Lettre N°05 - 2019

 

Offres d'emploi
Pour consulter les offres de la quinzaine : www.pratiquesensante.org/offres-d-emploi/consulter-les-offres-d-emploi/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin) 
  • Un(e) Chargé(e) de projet régional - IREPS Occitanie - 15 mars 2019
  • Un(e) Chargé(e) de missions en prévention et promotion de la santé - Mutualité Française Centre-Val de Loire - 22 mars 2019
  • Un.e chargé de mission prévention en santé sexuelle à Marseille - SIS-Animation - 26 mars 2019
  • Médecin de santé publique - veille sanitaire (H/F) - ARS Centre Valvde Loire - 29 mars 2019
  • Chargé.e de prévention Addictions, Amiens - ANPAA Hauts de France - 31 mars 2019
  • Chargé.e de prévention Addictions, Lille - ANPAA Hauts de France - 31 mars 2019
  • Chargé (e) de missions – coordonnateur de projets - Grand Est Sans Tabac - 30 avril 2019
  • Data Manager pour l'étude EPIPAGE 2, INSERM - 30 avril 2019
  • La Ville de Paris recrute des médecins scolaires  - 01 juin 2019
Pour poster des offres
 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire

Depuis plusieurs années, des professionnels de différents SESSAD des départements du Nord et du Pas de Calais accompagnant des enfants présentant un TSA se réunissent au CRA. Leurs réflexions et leurs expériences les ont amenés à la nécessité de disposer d’un outil permettant d’observer les compétences et les difficultés de ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, et dans un premier temps, en maternelle.
 
Lire la suite
Parents / Adultes
Actes du second séminaire "Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé". Agir

Pour faire suite à la capitalisation d’expériences sur l’accompagnement à la parentalité, la SFSP a lancé en 2016 un cycle de trois séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé (ISS) . Ouvert à tous les professionnels, bénévoles… qui le souhaitent ce cycle de 3 séminaires avait pour objectif de créer des ponts entre les structures et les intervenants du champ de la parentalité et de la santé publique autour de la réduction des inégalités sociales de santé. En effet, les interventions précoces et le soutien à la parentalité constituent des stratégies de réduction efficaces de ces inégalités. Mais cela implique une réflexion intersectorielle et des connaissances partagées.

 
Lire la suite
Personnes âgées
CNSA - Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

En 2017, la France compte 67,2 millions d’habitants, dont 65 millions en métropole. De 1975 à 2017, la population a augmenté de 28 % en passant de 52,6 millions à 67,2 millions de personnes, soit une évolution annuelle moyenne de 0,6 %. La structure de la population a fortement évolué sur la même période (figure 1). L’année 1975 est marquée par une part élevée des jeunes de moins de 20 ans, qui représentent 32 % de la population contre 24 % en 2017. Cette baisse de la part des plus jeunes s’accompagne du vieillissement de la population (hausse de la part des plus âgés). En effet, la part des personnes de 60 ans et plus est passée de 18 % à 26 % sur la même période.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion, éducation santé
Un exemple d'évaluation participative et négociée : La biennale Ensemble pour la santé

Education santé, n° 353 - Mars 2019 - 
Dès lors, pour contribuer à la réduction des inégalités sociales, la priorité est mise sur la collaboration et la mobilisation d’acteurs issus de secteurs variés. La volonté s’est rapidement dégagée de privilégier les projets locaux innovants et mis en œuvre par une démarche participative. Ces initiatives représentées lors de la Biennale ont été sélectionnées pour leur contribution à une meilleure santé et à une plus grande justice sociale. Dans cet esprit de décloisonnement de la santé, les organisateurs souhaitaient que se créent des ponts entre les acteurs exerçant sur le terrain local, la recherche et les acteurs politiques.


 
Lire la suite
Prévention médicalisée
Quelles performances pour le programme de dépistage organisé du cancer du sein en France ?

Dans le fil d'actu de Santé Publique France : "Taux de participation par département, nombre de cancers détectés, nombre de faux positifs, valeur prédictive…, Santé publique France livre les résultats de l’évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2004-2014 dans un rapport rendu public en février 2019."
 
Lire la suite
Médico-social
PCPE, Pôle de compétences et de prestations externalisées

Aujourd’hui, on compte plus d’une centaine de PCPE sur l’ensemble du territoire national. Ces pôles permettent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral. 
 
Lire la suite
Qu’est-ce que la réforme - SERAFIN-PH ? Financement des services et des établissements

Les établissements et les services reçoivent de l’argent pour accompagner les personnes handicapées. Il va y avoir une réforme.Cette réforme s’appelle SERAFIN-PH.
Après la réforme l’argent va être donné autrement aux établissements et aux services en France. Ça va changer. La réforme concerne les établissements et les services pour les enfants et les adultes.


 
Lire la suite
 
Les thématiques 
Alimentation - Nutrition
Méthodes et facteurs d’efficacité pour des projets Nutrition et CPS

Construire un projet en s'appuyant sur des méthodes éprouvées favorise l'atteinte des objectifs. Présentation de méthodologies générales en promotion de la santé, et des spécificités pour les projets liés à la nutrition (alimentation et/ou activité physique).
Lire la suite
Activités physiques
Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes

Le guide de promotion, consultation et prescription médicale AP pour la santé chez les adultes
comporte six chapitres :
 connaissances générales sur l’AP et la santé ;
 évaluation du niveau de risque cardio-vasculaire ;
 repérage en population générale des patients à risque pour la pratique d’AP ;
 évaluation médicale minimale avant conseils ou prescription d’AP ;
 recommandations pour une consultation médicale d’AP et pour la réalisation d’examens
complémentaires (dont l’épreuve d’effort) ;
 consultation médicale d’AP.
Lire la suite
Addictions
Formes et organisation de la prévention des addictions en France

C. Mutatayi, OFDT, 27 décembre 2018, 14 p. (Note n° 2018-05)
En France, à l’instar de la stratégie nationale de mobilisation contre les addictions,la politique de prévention des conduites addictives se rapporte aux substances psychoactives (SPA) licites – alcool, tabac et médicaments psychotropes – et illicites (stupéfiants) mais également à des addictions sans produit (liées aux jeux d’argent et de hasard et aux jeux vidéo). Les réponses se déclinent à différents échelons du territoire, du national au local, et ciblent particulièrement  les jeunes générations. La prévention des conduites addictives rallie nombre de professionnels publics et privés. Intersectorielle, elle est influencée par des logiques et idéologies plurielles qui, au plan de la méthode, font de ce champ l’un des moins stabilisé parmi l’ensemble des réponses publiques en matière d’addictions. 
Lire la suite
Tabagisme et arrêt du tabac en 2018

Ce tableau de bord des indicateurs relatifs au tabac et au tabagisme en France a été réalisé par l'OFDT à la demande de la MILDT (devenue MILDECA).

Son objectif est :

de rassembler des chiffres récents de nature et d'origine diverses
de les présenter de manière synthétique et concise
de les rendre publics dans des délais rapides
L'OFDT procède désormais à une analyse trimestrielle des données d'approvisionnement des buralistes et des officines de pharmacie, permettant de prendre davantage de recul par rapport aux variations observées dans les tableaux de bord qui pour leur part restent mensuels.

 
Lire la suite
Le tabagisme chez les adultes et inégalités de santé

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable et d’années de vie perdues en bonne santé au Québec1. La proportion de fumeurs quotidiens est légèrement plus élevée au Québec qu’au Canada (24 % vs 21 %)2. Les inégalités sociales en matière de tabagisme sont influencées par les déterminants socioéconomiques3. Les personnes désavantagées socialement et économiquement sont plus susceptibles de s’initier au tabagisme, fument plus longtemps, vivent plus d’échecs lorsqu’elles tentent de cesser de fumer, sont davantage exposées à la fumée de tabac dans l’environnement et meurent plus souvent de façon prématurée.
Lire la suite
Environnement
Lutter localement contre les inégalités environnementales de santé

La création et la préservation de milieux de vie favorables à la santé constituent une des stratégies fondamentales de la promotion de la santé.

Vivre dans des environnements de vie bénéfiques pour la santé est une  aspiration croissante des populations tant il est clair que les facteurs de risque environnementaux ont des effets sanitaires péjoratifs dont tous ont une conscience aigüe, médias, institutions, professionnels ou habitants.

Les données et les liens de causalité existants et les mobilisations sur le changement climatique en témoignent montrant l’importance de tenir compte de l’écosystème dans lequel vit tout être vivant. Mais tous ne sont pas égaux face aux nuisances et pollutions et aux 
risques pour la santé qui en résultent. Les personnes en situation de précarité sont plus fortement exposées, ont un accès moindre à un cadre de vie de qualité bénéfique pour la santé et sont plus sensibles aux effets sanitaires qui en résultent.
Lire la suite
Santé mentale
Santé mentale et numérique

Les technologies numériques touchent tous les domaines de notre vie quotidienne, y compris celui de la santé mentale. De l’information médicale, à la coordination des parcours de soins, en passant par les applications de prévention du malêtre, le dossier médical partagé, l’entraide mutuelle en ligne, le partage des savoirs, ou les téléconsultations, le numérique a changé notre façon d’interagir et de prendre soin de notre santé
Lire la suite
Parcours.Bruxelles - Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers

Lancée en 2010 et généralisée en 2016, la Réforme 107 a pour objectif de réorganiser l’offre de soins en santé mentale autour de patient, en favorisant sa prise en charge dans son environnement de vie. La présente étude a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Réforme 107 à Bruxelles et de proposer des recommandations en conséquence.

Le projet "Parcours.Bruxelles", commandité par l’Observatoire de la Santé et du Social et mené par l’Université Catholique de Louvain (Carole Walker, Pablo Nicaise et Sophie Thunus), analyse l’organisation du système de la santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale à partir des parcours des usagers ayant ou ayant eu des contacts avec des services de soins de santé mentale dans cette région.
 
Lire la suite
Logement -Habitat
Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages

Mathieu Calvo, Jérôme Hananel, Antoine Loubet, Lucile Richet‐Mastain (DREES)
 
Malgré une amélioration des conditions de logement en moyenne pour l’ensemble des ménages depuis plusieurs décennies, des écarts persistent selon leur niveau de vie. Les ménages à bas revenus logent dans de moins bonnes conditions que les autres ménages, mais celles‐ci s’améliorent, en particulier concernant l’accès au confort élémentaire. Les ménages à bas revenus vivent toujours davantage que les autres dans des logements en situation de surpeuplement. Environ un tiers des ménages à bas revenus vivent dans un logement ayant au moins un « défaut de qualité ». Par ailleurs, parmi les ménages à bas revenus, certains se trouvent dans des conditions de logement particulièrement défavorables : les familles nombreuses, les familles monoparentales, les personnes de nationalité étrangère, etc.
 
Lire la suite
 
Lieux
Entreprise - Travail
Plus de prévention, d’efficacité, d’équité et de maîtrise des arrêts de travail : neuf constats, vingt propositions / Berard, Oustric, Seiller

Le gouvernement a souhaité que soit ouvert un débat sur le système d’indemnisation des arrêts de travail dont bénéficient les salariés du secteur privé, à travers une large concertation entre les médecins prescripteurs, les partenaires sociaux et les organismes de couverture.
Il a confié aux présents rapporteurs la mission de conduire les échanges nécessaires avec l’ensemble des parties intéressées, en vue d’identifier les causes des évolutions rapides des dépenses enregistrées ces dernières années, de faire des propositions afin d’agir sur l’ensemble des causes et des conséquences des arrêts de travail, d’améliorer la régulation du dispositif et de faire évoluer le cadre d’indemnisation et de contrôle nécessaire, par des axes de réforme, normatifs ou opérationnels, relevant de la négociation collective, conventionnelle ou de l’Etat.


 
Lire la suite
 
Politiques publiques
Politiques publiques
Rapport de l'IGAS sur L’accompagnement social

Le présent rapport, rédigé dans le cadre du programme annuel de travail de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), propose des clefs de compréhension concernant l’évolution, l’organisation et la mise en œuvre des politiques d’accompagnement social dans notre pays.
Lire la suite
Politiques sociales locales 

À l’issue d’un séminaire de discussion entre chercheurs, représentants des administrations centrales, des organismes de Sécurité sociale, des collectivités locales et des associations qui s’est déroulé sur huit séances, la Mission Recherche de la DREES s’est associée avec la CNAF pour lancer, en mars 2015, un appel à projets de recherches pluridisciplinaires portant sur les politiques sociales locales.
Quatre axes étaient proposés pour aborder les politiques sociales locales :  
1. Les principes qui les fondent  
2. Les dispositifs qui les concrétisent
3. Les acteurs qui les portent
4. Les modes de régulation qu’elles mettent en œuvre
Lire la suite
Avis du 31.01.19 portant sur les indicateurs de suivi pluriannuel de la stratégie nationale de santé 2018-2022

« La stratégie nationale de santé 2018-2022 a été adoptée officiellement par le Gouvernement fin décembre 2017 à l’issue d’un processus de concertation avec les acteurs de la santé et les autres ministères concernés.

L’ arrêté du 1er février 2018 relatif au suivi et à l’évaluation de la stratégie nationale de santé 2018-2022 , prévoit un dispositif de suivi et d’évaluation composé de :

- 1. un suivi annuel des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs figurant dans le décret du 29 décembre 2017, réalisé par les directions du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale des outre-mer à partir d’indicateurs de processus et de moyens, et consolidé par le secrétariat général des ministères sociaux ;

- 2. un suivi pluriannuel réalisé par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), reposant sur des indicateurs de résultats et d’impacts faisant l’objet de publications en 2018, 2020 et 2022 ;

- 3. une évaluation pluriannuelle de la stratégie nationale de santé, pilotée par la Drees, faisant l’objet d’un rapport final en 2022.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Des organisations et des pratiques coopératives diverses entre médecins généralistes et infirmières dans le dispositif Asalée : une typologie des binômes

Afrite A. (Irdes), Franc C. (Cesp, Inserm UMR 1018, Irdes) et Mousquès J. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 239, Février 2019


Le dispositif expérimental de coopération entre médecins généralistes et infirmières, Action de santé libérale en équipe (Asalée), a plusieurs objectifs : améliorer la qualité de prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques et sauvegarder du temps médical grâce à l'éducation thérapeutique et une délégation d'actes des médecins généralistes vers les infirmières. Démarré en 2004, il concerne aujourd'hui environ 700 infirmières et 3 000 médecins...
Lire la suite
Fluidifier les parcours patients et les synergies entre acteurs - Démarches et outils

De nombreux professionnels souhaitent aujourd’hui rendre le parcours de leurs patients le plus fluide possible. Cette publication présente vingt outils pratiques, conçus et utilisés par des professionnels au sein de neuf régions métropolitaines. 

 
Lire la suite
 
Outils
Outils d'intervention 
Mon corps au quotidien en promotion de la santé ... en 180 minutes

Dans le premier chapitre, le glossaire, figurent neuf concepts importants, classés par ordre alphabétique, choisis par les documentalistes de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté et liés à la thématique « Mon corps au quotidien » en promotion de la santé. Chacun d’eux présente des définitions sourcées (certaines sont des reprises du premier dossier), une illustration (sous forme d’infographie, d’article ou de schéma), et des références bibliographiques pour aller plus loin. Dans un deuxième temps, des données contextuelles sont regroupées, sous forme de liens vers les dernières enquêtes et études, selon nos sous-thèmes (les dents, les mains, le sommeil, le soleil). Le même classement est adopté dans le chapitre 3, intitulé « Prévention en action(s) » et qui propose des exemples d’interventions dans le cadre d’actions en éducation pour la santé. Pour finir, des ressources complémentaires sont recensées : sites internet et outils pédagogiques.
 
Lire la suite
Guides méthodologiques
Structurer une démarche de transfert de connaissances en santé. Outil d’aide à l’usage des professionnels

[Guide] Promotion Santé Normandie, 2019, 21 p.
Cet outil créé dans le cadre du projet de TC-Reg est à destination de tout acteur de la santé et du social s’inscrivant dans une démarche basée sur les données probantes. Il guide méthodologiquement dans la mise en place de stratégies de transfert de connaissances (TC). Ce guide se divise en trois parties. La première clarifie succinctement les termes utilisés dans le document. La seconde, récence une série de questions à se poser pour préparer sa stratégie de TC : ce sont les étapes d’analyse. Enfin, la dernière partie fournit un canevas pour synthétiser l’opérationnalisation. Les différentes phases de travail présentées dans ce guide peuvent être complétées seul mais méritent d’être travaillées en équipe.
 
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org