Lettre N°04 - 2019

 
Plus de 850 inscrits à la lettre à ce jour. Merci à toutes et à tous. N'hésitez pas à faire la promotion en rediffusant ce dernier numéro avec un petit mot de votre part.
Pour s'inscrire
Suivre ce lien - www.pratiquesensante.org/inscription-lettre/
Au jour le jour, vous pouvez suivre Pratiques en santé sur : 

Archives des lettres 2018 et 2019
 
NOUVEAU
Pour consulter les offres de la quinzaine : www.pratiquesensante.org/offres-d-emploi/consulter-les-offres-d-emploi/
(Pour suivre au fur et à mesure des éditions - Facebook, Twitter ou Linkedin) 
  • Un(e) Chargé(e) de projet pour l'Aude - IREPS Occitanie - jusqu'au 28 février 2019
  • Un(e) Chargé(e) de projet pour le Lot et le Tarn-et-Garonne - IREPS Occitanie - jusqu'au 28 février 2019
  • Chargé (e) de missions – coordonnateur de projets - Grand Est Sans Tabac - 30 avril 2019
  • Data Manager pour l'étude EPIPAGE 2, INSERM - 30 avril 2019
Pour poster des offres
 
RAPPEL : Quand il y a plusieurs articles dans la même rubrique, pensez dérouler la page quand vous avez cliquez sur le lien pour retrouver le ou les articles le moins récemment référencé.
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Promotion de la santé et prévention durant la petite enfance

Les influences subies durant la petite enfance entraînent des conséquences importantes sur l’état de santé à l’âge adulte. Le comportement de la mère en matière de santé durant la grossesse ainsi que les styles de vie durant la petite enfance peuvent permettre d’éviter des maladies non transmissibles plus tard au cours de la vie, ou au contraire les favoriser.
Lire la suite
Personnes âgées
Découvrez les Zastuces ! : Une campagne de communication à disposition des partenaires du Bien Vieillir !
 

Partenaires du « monde du Bien vieillir », férus de bons plans et d’informations, le GIE IMPA Bourgogne-Franche-Comté (groupement des caisses de retraite Carsat, MSA et SSI) ouvre une rubrique qui vous est destinée sur son site www.leszastuces.com.
« Bien vieillir ce n’est pas magique, il y a les Zastuces ! » est le slogan d’une campagne de communication autour du bien vieillir et du bien vivre sa retraite pilotée par le GIE IMPA depuis 2014 et validée par des experts.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion, éducation santé
E-Santé et promotion de la santé : un mariage fécond ? 

Le Centre verviétois de promotion de la santé (CVPS) fête ses 20 ans d’existence. Pour célébrer cet événement, il a tenu une conférence dédiée à l’e-santé. Plusieurs intervenants sont venus apporter leur expertise sur les liens existants, et à créer, entre la santé connectée et la promotion de la santé.

Apparue il y a une dizaine d’année, l’e-santé se développe de plus en plus rapidement. Elle constitue probablement une voie royale pour épauler très efficacement la promotion de la santé dans sa mission. La santé connectée est en effet dotée de nombreux outils pouvant aider et encourager les individus à mieux prendre leur santé en main. Encore faut-il rester vigilant pour que cette évolution n’aggrave pas davantage les inégalités en tous genres, mais soit bien un moteur de progrès.
Lire la suite
Données de santé
Géodes est l’observatoire cartographique des indicateurs épidémiologiques produits par Santé publique France.

A qui s’adresse Géodes ? : Géodes est ouvert à tous, professionnels de santé, grand public. Aucune authentification n’est requise.

Que peut-on faire avec Géodes ? Géodes permet de visualiser des indicateurs sous forme de cartes géographiques, de tableaux et de synthèses. Ces éléments peuvent être imprimés et téléchargés (cartes, tableaux, graphiques de la synthèse). Les cartes peuvent être réutilisées sous forme de lien, intégrées à une page web ou partagées sur des réseaux sociaux.
Lire la suite
Médico-social
Statistiques des maisons départementales des personnes handicapées

Cette rubrique regroupe différents documents statistiques sur l'activité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et sur l'évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH). 
Par exemple:
Repères statistiques n°13 : Le public recourant aux MDPH en 2017 : En 2017, plus de 1,73 million de personnes ont déposé au moins une demande (première demande ou réexamen de la demande), une même personne pouvant déposer un dossier contenant une ou plusieurs demandes.

Repères statistiques n°12 : L’activité des MDPH en 2017: En 2017, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont reçu 4,5 millions de demandes, soit une croissance du volume des demandes de 1,9 % sur la période (contre 4,5 % entre 2015 et 2016).
Lire la suite
Autisme
Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles savoir-être et savoir-faire

Dix dossiers abordent les thèmes fondamentaux nécessaires à la compréhension de l’autisme et les modes d’accompagnement reconnus. Pour chaque dossier, l’explication des pratiques décrites est intimement reliée aux spécificités de fonctionnement des personnes autistes connues à ce jour. Il ne s’agit pas de proposer des recettes miracles mais de pointer des exigences pour répondre au mieux aux besoins des personnes que l’on accompagne et à ceux de leur famille. 
Lire la suite
Guide du médecin sur l'autisme

Le Guide du médecin sur l'autisme contient plus de 100 illustrations montrant les caractéristiques communes de l'autisme chez les jeunes enfants. Il donne également des conseils pour faciliter une consultation médicale auprès d'un enfant avec autisme.

 
Lire la suite
Votre prochain patient est atteint d'autisme ? 

Conseils pratiques à destination des professionnels de santé pour mieux comprendre les besoins spécifiques des patients avec autisme ou troubles apparentés

 
Lire la suite
 
Les thématiques 
Activités physiques
Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques – Une expertise collective de l’Inserm

Les maladies chroniques sont des affections non transmissibles de longue durée, parfois permanentes, qui évoluent avec le temps. Selon l’OMS, elles sont la première cause de mortalité mondiale et en Europe elles « concourent à près de 86 % des décès (…) et pèsent de plus en plus lourdement sur les systèmes de santé, le développement économique et le bien-être d’une grande partie de la population, en particulier chez les personnes âgées de 50 ans et plus »...
Lire la suite
Addictions
Référentiels : Prévenir les addictions auprès des jeunes

Co-construit par des professionnels régionaux experts du domaine, ce travail s’inscrit dans le cadre du parcours addictions du Projet régional de santé BFC.
Il s’agit de la 1ère production du Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé 
Lire la suite
Environnement
Atelier 19 :  Logement pédagogique environnement-santé. Guide de capitalisation d'expérience

L’objectif de ce guide est de capitaliser l’expérience acquise par « L’Atelier du 19 », un logement pédagogique abordant la thématique Santé-Environnement qui a ouvert en septembre 2015 à Poitiers.
Des textes simples, des conseils et des recommandations concrètes, des exemples et des illustrations : nous avons pris le parti de produire un document facilement accessible.
Nous souhaitons que les porteurs de projets, professionnels ou bénévoles, ainsi que les collectivités territoriales, les agences d’Etat et les financeurs potentiels puissent y trouver une aide pour construire leur propre projet de logement pédagogique. 
Lire la suite
Espaces publics ... un cadre de vie pour tous (Horizon Pluriel n°35)

La notion d’espaces publics promoteurs de santé intègre explicitement l’idée selon laquelle les lieux et conditions de vie exercent une influence majeure sur la santé de la population. Plus encore, cette notion s’inscrit dans les tout derniers développements de la promotion de la santé qui, au lieu de considérer le contexte d’implantation comme une toile de fond pour l’intervention, le prend en compte comme une partie intégrante de cette dernière. Plus que des contenants, les espaces publics sont « des contenus de l’expérience sociale », les produits d’un contexte social, culturel et politique, sur lequel la promotion de la santé s’engage précisément à agir. (...)
Lire la suite
Santé mentale
Tous fous ?! Parler autrement de la santé mentale

Cette brochure est un miroir. Elle nous montre comment la société dans son ensemble communique au sujet des personnes avec un trouble psychique. 
Les mots et les images que nous utilisons influencent les représentations sociales qui entourent la santé mentale. Ils affectent la vie des personnes avec une vulnérabilité mentale et celle de leur famille. Leur rétablissement, leur déclin, leur bien-être, leur auto-stigmatisation aussi. Une société doit être consciente de cette influence qui s’impose via les frames et counterframes. 
L'objectif de cette brochure est de soutenir le développement d’une communication nuancée et non stigmatisante autour des troubles psychiques. Les douze frames et counterframes nous présentent un miroir et cette publication nous invite à y regarder de plus près…
Lire la suite
Sept conseils pour communiquer à propos de la santé mentale

Lorsque les médias abordent les troubles psychiques avec des représentations à connotation négative, ils renforcent la stigmatisation des personnes qui vivent avec ceux-ci. Se montrer plus nuancé et éviter les simplismes n’est pas chose si compliquée.
Ce dépliant, destiné aux journalistes et autres professionnels des médias et de la communication, propose sept conseils pratiques à consulter au moment de rédiger un article, d’illustrer une brochure, etc. Il invite à mixer représentations sociales problématisantes (frames) et déproblématisantes (counterframes) pour obtenir un discours nuancé et non réducteur.
Lire la suite
Retours d’expériences : Accès et maintien dans le logement des personnes ayant des troubles psychiques

Début 2018, le Groupement de coopération sanitaire (GCS) CCOMS pour la recherche et la formation en santé mentale a répondu à l’appel à projets "Et nos voisin européens, comment font-ils ?" de la CNSA sur le thème de l’accès et du maintien dans le logement des personnes ayant un trouble de santé mentale. 

La demande de financement ayant été acceptée, une équipe rassemblant les acteurs concernés* a été constituée, et trois voyages d’étude ont été réalisés en Italie, en Angleterre et en Espagne, afin de repérer et d’analyser des bonnes pratiques. 
Lire la suite
Logement -Habitat
Le rapport 2019 de la fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement

L'édition 2019 du rapport sur "L'état du mal-logement en France", par la fondation Abbé-Pierre, consacre un long chapitre à une question encore relativement peu étudiée : celle des personnes qui se retrouvent à la rue au sortir d'une institution. Intitulé "Aux portes de la rue - Quand l'État abandonne les personnes sortant d'institutions", ce chapitre rappelle que "la sortie d'institution est loin d'être une question marginale en France". La fondation estime que "le moment de la sortie sèche est particulièrement emblématique, puisqu'il ajoute une rupture de plus à des parcours déjà accidentés. Une rupture qui s'apparente, à bien des égards pour certains, à une véritable 'expulsion programmée', sans recours ni visibilité, qui pourrait être évitée pour peu de l'organiser en amont". Le rapport affiche donc l'objectif d'"en finir avec le scandale des 'sorties sèches'".
Lire la suite
Maladies chroniques 
Le dépistage de la trisomie 21

La brochure explique ce qu'est le dépistage de la trisomie 21, les différents éléments à prendre en compte (la mesure de la clarté nucale du fœtus, le dosage de marqueurs sériques et l'âge de la mère), les différentes étapes du dépistage, comment lire les résultats des examens et propose des ressources utiles pour en savoir plus.
Lire la suite
Guide d'aide à l'orientation des familles  des malades atteints de la maladie de Parkinson

Vous (ou l’un de vos proches) êtes atteint d’une maladie de Parkinson.
Il est essentiel de rester informé et entouré. Ce guide peut vous y aider.
En France, plus de 200 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. L’âge moyen
au moment du diagnostic est de 58 ans. Environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Les causes exactes de la maladie ne sont pas connues mais associent probablement des facteurs environnementaux et des prédispositions génétiques. Des traitements existent afin d’améliorer les différents symptômes.
Lire la suite
 
Lieux
Entreprise - Travail
Emploi et handicap : et si on commençait par un DUO ?

Le 16 mai 2019, partout en France, l'opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Le principe du duoday est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. 
Lire la suite
 
Outils
Guides méthodologiques
Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l'incertitude, qu'on définit comme un manque de connaissances au sujet d'un problème politique ou de sa solution, de l'ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d'une interprétation d'un problème. Dans cette optique, la réduction de l'incertitude se veut une démarche technique par laquelle on présente les meilleures données probantes aux bonnes personnes et au bon moment en vue de répondre à un problème politique déjà bien défini. La réduction de l'ambiguïté se veut une démarche politique à travers laquelle on cherche à exercer un pouvoir pour définir un problème politique et provoquer la demande de données probantes.
Lire la suite
 
Politiques publiques
Accès et qualité des soins
Le ralentissement des dépenses d’aide sociale des départements se confirme en 2017

En 2017, les dépenses totales d’aide sociale des conseils départementaux, nettes des recouvrements, récupérations et remboursements, s’élèvent à 37,5 milliards d’euros, soit
une légère hausse de 0,4 % en euros constants par rapport à 2016 et de 8,6 % depuis 2013.
Parmi ces dépenses, 11,6 milliards d’euros sont consacrés aux dépenses nettes d’allocations et d’insertion liées au revenu de solidarité active (RSA). Celles-ci baissent de 1,4 % en euros constants par rapport à 2016, après une hausse de 5,3 % en moyenne par an entre 2013 et 2016. Elles représentent le premier poste des dépenses (31 %) d’aide sociale....
Lire la suite
 
Annonces
de congrès, colloques et séminaires 
Vous pouvez proposer des annonces de congrès, colloques et séminaires en nous adressant un courrier avec votre annonce dans un fichier texte (.doc ; .text) accompagnée d'une image  (.jpg ; .png) à l'adresse contact@pratiquesensante.org 
 
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
6, place de l'Eglise
22200 LE MERZER
contact@pratiquesensante.org