Lettre N°25 - 2018

 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Santé et parentalité, l'approche des villes (guide)

Ce guide, destiné aux collectivités territoriales, a pour objectif de les soutenir dans la mise en place de projets d'accompagnement à la parentalité, dans une vision de promotion de la santé.
Il permet de mieux appréhender les liens entre parentalité et santé, présente l'approche des villes sur le sujet et identifie les leviers mobilisables. Il est illustré par de nombreuses fiches actions de villes santé
 
Lire la suite
Personnes âgées
Qualité de vie en résidences autonomie

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles portent sur les enjeux de prévention et d’amélioration de la qualité de vie en résidences autonomie. Les enjeux liés à la prévention sont en effet un axe fort de la Loi de modernisation de notre système de santé (loi santé)1 et de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV)2. Les logements-foyers ont ainsi, pour la plupart, « basculé » en résidences autonomie. Mais ce changement d’intitulé implique aussi de profondes mutations quant aux accompagnements proposés au sein de ces établissements


 
Lire la suite
Les aidants 
Bien vieillir avec une trisomie 21

L’espérance de vie des personnes porteuses de trisomie 21 a considérablement augmenté : une nouvelle génération de personnes porteuses de trisomie 21 vit désormais jusqu’à l’âge avancé de 60 ou 70 ans, avec des besoins spécifiques de prise en charge et d’accompagnement. On sait aussi que dans le cas de la trisomie 21, le vieillissement peut être associé au risque de développer une maladie d’Alzheimer ou une démence de ce type.


 
Lire la suite
Proches aidants d’une personne âgée bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile

Le présent document est destiné aux évaluateurs APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et à leur encadrement. Son objectif est d’aider ces professionnels à mener à bien leurs missions et, plus précisément, à mettre en œuvre les nouvelles dispositions relatives aux proches aidants, que ce soit en termes d’évaluation, d’élaboration d’un plan de soutien ou de financement de ce dernier. Complémentaire au guide d’utilisation du référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la CNSA, ce document explique les nouvelles dispositions issues de la loi ASV et restitue les conclusions des ateliers de travail qui se sont tenus lors des forums « proches aidants – EMS APA » en 2017 et 2018.

 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education thérapeutique du patient
Quand le patient devient acteur du système de santé

Et si les patients atteints de maladies chroniques contribuaient à améliorer la prise en charge de leurs pairs ? Avec les patients experts et partenaires, cette tendance représente une voie prometteuse en France. Article paru dans le numéro 28 d'ActuSoins Magazine (mars 2018).
Quand le patient devient acteur du système de santé
Qu’ils soient en rémission d’un cancer ou atteints depuis de longues années par une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale, MICI…), les patients experts ont tous un point commun : ils connaissent mieux que quiconque le parcours semé d’embûches d’un malade au long cours. Ils connaissent également le vécu, les difficultés sociales, les « à cotés » de leur pathologie.
Lire la suite
Prévention médicalisée
Cahier des charges du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus 

Ce cahier des charges a pour vocation de décrire les procédures à respecter pour mettre en place un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Ce dépistage applique les recommandations de l’ANAES émises en 1998 secondairement actualisée en 2002 intitulées « Conduite à tenir devant un frottis cervico-utérin anormal » complétées en 2004 par l’« Évaluation de l’intérêt de la recherche de papillomavirus humain dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus »
Lire la suite
Médico-social
L' échange et le partage de données de santé entre acteurs du médico-social 

Les technologies appliquées à la santé constituent un atout majeur pour améliorer la qualité de la prise en charge des usagers ou la coordination des différentes interventions au profit d’un même patient et pallier certaines carences de l’offre de soins. Elles permettent de développer de nouvelles pratiques professionnelles qui répondent en particulier aux besoins induits par des parcours de soins de plus en plus complexes. Le parcours de santé est dit complexe lorsque l'état de santé, le handicap ou la situation sociale de l’usager rend nécessaire l'intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. Si les textes en vigueur avant la promulgation de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé protégeaient déjà efficacement les données de santé, ils nécessitaient d’être adaptés à ces nouvelles technologies et nouvelles pratiques.
Lire la suite
L’accompagnement social

Le rapport retrace tout d’abord les grandes évolutions historiques de l’accompagnement social et la construction progressive de l’action sociale en tant que politique publique. Il souligne les transformations qui ont affecté le travail social depuis les années 1980 : installation dans une société de sous-emploi durable, décentralisation, développement des politiques sectorielles et territorialisées (insertion, accès au logement, politique de la ville…), émergence de nouveaux publics, informatisation, etc. Sur la période récente, sur fond de contrainte budgétaire, les impératifs gestionnaires croissants se heurtent au défi d’une massification des besoins d’accompagnement social, et le travail social est mis structurellement en difficulté du fait de la saturation permanente des dispositifs.
Lire la suite
 
Les thématiques 
Activités physiques
Activité physique et pratique sportive pourtoutes et tous - Comment mieux intégrer ces pratiques à nos modes de vie ?

en France « une culture d’activité physique et sportive » d’ici 2024 suppose de banaliser l’activité en l’inscrivant dans notre quotidien. De sortir de l’image du « sport comme dépassement de soi » pour aller vers des pratiques « bien-être » et des mobilités actives pour toutes et tous, à chaque âge de la vie.
Le gouvernement s’est fixé pour objectif 3 millions de pratiquants d’activité physique et sportive supplémentaires d’ici aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Un chiffre a priori accessible au regard de l’existant – la France compte déjà 34 millions de pratiquants –, qui n’en est pas moins ambitieux
Lire la suite
Environnement
Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2017

Cette nouvelle édition du Bilan de la qualité de l’air dresse un panorama des évolutions et de la situation de la pollution de l’air extérieur en France durant l’année 2017. 
Cette publication répond à l’obligation faite à l’État de publier chaque année un rapport portant sur la situation et l’évolution de la qualité de l’air sur son territoire ainsi que ses effets sur la santé et l’environnement.
Elle participe également à l’information des citoyens sur la qualité de l’air qu’ils respirent, la pollution de l’air étant l’une des principales préoccupations environnementales des Français.
Lire la suite
Santé, environnement et changement climatique - Rapport du Directeur général OMS

Le Conseil exécutif, à sa cent quarante-deuxième session, a pris note d’une version antérieure du présent rapport et a adopté la décision EB142(5) (2018), dans laquelle il prie le Directeur général, notamment, d’établir un rapport sur les mesures prises concernant les liens entre la santé humaine et la biodiversité qui sera examiné par la Soixante et Onzième Assemblée mondiale de la Santé. La réponse détaillée du Secrétariat à cette demande fait l’objet d’un rapport distinct
Lire la suite
Représentations sociales du changement climatique

Cette enquête annuelle par sondage en ligne sur « les représentations sociales de l’effet de serre et du réchauffement climatique » permet de s’interroger sur les évolutions de l’opinion publique à l’égard de l’effet de serre et du réchauffement climatique.
Cette année, l’enquête a également réalisé un focus spécifique sur les dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés.l’importance accordée à l’effet de serre.
Lire la suite
Logement
L'habitat intergénérationnel solidaire

Les études montrent bien que les deux pics d'isolement se situent dans la sortie de la jeunesse (25 ans) et l'entrée dans la vieillesse (65 ans). Peut-on imaginer des façons d'habiter, plus solidaires, qui participent à atténuer ce phénomène ? Oui, répond l'auteur de ce texte, professeur émérite à l'université de Bordeaux, spécialiste des sujets liés au vieillissement,  en s'appuyant sur des expérimentations associatives 
concluantes.
Lire la suite
Maladies chroniques
Maladies rares : une vidéo pour bien exprimer ses besoins à la maison départementale des personnes handicapées

Pour aider les parents d’enfants porteurs d’une maladie rare à formuler le projet de vie de leur enfant lors d’une demande à la maison départementale des personnes handicapées, l’AP-HP a réalisé une vidéo « Vivre comme les autres : bien exprimer son projet de vie » (nouvelle fenêtre). La CNSA a été associée à ce projet initié dans le cadre du plan national maladies rares.
Lire la suite
 
Lieux
Entreprises / Travail
L’essentiel 2017 Santé et sécurité au travail

L’Assurance Maladie – Risques professionnels publie les chiffres 2017 des accidents du travail et maladies professionnelles, ainsi que le bilan de son activité de cette même année.  Avec 33,4 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2017, la sinistralité liée à ce risque continue de décroître (- 0,5 par rapport à 2016). Elle est à son niveau le plus bas depuis 70 ans. Trois secteurs se distinguent nettement par rapport à cette moyenne : le BTP qui poursuit sa baisse de sinistralité, l’intérim, ainsi que l’aide et les soins à la personne, dont la sinistralité continue d’augmenter. La diminution globale des maladies professionnelles, elle aussi, se confirme à nouveau en 2017.Les pathologies liées à l’amiante diminuent mais les cancers hors amiante et les affections psychiques reconnues au titre des maladies professionnelles continuent d’augmenter.
Lire la suite
Handicap et emploi : étude de parcours individuels

Dans la continuité de la mission d'appui à Mme Dominique Gillot, l'IGAS a conduit un travail inédit de recueil de témoignages et d'analyse de 71 parcours professionnels de personnes en situation de handicap, en activité ou en recherche d'emploi. Il s'agissait de mieux appréhender leurs parcours, leurs difficultés, les appuis mobilisés, ainsi que leurs expériences et attentes à l'égard des politiques mises en oeuvre. Fondé sur le volontariat, l'échantillon de ces témoignages, quoique non représentatif, se révèle riche et diversifié. Deux points saillants émergent : l'accès à l'information et les processus d'orientation sont souvent aléatoires, du fait d'acteurs institutionnels insuffisamment ‘présents' et coordonnés ; de nombreuses situations de ruptures - parfois majeures - résultent du manque d'accompagnement aux moments charnières de la vie professionnelle : entre milieu scolaire, enseignement supérieur et vie professionnelle, entre milieu protégé et milieu ordinaire, ou face à une progressive désinsertion professionnelle.
Lire la suite
 
Politiques
Accès et qualité des soins 
Accès aux droits sociaux : 60 initiatives mises en lumière par Résolis

Ce 20e numéro spécial du Journal RESOLIS est le fruit d’une enquête de terrain de 3 ans dont le but était d’identifier des solutions clés aux problèmes du non-recours. Cette restitution a été possible grâce au soutien financier de la Fondation Caritas. Le non-recours correspond au différentiel entre une population éligible potentiellement bénéficiaire à une aide sociale et une population éligible et bénéficiaire. Ce numéro spécial comprend une présentation historique et conceptuelle de ce phénomène complexe (« Aux origines du non-recours ») dont nous possédons encore en France une connaissance partielle.
Lire la suite
L’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité

S’il existe de nombreuses ressources documentaires plus ou moins anciennes sur l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap ou de précarité, ces sujets sont également au cœur de l’agenda national : stratégie nationale de santé, plan prévention, stratégie de lutte contre la pauvreté, réforme « 100% Santé », politique interministérielle sur le handicap, etc. Afin d’élaborer un diagnostic et des propositions les plus actualisées possibles, nous avons adopté une approche opérationnelle, privilégiant la consultation des acteurs qui interviennent pour l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et de précarité.
Lire la suite
 
Outils
Littératie
Littératie en santé et promotion de la santé en contexte

Ces 25 dernières années, l’intérêt suscité par la littératie en santé parmi les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens a connu un progrès remarquable. Sous-tendu par un débat académique nourri sur le concept de littératie en santé, sa définition et la manière de l’évaluer, cet intérêt a été renforcé par un volume de plus en plus important de recherches visant à examiner la relation entre la littératie en santé et les résultats de santé. Cela inclut un nombre restreint mais croissant d’études faisant état d’interventions destinées à améliorer la littératie en santé dans différentes communautés et populations cliniques.
Lire la suite
Outils d'intervention
E.photo-expression - L’alliance du papier et du numérique

Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon (enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand) un outil intitulé le « e.photo expression ».
Composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, cet outil permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée.
Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel.
Lire la suite
Annonces
Santé.fr, un espace de confiance pour les recherches en santé, en co-construction avec le citoyen

L’information santé est un enjeu majeur de la qualité des soins, la performance du système de santé et la démocratie.
Le Service Public d’information en santé a été prévu par l’article 88 de la Loi de modernisation de notre système de santé, adoptée le 26 janvier 2016.
« Art. L. 1111-1-1. Un service public, placé sous la responsabilité du ministère chargé de la santé, a pour mission la diffusion gratuite et la plus large des informations relatives à la santé et aux produits de santé, notamment à l'offre sanitaire, médico-sociale et sociale auprès du public. Les informations diffusées sont adaptées et accessibles aux personnes handicapées. Il est constitué avec le concours des caisses nationales d'assurance maladie, de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, des agences et des autorités compétentes dans le champ de la santé publique et des agences régionales de santé. » 
Lire la suite
L’édition 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale auront lieu du 18 au 31 mars 2019 sur le thème « Santé mentale à l’ère du numérique »

Lire la suite pour prendre connaissance de l'argumentaire et des outils de communications 
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org