Lettre N°22 - 2019

Lettre N°22 - 2019
La sélection de la quinzaine de Pratiques en santé
Bientôt 15 ans : le site Pratiques en santé a été créé en février 2005. 
Le site a été adminustré sous différentes formes. La forme actuelle existe depuis 2016
Merci à toutes et à tous de votre intérêt. Voir les chiifres en bas de page
Pour suivre Pratiques en santé par flux RSS : 
pratiquesensante1.jimdo.com/rss/blog
Les offres d'emploi en bas de page - 9 nouvelles offres cette quanzaine et au total 18 offres en cours
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Numéro thématique - La maltraitance pendant l’enfance et ses conséquences : un enjeu de santé publique

Symptôme d’échecs de prévention, de protection et d’éducation, la maltraitance infantile doit être au centre de nos préoccupations. Les formes de mauvais traitements peuvent différer : physiques ou affectives, sexuelles, négligences ou exploitation commerciale, mais dans tous les cas, les préjudices pour le développement de l’enfant, sa dignité, sa santé, voire sa survie, sont considérables. Chaque année, environ 50 000 plaintes pour violences physiques sur enfant sont déposées et 20 000 pour agressions sexuelles. ...
Lire la suite
Personnes âgées
Aide sociale aux personnes âgées ou handicapées : les départements ont attribué 2 millions de prestations fin 2018

D’après l’enquête Aide sociale menée chaque année par la DREES, les départements ont délivré, fin 2018, 2,01 millions de prestations d’aide sociale à des personnes âgées ou handicapées, en France métropolitaine et dans les DROM, soit une augmentation de 1,4 % en un an.
Les personnes âgées ont bénéficié, fin 2018, de 1,47 million d’aides sociales départementales, un chiffre en hausse de 1 % par rapport à 2017. Ces prestations comprennent 54 % d’aides à domicile et 46 % d’aides à l’accueil. 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et Promotion de la santé
Pour une approche Queer de l’enseignement historique dans l’éducation aux genres, sexualités et dans l’éducation à la santé

Georges Jablonski-Sidéris
La question de la catégorisation des eunuques à Byzance fournit un témoignage indéniable qu’une approche binaire des sexes et genres est incompatible avec un compte rendu scientifique des réalités historiques de cette période. Ceci signifie que nous avons besoin de réexaminer et enseigner toutes les périodes de l’histoire en utilisant l’héritage de Eric Rofes sur la façon de repenser la sexualité à l’intérieur du contexte éducatif et d’une épistémologie queer afin de développer une nouvelle approche de l’enseignement du genre, des sexes et des sexualités.
Lire la suite
Déclaration de Rotorua WAIORA : Promouvoir la santé planétaire et le développement durable pour tous

Cette Déclaration représente la voix collective des membres du mouvement social, des chercheurs, des praticiens et des décideurs qui ont participé à la 23ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé, qui s’est tenue à Rotorua, Aotearoa en Nouvelle-Zélande, en avril 2019. Il faut la lire en parallèle à la Déclaration des peuples autochtones pour la santé planétaire et le développement durable, lors de cette conférence. Les participants à la conférence appellent la communauté mondiale à agir d’urgence pour promouvoir la santé planétaire et le développement durable pour tous, maintenant et pour les générations futures. 
Lire la suite
Reccueil de données
Données massives (Big data) en santé, Intelligence artificielle (IA), e-santé…

Aujourd’hui les technologies comme l’IA (intelligence artificielle), le Big Data (données massives en français) ou la santé connectée sont en passe d’évoluer de façon très rapide. Les croissances exponentielles respectives de ces technologies sont sur le point de se rencontrer, permettant à chacune de se développer encore plus rapidement.
 
Lire la suite
Prévention médicalisée
Médico-social
Kit SI (Système d'information) pour le directeur d’une structure médico-sociale

Le directeur d’une structure médico-sociale n’est pas toujours familier des questions liées au système d’information. Pourtant, le numérique peut faciliter les échanges, soutenir les organisations et accroître la performance de la structure. Ce kit rassemble les outils incontournables pour un directeur sans culture informatique afin de maîtriser les notions de pilotage stratégique du système d’information.
Lire la suite
Aidants et aides aux aidants
Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d’aider et la reconnaissance de leur rôle

La survenue de la perte d’autonomie et de la dépendance au sein d’une famille est, dans la plupart des cas, une véritable épreuve. Repères et projets sont bouleversés et des membres de famille peuvent se retrouver à devoir accompagner et aider leur proche, ce qui les met dans une situation d’"aidant".
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Activités physiques - Mobilité active
L'activité physique sur prescription en France. Etat des lieux 2019

L’Onaps et le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être ont initié fin 2018 un travail visant à établir un état des lieux des initiatives locales et institutionnelles en matière de prescription d’activité physique en France, qui rentre dans le cadre d'une des actions de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Ce rapport a pour objectif de dessiner les profils, les acteurs impliqués, les partenaires et les modèles économiques de près de 100 dispositifs ayant répondu à l'enquête menée.
Lire la suite
Etude annuelle 2019 du Conseil d'Etat - Le sport : quelle politique publique ?

Source de bien-être et de lien social, outil d'éducation et de dépassement de soi, support d'événements locaux, nationaux et internationaux, le sport constitue un fait social complet qui ouvre sur une pluralité de questions sensibles de la société française, telles que l'égalité des sexes, la laïcité, l'intégration, le vivre-ensemble, la représentation du corps ou le vieillissement de la population. Après avoir analysé l'ensemble de ces enjeux contemporains, le Conseil d'Etat s'attache à définir les priorités d'une politique sportive qui est au confluent de nombreuses attentes en matière de santé, d'éducation, de cohésion sociale et de loisirs et qui constitue un exemple remarquable de responsabilités partagées entre l'Etat, les collectivités territoriales et le mouvement associatif...
Lire la suite
Addictions
La Santé en action, Septembre 2019, n°449 Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation

Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en oeuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. Une quinzaine d'experts ont contribué à cet état des connaissances - et des pratiques - sur les " interventions probantes ", avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses.
Lire la suite
Environnement - Ecologie
L’Anses publie les résultats de l’étude Pesti’home sur les usages des pesticides à domicile

Afin de mieux connaître les pratiques et les usages des pesticides des Français à leur domicile, dans les habitations, les jardins ou encore pour traiter les animaux domestiques, l’Anses a mis en place l’étude Pesti’home. Cette étude dresse un aperçu complet des produits pesticides utilisés à domicile, les conditions d’utilisation ainsi que les profils des utilisateurs. Avec plus de 1500 ménages interviewés et plus de 5400 produits identifiés, il s’agit de la première étude d’envergure nationale dans ce domaine. Les résultats obtenus éclairent sur les conditions réelles d’utilisation et de stockage, et permettront de mieux évaluer les expositions des populations aux pesticides.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Guide pour intégrer un travailleur-pair dans une équipe de santé mentale

Ce guide pratique aborde les questions posées par la pair-aidance au sein des équipes de santé mentale, l'accueil et l'accompagnement des travailleurs pairs.
Lire la suite
Infographie : Contre idées reçues : L'intégration en milieu ordinaire d'une personne avec un handicap psychique

Vu sur Psycom.org 
Passerelle entre le monde du handicap et celui de l’emploi, Messidor accompagne des personnes en situation de handicap psychique dans la reprise de leur activité professionnelle en construisant avec elles un parcours individualisé d’insertion par le travail. Messidor publie une infographie qui revient sur 5 préjugés dont sont victimes les salariés handicapés psychiques et sur les bonnes pratiques nécessaires en entreprise pour réussir leur intégration. À chaque idée reçue correspond un témoignage (employeur - Crédit Agricole Sud Rhône Alpes -, personne accompagnée - Olympe - ou association - Messidor -) basé sur un cas réel.
Lire la suite
Logement - Habitat
Promouvoir l'habitabilité durable pour tous, rapport Guillaume Vuilletet octobre 2019

La lutte contre l’habitat indigne est une des priorités de la politique du logement menée par le Gouvernement : elle est mise en oeuvre à travers des mesures incitatives, notamment des aides financières et un accompagnement des propriétaires pour la rénovation durable de leur logement ; et, quand cela est nécessaire, à travers des mesures coercitives et pénales à l’encontre des propriétaires indélicats et des marchands de sommeil.
Lire la suite
Troubles du spectre de l'autisme
Le Spectre - Numéro 8 : Automne 2019

L'autisme en recherche : une différence qui s'estompe ? - Audrey Murray et Laurent Mottron
Les effets potentiels de la mélatonine - Katia Gagnon et Rackeb Tesfaye
Intégrer le son et l'image ! - Alexia Ostrolenk
Qualité de vie des enfants autistes : État des lieux - Jérôme Lichlté
Les fonctions exécutives en autisme : Mise au point - Vicky Caron et Anne-Marie Nader
L'acquisition du langage : un processus distinct - David Gagnon
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
ANACT : 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux 

Ces dernières années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus une composante à part entière des pratiques de prévention des risques professionnels. Mais il reste encore des marges d’amélioration pour rendre celles-ci plus efficaces et durables. La mise en place d’une démarche structurée doit permettre de renforcer la capacité des acteurs de l’entreprise à réguler les tensions entre les exigences du travail et les ressources existantes. Une telle démarche ne permet pas, bien-sûr, de traiter les RPS une fois pour toutes. ...
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Les expérimentations : comment innover dans la conduite des politiques publiques ?

La présente étude a été examinée par le groupe de travail et la section du rapport et des études avant d'être adoptée par l'assemblée générale du Conseil d'État. L'étude propose une typologie et un cadre méthodologique pour la conduite de ces expériences. Le Conseil d'Etat formule quatorze propositions pour améliorer la conception, la conduite et l'évaluation des expérimentations. Il propose en particulier une simplification du cadre législatif des expérimentations des collectivités territoriales conduites sur le fondement de l'article 72 de la Constitution et quatre axes pour élaborer des stratégies
Lire la suite
Politiques territoriales
Avancées de l’étude CLoterreS – Bulletin Octobre 2019

Suite à la 2ème réunion du Comité stratégique du projet CLoterreS le 9 juillet 2019, ce bulletin revient sur les premiers éléments du portrait des CLS qui ont été présentés (p.2), sur les résultats de l’étude portant sur l’articulation entre soins primaires et actions de prévention-promotion de la santé dans les CLS (p.3), et sur l’avancement de la collecte de données à l’échelle des ARS et des collectivités (p.4).
Lire la suite
Tiers lieux, un défi pour les territoires 

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Plan personnalisé de coordination en santé
https://www.pratiquesensante.org/2019/10/22/plan-personnalis%C3%A9-de-


Le plan personnalisé de coordination en santé (PPCS) est un outil de partage d’informations pour l’ensemble des acteurs professionnels et les usagers. Il facilite la coordination des parcours de santé complexes en s’appuyant sur les systèmes d’informations en santé. Il repose sur une démarche centrée sur la personne et son entourage et permet de personnaliser les prises en charge médicales, et les accompagnements sociaux et médicosociaux.
Lire la suite
Guide Pratique une Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Ce guide est à destination de toute personne ayant un projet de CPTS. Il est complété par des fiches outils accessibles dans l’espace membres sur le site d’AVECsanté ou auprès de votre fédération régionale.https://www.avecsante.fr/
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Pédagogie - Littératie
Mesurer pour mieux se faire comprendre, par Scolarius 

Scolarius est un outil gratuit d’analyse de la lisibilité. Il analyse le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes. Il s’agit d’un outil qui permet à l’utilisateur de savoir si le niveau de difficulté de son texte correspond au niveau de compréhension de la clientèle visée. Scolarius a été développé par Influence Communication. Pour l'instant, Scolarius est offert uniquement pour des textes en français. Une version anglaise sera disponible dès que l'algorithme aura été complété. Après l’avoir rédigé, nous avons soumis ce texte sur Scolarius. Le texte que vous lisez présentement a été soumis à Scolarius et il a obtenu 127 (collégial).
Lire la suite
Communiquer pour tous - Guide pour une information accessible

S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin ou demander ses droits de protection sociale demeurent une difficulté pour une grande partie de la population. Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, la littératie, c’est-à-dire la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information our être autonome et pour faire des choix éclairés, constitue un véritable enjeu de santé publique et de citoyenneté.
Lire la suite
Outils d'intervention
D-CoDé Santé, de la connaissance à la décision en santé publique et promotion de la santé

La collection D-CoDé Santé rassemble les dossiers de connaissances élaborés par la Fnes et son réseau. Elle vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’inscrit dans le cadre méthodologique et éthique de la Charte d’Ottawa et se situe explicitement dans une perspective de transfert de connaissances utiles à l’action et à la décision.
Lire la suite
 
Partenariat
Webinaire « Le renforcement de la capacité locale d’action sur les déterminants de la santé des populations »

Ce webinaire sera l’occasion d’interroger le champ des possibles en matière d’action locale en faveur de la santé des populations et la spécificité de cette contribution. Seront explorées les conditions permettant d’améliorer les capacités locales d’action sur ces déterminants, notamment par la mise en œuvre de dispositifs intersectoriels. Enfin certaines caractéristiques souhaitables de ce type de dispositifs seront présentées, en s’appuyant notamment sur l’exemple du dispositif français de contrat local de santé. Une séance de questions avec les participant-es au webinaire clôturera cette session.
Pour s'inscrire
 
Pour consulter les offres de la quinzaine ou poster une offre : www.pratiquesensante.org/annonces-emplois/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin)
  1. NOUVEAU / Statisticien- Statisticienne, INSERM, Paris, jusqu'au 31 octobre 2019
  2. Stagiaire M2 Santé Publique, Réseau Périnat Guyane, jusqu'au 1 novembre 2019
  3. Animateur.rice de prévention, Maison des Adolescents 13Nord, Port-Saint-Louis, jusqu'au 1er novembre 2019
  4. Conseiller Technique Interrégional en Promotion de la Santé, Direction Inter-Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse  Grand-Nord, Lille - Nord - Hauts-de-France, jusqu'au 1er novembre 2019
  5. NOUVEAU / Chargé missions santé publique, URPS infirmiers libéraux des Pays de la Loire, Nantes, jusqu'au 1er novembre 2019
  6. NOUVEAU / Chargé(e) de mission, URPS Médecins Libéraux Centre-Val de Loire, Orléans, 6 novembre 2019
  7. NOUVEAU / Coordinateur76 de l'Atelier Santé Ville - mission de préfiguration d'une MSP, CCAS de CANTELEU (76380), jusqu'au 8 novembre 2019
  8. Chargé(e) de prévention et promotion de la santé, Harmonie Mutuelle, Lille, jusqu'au 9 novembre 2019
  9. Chargé(e) de prévention et promotion de la santé, Harmonie Mutuelle, Saint-Pierre-des-Corps (37), jusqu'au 9 novembre 2019
  10. NOUVEAU / Chargé-e de projets régionaux en « nutrition et rythmes de vie », IREPS ARA, Lyon, jusqu'au 12 novembre 2019
  11. Médecin Coordonnateur, association PROSES, Saint Denis, jusqu'au 4 décembre 2019
  12. Chargé(e) de projets, Association PROSES, Montreuil, Saint Denis, jusqu'au 5 décembre 2019
  13.  Infirmière Coordinatrice de Parcours ; Pôle de Santé Interprofessionnel de Saint Martin d'Hères; jusqu'au 31 décembre 2019
  14. NOUVEAU / Un(e) chargé(e) de projet, Association du planning familiale de Guyane, Cayenne, jusqu'au 31 décembre 2019
  15. NOUVEAU / Chef de service (H/F), PROSES, CAARUD, Seine Saint-Denis, jusqu'au 31 décembre 2019
  16. NOUVEAU / Educateur/trice spécialisé(e) ou travailleur(euse) social(e), PROSES, CAARUD, Seine Saint-Denis, jusqu'au 31 décembre 2019
  17. NOUVEAU / Assistant(e) de service social-travailleur (se) social(e) microstructures sanitaires, PROSES, CAARUD
  18. Stagiaire Chargé de prévention santé H/F, UNEO mutuelle, Montrouge, jusqu'au 30 janvier 2020
Pour poster des offres
Pour s'inscrire Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/

Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 
Archives des lettres 2018 et 2019
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org