Lettre N°17 - 2019

 
La santé à tous les âges de la vie
Personnes âgées
APA: chiffres clés en infographie, issus des statistiques nationales de la DREES

Dans le cadre d’un suivi statistique de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en France, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) mène régulièrement des enquêtes auprès des conseils départementaux. Les résultats permettent de décrire l’évolution de la population des bénéfi ciaires de l’APA et de dresser un bilan des dépenses individuelles et collectives liées au versement de cette allocation. La DREES est le service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion et éducation santé
Ensemble, promouvoir la santé en Pays de la Loire

Le Projet régional de santé 2018-2022 porte haut ces enjeux de promotion de la santé. Toutefois, l’ARS ne détient pas l’ensemble des leviers pour agir sur les déterminants de la santé.  Les élus de collectivités, acteurs de territoire, professionnels de l’éducation, de la santé, du social et du médicosocial… ont le pouvoir, dans leur champ de compétence, d’agir directement ou indirectement sur la santé des citoyens.
 
Lire la suite
Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique

Cet article décrit la démarche d’élaboration d’un référentiel de compétences visant à favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation (CIR). Cette démarche visait à identifier les compétences des intervenants scolaires afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans leur école. Une analyse critique de cette démarche en regard des écrits scientifiques portant sur de telles démarches est aussi présentée. Cette analyse permet de constater que la démarche menée présente plusieurs forces, mais aussi quelques limites. Les principales forces de cette démarche résident dans le fait qu’elle a permis de tenir compte du contexte organisationnel, d’aller au-delà du statuquo pour décrire ce qui est, mais aussi ce qui devrait être, et cela dans un langage et un format faciles d’approche. Toutefois, l’analyse mène au constat que la démarche n’a pas permis le développement d’indicateurs permettant de juger du niveau de compétence des professionnels ciblés.
Lire la suite
Pratiques Médico-sociales
Evolution missions du médecin coordonnateur

Le décret du 5 juillet 2019 vient préciser les dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 sur l'évolution des missions du médecin coordonnateur.
Le décret étend les modalités de prescriptions du médecin coordonnateur qui ne sont plus limitées aux cas de situation d'urgence ou de risques vitaux mais également lorsque que le médecin traitant désigné par le patient ou son remplaçant ne sont pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou télé prescription. Les médecins traitants sont informés des prescriptions réalisées.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
L'efficacité des stratégies de réglementation de la publicité et de la promotion alimentaires

La présente synthèse de l’INSPQ se centre sur la réglementation des techniques de communication persuasive, utilisées par les acteurs de l’industrie alimentaire pour promouvoir des aliments et des boissons de faible valeur nutritive. La réglementation de la publicité et de la promotion alimentaires constitue une option à la disposition des gouvernements désirant créer des environnements favorables à la saine alimentation. Les stratégies examinées dans la présente synthèse comprennent, aux échelles municipales et nationales, les dispositions légales ou réglementaires prescriptives comme les lois, les décrets ou les arrêtés qui sont développés, promulgués et mis en œuvre sous la responsabilité d’un gouvernement ou d’un organisme mandaté
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Pollution de l’air : nouvelles connaissances sur les particules de l’air ambiant et l’impact du trafic routier

L’Anses publie ce jour les résultats de son expertise relative aux particules de l’air ambiant. A partir d’une revue méthodique de la littérature scientifique, l’Anses confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé (atteintes respiratoires et cardiovasculaires et décès anticipés) liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique. Aussi, l’Agence recommande de prendre en compte en priorité ces trois indicateurs particulaires dans les politiques publiques relatives à l’air. L’Anses confirme également avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé de l’exposition à différentes sources d’émission en particulier le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse et insiste donc sur la nécessité d’agir sur ces sources d’émission. Par ailleurs, au vu de la rareté des données, l’Anses recommande de poursuivre les efforts de recherche sur les effets sur la santé associés à d’autres sources de particules telles que l’agriculture, le transport maritime, l’activité aéroportuaire. Concernant les émissions de polluants issues du trafic routier, l’Agence conclut que les évolutions de technologies du parc de véhicules permettront une diminution plus ou moins marquée de la pollution de l’air ambiant selon les scénarios, mais qu’elles seront insuffisantes pour améliorer, à elles seules, la qualité de l’air ambiant dans les agglomérations. L’Anses recommande ainsi d’encourager la promotion des technologies alternatives et surtout la réduction du trafic, à travers notamment le renforcement des autres modes de mobilité, dans le cadre des politiques d’amélioration de la qualité de l’air.
Lire la suite
Effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences

Dans une récente expertise sur les effets sanitaires liés aux champs électromagnétiques, l'Anses rappelle l'importance de faire appliquer les dispositions réglementaires et d'éviter les situations de surexposition, en adaptant notamment les postes de travail. Elle indique notamment que les études épidémiologiques sont trop hétérogènes pour établir un lien entre l'exposition professionnelle et l'apparition de pathologies chroniques et recommande qu'une prochaine réévaluation des valeurs limites d'exposition prenne en compte les éléments scientifiques les plus récents.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
« Faire lien & Prendre soin » (précarité sociale et de souffrance psychique)

Depuis 5 ans, le CRéSaM et la coopérative Cera mènent une recherche-action pour soutenir des projets visant à accompagner les personnes en situation de précarité sociale et de souffrance psychique. N'hésitez pas à vous inspirer de la publication qui raconte l’histoire de 7 initiatives "témoins" illustratives du champ des possibles. A découvrir lors des ateliers !
Lire la suite
Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soin

En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ..
Lire la suite
Logement - Habitat
Environnements intérieurs de qualité : les villes s’engagent pour la santé des habitant.e.s

Résumé du colloque des Villes Santé OMS 
Quelque soit le lieu concerné, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. La qualité de cet environnement intérieur a un impact sur notre santé. Ainsi, un chez-soi agréable et adapté est primordial au sentiment de bien-être. Des couleurs accueillantes, une vue sur la verdure, de l’espace suffisant, sans bruit excessif vont impacter notre santé mentale. Les moisissures, les particules dans l’air, les températures extrêmes, le radon, des équipements inadaptés impactent parallèlement notre santé physique. Ainsi, afin d’agir sur les logements collectifs ou individuels, les lieux de travail et d’éducation les espaces de loisirs, de sport, le périscolaire, il faut que les délégations, les services et les acteurs collaborent.
Lire la suite
Trouble du spectre de l'autisme
Profils des comportements agressifs dans le spectre de l'autisme

Une analyse des profils des enfants et adolescents autistes ayant des comportements agressifs, en fonction du QI, de l'anxiété, du trouble de l'attention et de l'hyperactivité.
Lire la suite
 
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun. Rapport d'activité 2018

Le rapport d’activité de l’Assurance Maladie met en lumière les actions du réseau qui incarnent les 3 missions fondamentales que sont l'accès universel aux droits et aux soins, l’accompagnement de chacun dans la préservation de sa santé (promotion des comportements et pratiques favorables à la santé) et l’amélioration du système de santé (notamment la régulation des dépenses). Avec, comme fil conducteur, l’engagement des collaborateurs et le travail en synergie avec l’ensemble des acteurs du système de santé pour améliorer la performance et assurer la meilleure qualité de service possible.
Lire la suite
Politiques territoriales
ODAS : Dépenses départementales d’action sociale en 2018. Un pacte financier respecté... mais à quel prix ?

Quelques semaines seulement après la clôture par les Départements de leur exercice budgétaire 2018, l’Odas présentait, jeudi 20 juin 2019, les résultats de son enquête annuelle sur les dépenses départementales d’action sociale. Avec seulement 1,3 % d’augmentation, la dépense nette d’action sociale départementale affiche, en 2018, la plus faible progression enregistrée depuis plusieurs années. Les départements ont en effet veillé à respecter les instructions gouvernementales sur l’augmentation de leur dépense (+1,2 %), ce qui s’est répercuté sur leur principal budget de fonctionnement, celui de l’action sociale. Ce résultat pourrait être perçu comme rassurant s’il ne s’accompagnait d’un autre constat : les dépenses obligatoires que sont les allocations augmentent de 2 %, tandis que l’ensemble des autres dépenses progresse de moins de 0,7 %. On voit donc à nouveau s’accentuer le poids des dépenses obligatoires que sont les allocations par rapport aux autres dépenses sociales. Or ces dernières sont intrinsèquement liées à la principale mission sociale des départements : agir en matière de prévention, d’insertion et d’accompagnement social
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Aider à préparer la personne avec TSA à un examen médical ou paramédical.

Le CRA Aquitaine propose une plaquette pour aider à préparer la personne avec TSA à un examen médical ou paramédical.Fondée sur une approche cognitivo-comportementale, l’habituation aux soins a pour but d’habituer progressivement, par la répétition et l’expérience positive qui y est associée, une personne avec TSA à un soin donné.
Lire la suite
L’infirmier en pratique avancée : Améliorer l’accès aux soins en diversifiant l’activité des soignants

La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier.
La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.
En outre, la pratique avancée favorise la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et débouche sur le développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise. Le travail de l’infirmier en pratique avancée (IPA) sera donc pleinement reconnu.
Lire la suite
Inégalités sociales et/ou de santé
QUÉBEC – Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques

Le 16 et 17 mai dernier dans les locaux de la Direction Régional de Santé Publique (DRSP) s’est déroulé le colloque Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques du G3, organisé en partenariat avec le Centre Léa Roback.
Sur la page du colloque vous y trouverez des photos, des vidéos, des enregistrements audio et des présentations de la plupart des conférenciers.
Lire la suite
Paroles et participation des "usagers"
Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique

Cet article décrit la démarche d’élaboration d’un référentiel de compétences visant à favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation (CIR). Cette démarche visait à identifier les compétences des intervenants scolaires afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans leur école. Une analyse critique de cette démarche en regard des écrits scientifiques portant sur de telles démarches est aussi présentée. Cette analyse permet de constater que la démarche menée présente plusieurs forces, mais aussi quelques limites. Les principales forces de cette démarche résident dans le fait qu’elle a permis de tenir compte du contexte organisationnel, d’aller au-delà du statuquo pour décrire ce qui est, mais aussi ce qui devrait être, et cela dans un langage et un format faciles d’approche. Toutefois, l’analyse mène au constat que la démarche n’a pas permis le développement d’indicateurs permettant de juger du niveau de compétence des professionnels ciblés.
Lire la suite
Le “patient-expert” devient-il un nouvel acteur clé de notre système de Santé ?

Mélodie FORTIER, (diplômée de Paris-Sorbonne Université, CELSA, et actuellement Leader du Secteur Santé chez ANEO),  publié en étroite collaboration avec Capucine DAO, (analyste conseil en santé) dans le contexte du lancement du 1er observatoire de l’expérience patient en France, Jeudi 4 Octobre 2018, à initiative de l’Institut Français de l’Expérience patient, partenaire d’ANEO Conseil Secteur Santé
Patient-expert, patient partenaire, patient pair, ressource, formateur, autant d’expressions désignant la reconnaissance et la valorisation de l’expérience des patients. En effet, certains d’entre eux prennent progressivement une part active, au côté des professionnels de santé, à l’accompagnement d’autres patients ou à la formation des soignants de demain. Plus qu’un nouveau métier, la professionnalisation de ces patients témoigne de mutations importantes dans la relation soignants/soignés et de la progression de la démocratie sanitaire en France. 
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org