Lettre N°24 - 2018

 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
Rapport sur la proposition de loi visant à renforcer la prise en charge des #cancers pédiatriques 

Quelque 1 750 enfants et près de 800 adolescents sont touchés chaque année par un cancer dans notre pays. La moitié d’entre eux le sont avant l’âge de cinq ans. 500 en décèdent. En Europe, ce sont 35 000 enfants et adolescents qui sont diagnostiqués chaque année, causant quelque 6 000 décès. En France comme en Europe, les cancers pédiatriques représentent la première cause de mortalité par maladie des enfants, la deuxième après les accidents. Au regard des 400 000 nouveaux cas de cancers et des 150 000 décès que l’on dénombre dans notre pays chaque année, les cancers pédiatriques sont des maladies rares. 
Lire la suite
Jeunes
Guide Pass’Santé Jeunes en action. Guide d’aide à la construction d’actions d’éducation pour la santé

Le Pass’Santé Jeunes (PSJ) a pour objectif général de fédérer les acteurs travaillant avec les jeunes autour de dynamiques locales de promotion de la santé avec l’appui d’outils numériques. Il est animé par l’Ireps BourgogneFranche-Comté et financé par l’Agence régionale de santé.
Ses objectifs spécifiques :
> Renouveler l’approche prévention en cohérence avec les pratiques numériques des jeunes
> Mettre à leur disposition un portail de ressources fiables et actualisées
> Territorialiser les actions menées auprès des jeunes
> Partager les messages de prévention et les stratégies d’intervention efficaces
> Animer un réseau multi-partenarial en impliquant les jeunes, le milieu familial et les professionnels
 
Lire la suite
Personnes âgées
L'action des MAIA au service des territoires et de l'évolution du système de santé. Retour d'expériences

Ce document est le fruit d’un travail mené en 2018 par le collectif des pilotes MAIA en lien avec l’ensemble des professionnels des MAIA en France. Il s’est construit sur la base de retours d’expériences collectés auprès de nombreux territoires MAIA. Dans cette logique, il a pour objectif de donner à voir la dynamique d’évolution des organisations et des pratiques professionnelles mais ne prétend pas représenter l’exhaustivité des actions et projets initiés grâce à la méthode d’action MAIA.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion de la santé
Nouveau :  La revue LSPS. Réseau français lieu de santé promoteur de santé

La prévention et la promotion de la santé sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de santé 2018-2022. Le renouveau du Réseau HPH pour la France, aujourd’hui réseau Lieu de santé promoteur de santé s’inscrit de plein droit dans cette stratégie. Coordonné par le RESPADD, le réseau Lieu de santé promoteur de santé entend donner un cadre opérationnel au développement de la promotion de la santé dans les lieux de santé en s’appuyant notamment sur les ressources méthodologiques du réseau international, les bonnes pratiques existantes et les données probantes issues de la littérature.
Lire la suite
La qualité de vie, un enjeu communal

A partir des années 2000, l’association « Santé, Communauté, Participation «  (SaCoPar) a accompagné  différents programmes « Communes et santé » développés à l’initiative des différents ministères de la santé de la Communauté française qui se sont succédés. C’est près d’une centaine de projets, portés par des communes et des CPAS, en Wallonie et à Bruxelles, qui ont bénéficié d’un financement pour les mener à bien. Ces programmes, centrés essentiellement sur la volonté de développer le bien-être des citoyens et sur la réduction des inégalités sociales de santé, se sont implantés entre 2001 et 2013. SaCoPar a œuvré à l’évaluation des processus  de ces projets et observé leurs résultats.  C’est sur base de leur analyse que la publication, parue cette année, « La qualité de vie, un enjeu communal » a été réalisée. 
Lire la suite
Education thérapeutique du patient
Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques

La maladie chronique confronte les patients à une surveillance quotidienne de leur état de santé, à la néces­sité de faire face aux crises, de prendre régulièrement des traitements et savoir prendre des initiatives, de s’adapter en permanence à la situation et à l’évolution de la maladie, de trouver un équilibre, d’associer les parents d’un enfant malade, les proches, à cette gestion quotidienne.
La gestion quotidienne d’une ou plusieurs maladies chroniques demande au patient des changements ou des adaptations importantes qui peuvent être difficiles à mettre en œuvre sans acquisition de compétences.
Une éducation thérapeutique du patient (ETP) permet aux patients d’acquérir et de mobiliser fréquemment des compétences d’autosoins et d’adaptation, de les renforcer et de les maintenir dans le temps.
Complémentaire de la stratégie thérapeutique, elle peut encourager le patient à assumer un rôle actif au sein de l’équipe de soins et faciliter l’autogestion de sa ou ses maladies ou symptômes chroniques.
Lire la suite
Éducation thérapeutique – Patients et soignants, tous engagés !

Dix ans après une première évaluation, la HAS a passé en revue la littérature internationale consacrée à l’efficacité des stratégies d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les maladies chroniques les plus fréquentes. Les conclusions montrent que la plus-value de l’ETP est rarement mesurée dans de bonnes conditions. Néanmoins, la HAS a relevé plusieurs conditions favorables à sa mise en place. Elle propose des orientations pour renforcer la place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient et des repères pour les professionnels afin d’évaluer et analyser son efficacité. Explications d’Anne-Françoise Pauchet-Traversat*, du service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours de la HAS.
Lire la suite
 
Les thématiques 
Alimentation
Recette pour réussir des ateliers culinaires

Offrez aux élèves de votre école la chance de développer leur goût pour la cuisine et les aliments sains!
Né du projet Écoles enracinées et de la collaboration de plusieurs partenaires, ce guide pratique a pour objectif de favoriser et d’optimiser la réalisation d’ateliers culinaires. Il appuie les intervenants dans l’organisation, la planification et l’animation, et les aide à faire le bilan de ces activités. Les étapes proposées et leur séquence peuvent être adaptées aux réalités des différents milieux.
Ce guide a été conçu pour les services de garde scolaires, mais peut être utilisé par les autres intervenants du milieu scolaire primaire (ex. : en classe avec les titulaires) ou d’autres milieux (ex.: organismes communautaires, services éducatifs à l’enfance).
Lire la suite
Santé mentale
Rapport : "Internet et santé mentale", Rapport de l’Observatoire "Vies Numériques" du Centre de référence en Santé Mentale

En Belgique, depuis janvier 2016, grâce au soutien de la Région Wallonne, le Centre de référence en santé mentale (CRéSaM) développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Dans ce contexte, l’Observatoire « Vies Numériques » tel qu’il a été baptisé, a pour objectif d’apporter un complément d’information à travers un rapport annuel destiné aux acteurs de terrain et aux pouvoirs publics afin de les soutenir dans la construction de leurs actions, tant au niveau préventif que curatif. 
Lire la suite
Données de preuves en vue d’améliorer le parcours de soins et de vie des personnes présentant un handicap psychique sous tendu par un trouble schizophrénique

Le CNPP-CNQSP est partenaire du Centre de preuve de psychiatrie et santé mentales sur cette thématique
Les objectifs fixés à l’ensemble des Centre de Preuves par la commission en charge de les piloter
sont, en priorité :
- Etablir l’état de l’art sur la base de l’analyse des données de la littérature (établir un état de
l’art hiérarchisé intégrant l’ensemble des données utiles à l’amélioration des pratiques)
- interpréter ces données à la lumière de la pertinence clinique
- confronter ces données à l’état réel des pratiques
- assurer la diffusion de ces savoirs actualisés
Lire la suite
Maladies chroniques
Repérage de la souffrance psychique des patients atteints de cancer

Le médecin généraliste a une place essentielle dans le repérage de la souffrance psychique des patients atteints de cancer. Les impacts de la souffrance psychique induite par le cancer, les facteurs de vulnérabilité personnelle à la détresse psychique ainsi que les périodes critiques du parcours de soins devant faire l’objet d’une vigilance accrue vous sont présentés de façon synthétique. Vous trouverez également des ressources pratiques pour vous et vos patients.
Ce document est consultable et téléchargeable en ligne (e-cancer.fr) en version interactive permettant un accès aux informations plus rapide.
Lire la suite
 
Lieux
Entreprises / Travail
Santé mentale des actifs en France : un enjeu majeur de santé publique

Les liens entre le travail et la santé psychique sont aujourd’hui bien établis, que ce soit dans un sens positif ou négatif. Les pathologies mentales liées au travail sont en augmentation constante* et le stress est le premier risque professionnel pour la santé des individus au travail*. La santé psychique des actifs est dorénavant un enjeu majeur de santé publique. C’est également un enjeu humain, sociétal et économique.
Nombreuses sont les enquêtes d’une part sur les environnements et conditions de travail et d’autre part sur la santé mentale des salariés. En France ces enquêtes sont conduites de façon indépendante et nous ne disposions donc d’aucune étude reliant, d’un point de vue scientifique, ces deux éléments : le travail et la santé psychique.
Lire la suite
 
Politiques
Politiques publiques 
La santé dans toutes les politiques au palier local, un guide du REFIPS

Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS) – section des Amériques - propose un guide d’implantation de l’approche de la santé dans toutes les politiques au palier local. Ce guide a pour vocation d’être une référence pour les professionnels du secteur de la promotion de la santé francophones intéressés par la question. Education Santé vous en propose un petit aperçu…
Lire la suite
La Haute Autorité de Santé annonce les priorités de son projet stratégique 2019-2024

Dans un contexte marqué par des évolutions sociétales, sanitaires et sociales qui bousculent notre système de santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré son nouveau projet stratégique. Il compte six priorités à l’horizon 2024 : favoriser l’accès rapide et sécurisé à l’innovation, favoriser l’engagement des usagers, promouvoir des parcours efficients de santé et de vie, évaluer l’offre de soin et d’accompagnement au regard de la pertinence des pratiques et des résultats pour les personnes, renforcer la présence de la HAS à l’international et enfin optimiser l’efficacité de l’institution.
Lire la suite
Accès et qualité des soins 
Évolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C : analyse et prévision

Mise en place au 1er janvier 2000, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est gratuite et accessible sous conditions de ressources. Elle vise à lever les barrières financières à l'accès aux soins des plus pauvres, comme l'avance de frais et les restes à charge laissés par l'assurance maladie obligatoire. L'effectif des bénéficiaires de la CMU-C, stable entre 2000 et 2009, a fortement augmenté ensuite, passant de 4,15 millions en 2009 à 5,3 millions en 2015 et 5,6 millions au 31 juillet 2018, en raison d'une conjoncture économique défavorable et de la revalorisation en 2013 des seuils de ressources ouvrant droit au dispositif. Pour autant, les coûts moyens par bénéficiaire liés aux remboursements de la CMU-C, qui évoluaient à la hausse jusqu'en 2012, décroissent ensuite de façon persistante. Comment expliquer cette évolution ? 
Lire la suite
La pertinence de soins en France : Les principaux dispositifs et leurs évaluations

Synthèse documentaire - Novembre 2018
Cette synthèse documentaire a pour objectifs d’identifier les outils ou dispositifs mis au point en France pour améliorer la pertinence de soins tant du côté des professionnels de santé que des usagers du système de soins, puis de déterminer l’efficacité de ces outils à partir d’études d’évaluation existantes. Les recherches bibliographiques ont été effectuées dans les bases de données suivantes : Irdes, Banque de données santé publiques (BDSP), Cairn, Medline, Sciencedirect. Une lecture des« Charges et produits » de la Cnam a été faite en parallèle sur la période 2005-2019. In fine, sur 795 références retenues, 277 documents ont donné lieu à une lecture et une analyse approfondie.
Lire la suite
 
Outils
Littératie
Qu’est ce qu’un outil pédagogique?

Un outil est pédagogique parce qu’il est intentionnel
Un simple support (carte, tableau, film) n’est pas un outil pédagogique ;  par contre un support devient un outil pédagogique dans le cadre d’une démarche quand il est élaboré pour aider un public à atteindre un objectif et /ou résoudre une problématique, dans un contexte donné. L’outil, c’est plus que le marteau, c’est  utiliser le marteau à bon escient.
L’outil est pédagogique parce qu’il favorise la relation d’apprentissage que le formateur organise entre celui qui apprend et l’objet d’apprentissage. La pédagogie est une action intentionnelle qui vise à provoquer des effets d’apprentissage.  Un outil pédagogique est obligatoirement intentionnel ; il sert en quelque sorte de médiateur, de facilitateur pour apprendre.
Lire la suite
Renforcer la littératie en santé : les enseignements de dix pratiques étrangères innovantes

La littératie en santé, ou la capacité des patients-citoyens à faire des choix éclairés et informés concernant leur prise en charge médicale, est de plus en plus considérée comme un facteur déterminant pour la santé. Il existe un intérêt grandissant pour le concept de la littératie en santé, tant chez les chercheurs et professionnels des soins de santé, que chez les patients et citoyens. 
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org