Lettre N°01 - 2019

La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Guide : Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Existe pour 6 régions voir au bas de l'article 
Les besoins éducatifs particuliers concernent des élèves en situation de handicap, malades, intellectuellement précoces, nouvellement arrivés en France, en milieu carcéral... "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers" paraît dans 5 régions : Bretagne, Grand Est, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans l’académie d'Amiens. Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de leur accueil présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Lire la suite
Mise en place des plateformes d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neuro-développement

« Dans le cadre de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018- 2022, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et intervention précoce d’un an pour les enfants de 0 à 6 ans inclus, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces sans l’attendre, et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé (HAS). Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit en ce sens :.....
Lire la suite
Personnes âgées
Sortie d'hospitalisation d'une personne âgée : comment anticiper ? 

Réponse en vidéo. Une des 15 vidéos diffusées sur @France3tv et @France5tv en septembre 2018, programme "Ensemble pour l'autonomie" parrainé par https://pour-les-personnes-agees.gouv.fr  #GrandAge ►
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion, éducation santé
Boite à outils Gouvernance des associations de Solidarité

L’Uniopss et ses adhérents ont créé une boîte à outils pour accompagner les associations dans leurs réflexions autour de leur gouvernance, comme levier potentiel d’amélioration des pratiques associative. Cette boite à outils a été lancée lors du congrès de l’Uniopss à Tours, en avril 2018.
Directement utilisable par des administrateurs, salariés, bénévoles, …, elle peut aussi servir comme support de formation et d’accompagnement.
Lire la suite
ANAP -Coopérer ne va pas de soi

Comment créer la confiance entre partenaires ? Le comportement coopératif se construit sur la base d’une définition commune de la finalité d’un projet et d’un partage des ressentis - attraits, peurs et tentations - qu’il suscite inévitablement.
Lire la suite
Informer les personnes aveugles ou malvoyantes

Le nombre de Français concernés par un handicap visuel est estimé à 1,7 million, soit environ 3 % de la population, chiffre qui progresse parallèlement à l’allongement de l’espérance de vie [1]. L’accès à la santé au sens large demeure pour ces personnes une difficulté au quotidien. Les initiatives relatives à l’information en santé publique, en France ou à l’étranger, sont encore trop occasionnelles.
Lire la suite
Education thérapeutique du patient
FAIRE DIRE : Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.

Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti  2013).
Lire la suite
Médico-social
Handicap et perte d'autonomie : de l'expérience à l'expertise. Mieux mobiliser les savoirs expérientiels

Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA ont permis de débattre de la place des savoirs d’expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels. L’expérience de vie, des situations nouvelles, les essais et parfois les renoncements sont au fondement de l’expertise individuelle des personnes. Comment diversifier ces expériences et les rendre possibles pour enrichir cette expertise ? Comment le partage d’une même expérience peut-il devenir une ressource collective ? Comment les professionnels prennent-ils en compte les savoirs des personnes ou des familles ? Comment les familles partagent-elles leurs expériences ? Comment passer d’une pratique éprouvée par expérience à une pratique généralisable ? Quelle expérience la gouvernance des politiques du handicap et de la perte d’autonomie mobilise-t-elle ?
Lire la suite
Guide : "Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l'hébergement et du logement"

La Fédération s’intéresse depuis quelques années au travail pair en tant que méthodologie d’intervention sociale innovante. L’intervenant social qu’est le travailleur pair a connu par le passé une situation a priori stigmatisante (exemple : parcours de rue). Ayant pris du recul sur son expérience, il la mobilise pour accompagner des personnes vivant une situation similaire.  
Lire la suite
Une tablette tactile comme médiateur social dans l’autisme

Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets d’une intervention de médiation par les pairs en contexte d’activités partagées sur une tablette tactile. Deux binômes composés d’un enfant avec un TSA et d’un enfant typique ont été constitués. Chaque enfant tuteur a été formé à utiliser des stratégies visant à faciliter les interactions sociales avec son camarade TSA. Les résultats montrent une augmentation des comportements sociaux positifs, ainsi qu’une diminution des comportements sociaux agonistiques chez les deux enfants avec un TSA. Les implications et les limites de ces premiers résultats encourageants sont discutées dans la perspective de favoriser l’inclusion scolaire et sociale des enfants avec un TSA.
Lire la suite
Revue : "Spectre" 
    

Numéro 6 : Hiver 2018
La qualité de vie des autistes adultes: à la recherche de ce qui compte vraiment - Jérôme Lichtlé
L'intervention psychiatrique 101 - Baudouin Forgeot D'Arc et Pascale Grégoire
L'imagerie cérébrale, pour mieux comprendre la grande variabilité du spectre de l'autisme. - Pauline Duret
Mythe ou réalité: La sélectivité alimentaire de mon enfant est-elle due à ses particularités sensorielles ? - Carolane Tremblay et Ghitza Thermidor
La recherche scientifique démystifiée. Le projet de recherche étape par étape - Camille Letendre
Lire la suite
Changement de comportement chez une personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : Et si c’était une douleur ?

La douleur est ressentie mais son expression peut être différente chez la personne avec un TSA. Un inconfort peut être perçu comme douloureux.
Tout changement dans le comportement de la personne avec un TSA doit faire rechercher une douleur ou un mal-être.
L'objectif de cette plaquette est d'attirer l'attention sur les spécificités sensorielles de la personne avec TSA et d'informer sur les cause à rechercher en cas de changement de comportement pour ne pas passer à côté d'une douleur.
Le contenu de cette plaquette est le fruit d'un groupe de travail. Il n'est donc pas exhaustif.
Lire la suite
Deux nouveaux textes  : Suivre ce lien
  • DECRET n° 2018-1297 du 28 décembre 2018 relatif au parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement 
  • DECRET n° 2018-1294 du 27 décembre 2018 relatif à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé 
  • CIRCULAIRE N° SG/2018/256 du 22 novembre 2018 relative à la mise en place des plateformes d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement. 

 
 
Les thématiques 
Addictions
Synthèses d’interventions probantes en réduction du tabagisme des jeunes

Synthèses d’interventions probantes relatives à certains des thèmes du service sanitaire. Elles présentent les stratégies efficaces à mettre en œuvre auprès des publics sur les thèmes vie affective et sexuelle, nutrition, alcool, tabac et compétences psychosociales.
Lire la suite
Environnement
Chauffage au bois et santé en Île-de-France : risques sanitaires des polluants issus de la combustion de biomasse

La biomasse, et avec elle le bois énergie, est considérée comme la première énergie renouvelable en France et à l’heure de l’urgence climatique, c’est une filière encouragée par les politiques publiques.
En Île-de-France, de nombreux ménages ont recours au chauffage au bois individuel. En mode principal ou en mode d’appoint, ce type de chauffage concourt à une dégradation de la qualité de l’air.
Lire la suite
Maladies chroniques
Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?

C’est la non-déclaration d’un cancer survenu antérieurement à la demande d’emprunt, sous certaines conditions. L’avenant à la convention AERAS s’appuie sur les données épidémiologiques et scientifiques dont nous disposons en France sur les cancers et apporte un nouveau principe, celui de la non-déclaration de son cancer par un emprunteur, lors d’une demande de prêt, dans les deux cas de figure suivants :
l.

 
Lire la suite
Survie nette conditionnelle chez les personnes atteintes de cancer en France métropolitaine

Cette étude avait pour objectif d’estimer la survie conditionnelle à 1, 2, 5, et 10 ans (c’est à dire la probabilité nette de survivre jusqu’à ces dates sachant que l’on était encore vivant respectivement 0, 1, 4 et 9 ans après le diagnostic) pour les tumeurs les plus fréquentes (15 chez les femmes et 17 chez les hommes). Les probabilités nettes annuelles de décès en fonction du temps écoulé depuis le diagnostic ont été également estimées. Les données collectées par les registres du réseau Francim pour la période 1989-2013 ont été utilisées pour ce travail.
 
Lire la suite
 
Politiques
Accès et qualité des soins 
Avis HCAAM relatif à « La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement – à partir de l’exemple de l’obésité »

Lors de sa séance plénière du 25 octobre 2018, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a adopté l’avis relatif à « La prévention dans le système de soins : organisation, territoires et financement – à partir de l’exemple de l’obésité ».
Cet avis s’inscrit dans le prolongement de la contribution du HCAAM du 24 mai 2018 à la Stratégie de transformation de notre système de santé, proposant la constitution de réseaux de proximité portant la responsabilité populationnelle en matière de santé publique, prévention et promotion de la santé.

 
Lire la suite
Hospitalisation à domicile – Évaluer l’éligibilité d’un patient

L’hospitalisation à domicile (HAD) contribue à répondre à la demande croissante de la population d’être soignée dans son lieu de vie. En favorisant sa connaissance et en clarifiant les critères d’orientation, l’application Adop-HAD (Aide à la décision d’orientation des patients en HAD) indique aux médecins prescripteurs si un patient est éligible ou non à une HAD. Elle contribue en outre à améliorer la qualité et la pertinence des parcours de santé.
 
Lire la suite
Inégalités
Réduction des inégalités sociales de santé : Les villes s'engagent dès l'enfance 

Les inégalités sociales en France demeurent à un niveau élevé et retentissent sur la santé dès le plus jeune âge. Dès la maternelle, surpoids et obésité, caries dentaires, exposition excessive aux écrans ou consommation d’aliments gras et de boissons sucrées, sont plus fréquemment observés au sein des milieux les moins favorisés. La période de la petite enfance est une importante fenêtre d’opportunité car les actions menées de manière précoce permettent d’agir sur les racines des inégalités de santé pour obtenir des effets tout au long de la vie. 
 
Lire la suite
"Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"

Rencontre avec Christine Mahy, directrice du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, autour des représentations des pauvres et de l’écologie.Des propos recueillis par Aurélien Berthier, rédacteur en chef d’Agir par la Culture.
Bien que toutes les études tendent à prouver le contraire, les populations les plus appauvries sont souvent perçues par les tenants de l’écoresponsabilité comme le coeur de cible des populations dont il faudrait « changer les comportements » qui nuisent à l’environnement et à eux-mêmes. Ainsi, en matière de consommation, ils pollueraient sans s’en faire en roulant au diesel ou en prenant les avions lowcost, ils consommeraient et mangeraient n’importe comment et à outrance pendant que les écocitoyens vertueux réaliseraient tous les efforts vers la transition énergétique et alimentaire qui sauvera la planète...
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org