Chargé (e) de missions – coordonnateur de projets - Grand Est Sans Tabac

Date de clôture des candidatures: 30/04/2019 (2019-04-30 [Année-Mois-Jour])

Lieu d'exercice du poste (Région, Ville,...): Région Grand Est

Descriptif du poste: L’Alliance GEST, Grand Est Sans Tabac, rassemble les associations, fédérations d’associations et personnes physiques qui mènent une politique de lutte contre le tabagisme et ses conséquences dans la région Grand-Est. Composée de représentants d’associations de malades, des familles, professionnels de santé, associations spécialisées dans la lutte contre le tabagisme, cette coalition réunit les différents acteurs de la société civile et l’ensemble de l’expertise dans le domaine. Membre de l’Alliance nationale Contre le Tabac, elle agit à l’échelle de la région du Grand Est en partenariat avec les autorités publiques locales, notamment l’ARS du Grand Est, pour la mise en œuvre du programme régional de lutte contre le tabac.

Dans le cadre d’un projet expérimental de mise en place de « villes pilotes sans tabac », GEST, recrute un coordonnateur de projet. Le projet expérimental de "Villes Pilotes Sans Tabac" repose sur 3 Villes du Grand Est qui s’engagent à créer un environnement cohérent par la mise en œuvre de mesures à l’efficacité démontrée avec l’objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants.
Ces mesures dépassent la création et l’extension (indispensables) des lieux où il est interdit de fumer et concernent l'ensemble des dispositions susceptibles d'être appliquées à l’échelle d’une ville pour réduire la consommation de tabac.  Elles s’inscrivent dans la logique de « Ville Santé », « ville où il fait bon vivre ».
La mission consistera ainsi à élaborer une charte et un cahier des charges général et spécifique pour les trois villes retenues en vue de leur transférabilité à d’autres villes du Grand Est et en France. L'ensemble des conditions de mise en œuvre seront étudiées et préparées. Cette mission sera menée en coordination avec les mairies des villes, les autorités publiques locales et les acteurs de la société civile. 
Des actions plus spécifiques seront également mises en œuvre en particulier la mise en place de "mairie sans tabac" au sein des villes retenues. 

Vous êtes spécialisé (e) en gestion de projets, titulaire d’un diplôme Bac + 5 et savez notamment :  
-        travailler en coordination avec des profils de personnes et de structures variés (pouvoirs publics locaux, acteurs de terrain, partenaires etc.),
-        établir un cahier des charges d’actions affiné en fonction de vos différents projets et prenant en compte les caractéristiques de vos interlocuteurs et du contexte,
-        contribuer à la réalisation d’actions telles la mise en place de « mairie sans tabac », 
-        faire preuve d’autonomie dans les tâches confiées tout en rendant compte de manière rigoureuse,
-        avoir le sens du relationnel et de la communication et trouver des partenaires.
Vous avez une sensibilité aux problématiques de santé publique, de prévention et développement local et avez une bonne maîtrise de l’anglais.
Vous avez au moins 5 ans d’expérience.
Vous êtes basé(e) et mobile sur la région du Grand Est.
Rémunération : à débattre 
Localisation : poste basé dans le Grand Est, de préférence à Nancy
Permis B requis

Durée du type du contrat: CDD - 20 mois

Coordonnées pour l'envoi des des candidatures: Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation par voie électronique à :
Grand Est Sans Tabac  - yves.martinet@chru-nancy.fr

Nom  et Prénom de la personne à contacter: MARTINET Yves - yves.martinet@chru-nancy.fr