Lettre N°14 - 2019

La santé à tous les âges de la vie
Personnes âgées
Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées

Cet outil s’adresse à toute personne œuvrant auprès d’une personne aînée (intervenant, partenaire du milieu communautaire ou de l'habitation, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, etc.). Il vous permettra de mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance et de connaître les différentes ressources vers qui référer une personne en situation de maltraitance.
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Guide "Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS"

Ce guide pratique "Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS" s'organise autour de 14 fiches sur les définitions et notions clés du handicap, les obligations légales des employeurs, la sensibilisation au sein de l’entreprise, le recrutement, l'intégration et la prévention, le maintien dans l’emploi... Une fiche présentant quelques bonnes pratiques ainsi qu'un quizz et un autodiagnostic sont également disponibles dans ce guide qui a été présenté officiellement le 7 mars 2019 lors d'une matinée dédiée à ce sujet.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Prévention médicalisée
Les bilans de santé généraux pour la réduction de la mortalité et des maladies

L'objectif de cette revue Cochrane était de déterminer si les bilans de santé généraux réduisent le nombre de maladies et de décès. Il s'agit d'une mise à jour d'une revue Cochrane antérieure.
Les offres systématiques de bilans de santé sont probablement peu bénéfiques et peuvent conduire à des examens et des traitements inutiles.
Lire la suite
Aidants et aides aux aidants
Interventions téléphoniques pour fournir de l'éducation et du soutien psychosocial aux aidants naturels

Inclusion de 21 études portant sur 1 690 aidants naturels s'occupant de personnes atteintes de diverses maladies diagnostiquées. L'âge des aidants naturels variait de 19 à 87 ans. La plupart étaient des femmes et s'occupaient d'un membre de leur famille. La majorité d'entre eux étaient des conjoints, en particulier des épouses, à l'exception d'une étude qui portait principalement sur les enfants majeurs. La plupart des aidants naturels avaient un niveau d'éducation plus élevé que le secondaire. Dix-huit études ont fait état de financement provenant de sources fiables.
Lire la suite
Les nouveautés en faveur des proches aidants

Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, « relayage », dossier médical partagé (DMP) : la loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019. Un certain nombre de décrets d'application sont néanmoins encore en attente de publication au Journal officiel.
Lire la suite
Innovations - Numériques
Livre Blanc : Contribution des outils numériques à la transformation des organisations de santé. Paroles d'acteurs

Coordonnée par Dr. Jean-Pierre Blum, membre de l'unité française de bioéthique (UNESCO) et conseiller auprès du groupe parlementaire numérique et santé (2012 - 2017).
La transformation numérique touche tous les secteurs dont celui de la Santé permettant des usages simplifiés, une fluidité renforcée et une efficacité plus opérationnelle. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a lancé en novembre 2018 le plan #MaSanté2022. Ce plan a pour but d’être au plus proche des patients, des métiers de la santé et des territoires, le numérique étant un vecteur d’accélération et de meilleure cohésion. Ce livre blanc réunis des acteurs de toute la société qui ont exprimé leur vision et leurs préoccupations relatives à la révolution annoncée par la dématérialisation en santé.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Repères alimentaires pour les populations spécifiques / Enfants, femmes enceintes & allaitantes, personnes âgées

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L’Anses publie ce jour quatre avis d’expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte. Ces repères constituent les bases scientifiques qui permettront la mise en place de mesures de santé publique afin de garantir une nutrition de qualité pour prévenir certaines maladies chroniques. Par des travaux à venir du Haut Conseil de la santé publique et de Santé publique France, les repères de l’Anses seront traduits en recommandations puis en messages sanitaires adaptés à chaque catégorie de population afin de permettre leur diffusion et leur appropriation
Lire la suite
Activités physiques - Mobilité
L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous - Avis du Comité scientifique de Kino-Québec

L’avis du Comité scientifique de Kino-Québec, L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, fait état des données actuelles qui précisent les effets bénéfiques de la pratique régulière d’activités physiques pour les organisations et leur personnel. Il apporte aux spécialistes, aux employés et aux décideurs en milieu de travail un éclairage actualisé sur les interventions possibles en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques.
Cet avis se veut un guide pour sensibiliser, motiver et outiller les entreprises qui souhaitent bonifier ou mettre en place une démarche structurée qui tient compte de leurs enjeux, de leur réalité et des besoins de leur personnel. Il met en lumière le rôle que peuvent joueur les entreprises en vue d’améliorer la qualité de vie au travail et expose diverses initiatives prises par de petites, de moyennes et de grandes entreprises qui ont fait la promotion de l’activité physique auprès de leur personnel. Employés et employeurs sont sollicités pour faire de leur ... 
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Premier rapport annuel du Haut conseil pour le climat - Agir en cohérence avec les ambitions

Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant créé par le décret du 14 mai 2019 chargé d'émettre des avis et recommandations sur la mise en oeuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, en cohérence avec ses engagements internationaux, en particulier l'accord de Paris (COP 21) et l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Il a vocation à apporter un éclairage indépendant et neutre sur la politique du gouvernement et ses impacts socio-économiques et environnementaux. Le Haut conseil a remis, le 25 juin 2019, son premier rapport au Premier ministre
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Santé mentale et psychiatrie : Agnès Buzyn présente sa feuille de route pour changer le regard sur la santé mentale et les personnes atteintes de troubles psychiques

Trente-sept mesures sont proposées, déclinées autour de trois grands axes d’intervention pour porter une vision positive de la santé mentale, déterminant essentiel de la santé, et pour promouvoir une psychiatrie qui ne soit plus le parent pauvre de la médecine.
Lire la suite
Maladies chroniques et aigues
Il faut repenser le combat contre la maladie d'Alzheimer

Étienne Aumont, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Des centaines d’essais cliniques ont été menés depuis 10 ans pour trouver un traitement contre l’Alzheimer. Ils ont tous échoué. La prévention reste le meilleur moyen connu pour combattre la maladie.
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Perfécosanté, un guide gratuit pour estimer les coûts d'une santé dégradée

Savez-vous combien coûtent les accidents du travail et les absences pour maladie dans votre entreprise ? Avez-vous essayé de calculer combien l'absentéisme représentait d'équivalents temps plein (ETP)
Le réseau Anact-Aract met à disposition des entreprises un guide diagnostic gratuit pour estimer les coûts engendrés par ce type de perturbations.
Destiné aux directions, aux services RH et prévention, ainsi qu'aux consultants, le guide Perfécosanté précise, étape par étape, comment procéder. L'objectif ? Vous aider à définir des priorités pour agir en faveur de la santé au travail.
Lire la suite
Gestion de la santé en entreprise: principes de base et tendances

Le rapport «Gestion de la santé en entreprise: principes de base et tendances» fournit aux professionnel-le-s une vue d’ensemble des principes de base actuels de la gestion de la santé en entreprise (GSE) et, d’autre part, aborde des thèmes en vogue. 
Lire la suite
Lieux fermés
Présentation feuille de route sur trois ans pour la santé des personnes placées sous main de justice

Ce mardi 2 juillet, Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines) la feuille de route 2019-2022 destinée à améliorer la prévention, l’accès aux soins et le repérage du handicap ou de la perte d’autonomie des personnes placées sous main de justice. Cette feuille vise à déployer 28 mesures, qui permettront notamment le développement de la télémédecine, le renforcement de la prévention au suicide ou le déploiement dans toutes les régions du service sanitaire dans les lieux de privation de liberté à destination des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Accès et qualité des soins
Les établissements de santé - édition 2019

Sous la direction de Fabien Toutlemonde, coordonné par Bénédicte Boisguerin, Coll. Panoramas de la DREES - Santé, Sous la direction de Fabien Toutlemonde, coordonné par Bénédicte Boisguerin
En 2017, plus de 3 000 établissements de santé assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades. Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, les structures hospitalières, dont le nombre continue de diminuer, s’adaptent et modifient en profondeur leur offre de soins, par le biais notamment du développement de l’hospitalisation à temps partiel ou de l’hospitalisation à domicile
Lire la suite
Lois et règlementations
Le site “Simple comme Bonjour” !Pour aller vers les personnes en grande exclusion

Vous allez découvrir le premier programme pédagogique dédié à la grande exclusion élaboré par des professionnels du secteur, mais surtout par les personnes de la rue !
Des vidéos, des interviews, des témoignages et un guide, voici ce que vous allez pouvoir retrouver tout au long de votre navigation.
Ici, on vous donne les trois étapes clé pour franchir le pas et aller à la rencontre des personnes sans-abri de votre quartier :
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils d'intervention 
Outil : Recto verso, un jeu psychoéducatif pour apprendre à cohabiter avec la bipolarité

Quels sont les signaux d’avertissements d’une phase dépressive ou maniaque ? Comment minimiser l’amplitude des crises ? Sur quelles ressources s’appuyer ? 
C’est à ces différentes questions que souhaite répondre le jeu "Recto-Verso". Construit à partir du savoir expérientiel de la conceptrice, celui-ci s’adresse aux patients, à leur entourage, mais aussi aux professionnels de santé en tant que support pédagogique. Il se veut objet de rencontre, outil de discussion pour repérer de façon ludique les problématiques liées à la bipolarité. Il met l’accent sur l’hygiène de vie et peut être utilisé dans le cadre de groupes de psychoéducation, à partir de 2 joueurs et jusqu’à 12 participants.
 
Lire la suite
Santé publique : cédera ou cédera pas sous le poids des données massives ? 

La santé publique, comme tant d'autres secteurs, est percutée de plein fouet par le phénomène Big data  en tous genres qu'il charrie. La médecine, l'épidémiologie ou encore la prévention intègrent bon an mal an ce nouvel outil, la santé publique pourrait bien être en train de changer de visage. Mais alors, est-il possible que nous ne la reconnaissions plus ? Cette question était au cœur d'une journée d'échanges organisée par le groupe de recherche DataSanté le 26 avril dernier à Nantes (France), au cours de laquelle sont intervenus une dizaine de chercheurs québécois et français. - LE PENNEC A.
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org