Chef de projet « Guichet Réclamations en Santé »

Titre du poste: Chef de projet « Guichet Réclamations en Santé »  - Blois (F/H)
Employeur: France Assos Santé

Date de la clôture de l'appel à candidatures: 19/04/2019 (2019-04-19 [Année-Mois-Jour])

Lieu d'exercice du poste (Ville, Région ): Blois

Descriptif du poste: France Assos Santé a été missionnée pour piloter en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Territorial de Santé (CTS) la mise en place d’un Guichet d’Accueil et d’Accompagnement des plaintes et Réclamations en Santé (GAARS) à Blois et dans le Loir et Cher.

En lien avec le coordinateur régional de France Assos Santé et le Comité de Pilotage dédié à ce projet, vos missions seront les suivantes : 
        Installer le guichet basé à Blois et rechercher des partenariats pour étudier l’installation d’antennes dans le département.
        Réaliser un diagnostic territorial des structures et organisations qui traitent des plaintes, réclamations et demandes de médiation, identifier leurs missions, modes de fonctionnement et statistiques d’activités
        Construire un réseau de correspondants avec différentes structures (Assurance Maladie, Ordres professionnels, Commission de Conciliation et d’Indemnisation, Conseil départemental, Défenseur des Droits, Centre d’Ethique Clinique, Espace éthique régional, établissements de santé, Maisons Départementales des Personnes Handicapées …)
        Organiser l’animation territoriale des médiateurs afin d’identifier les compétences et définir des protocoles d’échanges pour améliorer le fonctionnement et la qualité de la prise en charge des plaintes.
        Ecrire les processus de prise en charge des plaintes, réclamations et demandes de médiation en santé
        Accompagner les bénévoles participants au fonctionnement du Guichet d’Accueil et d’Accompagnement des Réclamations en Santé dans la formation à l’accueil, l’écoute
        Organiser l'accès aux bases documentaires des partenaires (Ministère, France Assos Santé, Défenseur des droits, etc.)
        Organiser la communication sur le dispositif et le promouvoir auprès des professionnels (établissements sanitaires et médico-sociaux, libéraux) et auprès des associations du système de santé.


Issu(e) d’une formation Licence à Master 2 en Santé publique ou Droit de la santé, vous disposez de très bonnes connaissances du droit de la santé et de la médiation.  Votre expérience professionnelle acquise auprès de publics d’usagers dans le secteur de la santé ou du médico-social vous a permis de piloter des projets, fédérer différents publics (bénévoles, acteurs institutionnels, associations) et travailler avec des équipes pluridisciplinaires.

Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de longue durée (18 mois). Déplacements à prévoir dans le département du Loir-et-Cher. Vous serez épaulé(e) par un(e)assistant(e) administratif dédié(e)à ce projet.

Type de contrat: CDD

Adresse où envoyer la candidature: rh@france-assos-sante.org

Nom et prénom de la personne à contacter: Catherine VALLERIE

Courriel de la personne à contacter: cvallerie@france-assos-sante.org


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org