Lettre N°16 - 2019

 
La santé à tous les âges de la vie
Personnes en situation de handicap
Chez les personnes en situation de handicap, la dépendance invite d'une certaine façon à la docilité 

Le planning familial intervient auprès des personnes en situation de handicap en établissement pour développer l'autonomie, l'affirmation de soi, le consentement par rapport à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L'apprentissage du non est une chose très complexe pour beaucoup de personnes en situation de handicap. Le rôle des professionnels est fondamental dans le développement de l'affirmation de soi, qui peut se construire avec l'invitation au choix dans de nombreuses situations du quotidien. Milena Raffaillac plaide pour qu'au sein des institutions, les éducateurs, les moniteurs, les aides médico-psychologiques, etc. soient bien formés aux compétences psychosociales et à l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion et éducation santé
LE B-A-B-A de l'ESS : Economie sociale et solidaire

La volonté de répondre à des besoins non satisfaits est souvent à l’origine des activités de l’ESS : créer de nouveaux services, trouver des solutions à des questions sans réponses… Tous les domaines d’activités sont concernés et non, comme on le croit trop souvent, le seul secteur social. La première coopérative était alimentaire et aujourd’hui 2/3 des salariés de l’ESS travaillent dans un autre secteur d’activité. Des activités collectives, souvent locales, se développent à partir d’initiatives et de relations interpersonnelles : Amap, épiceries solidaires, associations culturelles ou sportives, services d’aide aux personnes, animations périscolaires, covoiturage, habitats collectifs, éducation, aides financières, services aux entreprises… 
Lire la suite
Pratiques Médico-sociales
Le nouveau cahier des charges des Groupes d'Entraide Mutuelle 

Dans cette optique le soutien par les pairs est un levier fort préconisé par la Stratégie. Afin de favoriser la participation sociale des personnes, des groupements d’entraide mutuelle (GEM) seront constitués afin que les personnes autistes bénéficient du soutien par leurs pairs. Chaque personne est experte, de par son expérience, de la maladie ou du handicap. A travers ce partage, c’est la sortie de l’isolement qui est ainsi recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes. Les GEM peuvent être orientés vers des objectifs communs tels que l’accès à l’emploi ou d’autres activités. (Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018-2022)
 
Lire la suite
Aidants et aides aux aidants
Un guide pour soulager les aidants

Ce guide “La personne âgée dépendante à domicile : comment l’aider au quotidien ?” a été conçu par des ergothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes, médecins et gériatres, avec pour objectif de transmettre aux aidants les gestes appropriés, permettant un accompagnement optimal du proche aidé. 
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Quels regards les Français portent-ils sur les risques de cancer liés à la nutrition ?

90,8% des Français pensent que l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition du cancer. La consommation de charcuteries apparaît pour une majorité d’entre eux comme un facteur de risque ; tout comme le surpoids et l’obésité. Autant de perceptions mises au jour par la publication du nouveau baromètre cancer réalisé pour l’Institut national du cancer et Santé publique France.
Lire la suite
Activités physiques - Mobilité
La circulaire sur l’intégration du sport dans les contrats de ville publiée

Cette circulaire détaille le rôle des acteurs de l’action pour l’inclusion le sport, qui doit dépasser l’activité sportive « de droit commun » pour servir d’autres enjeux liés à la politique de la ville : insertion, mobilisation des savoir-faire de certains jeunes, diffusion de valeurs citoyennes, « projet de territoire »… Elle revient également sur la question des équipements et rappelle que chaque contrat de ville comprendra désormais un volet « action sportive à vocation d’inclusion sociale et territoriale ».
Lire la suite
Les addictions
Guide d'accompagnement Audit des Lieux de santé sans tabac

L’audit Lieu de santé sans tabac (LSST) est un outil d’évaluation d’implémentation. Questionnaire standardisé et utilisé à l'échelle internationale par le Global Network of Tobacco Free Healthcare Services, il permet d'investiguer 8 normes  :
Les normes ci-dessous doivent être entendues comme des recommandations pour la mise en place d’un lieu de santé sans tabac :
: la gouvernance et l'engagement, la communication, la formation initiale et continue, l'identification, le diagnostic et le soutien au sevrage tabagique, l'environnement sans tabac, le lieu de travail sain, l'engagement dans la communauté, - la surveillance et l'évaluation.
Lire la suite
Repère(s : Addictions & troubles psychiatriques

Ce guide a pour ambition de :
Faciliter les collaborations entre les deux champs de l’addictologie et de la psychiatrie
Améliorer le diagnostic des pathologies duelles
Permettre des propositions d’accompagnement et de soins plus adaptés aux besoins des personnes accueillies.
Lire la suite
Logement - Habitat
Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Le présent rapport constitue une première réponse à la saisine relative à l’habitat favorable à la santé adressée par la Direction générale de la santé le 21 avril 2018 au Haut Conseil de la santé publique. Ce rapport constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. ...
Lire la suite
Vie affective et sexuelle
La santé en action : Prévention des violences sexuelles : comment agir ?

En France, 800 000 personnes sont chaque année victimes de violences sexuelles. Ce numéro de La Santé en action mobilise une vingtaine d’experts et présente un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles. Les violences constituent un déterminant majeur de santé, de nombreuses enquêtes ont mis en évidence des liens étroits entre l’expérience des violences sexuelles et, ultérieurement, des problèmes de santé physique, mentale et sexuelle. Ce dossier central présente en particulier les interventions probantes –telles qu’identifiées par la littérature scientifique – pour prévenir les violences sexuelles, ainsi que les recommandations des experts réunis dans le cadre d’une audition publique.
Lire la suite
Maladies chroniques et aigues
Cancer et facteurs de risques - Opinions et perceptions de la population française

On estime que plus de 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie et notre environnement. Eviter les facteurs de risque connus apparaît ainsi comme un moyen d’action essentiel pour prévenir certains cancers. Il est recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements UV. Les autorités sanitaires et l’État ont par ailleurs mis en place des mesures de prévention collective sur l’exposition à d’autres facteurs environnementaux. 
Lire la suite
Trouble du spectre de l'autisme
Guide du médecin sur l’autisme

Ce guide comprend plus de 100 illustrations des caractéristiques communes de l’autisme chez les enfants, en plus de l’outil de dépistage M-CHAT-R, d’un guide visuel des symptômes comportementaux, d’un résumé des spécialistes à visiter et des conseils pour améliorer les visites chez le médecin.
Lire la suite
Rapport Assemblée nationale : L’évaluation de la prise en charge de l’autisme

Rapport d’information de M. Daniel Fasquelle et Mme Nathalie Sarles, députés, déposé en application de l’article 146–3, alinéa 8, du Règlement par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information (n° 1024) du 6 juin 2018
Lire la suite
Un guide d'adressage accompagne l'ouverture des premières plateformes autisme

Quatorze plateformes de coordination et d'orientation précoce autisme et troubles du neurodéveloppement (TND) seront opérationnelles cet été (liste en téléchargement ci-dessous). Ce chiffre devrait doubler d'ici la fin de l'année. Pour aider les professionnels de première ligne (médecins généralistes, pédiatres, protection maternelle et infantile, médecine scolaire) à y orienter le jeune enfant qui en aurait besoin, un groupe de travail, animé par la délégation interministérielle…
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
L’exposition aux risques du travail : quels écarts de perception entre les salariés et leurs employeurs ?

Les employeurs ont une obligation de prévention des atteintes à la santé au travail pour assurer la sécurité des salariés. Mais leurs perceptions de ces risques sont encore peu étudiées. En s’intéressant à la subjectivité des personnes, cette étude a pour objectif de décrire les écarts entre les perceptions des employeurs et de leurs salariés en termes d’exposition aux risques physiques et psychosociaux. Des modèles logistiques permettent ensuite d’identifier les caractéristiques et contextes de travail associés à la divergence de perception de ces risques.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Ma santé 2022. Grands axes de transformation.

Annoncée en septembre 2018 par le président de la république, la stratégie Ma santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Tout d’abord, des inégalités dans l’accès aux soins, avec de plus en plus de Français qui connaissent des difficultés à accéder à un médecin dans la journée et sont parfois contraints de se rendre aux urgences par défaut. Ensuite, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer entre eux, à disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients et à être formés autrement.
 
Lire la suite
Evaluation de la politique de prévention en protection de l'enfance

Placée sous l'égide des départements, la protection de l'enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Le développement d'une approche de prévention en faveur de l'enfant et de ses parents est au coeur de la stratégie de protection de l'enfance en cours d'élaboration. Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport interinspections : analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l'enfance/ASE)?; évalue la mise en oeuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique?; formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.
 
Lire la suite
Politiques territoriales
Territoires de Santé, de nouvelles frontières

Notamment à travers le débat sur les déserts médicaux, les pouvoirs publics ont lancé une vaste réflexion sur la réforme de la santé. Le CRAPS, fidèle à sa démarche de prospective, a souhaité apporter des éléments de réflexion sur un volet de cette réforme : celle des territoires de santé. Neuf propositions sont à retrouver dans ce livre composé de soixante-dix pages
Lire la suite
Accès et qualité des soins
HAS : Plan personnalisé de coordination en santé

Le Plan personnalisé de coordination en santé est un outil de coordination générique, pour l’ensemble des acteurs. Il vise à améliorer le parcours de santé de l’usager. Il planifie et personnalise les prises en charge complexes. Il favorise le développement d’une culture de la coordination, en matérialisant les bonnes pratiques collectives autour des situations complexes, et en encourageant leur diffusion.
 
Lire la suite

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org