Lettre N°06 - 2019

Pour faire une recherche sur le site  : dans la barre de votre explorateur taper : votre ou vos mots clés, un espace et  site:www.pratiquesensante.org. 
Exemple : inégalités site:www.pratiquesensante.org
La santé à tous les âges de la vie
Adultes : Parents
Guide pratique "La famille tout-écran" #2

Pas un jour sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans
Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans.

Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable.
Lire la suite
Personnes âgées
Vieillir avec des troubles psychiques : des difficultés croissantes, un manque de réponses adaptées

Les personnes en situation de handicap connaissent aujourd’hui un accroissement considérable de leur espérance de vie. La question de cette avancée en âge et des réponses à y apporter en termes d’accompagnement médicosocial est très prégnante et fait l’objet de nombreuses transformations et innovations dans le champ institutionnel du handicap. Pourtant, il apparait que les besoins spécifiques des personnes handicapées psychiques vieillissantes...
Lire la suite
Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées

Cet outil s’adresse à toute personne œuvrant auprès d’une personne aînée (intervenant, partenaire du milieu communautaire ou de l'habitation, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, etc.). Il vous permettra de mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance et de connaître les différentes ressources vers qui référer une personne en situation de maltraitance.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion et éducation santé
Faire le tour de la promotion de la santé... en 180 minutes (ou presque)

L'IREPS Bourgogne-Franche-Comté publie un glossaire illustré "Faire le tour de la promotion de la santé... en 180 minutes ou presque". Réalisé par Anne Sizaret, ce dossier documentaire a pour objectif d'accompagner le dispositif du service sanitaire en région Bourgogne Franche-Comté. Il est organisé autour de 19 concepts importants en promotion de la santé. Pour chacun d'eux sont mentionnées : 1) des définitions sourcées qui permettront aux lecteurs de s'approprier les grands repères de la promotion de la santé ; 2) une illustration sous forme d'infographies, d'articles courts ou de schéma, et 3) des ressources bibliographiques pour aller plus loin.
Lire la suite
Répertoire des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

Ce répertoire a pour but d’aider les décideurs et les acteurs locaux à choisir des interventions adaptées pour répondre à leurs besoins, à valoriser une prévention scientifiquement fondée et à permettre l’articulation entre la recherche et les pratiques de terrain. Il présente, dans une première étape, des programmes soit déjà implantés, soit en cours d’étude, d’expérimentation ou de déploiement. Il n’est pas exhaustif et donc voué à s’enrichir de nouvelles actions. Certains titres renvoient à une fiche de synthèse contenant le résumé de l’intervention, les contacts, les ressources, les publications. Le niveau d’efficacité de chaque intervention sera ajouté ultérieurement après analyse par des experts relecteurs.
Lire la suite
Education thérapeutique du patient
Fondation Léonie Chaptal : 12 capsules vidéo sur l'éducation thérapeutique du patient

La Fondation Léonie Chaptal pilote une campagne de communication innovante pour le développement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) à l’échelle territoriale.Financée par l’Agence Régionale d’Ile de France (ARS). Dans ce cadre, elle propose 12 œuvres audiovisuelles d’animation, dites « Capsules Vidéos », de courte durée qui ont été créées et réalisées par la société KEYZUP. Tous les participants aux ateliers de co –construction sont cités au générique. Elles ont pour vocation d’accompagner les utilisateurs, tels que définis ci-dessous (article 1), dans leurs démarches d’ETP.
Lire la suite
Prévention médicalisée
Décret n° 2019-137 du 26 février 2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l'enfant et au contrôle de la vaccination obligatoire 

Un décret et un arrêté du 26 février 2019 viennent renforcer le suivi sanitaire des enfants et le contrôle de la vaccination obligatoire. Ils mettent en œuvre l'article 56 de la loi du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019. Cet article - entré en vigueur le 1er mars 2019 - prévoit notamment que "tous les enfants de moins de dix-huit ans bénéficient de mesures de prévention sanitaire et sociale qui comportent notamment des examens obligatoires". Jusqu'alors, ces mesures de prévention sanitaire et sociale visaient uniquement les enfants de moins de six ans.
.
Lire la suite
Pratiques Médico-sociales
Arrêté fixant les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée 

Arrêté du 15 février 2019 fixant les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée prévue par l'article R. 241-15 du code de l'action sociale et des familles et par l'article R. 821-5 du code de la sécurité sociale 

Toute situation de handicap, qu'elle soit liée à l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, à un polyhandicap ou à un trouble de santé invalidant, donne lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée prévue par le deuxième alinéa de l'article R. 241-15 du code de l'action sociale et des familles et par l'article R. 821-5 du code de la sécurité sociale si, compte tenu des données de la science, elle remplit les deux conditions suivantes :
Lire la suite
Le projet personnalisé : une dynamique de parcours d’accompagnement (volet Résidences autonomie)

Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. La vision portée par le législateur dans les différents textes insérés au Code de l’action sociale et des familles (CASF) conduit les personnes accueillies au sein des établissements sociaux et médicosociaux à participer à leur projet d’accompagnement dans une dynamique de parcours.
Lire la suite
Groupement national des centres de ressources autisme

Le Groupement National des Centres de Ressources Autisme fédère et représente les CRA depuis 2017. Son rôle est d’outiller et de structurer le réseau des 26 CRA pour harmoniser la qualité des services qu’ils rendent.
Diffuser et améliorer les connaissances et la recherche sur les TSA, améliorer la démarche qualité des prestations rendues par les CRA, contribuer à la formation de l’ensemble des acteurs, participer aux travaux nationaux, représenter les CRA dans le dialogue avec les pouvoirs publics font, entre autre, partis de ses missions.
Lire la suite
Guide "Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savoir-faire"

Depuis 2005, des recommandations officielles paraissent sur l’autisme et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant que les textes officiels ne mettent pas en perspectives les pratiques qu’ils sous tendent. Ce Guide de l’Unapei , réalisé avec le soutien d’Humanis, offre aux professionnels et aux bénévoles une lecture facilitée et pratique en reliant entre elles des informations parues au fil de la publication de ces recommandations. Téléchargez gratuitement cet outil.
Lire la suite
 
Les thémes en santé
Activités physiques - Mobilité
ONAPS, actes du colloque - Des actifs... Actifs ! Bouger et limiter la sédentarité au travail

la sédentarité au travail, l’activité physique au travail, des interventions et actions, des évaluations de la sédentarité et de l’activité physique.
Lire la suite
Les addictions
Guide Repères - Conduites addictives : Travailler pour et avec les personnes de l'entourage

Ce nouveau guide a pour objet des questionnements éthiques, des repères professionnels, des expériences et zooms du travail avec et pour l’entourage de personnes en difficultés avec leurs conduites addictives. Il s'adresse aux professionnel.le.s de la prévention, de l'accompagnement et des soins.
Lire la suite
Santé mentale - Santé psychique
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale - Tome 2 : retour d’expériences

Cette publication analyse le retour de six territoires ayant expérimenté la mise en œuvre d’un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale. Elle illustre et complète de façon concrète les méthodes et outils présentés dans le Tome 1 publié fin 2016. Chaque acteur peut ainsi s’approprier la démarche à travers des réalisations.
Lire la suite
Vieillir avec des troubles psychiques :des difficultés croissantes, un manque de réponses adaptées

Les personnes en situation de handicap connaissent aujourd’hui un accroissement considérable de leur espérance de vie. La question de cette avancée en âge et des réponses à y apporter en termes d’accompagnement médicosocial est très prégnante et fait l’objet de nombreuses transformations et innovations dans le champ institutionnel du handicap.
Pourtant, il apparait que les besoins spécifiques des personnes handicapées psychiques vieillissantes sont encore peu pris en compte.
Lire la suite
Le handicap psychique

Docteur Leguay, Médecin Psychiatre - Président de l’association Alpha
Le handicap psychique n’est pas un attribut d’une personne mais une situation.
C’est la situation que rencontre une personne qui souffre de troubles psychiatriques souvent sévères et invalidants dans un contexte social, dans sa vie personnelle, dans sa vie quotidienne.
Ça va être des difficultés de communication, des difficultés pour effectuer des tâches par exemple dans un champ professionnel. C’est ça qui va faire que cette personne dans un certain contexte va rencontrer des difficultés avec les autres.
La problématique du handicap psychique au travail est une problématique de communication ...
Lire la suite
Logement - Habitat
L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur : bilan et perspectives

L.Krieps et P.Lesteven (IGAS) – P. Lavarde (CGEDD)- M-L.Simoni (IGA)
Créé en 2001, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a pour mission de produire des données scientifiques sur la qualité de l’air dans les bâtiments afin d’en estimer l’incidence sur la santé de ses occupants et d’orienter les actions de réduction des émissions polluantes. 
Cet organisme indépendant fait l’objet de conventions pluriannuelles avec les ministères en charge du logement, de l’environnement et de la santé, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ainsi que et le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) qui en est l’opérateur. 

 
Lire la suite
Vie affective et sexuelle
Sexualité et handicap : Handicap et alors ?

Sexualité et handicap : poser ces deux mots côte à côte pourrait laisser entendre qu'il y a une séxualité spécifique de la personne en situation de handicap, une sorte de "séxualité handicapée"
Or la sexualité fait partie des femmes et des hommes. Comme tout individu, les femmes ou les hommes en situation de handicap doivent pouvoir y accéder. La sexualité et la vie affective sont en effet des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale.
Lire la suite
Maladies chroniques et aigues
Les facteurs de risque des patients hospitalisés pour un premier épisode d’accident vasculaire cérébral en France

Camille Léandre (Irdes, AP-HP), Laure Com-Ruelle (Irdes)
La fréquence des accidents vasculaires cérébraux en France et leurs conséquences majeures en termes de létalité et de handicap lié aux séquelles les érigent en véritable enjeu de santé publique. Afin d'améliorer la prise en charge des patients, le Plan d’actions national Accidents vasculaires cérébraux (AVC) 2010-2014 préconise notamment de développer la prévention de l'AVC en déployant des actions de prévention et de dépistage des facteurs de risque sources d’AVC. Si les facteurs de risque sont bien identifiés par les cliniciens et mesurés dans certaines études sur échantillons, qu’en est-il sur le plan national ou régional ?
Lire la suite
 
Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Guide "Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS

Ce guide pratique "Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS" s'organise autour de 14 fiches sur les définitions et notions clés du handicap, les obligations légales des employeurs, la sensibilisation au sein de l’entreprise, le recrutement, l'intégration et la prévention, le maintien dans l’emploi... Une fiche présentant quelques bonnes pratiques ainsi qu'un quizz et un autodiagnostic sont également disponibles dans ce guide qui a été présenté officiellement le 7 mars 2019 lors d'une matinée dédiée à ce sujet. 
Lire la suite
Exposition aux risques professionnels et psychosociaux au travail : une analyse globale

L’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux de 2016 permet d’étudier l’organisation du temps de travail de façon homogène entre les différents versants de la fonction publique et le secteur privé et d’appréhender les risques professionnels et psychosociaux auxquels les salariés sont exposés. Compte tenu de l’importance du temps partiel de droit dans la fonction publique, une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont exposés, incluant l’organisation du temps de travail et distinguant notamment le temps partiel, est présentée. 
Lire la suite
 
Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Les impacts et avantages économiques et sociaux des systèmes de santé (2019)

Ce rapport présente des éléments de preuve et des méthodes pratiques en vue de démontrer que le secteur de la santé est essentiel à une économie stable et fonctionnelle. Les systèmes de santé exercent un impact positif sur la performance d’autres secteurs de l’économie nationale, grâce aux emplois qu’ils créent et à l’achat de biens et services.

Ce rapport vise à aider les responsables politiques européens en leur fournissant les orientations et les outils qui leur permettront d’engager un dialogue plus soutenu avec les ministères des Finances et les institutions internationales et ce, dans le but de prévenir le désinvestissement dans la santé. Le cadre qu’il présente peut être appliqué par les responsables nationaux, régionaux et locaux afin de démontrer que les systèmes de santé jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre des objectifs locaux et nationaux de développement durable.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Refus de soin : une discrimination inacceptable ! Les associations interpellent les parlementaires

Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de l’aide médicale de l’État (AME), demandeurs d’asile, personnes handicapées, réfugiés, ils sont trop nombreux en France à être victimes de discrimination lorsque des professionnels de santé refusent de les recevoir ou de les soigner du fait de leur état de santé, de leur couverture maladie, de leur nationalité, de leur handicap ou encore de leur orientation sexuelle ou de leur religion.
Lire la suite
Un Guide "Aide-soignant" pour un parcours professionnel réussi

Les aides-soignants sont l'un des maillons forts de la chaîne de soin, au plus proche du patient qui trouve toujours en eux une oreille attentive et précieuse. Valoriser les compétences du métier aide-soignant est aujourd'hui indispensable alors que les conditions d'exercice restent tendues. Ce Guide, à l'initiative de la rédaction d'aide-soignant.com, s'adresse aux aides-soignants en formation initiale, en poste ou en quête d'évolution. Il leur apportera toutes les informations utiles pour évoluer sereinement dans leur vie professionnelle, en cours et en devenir.
Lire la suite
Paroles et participation des "usagers"
Guide du représentant des usagers du système de santé - 5e édition 2019

Ce guide a pour vocation de vous donner des grands repères dans la représentation des usagers. Après
avoir retracé l’émergence de cet acteur désormais fondamental dans le système de santé, il vous éclaire dans une 1ère partie sur ce que fait le représentant des usagers (RU), son statut et le cadre juridique de sa mission. Son action touche à toutes les composantes de la politique de santé décrite
en 2e partie. Enfin, les 3e et 4e parties détaillent et précisent ces principaux combats, qualité des soins et sécurité des patients ainsi que les droits des usagers du système de santé.
Lire la suite
 
Les outils - Les méthodes
Outils d'intervention 
Ressource à télécharger pour une société inclusive

Vous avez dans votre école une ULIS, une UEM ou, en classe ordinaire, des enfants ayant des besoins spécifiques à qui vous voulez offrir le meilleur accueil et la meilleure intégration possible ? Vous souhaitez, tout simplement, sensibiliser vos élèves à la différence, leur apprendre la bienveillance et le respect ? Nous vous proposons de retrouver ici une grande partie de nos supports de sensibilisation pour une école et une société plus inclusives !
 
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org