Les outils de veille

Lettres électroniques

Unccas  : Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale

L’UNCCAS assure une représentation équitable et réelle des CCAS et CIAS auprès des pouvoirs déconcentrés de l’Etat et des conseils généraux...

Inscription à la lettre en bas de page : https://www.unccas.org/

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes)

produit une recherche indépendante dont les résultats sont diffusés à travers des publications scientifiques à comité de lecture et également à travers les publications et produits documentaires de l'Irdes qui s'adressent tant aux chercheurs qu'aux acteurs et institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale.

 

Inscription à la lettre en haut de page - http://www.irdes.fr/

 

INPEJ  - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale. Observatoire producteur de connaissances, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.

Sa mission : contribuer à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation.

L'inscription à la lettre se fait sur la première page du site en bas de pages colonne de droite : http://www.injep.fr

 

 

Handicap.fr

Nos valeurs

Informer toutes les personnes concernées par le handicap : Etre un média indépendant; Contribuer à la pleine reconnaissance des personnes handicapées en tant que citoyen ; Participer à la reconnaissance de l'autre, de sa dignité et de ses différences ;Aider pour une meilleure autonomie. D'où venons nous ? Issue du monde associatif et / ou de l'entreprise, l'équipe d'Handicap.fr capitalise plus de 25 années d'expérience dans le domaine du handicap. Handicap.fr est, dès son origine, une entreprise regroupant des acteurs sensibles à la question du handicap.

 

L'inscription à la lettre se fait en bas de page : https://www.handicap.fr/

 

 

PSYCOM

Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

Pour tous ses projets, le Psycom travaille de manière systématique avec des personnes concernées (usagers, proches et professionnels) et des membres d’associations d’usagers et de proches. Inscription à la lettre : à droite sur la page d'accueil - http://www.psycom.org/

 

GNCRA

https://gncra.fr/

Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA. 

Pour s'abonner à la lettre électronique : https://gncra.fr/inscription-newsletter/

La veille du jour "Santé en Bourgogne Franche-Comté" est un bulletin de veille quotidienne, élaboré par le service documentation de la direction de la Stratégie de l'ARS Bourgogne Franche-Comté. Il propose des actualités locales (ou nationales avec des retombées régionales), repérées sur internet, et vient en complément au panorama de presse régional. Les documents mentionnés sont accessibles en ligne et/ou disponibles au Centre de documentation.

 

Les thématiques "Parcours de vie – parcours de santé", "Autonomie et dépendance", "Santé connectée", "Démocratie en santé", "Evaluation d'impact en santé", "Soins palliatifs", "Vaccination" font l'objet d'une veille et d'un bulletin spécifiques (disponibles sur demande auprès de anne.sizaret@ars.sante.fr).

 

L’IREPS et l’ORS (Observatoire régional de la santé) des Pays de la Loire réalisent une lettre électronique destinée à informer les professionnels de la santé et de la prévention sur l’actualité régionale et nationale en santé publique et en éducation pour la santé.
Chaque mois, cette lettre signale les nouveaux rapports, études, enquêtes, les nouvelles campagnes et brochures de prévention, les nouveaux outils d’intervention… disponibles sur internet. 

 

Pour s'abonner à la lettre : https://www.santepaysdelaloire.com/newsletter

 

Observatoire régionale de santé de Bretagne :  L’ORS Bretagne créé en 1982 est une structure associative qui réalise en toute indépendance des études en santé publique. Par ses travaux, l’ORS Bretagne contribue à améliorer la connaissance  de l’état  de santé de la population bretonne et à en analyser les déterminants. 

Pour s'abonner : https://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne_lettre_dinfo/2009/01/sabonner.html

 

Thésaurus

Banque de données en santé publique : Thésaurus

Cette quatrième édition est constituée de 12825 termes ; soit 7144 descripteurs, répartis en 57 sous-domaines (appelés également « champs » ou « micro-thesaurus ») et 5681 synonymes, ou « non-descripteurs », qui renvoient vers un descripteur valide.La précédente édition (version 3), datant de 2001, était constituée de 10992 termes. En 2006-2007, les apports ont été importants : 888 nouveaux descripteurs et 982 nouveaux synonymes ont été ajoutés. Chacun des 57 sous-domaines a pu être enrichi des concepts qui faisaient défaut. Accéder au thésaurus : http://asp.bdsp.ehesp.fr/Thesaurus/

Glossaire franco-anglais des termes en économie de la santé
  
Cette nouvelle édition en ligne du Glossaire franco-anglais des termes, concepts et sigles en économie de la santé, a été revue et augmentée par les équipes des Publications et Documentation de l'Irdes. Outre l'abondement des termes à partir de revues anglo-saxonnes spécialisées, cette édition s'appuie sur les traductions des synthèses de l'Irdes Questions d'économie de la santé et des mots-clés du thesaurus MeSH (Medline). Elle s'enrichit également d'un volet thématique qui classe les termes traduits selon les disciplines convoquées (économie, sociologie, géographie...).
Le glossaire est mis à jour régulièrement.

Méthode de veille


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org