, des outils et un accompagnement dans la gestion de leur action de prévention en santé.
Nos équipes multidisciplinaires élaborent des interventions scientifiquement valides basées sur des modèles psychosociaux et sur un ancrage pédagogique, afin de les répliquer et de les transférer dans d’autres contextes. Nous nous intéressons tout particulièrement à construire des interventions de préventions sur les thématiques du tabac, de l’alcool, de l’activité physique, de la sédentarité, de l’alimentation et du soleil.
Site internet : http://www.prppc-anteia-epidaure-hygee.com/

Pour étoffer son offre de service auprès des différents acteurs de terrain et des chercheurs partenaires de la plateforme, nous recrutons un méthodologiste-statisticien.
Le méthodologiste – statisticien est en charge, avec le coordonnateur – chef de projets de la plateforme, d’évaluer la faisabilité de la recherche et de participer à l’élaboration ou à l’amélioration du protocole de recherche pris en charge par la plateforme.
Il est également chargé de réaliser les expertises méthodologiques et la conduite des analyses statistiques des projets de recherche intégrés à la plateforme (justification scientifique, plan expérimental et analyses prévues, faisabilité, éthique).
Il assurera les missions suivantes :
•        La réalisation des expertises méthodologiques des projets de recherche.
o        Aide à l’élaboration et à la rédaction du protocole d’intervention (évaluation d’efficacité et évaluation de processus) en se basant sur des modèles théoriques et les résultats issus de la littérature scientifique (méthodes d’intervention mapping, méthode DEVA ou FIC) ;
o        Calculs du nombre de sujets, risque et puissance des projets retenus ;
o        Rédaction des plans d’analyses statistiques des études soutenues ;
o        Conduite des analyses statistiques pour les études éligibles :
        Analyses quantitatives : modèles multiniveaux mixtes, modélisation par équations structurale, analyses factorielles ;
        Analyses qualitatives en évaluation en santé (entretien, analyses de contenu) ;
o        Interprétation des résultats des études prises en charge par la plateforme ;
•        La relecture des plans et des rapports d’analyses statistiques des travaux soutenus ;
•        La participation à l’écriture d’articles et de communications scientifiques ;
•        La réalisation de formations pour une culture méthodologique commune.

Niveau recherché : PhD /Master 2 expérimenté (+ de 3 ans) orienté statistique avec connaissances en santé publique/ recherche interventionnelle/prévention.

Type de contrat: CDD 1 an renouvelable - Contractuel Universitaire

Adresse où envoyer la candidature: veronique.regnier@univ-st-etienne.fr
avec l'objet  "poste de méthodologiste statisticien PRPPC"

Nom et prénom de la personne à contacter: Véronique REGNIER - Membre du bureau de la Plateforme - Coordinatrice de l'Institut Universitaire PRESAGE

Courriel de la personne à contacter: veronique.regnier@univ-st-etienne.fr