Lettre N°08 - 2019

 
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Dossier / Les besoins fondamentaux des enfants  - Revue la Santé en Action N°447

Les connaissances dont nous disposons sur les besoins fondamentaux de l’enfant se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Les travaux réalisés par les précurseurs avaient révélé à quel point l’environnement social et affectif était vital pour le développement du petit enfant. Les recherches plus récentes – y compris en neurosciences affectives et sociales – sont venues confirmer ces travaux pionniers. Le Center on the Developing Child de l’université de Harvard les a synthétisés et a ainsi défini trois fondements qui constituent le socle d’un développement sain des enfants : des relations stables et réceptives indispensables pour le développement d’interactions cohérentes, stimulantes et protectrices entre jeunes enfants et adultes ; des environnements physiques, chimiques et bâtis sûrs et favorables ; et une nutrition adaptée.
Lire la suite
Jeunes
Les chiffres clés de la jeunesse 2019

Avec cette édition des chiffres clés de la jeunesse 2019, l’INJEP, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’Insee et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé.
Lire la suite
Personnes âgées
La perte d’autonomie des personnes âgées à domicile - Quelles disparités entre départements ?

Mathieu Brunel (DREES) et Amélie Carrère (DREES et Ined)
 
Grâce à l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) réalisée en 2014, la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile peut être comparée entre les départements français (hors Mayotte), pour divers indicateurs de limitations fonctionnelles, restrictions d’activité, ou recours à des aides professionnelles ou de l’entourage. Dans l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire), jusqu’aux départements de l’Ouest de l’Ile-de-France, les prévalences de la perte d’autonomie à domicile sont faibles. Elles s’accompagnent d’un faible recours à l’aide professionnelle et de l’entourage. À l’inverse, les départements ultra-marins, le nord et le nord-est de la France, et une grande partie de la moitié sud de la France combinent de fortes prévalences de la perte d’autonomie à domicile et un fort recours à l’aide. Les limitations cognitives sont plus fréquentes dans les départements du sud, alors que les prévalences des limitations physiques sont plus élevées dans le nord et le nord-est de la France.
Lire la suite
Personnes en situation de handicap
Handicap en établissements de santé – Mieux organiser les soins

Le parcours des personnes en situation de handicap à l’hôpital ressemble parfois à celui du combattant. La HAS a publié un guide de bonnes pratiques afin d’aider les établissements de santé à répondre aux besoins spécifiques de ces patients.
Dans ce guide, la HAS préconise l’identification d’une ou plusieurs personne(s) ressource(s), ayant une compétence spécifique relative au handicap et qualifiée(s) de « référent handicap ou d’équipe mobile ». Il s’agit d’une fonction qui peut être mutualisée au sein du territoire et qui intervient en appui des professionnels de santé. Encore rare en France, le référent a pour mission d’accueillir les patients, quel que soit leur handicap, et de les accompagner à chaque étape de leur parcours de soins.
Lire la suite
Revue de littérature. Adaptation et accessibilité des messages de prévention en faveur des personnes handicapées

Le présent travail s’inscrit dans le cadre des actions complémentaires du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2017-2021 signé entre l’ARS Occitanie, le CREAI ORS LR et l’ORS MIP. Il constitue la première phase d’un travail qui se déroulera sur trois ans qui a pour objectif de promouvoir la santé des personnes en situation de handicap en adaptant les messages de prévention et promotion de la santé. Cette première étape permet de repérer et d’analyser les messages de prévention existants par types de handicap et par thématiques de santé. Pour plus de lisibilité, certaines références sont reprises plusieurs fois car elles correspondent à plusieurs catégories de public ou de thématiques. Cette présentation permet d’éviter les renvois et une lecture sélective en fonction des besoins.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion et éducation santé
Réinterroger et approfondir les fondements épistémologiques de la recherche en promotion de la santé, un enjeu de structuration du champ de recherche

La vidéo de la conférence magistrale de Didier Jourdan, titulaire de la chaire UNESCO « EducationS & Santé » et directeur du centre collaborateur OMS pour la Recherche en Education et Santé, professeur à l’université Université Clermont Auvergne (France) et spécialiste des questions de prévention, de promotion, et d’éducation à la santé.

École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
L'École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES), présente conjointement la conférence magistrale de Didier Jourdan - Titulaire Chaire UNESCO Éducation et santé, qui s'est déroulée le 30 janvier à l'ESPUM sur le thème :
«Réinterroger et approfondir les fondements épistémologiques de la recherche en promotion de la santé, un enjeu de structuration du champ de recherche »
Lire la suite
Pratiques Médico-sociales
Les nouvelles modalités de recours contre les décisions des CDAPH

Les nouvelles modalités de recours contre les décisions des CDAPH  expliquées en FALC (Facile à lire et à comprendre : 
- Comment se passe un recours auprès de la #MDPH ? 
- Comment se passe un recours auprès du tribunal ?

 
Lire la suite
Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires

Cette publication vise à faciliter le déploiement de la réhabilitation psychosociale dans les territoires. Sous forme de guide, elle décrit les actions à mettre en place au sein des institutions portant notamment sur la formation, les compétences nécessaires à mobiliser en s’appuyant sur 5 monographies d’établissements ayant mis en œuvre des soins de réhabilitation.
Lire la suite
Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap. 

Guide d'aide à l'action pour la réalisation de projets en santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS)
Ce guide d'aide à l'action pour la réalisation de projets de santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) s'inscrit dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Agence nationale de l'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Il reprend les évolutions législatives marquantes dans l'accompagnement à la santé de la personnes en situation de handicap, expose les liens entre médico-social et la santé à travers les ressources et outils existant dans les ESMS, présente les conditions pour la mise en place d'une démarche de promotion de la santé en ESMS en proposant des exemples de projets. Il souligne aussi les repères pour la participation des différents acteurs en présentant les compétences psychosociales, les différents niveaux de participation et leur impact.
Lire la suite
Innovations - Numériques
Usage du numérique dans le secteur médico-social - 1er état des lieux national

En complément de la restitution du tableau de bord de la performance médico-social, ce document concerne l’usage du numérique. Il présente un état des lieux et propose des premières analyses sur les enjeux du numérique pour ce secteur.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Activités physiques - Mobilité
CAPLA-Santé - Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique-Santé

A l'heure où le Comité interministériel pour la santé vient de définir l'activité physique pour la santé comme priorité pour 2019 et où une Stratégie nationale sport santé vient de paraître, le Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique - Santé (CAPLA-Santé) est proposé à toutes les collectivité territoriales et leurs partenaires. 
La CAPLA-Santé a pour objectifs de : Faciliter l’identification des politiques AP-Santé au niveau infranational (local, départemental, régional). Etre un outil d’aide à la décision et un support de plaidoyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques AP-Santé. Instaurer ou conforter une dynamique d’action collective en élargissant le dialogue sur la question de l’AP-Santé. Servir de catalyseur pour améliorer les collaborations dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques locales. Questionner les différents niveaux infranationaux (local, départemental, régional) pour que les acteurs locaux puissent identifier les politiques importantes et acteurs clés du territoire.
Lire la suite
Environnement - Ecologie
Évaluation du 3è plan national santé environnement et préparation de l’élaboration du plan suivant

B.Buguet-Degletagne (IGAS)
Le plan national santé-environnement vise à programmer et à organiser un ensemble d’actions de nature à prévenir ou à faire cesser les atteintes environnementales à la santé humaine, notamment les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols et l’exposition des populations à des facteurs toxiques. 
Progresser dans cette voie, eu égard aux enjeux de santé publique majeurs, suppose une coordination forte de multiples institutions publiques afin de peser sur les déterminants environnementaux identifiés. 
Lire la suite
Maladies chroniques et aigues
Outil : comprendre et accompagner la douleur dans la maladie de Parkinson

L’association France Parkinson a publié un guide sur la douleur dans la maladie de Parkinson, à destination des professionnels comme des aidants, riche d’explications et de conseils pratiques.
« La douleur fait partie des symptômes peu explorés, peu pris en charge mais elle existe et "gâche" la vie », rappellent les auteurs du guide. Selon l’association, 86 % des malades déclarent en effet des douleurs « fréquentes, si ce n’est quasi permanentes ». Ces douleurs, explique le Pr Christine Brefel-Courbon, neurologue spécialiste de la maladie de Parkinson, peuvent être de deux types : nociceptives (mécaniques) neuropathiques ou dysfonctionnelles, c’est-à-dire secondaires aux lésions cérébrales de la maladie. Selon qu’elles soient nociceptives, neuropathiques ou dysfonctionnelles, la réponse sera différente.
Lire la suite
Trouble du spectre de l'autisme
Vidéo pratique "Comment communiquer avec un enfant autiste ?"

Handéo vous propose un recueil de conseils pratiques dans la vidéo "Comment communiquer avec un enfant autiste ?" à destination des professionnels, proches aidants, organismes de formation... Elle est publiée dans l'objectif de sensibiliser le plus grand nombre.
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Évaluation des démarches de prévention RPS dans les hôpitaux publics 

Le présent rapport a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Santé-DGOS, le CHU de Rouen et l’Anact signé le 8 décembre 2016. Il était prévu une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012. L’évaluation a été réalisée par le réseau Anact-Aract (Anact et quatre Aract) entre octobre 2017 et mai 2018. Ce rapport est la synthèse des entretiens et de divers travaux d’analyse réalisés dans les établissements concernés complétés par des enseignements plus généraux pour une prévention durable des RPS dans le secteur hospitalier. Il a été remis à la DGOS et au CHU de Rouen en juin 2018 et il fera l’objet de présentation aux représentants des organisations syndicales du secteur dans les instances appropriées à l’automne 2018.
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Réinventer l’Europe de la santé

Courrier international, en partenariat avec la Mutualité Française, est allé ausculter le système de soins de nos voisins européens et les initiatives prises pour répondre aux nouveaux défis de santé. Retrouvez le panorama des résultats de chacun des pays examinés en PDF interactif.
 
Lire la suite
Les actes du séminaire "Priorité prévention, passons à l’acte !"

Ce séminaire a eu pour objectif de démontrer que des évolutions sont possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant les usagers, les acteurs du système de santé et les acteurs locaux. Il a été organisé en quatre sessions autour de la prévention/promotion de la santé qui ont abordé les outils, les acteurs, l’organisation et le financement, et la place de l’usager, avec des intervenants venant d’horizons variés au-delà du seul monde de la santé.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Dossier de Presse / Enquête sur les déterminants à l’installation : des freins à lever pour accompagner les internes et jeunes médecins à exercer dans les territoires

Alors que la santé et les problématiques d’accès aux soins se sont imposées comme préoccupation majeure des Français dans le cadre du Grand débat national, la commission jeunes médecins du CNOM, composée des structures représentatives des étudiants, internes et jeunes médecins (ANEMF, ISNI, ISNAR-IMG, ReAGJIR, SNJMG, JEUNES MEDECINS ISNCCA, SIHP et SNJAR) et de conseillers nationaux, publie une vaste enquête sur les déterminants à l’installation. Il en ressort notamment que le cadre de vie, les conditions d’exercice, le travail en réseau avec d’autres professionnels de santé et, dans une moindre mesure, les aides financières, sont des facteurs-clés pour l’installation des médecins dans les territoires.
Lire la suite
Le patient éclairé

« Le patient éclairé » est un film de recherche sur l’autonomie du patient en cancérologie. Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme étant acteur de ses soins, lui permettant de co-construire sa prise en charge. En interrogeant les relations qui lient patients et médecins, patients et soignants mais également patients et patients, le film tente de mieux comprendre les enjeux de l’autonomie du patient face au cancer ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette autonomie puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne.
Lire la suite
Le portail destiné à tous les assurés pour mieux comprendre et gérer l'ensemble de leurs droits sociaux.

Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail universel destiné à tous, que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite 
C’est simple, facile et rapide. 
Connectez-vous pour :
- Visualiser et comprendre vos droits et prestations et retrouver rapidement vos organismes de rattachement en santé, retraite, famille, solidarité, emploi et logement
- Simuler vos droits sociaux: découvrir rapidement et facilement les prestations sociales auxquelles vous êtes éligible.
- Réaliser vos démarches en ligne: effectuer vos démarches personnelles en ligne depuis les rubriques de droits sociaux concernées.
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils d'intervention 
Banque de données en santé publique : les raisons de la colère ?

Anne Sizaret, Anne Laurent et Christine Ferron
Le 16 novembre 2018 : la fermeture de la Banque de données en santé publique (BDSP) s’est imposée à l’ordre du jour de son assemblée générale. La mauvaise santé économique de la plateforme était certes connue, mais nul n’imaginait que ce colosse avait à ce point des pieds d’argile.
Depuis cette triste assemblée générale, un bandeau avertit l’internaute de la fermeture prochaine du portail, au 1er juillet 2019. Durant les six mois précédant cette date, le site et ses services resteront accessibles, mais ne seront plus ni alimentés, ni mis à jour. Un portail d’information sous sédation !


 
Lire la suite
Fiche Lisa n°3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?

Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. 
Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments clés pour estimer la fiabilité d’une information à partager avec le groupe ; cinq balises pour concevoir et animer un atelier ;
des outils et des ressources. Petite nouveauté! Pour vous familiariser avec la démarche d’analyse d’un site d’information santé, nous avons réalisé des tutoriels vidéos. Ceux-ci présentent quatre astuces complémentaires qui permettent de porter un regard critique sur l’information que l’on a sous les yeux.
 
Lire la suite

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org