Lettre N°03 - 2019

 
La santé à tous les âges de la vie
Personnes âgées
Contribution du Conseil de l’âge à la concertation Grand âge et autonomie

Dans son avis, le Conseil de l’âge pose d’abord la question de l’unification des statuts des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et de la suppression de la barrière d’âge à 60 ans pour l’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH). Si cette option est soutenue par une grande majorité des membres du Conseil dans la perspective de constitution d’un cinquième risque, les études disponibles ne permettent pas d’apprécier les conséquences d’un tel changement, susceptible d’engager des financements publics conséquents. Ils demandent que des études soient engagées sans délai de façon à être disponibles pour la préparation de la loi annoncée par le Président de la République pour 2019.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion, éducation santé
Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique (2ième édition)

La promotion de la santé est l’une des fonctions essentielles de santé publique; elle vise à ce que les populations aient une santé optimale. « En effet, c’est son caractère positif qui distingue fondamentalement la promotion de la santé du reste du secteur de la santé, c’est sa volonté de construire un état de santé plutôt que de seulement prévenir ou traiter la maladie et d’autres conditions négatives. »

Toutefois, les enjeux pour construire un état de santé et de bien-être optimal sont complexes. Ceci exige de porter un regard global sur tout ce qui l’influence tant au niveau des caractéristiques des individus ou des groupes d’individus que de celles des milieux de vie et de la société dans lesquels ces individus évoluent. Devant cette complexité, plusieurs décideurs et intervenants limitent leur analyse et la conception de leurs actions et les résultats qui en découlent ne sont pas, dans plusieurs cas, à la hauteur souhaitée.
Lire la suite
Promotion de la santé & démarches participatives : décryptage et points d'attention

Concept phare de la promotion de la santé, la participation n’en reste pas moins nébuleuse tant elle revêt de dimensions différentes, engendrant ainsi différentes représentations autant pour les participants que pour les initiateurs de démarches participatives.
Cette synthèse de connaissances a pour objectifs d’apporter aux lecteurs une introduction au concept de « participation » tel qu’il peut être mobilisé en promotion de la santé, de clarifier le terme et ses déclinaisons, d’offrir des éléments de réflexion sur les enjeux liés à cette pratique et de mettre en évidence quelques points d’attention. Une des spécificités de la synthèse est qu’elle aborde avec une attention particulière la participation des personnes dites précarisées, dont l’implication dans les projets peut parfois s’avérer être un challenge.

 
Lire la suite
Prévention médiclaisée
Dépistage des cancers : recommandations et conduites à tenir

Cet outil d'aide à la pratique propose d'une part une vision globale des dépistages des cancers recommandés et d'autre part les conduites à tenir en fonction du niveau de risque des patients (mise à jour : novembre 2018).
Données de santé
Estimations régionales et départementales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France, 2007-2016

Retrouvez pour la 1ère fois, 16 synthèses régionales et départementales sur l’incidence et la mortalité de 24 cancers
 
Lire la suite
Médico-social
Les représentations de la performance des directeurs d’Etablissements et Services Médico-Sociaux

Le secteur public fait l’objet depuis les années 80 de réformes profondes qui ont été caractérisées à travers le concept de New Public Management (NPM) (Hood, 1991 ; 1995). Ces réformes, qui touchent l’ensemble des pays de l’OCDE ont fait l’objet d’une littérature abondante qui questionne à la fois leur réussite (Dan et Pollitt, 2014) et leur l’échec (Lapsley, 2009). Si les définitions du NPM peuvent varier, il est possible aujourd’hui d’en identifier deux grandes dimensions (Batley et Larbi, 2004). Une première dimension renvoie à une approche politique et idéologique du NPM, comme une doctrine générale, une conception à partager de l’action publique, plus généralement : une définition de ce que doit être un secteur public performant. Une deuxième dimension, plus gestionnaire, rattache au NPM le transfert des méthodes et pratiques de gestion du secteur privé vers le secteur public
Lire la suite
Mesure de l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux : un guide méthodologique

La CNSA publie un guide pour accompagner les établissements et services médico-sociaux, les agences régionales de santé et les conseils départementaux dans la mise en œuvre du décret relatif à la modulation de la dotation en fonction de l’activité.
Lire la suite
Etude Repères : Perception des marqueurs de charges en accompagnement

Le présent rapport vise à analyser les perceptions des professionnels du secteur du handicap. Il s’agit d’identifier des « repères » qui expliquent les variations de coûts des accompagnements menés au sein des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées.
Lire la suite
L’accompagnement à domicile des enfants et des adolescents en situation de handicap : le développement d’une offre de services

Cette étude est articulée autour de la parole de parents dans leur expression de besoins, mais aussi de professionnel(le)s de structures de Services à la Personne et d’Aide et de Maintien à domicile, d’auxiliaires de vie, de psychologues, de responsables et dirigeants de structures, qui accompagnent au quotidien ces enfants et leurs parents. L’objectif est d’interroger les besoins des familles encore en proie à de grandes difficultés notamment dans le cadre d’un projet de scolarisation souhaité le plus "normal" possible, au regard de l’offre de services des différentes structures présentes sur les territoires en valorisant les expériences innovantes et les bonnes pratiques. L’étude a ainsi permis d’identifier des facteurs de réussite et des freins au développement d’une offre flexible et adaptée aux parcours de vie des enfants et aux souhaits des parents
 
Lire la suite
Autisme

Les compétences cognitives des personnes autistes : difficulté d’évaluation


Les professionnels et les familles constatent souvent qu’il est complexe d’évaluer les compétences cognitives des personnes autistes avec des tests classiques, notamment les tests d’intelligence. Certains enfants ont des compétences et des connaissances mais ils n’arrivent pas à les déployer lors de la passation des exercices formalisés.
C’est le cas aussi pour certaines personnes autistes non verbales, qui vont avoir des résultats peu élevés qui ne sont absolument pas représentatifs de leurs compétences réelles. Certains enfants autistes comprennent beaucoup plus qu’ils ne peuvent dire avec des mots ou avec des gestes, et on pense à tort qu’ils ont une faible intelligence. C’est pourquoi il est difficile d’évaluer les compétences cognitives des personnes autistes.

 
Lire la suite
Innovations - Numérique
Publication de la synthèse « Les usages du numérique par les publics fragiles : levier ou frein pour l’accès aux droits ? »

La question de la dématérialisation et du numérique comme levier d’insertion ou comme facteur d’exclusion a déjà été abordée dans de nombreuses études et analyses ces dernières années. Les partenaires de la PFoss ont souhaité faire le point sur les connaissances actuelles en matière d’usage du numérique et d’accès aux droits.
Cette synthèse de la PFoss propose un état des lieux des observations et des connaissances existant sur cette question. Elle s’attache tout d’abord aux concepts liés au numérique. Puis, elle présente les données existantes sur les taux d’équipement et les niveaux d’usages du numérique à différents échelons géographiques et pour différents types de publics. De nombreux acteurs travaillant auprès de publics fragiles (associations, travailleurs sociaux…), des chercheurs ou institutions se sont penchés sur la question des effets du numérique sur l’accès aux droits, en particulier chez les publics fragiles...

 
Lire la suite
 
Les thématiques 
Alimentation
Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes 

Au cours de l’élaboration de ces recommandations opérationnelles, Santé publique France a tenu compte des connaissances, des croyances et des comportements de la population sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité afin d’aboutir à des messages qui soient les plus compréhensibles et acceptables possibles. Les attentes relatives à des conseils sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité différant selon les personnes, l’agence s’est donné pour objectif de formuler deux niveaux de recommandations, permettant ainsi de combiner la simplicité des conseils pour l’ensemble des usagers et la précision pour les personnes plus impliquées.
 
Lire la suite
Activités physiques
Mesure de l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux : un guide méthodologique

Le guide méthodologique de la mesure de l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (PDF 701 Ko) poursuit deux objectifs principaux :
- accompagner les acteurs locaux, aller vers une harmonisation leurs pratiques en les outillant pour mettre en œuvre le décret relatif à la modulation de la dotation en fonction de l’activité, en proposant des définitions des termes et des « conventions de mesure de l’activité » les plus consensuelles possible ;
- éclairer les dialogues de gestion entre autorités de tarification et gestionnaires en formulant des recommandations quant à l’usage de ces conventions de mesure dans le cadre de la tarification.

 
Lire la suite
Santé mentale
Instruction N° DGOS/R4/2019/10 du 16 janvier 2019 relative au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires

La présente instruction vise à accompagner les ARS dans l’organisation et la structuration du développement des soins de réhabilitation psychosociale dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale. Elle renvoie en annexe à une note de cadrage pour structurer l’organisation des soins de réhabilitation psychosociale au sein des établissements de santé autorisés en psychiatrie .
Lire la suite
Logement -Habitat
Un guide pour lutter contre les logements vacants

Avec un taux de vacance estimé à 8% par le ministre Julien Denormandie, les logements vacants posent aujourd’hui un problème majeur pour les politiques sociales. Et ce d’autant plus que les faits à l’origine de la situation peuvent être de natures multiples et divergentes : dégradation du bien, dévalorisation de l’emplacement sur le marché, stratégies de spéculation, problématiques familiales… C’est pourquoi l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV) consacrent un guide gratuit au phénomène.
Lire la suite
Dossier : Santé publique : le logement au coeur de nouvelles approches

voir au bas de l'article le sommaire du doosier et les liens vers les autres articles

La prévention en matière de santé ne dépend pas que de la qualité du système de soin. Les conditions de vie ont un impact majeur sur le bien-être. D'où l'intérêt d'étudier de plus près l'habitat et le cadre de vie des patients. Une personne passe en moyenne 60 % de son temps à son domicile.  Or, l'habitat est aussi un lieu d'exposition à des risques sanitaires, qu' il importe naturellement de mieux prévenir. Même si des lois relatives à la politique de santé publique ont permis des avancées , par exemple sur l'amiante et le plomb, il reste du chemin à parcourir.
Lire la suite
 
Lieux
Entreprise - Travail
Orientations 2018-2022 - Santé et Sécurité au travail

Ce document propose une déclinaison du plan stratégique de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) 2018-2022 voté par le Conseil d'administration.
Les orientations s'inscrivent dans le cadre de la Convention d'objectifs et de gestion de la branche AT/MP et du Plan santé travail selon 3 axes :
- Poursuivre la promotion de la culture de prévention et l'amélioration de la SST au sein des entreprises
- Développer des connaissances, des méthodes et des outils adaptés aux besoins de l'ensemble des entreprises et de leurs salariés tout en restant à l'écoute des évolutions du monde du travail pour mieux anticiper les risques émergents
- Consolider le rôle d'expertise de l'INRS auprès du réseau prévention, des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention.
Lire la suite
Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2016

Des différences d’exposition qui restent méconnues
Chaque année, depuis 2012, l’Anact met à jour une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).  
Cette étude quantitative et longitudinale de la sinistralité au travail en France entre 2001 et 2016 met en lumière des différences d’évolution selon le sexe qui restent méconnues ....
Lire la suite
 
Outils
Outils d'intervention
Quand l'autocensure bloque la créativité d'un groupe, et comment s'en sortir ?

Comment faire pour que le groupe ne soit pas moins bon que la somme de ses participants ?
Pour être créatif et prendre des décisions à la fois inventives, adaptées et raisonnables, rien ne vaut la réflexion de groupe, d'où la popularité des remue-méninges (brainstorming) et des réunions de pilotage. Beaucoup en sortent avec un sentiment mitigé mais peu oseraient remettre en cause le principe. Pourtant des chercheurs ont montré que des jeux d'image personnelle, d'autocensure et de dynamique de groupe venaient parfois rendre inefficaces les techniques de créativité. Heureusement, des antidotes existent !
Lire la suite
 
Politiques publiques
Accès et qualité des soins
Rapport «Réformes des modes de financement et de régulation : vers un modèle de paiement combiné»

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, lancée en février 2018 par le Premier Ministre et la Ministre des Solidarités et de la Santé. Il fait suite à un premier rapport intermédiaire de juillet 2018 présentant les premières orientations de la mission task force réforme du financement et notamment les mesures de court terme dont la plupart sont en train d’être mises en place. Ce rapport est le fruit d’un travail collectif mené en concertation avec les parties prenantes du
secteur de la santé. La task force « financement de la santé », dont la composition figure en annexe, regroupe des compétences diverses, médicales, économiques, statistiques, managériales et juridiques. 
Lire la suite
Accessibilité aux soins et attractivité territoriale : proposition d’une typologie des territoires de vie français 

Cet article présente la méthodologie et les résultats d'une typologie socio-sanitaire des espaces français à l'échelle des territoires de vie. Cette typologie ambitionne d'offrir un cadre d'étude à l'analyse des soins de premiers recours en France et à l'évaluation d'un certain nombre de dispositifs pour améliorer la répartition de l'offre de soins. A partir de la littérature, nous identifions les dimensions et indicateurs pertinents pour répondre à ces enjeux. Nous réalisons ensuite une Analyse en composante principale (ACP) des 32 variables retenues puis une Classification ascendante hiérarchique (CAH). Nous obtenons de la sorte six groupes de territoires de vie dont la répartition spatiale est parfois fortement contiguë (littoraux, « diagonale du vide », départements homogènes), plus hétérogène avec des départements ayant tous les types de territoires de vie ou encore une répartition illustrant des oppositions entre centres et périphéries.
Lire la suite
Paroles d'usagers - Participation
Démocratie participative et quartiers prioritaires : réinvestir l’ambition politique des conseils citoyens

Saisie par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la Commission nationale du débat public (CNDP) a réalisé un rapport sur les conseils citoyens. Après 6 mois d’enquête approfondie, 258 acteurs rencontrés, dont 119 conseillers citoyens, 128 heures d’auditions, 23 villes étudiées, 1 journée de débats avec 80 conseillers citoyens et 760 conseils citoyens touchés par un questionnaire de l’Observatoire Nationale de la Politique de la Ville, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif...
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org