Cancer et travail : manuel d'écoute et d'accompagnement pour les entreprises

 

https://www.commentdire.fr/realisations

 

Ce manuel met à la disposition des entreprises des points de repère, des connaissances et des outils leur permettant au travers des dispositifs qu’elles mettront en place de déployer un accompagnement adapté à la situation de chaque personne salariée directement et indirectement touchée par le cancer. Il s’inscrit dans les recommandations o cielles de l’Institut National du Cancer (INCa). Il milite aussi en faveur de l’intégration dans tout dispositif «cancer et emploi» de personnes salariées directement concernées.

La première partie présente les connaissances de base sur le cancer, l’après cancer, le processus de rétablissement, l’intérêt d’un accompagnement personnalisé et les besoins des salarié.e.s, à la lumière de la problématique du travail.

La seconde partie s’attache à décrire et documenter le counseling comme mode d’accompa- gnement afin d’en permettre l’appropriation et la mise en pratique au sein d’une entreprise. Cette partie présente les techniques et attitudes de base, les principales stratégies d’intervention, la conduite d’entretien, les thèmes du counseling «Cancer et travail» et son évaluation.

La troisième et dernière partie est consacrée à l’exposé d’un ensemble de conseils pratiques, d’outils et de supports à utiliser par les praticiens du counseling «cancer et travail» dans leur entreprise.


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org