Lettre N°22 - 2018

 
La santé à tous les âges de la vie
Enfance
www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Jeunes
Prévention santé en faveur de la jeunesse

Ericka Bareigts et Cyrille Isaac-Sibille, commission des affaires sociales
L’objet de ce rapport est de proposer des solutions pour la mise en oeuvre pratique d’une politique de prévention afin de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Les travaux se concentrent sur la prévention santé à l’égard de la jeunesse et plus particulièrement sur les actions de prévention primaire, visant à éviter l’apparition des maladies et à promouvoir les comportements favorables à la santé, de la conception à la sortie de l’adolescence.
Lire la suite
Personnes âgées
Les techniques d’entraînement cérébral peuvent-elles améliorer la santé mentale des seniors ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, il devient crucial de s’assurer de la bonne santé mentale et physique des seniors. En effet, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait plus que doubler au cours de la première moitié de ce siècle atteignant 2 milliards d’individus d’ici 2050.
Parallèlement à cet allongement de l’espérance de vie, on assiste à une augmentation du nombre de personnes affectées par des troubles tels que les pertes de mémoire, la maladie d’Alzheimer et la démence. Environ 15 % des adultes de plus de 60 ans souffrent de pathologies associées au vieillissement, qui sont à l’origine d’une invalidité totale chez 6,6 % d’entre eux.
Lire la suite
Présentation de l'étude OSSEBO de prévention de chutes des personnes âgées. 

Analyser de l’effet d’un programme d’exercice physique sur la prévention des chutes accompagnées de fractures ou d’autres traumatismes physiques graves Les chutes sont des événements fréquents dans la vie des personnes vieillissantes, aux conséquences multiples et souvent graves (1). Au-delà de 65 ans, une personne sur trois fait au moins une chute par an. Environ 10 à 15% des chutes s’accompagnent d’un traumatisme physique grave, une fracture dans les deux tiers des cas. L’incidence et la gravité des chutes augmentent avec l’âge, et à âge égal, les taux d’incidence des chutes etdes fractures sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Promotion de la santé
Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille

Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l'ESF sous l’impulsion de Jean-François d’Ivernois. Nous lui avons  de nous en présenter les fondements et les enjeux.

 
Lire la suite
L’éthique en pratique : La dimension éthique dans les programmes de développement des CPS

En quoi l’éthique intéresse les professionnels de terrain, notamment en promotion de la santé ? Comment les professionnels peuvent-ils concrètement adopter une ligne de conduite ?
En matière de programmes de développement des CPS, pouvoir tenir la bonne attitude vis-à-vis des jeunes est un enjeu majeur, et pour ceci il faut pouvoir s’appuyer sur un cadre d’intervention clair. […] Cela nécessite des principes forts, une attitude juste et un sens de la responsabilité. Cela demande aussi et surtout de pouvoir voir en face de soi des personnes et leurs ressources, et pas seulement un groupe et ses limites. 

 
Lire la suite
Définitions et enjeux autour de la transférabilité des intervention en promotion de la santé

Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé. Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes. Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations. La façon dont l’intervention a été mise en œuvre et le contexte dans lequel elle l’a été doivent être pris en compte dans l’évaluation de l’efficacité d’une intervention et de sa transférabilité. Il est en effet essentiel de tenir compte des spécificités des contextes et des adaptations nécessaires de l’intervention, afin que celle-ci puisse rester pertinente et efficace au cours de son extension ou de son transfert.
Lire la suite
Innovations et numérique
Un guide pour aider les médecins à préserver leur réputation numérique

Ce guide a vocation à accompagner les médecins, ou plus généralement les professionnels de santé, dans la gestion de leur e-réputation. Nous avons cependant choisi de le rendre public sur notre site internet ainsi que son tutoriel. Selon les termes de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), « l'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette eréputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos ».
Lire la suite
Stratégie de transformation du système de santé - Rapport final : Accélérer le virage numérique

En mars 2018, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont confié à 12 pilotes l'examen de cinq chantiers prioritaires pour réformer le système de santé : qualité des soins et pertinence des actes, organisation territoriale, modes de financement et régulation, ressources humaines et formation, numérique. Les responsables de ces chantiers ont rencontré près de 2000 personnes (médecins, professions paramédicales, étudiants, patients, fédérations, syndicats...). A l'issue de cette étape de consultation, six rapports ont été remis à la ministre qui ont permis de déterminer trois engagements prioritaires pour mener à bien le projet « Ma santé 2022 » : placer le patient au cœur du système, organiser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité et repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
Lire la suite
 
Les thématiques 
Activités physiques
« Sédentarité : attention, danger pour la santé ! »

Le manque d’activité physique (AP) est responsable de plus de 3 millions de décès chaque année dans le monde. La France n’est pas épargnée : plus de 30 % des adultes n’atteignent pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé en matière d’AP. Pour enrayer ce problème majeur de santé publique, le Pr François Carré*, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes (35) et ambassadeur de la Fédération française de cardiologie pour l’activité physique, rappelle l’importance de la consultation médicale spécifique d’activité physique pour la santé.
Lire la suite
Addictions
Prévenir les addictions auprès des jeunes : Référentiel d'intervention

La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur des recherches scientifiques menées en sociologie, psychologie, promotion de la santé et neurosciences. Des programmes structurés de renforcement des compétences psychosociales sont mis en avant dans la littérature nationale et internationale. Ces avancées demandent aux opérateurs de prévention, aux professionnels au contact des jeunes et aussi aux financeurs un changement souvent radical de leurs pratiques.
Lire la suite
Environnement
Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie

Les sources de bruit sont nombreuses, ce qui augmente les difficultés d’en atténuer les effets. Le bruit de la circulation routière et aérienne, de même que le bruit ferroviaire, d’installations portuaires et des chantiers de construction, en sont quelques exemples.
L’aménagement et la gestion du territoire comptent parmi les mesures efficaces et primordiales de contrôle et d’atténuation du bruit. Ces mesures sont planifiées et mises en place par les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et les promoteurs.
Lire la suite
Santé mentale
Handicap psychique et empowerment, vers une prise de parole en santé mentale 

La recherche intitulée « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » a pour but d’analyser les conditions qui permettent aux personnes dites « handicapées psychiques » de développer et renforcer leur capacité à s’exprimer dans un langage recevable et de questionner la capacité de l’environnement, tant institutionnel que social à entendre l’expression de ces personnes. Car c’est précisément dans cet écart que consiste leur situation de handicap.
Lire la suite
L’accueil en service de santé mentale : une pratique de funambule ?

Maxime Radisson, Valérie Leemans
L’accueil est une notion complexe, riche et contradictoire. Il se dessine sur un fond politique, social et culturel et se situe à l’articulation de la clinique individuelle et des mutations sociétales. Il ne se laisse approcher que par petites touches : on ne peut le fixer, l’emprisonner.
Lire la suite
 
Politiques
Accès et qualité des soins 
« L’aide et l’action sociales en France »

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a rassemblé les principaux résultats statistiques sur l’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance, et à l’insertion dans un ouvrage synthétique intitulé « L’aide et l’action sociales en France ». En complément de ce panorama, elle publie deux études, l’une dédiée à l’aide départementale aux personnes âgées ou handicapées et l’autre sur l’aide sociale à l’enfance. Celles-ci présentent les données provisoires 2017 de l’enquête Aide sociale*.
Lire la suite
Inégalités
Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes

En tant qu’acteurs clés du premier recours, les médecins généralistes ont un rôle central dans la prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale. Ce rôle peut, cependant, s’avérer complexe car la prise en charge de ces patients soulève différents types de problèmes : des difficultés cliniques (notamment la fréquence de la multimorbidité), des durées de consultation plus importantes, une coordination souvent délicate avec les secteurs social et médico-social.
Malgré ces difficultés, plus de huit médecins généralistes sur dix estiment qu’il relève de leur rôle d’adapter leur relation au patient selon sa situation sociale, mais aussi de repérer les patients en situation de vulnérabilité sociale. Plus d’un médecin généraliste sur deux souhaiterait ainsi être mieux formé à la prise en charge de ces patients.
Par ailleurs, ces difficultés et ces besoins de formation semblent plutôt atténués par l’expérience que peut représenter une plus grande confrontation à la vulnérabilité sociale dans la patientèle.
Lire la suite
 
Outils
Littératie
La littératie en santé appliquée à la promotion de la santé

La littératie en santé est un concept de grande importance en santé publique. Elle est inscrite dans notre Projet Régional de Santé 2 (2018-2022) Région Centre-Val de Loire. La FRAPS a décidé de se saisir de ce sujet afin d’apporter un éclairage aux actions que nous menons au service des acteurs de promotion de santé et de la population. Après un séminaire régional des adhérents, animé par le Pr Emmanuel Rusch, sur le sujet, plusieurs groupes se sont formés afin de travailler sur les articles qui vous sont proposés dans ce numéro.
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org