Lettre N°13 - 2019

 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Petite enfance (0-3 ans). Dossier de connaissance

Le présent dossier de connaissance, réalisé par le service documentation du CREAI-ORS Occitanie, contribue à mettre à disposition de ces professionnels des informations récentes, relatives au développement psychomoteur et psychologique de l’enfant, à pointer les avancées réalisées par les neurosciences, mais également à resituer le rôle et la place de l’enfant dans la société, à souligner l’influence de l’environnement et de la famille, l’importance des politiques publiques et l’impact des pratiques professionnelles. Il présente aussi les données probantes internationales et une sélection d’expériences prometteuses importées de l’étranger ou développées en France qui participent au bon développement de l’enfant et à sa santé future
Lire la suite
Penser petit : des politiques et des pratiques au service des enfants de moins de 6 ans confiés

Au cours des dernières années, beaucoup de travaux d’étude menés dans le champ de la protection de l’enfance ont porté sur des publics d’adolescents éprouvant des difficultés multiples et de jeunes en phase de transition à l’âge adulte. Au moment où la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant édicte plusieurs dispositions à destination des très jeunes enfants âgés de moins de 2 ans, une prise de conscience semble émerger quant à l’insuffisance de regard des politiques publiques sur la situation des jeunes enfants en général. Ce constat partagé par différents acteurs a conduit à l’inscription de la situation de cette population enfantine à l’agenda de plusieurs instances et initiatives nationales. Ainsi, la mission confiée à Sylviane Giampino débouche sur un rapport de mai 2016 sur le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation professionnelle. L’ex Conseil national de la santé mentale (CNSM) avait inclus dans son projet stratégique un axe sur la promotion de la santé mentale et le repérage des troubles psychologique en périnatalité et petite enfance. En 2018, le rapport annuel du Défenseur des droits consacré aux droits de l’enfant 3 porte sur la question des droits des enfants de la naissance à 6 ans
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Parcours et profils des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap en 2016

Au 31 décembre 2016, 284 100 personnes ont un droit ouvert à la prestation de compensation du handicap (PCH) en France, soit quatre habitants sur mille. Les effectifs se concentrent entre 50 et 64 ans, en raison de la prévalence du handicap qui augmente avec l’âge et des conditions de limites d’âge pour solliciter la prestation. Les hommes sont en proportion plus nombreux parmi les bénéficiaires les plus jeunes, tandis que les femmes sont surreprésentées à partir de 40 ans.
11 % des bénéficiaires sont entrés ou sortis de la PCH au cours de l’année 2016. Un sortant sur trois a quitté la PCH trois ans après son entrée dans le dispositif, et près d’un sortant sur cinq a quitté le dispositif pour cause de décès. Les sortants de 60 ans ou plus se distinguent par des durées de présence plus longues : 15 % étaient présents dès l’année de la mise en oeuvre de la PCH (contre 9 % des moins de 60 ans).
Lire la suite
Prestation de compensation du handicap et amendement Creton : comment évolue la prise en charge des bénéficiaires ?

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie deux études inédites sur la prise en charge des personnes handicapées. La première décrit le profil et le parcours des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) à partir de remontées individuelles. La deuxième étude s’intéresse à la prise en charge des jeunes adultes maintenus en établissements pour enfants handicapés au titre de l’amendement Creton.
RI-PCH : une base de données inédite pour mieux connaître les profils et parcours des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap
Lire la suite
Une fiche en facile à lire et à comprendre (FALC) pour expliquer la réforme de la durée des aides aux personnes en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2019, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) peuvent attribuer certaines prestations aux personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer, plus longtemps qu’avant ou durant toute leur vie (des droits sans limitation de durée, comme cela pouvait déjà exister sur les cartes de stationnement et carte d'inavlidité avant la loi de 2005).
Pour informer les personnes en situation de handicap intellectuel et pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées dans leur mission d’information des personnes en situation de handicap sur leurs droits, la CNSA explique cette réforme dans une fiche en facile à lire et à comprendre 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion et éducation santé
L’éducation populaire, une exigence du XXIe  siècle

Les vingt préconisations du projet d'avis s'articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d'éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former et reconnaître les compétences ; engagement et gouvernance
 
Lire la suite
Pratiques Médico-sociales
Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2019 – CNSA

La dixième édition des Chiffres clés de l’aide à l’autonomie met à la disposition des acteurs et des décideurs du secteur médico-social les données disponibles en 2019. La CNSA consacre, par ses ressources propres et les crédits d’assurance maladie qu’elle gère, 27 milliards d’euros au financement des politiques d’aide à l’autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. S’y ajoutent, notamment, des financements de l’Etat, de la sécurité sociale et des départements. Soit un ensemble de réponses qui doivent progresser et mieux s’articuler pour renforcer la solidarité pour l’autonomie. CNSA, 2019, 20p.
Lire la suite
Le DMP en établissement de santé - Retours d’expérience

En mai 2019, plus de 6 millions de DMP sont ouverts. Le dossier médical partagé (DMP) favorise la continuité et la coordination des soins des patients. Après une expérimentation menée dans neuf départements, la généralisation du DMP à l’ensemble des assurés sociaux est entamée depuis novembre 2018. Retours sur les principaux enseignements dans cinq établissements.
Lire la suite
Évaluation des clusters sociaux qualité de vie au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Cette publication relate le cheminement des acteurs dans l'embarquement progressif des établissements dans la démarche. Fruit du travail de chercheurs en sociologie du travail, il propose une analyse conceptuelle qui, sans être pragmatique, apporte des éclairages sur les dynamiques amorcées, les freins, les écueils et les réussites observés
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Alimentation - Nutrition
Intervention économique pour augmenter la consommation de fruits et légumes 

Une étude sur la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention 
L’Institut national de santé publique du Québec publie son rapport de recherche visant à évaluer la mise en œuvre d’une subvention pour les ménages défavorisés avec enfant à l’achat de deux portions de fruits et légumes par jour. Les recommandations de santé publique concernant la consommation de fruits et légumes par jour font généralement fi des contraintes budgétaires des ménages (notamment ceux en situation de précarité) plaçant une part importante de la population sous le seuil minimum de référence. Les résultats de l’étude montrent la multiplicité des facteurs à prendre en compte dans une telle mesure mais mettent en exergue sa nécessité pour que chacun·e puisse avoir les moyens d’une alimentation plus saine.
Jean-Pierre Landriault (coord), Québec, Institut national de santé publique, 2019
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Développement durable : la santé soigne plus vert

Responsable qualité, ingénieur, médecin, sage-femme, directeur d’établissement…, ils sont des centaines à s’investir dans la réduction de l’impact environnemental de leur établissement sanitaire ou médico-social. La plupart se lancent par engagement écologique suivis par leurs directions qui y voient une source d’économie. Mais c’est aussi la santé des patients, des résidents et celle des professionnels qui est en jeu. La mobilisation reste toutefois insuffisante et les formations encore trop peu nombreuses. L’expérience montre que les actions doivent s’inscrire dans un véritable projet d’établissement associant tous les acteurs de la santé.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Analyse qualitative de l’implantation du dispositif de prévention de la récidive suicidaire VigilanS dans 5 territoires pilotes (2016-2018)

Bretagne, Hauts-de-France, Jura, Normandie, Occitanie
Citation suggérée : Broussouloux S. Analyse qualitative de l’implantation du dispositif de prévention de la récidive suicidaire VigilanS dans 5 territoires pilotes (2016-2018). Bretagne, Hauts-de-France, Jura, Normandie, Occitanie. Rapport de synthèse. Saint-Maurice : Santé publique France, 2019. 36 p.
Publication non disponible au format papier
Le présent rapport a été commandé par la DGS à Santé publique France. Il vise à décrire et à comprendre le fonctionnement du dispositif VigilanS tel qu’il a été implanté dans 5 territoires pilotes entre 2015 et 2018 afin d’identifier les freins et les leviers à sa mise en oeuvre et de proposer des préconisations en vue de futures implantations du dispositif dans d’autres régions. Les éléments présentés sont issus de l’analyse de données qualitatives (analyses documentaires, entretiens, visites sur sites et focus group) recueillies entre septembre 2016 et décembre 2018 dans les 5 territoires pilotes.
Lire la suite
Bibliographie - IRDES : La santé mentale en France et dans les pays de l’OCDE La santé mentale en France et dans les pays de l’OCDE

Les maladies mentales représentent une proportion considérable – et croissante – de la charge mondiale de morbidité. On estime qu’une personne sur deux sera atteinte d’une maladie mentale au cours de sa vie, et qu’environ un adulte en âge de travailler sur cinq en souffre à tout moment. Les troubles mentaux ont d’importantes conséquences sur la vie des personnes qui en sont atteintes, et se traduisent par des résultats éducatifs médiocres, des taux de chômage plus élevés, et une moins bonne santé physique. Dans les cas graves, la dépression et d’autres maladies mentales, comme les troubles bipolaires et la schizophrénie, peuvent conduire les personnes au suicide. D’autres raisons complexes participent du taux des décès par suicide comme le contexte social, la pauvreté, la toxicomanie ou le chômage
Lire la suite
Guide : "Savoirs expérientiels - Accompagner la personne vivant avec la schizophrénie" (Québec)

Ce guide a pour objectifs de :
rendre accessible le savoir expérientiel de personnes vivant avec la schizophrénie ;
présenter des recommandations d’interventions, issues de travaux de dissémination, d’échange et de coproduction de connaissances ayant impliqué des personnes usagères atteintes de schizophrénie, des intervenantsa en santé mentale et des chercheurs.
Il s’adresse principalement aux intervenants et aux gestionnaires intéressés à l’amélioration des soins et services destinés aux personnes vivant avec la schizophrénie, de l’entrée initiale dans les services jusqu’à la réadaptation.
Lire la suite
Maladies chroniques et aigues
Animer un groupe d’expression – Fondation Médéric Alzheimer

A mi-chemin entre les "groupes de parole", où il s’agit de verbaliser le ressenti lié aux difficultés vécues du fait de la maladie, et les "groupes de travail" qui peuvent exister dans certains pays (groupes d’entraide et de lobbying vis-à-vis des pouvoirs publics), ces groupes d’expression poursuivent un double objectif : - aider les personnes en situation de handicap cognitif à retrouver du "plaisir à penser", en étant soutenues par le professionnel qui anime le groupe et par la dynamique des échanges ; - leur donner l’opportunité de s’exprimer non seulement sur leur vécu et leurs besoins, mais aussi sur leurs souhaits et leurs attentes, sur ce qu’elles pensent des aides et des services qu’elles reçoivent et sur ce qu’elles attendent de la recherche et de la société… 
Lire la suite
Les directives anticipées : comment en parler ?

Seuls 13 % des Français ont formulé par écrit leurs volontés sur la fin de vie
Les directives anticipées permettent d’exprimer, par avance, la volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux, pour le jour où l’on ne peut plus le faire soi-même, par exemple du fait d’un accident ou d’une maladie grave.
Chacun peut écrire ses directives anticipées : elle sont surtout utiles en cas de fin de vie mais pas uniquement. C’est un droit. Il n’y a pas de format imposé, mais il doit obligatoirement comprendre les nom, prénom, date et lieu de naissance, et doit être daté et signé.
Il est conseillé de les rédiger et de les intégrer au dossier médical partagé. La personne peut changer d’avis à tout moment.
Lire la suite
Guide “Parcours de santé des personnes malades chroniques"

Le collectif (Im)patients Chroniques & Associés et ses 14 associations membres vous informent de la sortie du guide.
Ce guide est confectionné par et à l’usage des personnes malades chroniques et a été réalisé par ICA et ses 14 associations membres : AIDES, Amadys, Amalyste, Aptes, Association française des hémophiles, Association françaises des sclérosés en plaques, Association François Aupetit, DingDingDong, EndoFrance, ENDOmind, France Rein, Fibromyalgie France, Keratos Renaloo.
Fondé sur des témoignages de personnes concernées par la maladie chronique, cet ouvrage, élaboré en co-construction, repose sur le travail, le savoir-faire et le savoir-être des associations membres de notre collectif pluri-pathologiques.
Lire la suite
Trouble du spectre de l'autisme
Les vidéos du colloque "Femmes avant tout"

Les vidéos du colloque "Femmes avant tout" du 14 mars 2019 sont en ligne ! Un événement organisé par l'AFFA et le CRAIF Centre de Ressources Autisme Ile de France
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Un guide pour conduire une démarche QVT dans la fonction publique

Réalisé avec l’appui de l’Anact, le nouveau guide de la DGAFP propose des outils et méthodes éprouvés pour construire une démarche de qualité de vie au travail dans la Fonction publique.
Ce guide s’adresse en priorité aux acteurs publics en capacité de lancer et de piloter une démarche QVT : responsables de services en administration centrale ou déconcentrée, directeurs généraux de collectivités, directeurs d’hôpitaux et plus globalement acteurs en responsabilité de service, directeurs des ressources humaines, secrétaires généraux... Il s’adresse également aux acteurs plus opérationnels qui ont un rôle d’incitateurs et d’accompagnateurs méthodologiques tels que les chefs de projet QVT, les conseillers en organisation... Il peut aussi permettre aux employeurs qui se sont déjà saisis de la question de la QVT, de valoriser leurs actions, de les capitaliser et de les inscrire dans le cadre d’une démarche plus globale et intégrée.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques territoriales
Rapport de Michèle Peyron : pour sauver la PMI, agissons maintenant !

Par lettre de mission datée du 26 juillet 2018, le Premier ministre a confié à Madame Michèle Peyron, députée de Seine-et-Marne, une mission sur la protection maternelle et infantile (PMI).
Deux membres de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont été désignés en appui, Madame Bénédicte Jacquey-Vazquez et Monsieur le docteur Pierre Loulergue.
La mission s’est rendue dans quatorze départements1 et a organisé une cinquantaine d’auditions et de réunions. Elle s’est également appuyée sur plusieurs rapports publics, sur des articles scientifiques, et sur les résultats de travaux de recherche conduits notamment sous l’égide de l’INSERM-INED et de Santé Publique France.
Lire la suite
Les collectivités locales en chiffres 2019

Cet ouvrage constitue la vingt-neuvième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales.
Il est réalisé par le Département des études et des statistiques locales (DESL) de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage :
- les chiffres clés des collectivités locales ;
- des données sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales.
Pour chacun des thèmes, un commentaire succinct, ainsi que des définitions et des références introduisent les données chiffrées.
Lire la suite
Les collectivités locales en chiffres 2019

Cet ouvrage constitue la vingt-neuvième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales.
Il est réalisé par le Département des études et des statistiques locales (DESL) de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage :
- les chiffres clés des collectivités locales ;
- des données sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales.
Pour chacun des thèmes, un commentaire succinct, ainsi que des définitions et des références introduisent les données chiffrées.
Lire la suite
Mission sur l’organisation territoriale de la santé

Daudigny, Yves ; Deroche, Catherine ; Guilloti, Véronique ; Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss), Sénat, 15 mai 2019, 8p.
Ce travail dresse un premier bilan de la façon dont les acteurs de terrain s’approprient les outils de coordination territoriale mis en place par la loi de santé de 2016. Il s’agit notamment des communautés territoriales professionnelles de santé (CPTS) et des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Lire la suite
Évaluation des impacts sur la santé du projet d'aménagement urbain du quartier de l'Île de Nantes

La Ville de Nantes accompagne la Samoa pour faire de l’aménagement de l'Île de Nantes un projet favorable à la santé et au bien-être. Dans cet objectif, elle a confié à l’ORS et Patrick Berry Consultant la réalisation d’une évaluation des impacts sur la santé (EIS) de l’aménagement urbain de ce quartier.
Cette EIS interroge les liens potentiels entre la santé et les composantes du projet visant à promouvoir la nature en ville et à associer les habitants. Elle a été réalisée à partir de l’étude de documents produits autour de ce projet.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
3 infographies : les dépenses de santé, la complémentaire santé et la Protection sociale
www.pratiquesensante.org/2019-06-14-02/
La protection sociale en France et en Europe en 2017 - Résultats des comptes de la protection sociale

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie « La protection sociale en France et en Europe en 2017 ». Cet ouvrage analyse les évolutions récentes des prestations sociales et des ressources les finançant, pour les différents risques sociaux (santé, vieillesse-survie, famille, emploi, logement, pauvreté-exclusion sociale). Ces dépenses sociales sont mises en perspective et comparées avec celles des autres États membres de l’Union européenne.
Lire la suite
Inégalités sociales et/ou de santé
Faire de la prévention en santé du jeune enfant une priorité : refonder la PMI 

La PMI, c’est en effet une géniale intuition : celle d’un outil de santé globale, encastré dans le social, faisant appel à des professionnels variés et qui s’adresse à tous de manière gratuite. C’est aussi un pari : considérer que du bien-être de l’enfant et de ses parents découle une société apaisée, une société pacifiée, une société qui intègre chacun et qui enraye les inégalités de destin. La PMI, c’est donc une utopie concrète. La PMI est populaire, au sens profond et positif du terme ; c’est-à-dire à la fois aimée et ancrée dans le quotidien des gens. Elle est de ces institutions patrimoniales dont on parle peu mais dont la présence rassure parce qu’elle a toujours été là, parce qu’il ne pourrait pas en être autrement.
Lire la suite
Vers plus d’égalité en santé : guide de prévention et de lutte contre les discriminations

Ce guide s’adresse principalement aux professionnels-les, futurs-es professionnels-les et bénévoles exerçant dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales en France.
Il poursuit les objectifs suivants :
·         sensibiliser aux discriminations vécues par les usagers-ères dans le domaine de la santé ;
·         apporter des éléments d’analyse ;
·         outiller les professionnels-les  prévenir et lutter contre les discriminations dans leurs pratiques au quotidien.
Au vu de l’ampleur des problématiques soulevées, le choix a été fait de traiter quatre critères de discrimination : l’origine réelle ou supposée des personnes, le sexe, le lieu de résidence et la précarité économique.
Lire la suite
Paroles et participation des "usagers"
Le déploiement d'équipes citoyennes pour lutter contre l'isolement, une préconisation du CESE

L'association MONALISA, mobilisée contre l'isolement des personnes âgées, vient de lancer une nouvelle plateforme de géolocalisation d'équipes citoyennes. Elle permet aux citoyennes et citoyens qui souhaitent recréer du lien social de proximité de se rassembler pour mener des actions. 
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Pédagogie - Littératie
Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde

Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre. Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenant·e·s ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.
Lire la suite
Guides méthodologiques
Conversation avec Laurent Chambaud : Santé et fake news, les liaisons dangereuses

Ce texte est publié dans le cadre du colloque « Santé et désordres de l’information : impacts et solutions », organisé le 20 juin par la Conférence des Présidents d’Université. Cette journée d’échange est consacrée aux impacts, pour la santé publique, des désordres de l’information, ainsi qu’aux différents leviers mobilisables afin de répondre à cet immense défi sociétal.
Désinformation, post-vérité, fake news, infox… Depuis quelques années ces termes font régulièrement les gros titres des médias. Le secteur de la santé est particulièrement menacé par la montée en puissance de forces politiques qui n’hésitent plus à prendre des décisions en s’appuyant sur des contrevérités dénoncées par les milieux scientifiques. Avec des conséquences qui peuvent s’avérer désastreuses en termes de santé.
Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique, revient pour The Conversation sur les dangers potentiels de cette ère de « post-vérité ».
Lire la suite
Fiche Lisa n°4 - Comment communiquer oralement pour mieux se comprendre

Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations. Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien. En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin.  
La fiche Lisa 4 fournit des éléments-clés qui renforcent l'exercice des compétences en santé des personnes.
Elle propose des balises et des points d’attention pour ce faire, et cela se joue au niveau : 
de la posture du professionnel ; de l'environnement ; de techniques de communication verbale et non verbale.
Le contenu de cette fiche a été enrichi par des rencontres avec des professionnels et des associations de patients de la LUSS de Liège et Bruxelles.
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org